Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Ca dépend du niveau des PJ :-)
Attention, à niveau et nombre équivalents, tu risques vite un quasi TPK s'ils sont joués intelligemment et ont l'initiative.
Un chevalier sans seigneur, 2 thalers / jour; un mercenaire 1 shilling / jour; un rituel par un mystique 10 thalers (cf LdB p 159).
Donc pour 20 thalers, tu t'offres un TPK assuré (ou 2 fermettes)

Edit: arf, malédiction du début de page
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Khaali
Initié
Messages : 189
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Ca se sont les prix de la main d'oeuvre pour des activités légales. Pour un assassinat, je multiplierais au moins par 10.

Sinon, un assassinat c'est facile et pas cher, un groupe de tireurs embusqués avec des arbalètes aux carreaux garnis de poison moyen ou fort. Wipe du groupe probable.
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Elijah Shingern »

Khaali a écrit : mer. mars 24, 2021 7:28 am Ca se sont les prix de la main d'oeuvre pour des activités légales. Pour un assassinat, je multiplierais au moins par 10.

Sinon, un assassinat c'est facile et pas cher, un groupe de tireurs embusqués avec des arbalètes aux carreaux garnis de poison moyen ou fort. Wipe du groupe probable.

Spoiler:
Oui, ce qui n’empêche pas les créateurs de la campagne de préparer avec insistance des guet-apens de ce genre :mrgreen:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Hahaha moi aussi je compte en fermettes ou en barcasses. Mais comme j'ai pas l'habitude d'assassiner mes voisins je ne connais pas le cours du meurtre en barcasses.
Bon, le but n'est pas de les massacrer, mais de leur faire très peur. Là ils s'ennuient, j'envoie les ninjas.
Trois truands qui jouent du couteau, un archer et un piquier contre un archer vétéran, une changelin-ninja, un prêtre de prios avec son saint patron et une sorcière, j'espère que ça va rouler.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ravortel »

L'archer sur un toit, hors de portée des piétons, le piquier en frontline et les joueurs de couteaux en backstab par l'arrière, ça devrait le faire (pour leur faire peur, pas les tuer).
Astuce, fais fuir certains membres des assaillants avant d'être anéantis, et ensuite dis aux joueurs qu'il leur semble reconnaître des trognes dans la rue ici et là, juste pour instaurer un sain climat de défiance et de paranoïa.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Khaali
Initié
Messages : 189
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Surtout que ces brutes font ca pour l'argent. Aucune chance qu'elles se battent jusqu'à la mort.
Tout devrait se jouer en 2 rounds, puis elles prennent la fuite.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Et il serait intéressant que les PJs en capturent un ou deux pour les interroger. Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Le retour des questions essentielles : on nous dit je ne sais plus où que les thalers n'existent pas ou très peu en tant que pièces, que c'est la monnaie des marchands qui s'échangent des lettres de change.
Bon.
Une lettre de change c'est Gaston qui donne un papier à Roger sur lequel est écrit : ce papier vaut 500 thalers chez Gaston.
Roger peut filer le papier à Robert qui peut aller réclamer 500 thalers à Gaston dont je me demande bien comment il va les lui filer si ce n'est sous la forme d'un bien ou d'un service de cette valeur.
Mais comment ça marche quand Gaston ne peut pas honorer cette créance ?
Faut avoir confiance pour accepter ledit papier. Qui a priori, sans système bancaire, repose sur la bonne réputation de chacun.

Mes joueurs veulent être des marchands, au moins en tant que couverture, donc les détails de ce système, même simplifiés, m'intéressent beaucoup, et je n'ai pas trouvé de ressource adéquate, donc si quelqu'un a un lien ou une explication pratique pour un noob, ça m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par fafnir »

Souvent Robert présentait sa lettre de change non pas à Gaston, mais à un associé/correspondant /partenaire de Gaston situé près de chez Robert, ça évitait simplement de promener des espèces.

