Orex/Dekadox
Orex, qui s'est récemment rebaptisé Dekadox, est un haut troll. Il est l'un des pilier d'une faction vouée à la sauvegarde de son espèce. Relativement indifférents aux humains ("des créatures dangereuses mais qui ne le concernent pas"), ses semblables sont par principe des alliés du Pacte de Fer, car la corruption est la principale menace qui pèse sur l'existence des trolls. Orex, cependant, n'a pas fait de la lutte contre la corruption sa priorité. Lorsqu'il découvrit, il y a plus d'une centaine d'années, le colisée d'Ekaigos et ses gobelins, il établit son domaine dans ses profondeurs et fit de la prison antique le centre de son royaume. Il rassembla les cocons gobelins dans les anciennes cellules et veilla leur métamorphose de ses chants, s'attachant à les préserver de toute source de corruption ou de destruction. Malgré ses efforts constants depuis un siècle, il n'a réussi à amener à l'éclosion qu'une trentaine de cocons, d'où ne sont issus qu'une douzaine de trolls. Des autres naquirent des ogres qu'Orex massacra sans remord ou emprisonna pour mieux les étudier.
Le haut troll visite chaque jour les cellules où reposent les cocons, et contrôle leur viabilité. Lorsqu'il constate que l'un d'eux dépérit, il l'isole afin de l'étudier et tenter de le soigner. En cas d'échec, ou lorsqu'il détecte un cocon mort, il le jette dans les profondes oubliettes de la prison.
Ses jours ou ses nuits sont consacrés à l'étude de l'évolution des cocons, et les décennies passées lui ont démontré que ses chants et ceux de ses disciples n'aboutissaient pas au succès escompté. Comme ceux de leurs prédécesseurs. Rien ne semble pouvoir entraver le lent dépérissement des cocons et améliorer leurs infimes chances de survie. Par ailleurs, il ne comprend pas mieux que ceux qui l'ont précédé pourquoi certains cocons évoluent en ogres, même s'il a remarqué que leur métamorphose était plus rapide que celles des jeunes trolls (dits "enragés" par les ignares de la surface).
Depuis quelques années, il abandonne peu à peu l'espoir que ses chants influencent les chances de survie et l'évolution des cocons. Il développe à la place une théorie qui lui vaut le mépris de ses semblables : ce ne sont pas les soins apportés au cocon, ou le simple hasard, qui font le troll, mais le gobelin qu'il était avant sa chrysalide. Habituellement, les trolls ignorent ce stade larvaire insupportable, dont ils préféreraient ignorer qu'ils sont issus. Orex, devenu Dekadox, suppose que c'est parce que les gobelins et le monde changent que les cocons dépérissent et meurent, au-delà de la corruption. Ce qui implique de se préoccuper de la surface, que les trolls ont traditionnellement en horreur. Après avoir attiré de jeunes gobelins jusqu'à lui, puis charmé des membres plus anciens de la tribu du colisée, Orex, en devenant leur totem protecteur, prétend guider leur évolution. Cela ne fait que quelques années qu'il étudie les traditions des gobelins, et il a tout son temps, mais il a déjà une hypothèse : l'influence de la civilisation humaine sur les gobelins pourrait expliquer le déclin de sa propre espèce. Faudra-t-il, pour sauver les trolls, isoler les gobelins des humains, ou même chasser l'humanité de ce monde, auquel certains chants prétendent qu'elle n'appartient pas ?
Dekadox rumine et réfléchit, tandis qu'avec ses disciples, il continue à rassembler et protéger les cocons de la corruption et de toute créature parasite.
* un troll assez ancien, passionné par les peuples de la surface, très curieux, inconscient des risques. L'érudit curieux et insouciant. Respecte Dekadox.
* un troll grognon, assez jeune, qui s'ennuie ici et consacre son désoeuvrement à explorer les souterrains. A la limite de la rébellion contre Dekadox, qui "trahit" la voie des trolls
* un troll passionné par le développement des cocons et leurs anomalies, notamment les ogres. ne croit pas à l'hypothèse de Dekadox.
A développer :
Un ou plusieurs ogres rescapés, sujets d'étude emprisonnés. Peut-être un esclave/serviteur, un prisonnier ancien auquel un des trolls a décidé de laisser plus de latitudes.
Des cocons renfermant des morts-vivants-non-nés ?
Les gobelins dekadokks
Ulf, Niba et Ajna, les trois jeunes gobelins qui découvrirent les trolls, sont désormais des adultes et des personnalités importantes de leur tribu. Ils restent des amis proches et la curiosité qui les a poussé vers les profondeurs ne les a jamais quitté...
====Apidélia, la cheffe====
Apidélia est vieille, et fatiguée. Elle apprécie son rôle de cheffe même si elle a souvent la tentation de s'en remettre aux Odavs. Elle vit dans une tribu sédentaire et privilégiée et elle le sait : ses gobelins ne risquent presque rien dans le colisée et ses alentours, et si les accidents de chasse ne sont pas rares, le taux de mortalité ici est bien inférieure à ce que subissent des tribus moins chanceuses. Les Odavs ont une grande influence sur la tribu, elle en a maintenant conscience, et elle espère ne pas se faire d'illusions quand elle pense que les gobelins ont, eux aussi, une influence non négligeable sur les humains. Dans tous les cas, elle a pour priorité la préservation des traditions dekadokkes