En pratique, il pouvait se faire payer en espèces ou se faire remettre une nouvelle traite. Il pouvait aussi, au lieu "d'encaisser" sa lettre de change, s'en servir pour payer autre chose auprès d'un autre marchand. Une traite pouvait circuler un peu comme un billet de banque, chaque personne s'en servant pour payer devait la signer (l'endosser) et répondait alors à son tour personnellement de son paiement en plus des signataires précédents, même si historiquement ce mode de circulation ne s'est développé que dans un second temps.

Pour ce qui concerne la provision, c'est à dire la créance initiale sur la base de laquelle est émise la lettre de change (un peu comme un chèque) elle pouvait résulter de la remise d'espèces ou, plus tard historiquement, par un jeu d'écriture entre le marchand et son banquier (cette opération pouvant éventuellement être considérée comme du crédit, cela était prohibés par certains interdits religieux). Je ne connais pas l’univers de Symbaroum mais ça m'a l'air assez médiéval rustique, donc il faut bien qu'il y ait de la monnaie physique au départ.

Cette monnaie physique peut avoir un autre nom que la monnaie libellée dans la lettre de change, il existait une multitude de monnaies et le recours à une monnaie de compte peut être un moyen de limiter le risque de change lié au variation de cours des différentes monnaies physiques. Je ne pense pas que c'était très courant, à mon avis les traites étaient libellées en monnaies locales.

Enfin, si Gaston (ou son associé/correspondant) ne peut honorer la traite à l'échéance, il risque gros, les peines étaient sévères (prison voire un pire...) et il était frappé de banqueroute, interdit d'exercer, banni etc.
A noter que Roger restait également tenu de la dette vis à vis de Robert en cas de n on paiement par Gaston.
Dernière modification par fafnir le ven. mars 26, 2021 9:38 am, modifié 1 fois.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ravortel »

En fait vu de chez Gaston, il est facile d'émettre plus de lettres de change que sa propre trésorerie, partant du fait que très peu d'entre elles arriveront à encaissement, rebondissant de transitaire à transitaire (et encore faudrait-il qu'un créancier final réclame le paiement, à plusieurs mois de voyage et donc d'information), on peut assister aux mêmes biens servant de gage à plusieurs lettres de créance, voire à la disparition de Gaston pour éviter de se retrouver sur la paille, tous les Rogers devenant subitement très responsables et concernés pour le retrouver vivant et rapidement.

En imaginant un système de cavalerie et d'échanges à 5 ou 6 niveaux de lettres de changes, on arrive rapidement à un système où les "récupérateurs" et autres tueurs à gages pourraient être payés par des lettres de changes... de leurs victimes :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Avangion »

En fait, il faut avoir en tête que le système des lettres de change, implique un réseau marchand et bancaire assez développé qui permet de fonctionner avec une certaine confiance entre les différents acteurs (ils sont amenés à se revoir). Il s'appuie très largement sur un système de foires.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Moi un système de banquiers à la Lannister me conviendrait très bien dans l'univers de Symbaroum. Ca pourrait donner de la profondeur à certaines maisons nobles qui manquent de personnalité.
Mais c'est vrai que jusque là le jeu n'évoque pas du tout ce point.

C'est un peu comme les masques sur les tronches des gens, on sent que c'est important pour des raisons esthétiques et ça me va, du coup on cherche la cause culturelle derrière,e t les conséquences ludiques, et ça manque de biscuit.
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 87
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Sasayanel »

Yep, pour les masques là où j'ai trouvé le plus d'élément c'était sur des sites de fans où ils faisaient des hypothèses sur le fait que c'était une peur de voir des changelins utiliser leur apparence. 
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Je sens que je vais créer beaucoup trop de matériel pour ce jeu.
Pub : le colisée d'Ekaigos continue à s'écrire par ici.
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Sasayanel a écrit : sam. mars 27, 2021 12:55 pm Yep, pour les masques là où j'ai trouvé le plus d'élément c'était sur des sites de fans où ils faisaient des hypothèses sur le fait que c'était une peur de voir des changelins utiliser leur apparence. 
Mes joueurs se sont dit que c'était parce que le dessinateur avait du mal à dessiner les visages... Mais ce sont des êtres fourbes et malfaisants (je suis tellement fier d'eux :D ).

@Thabanne gros boulot, félicitations!
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Répondre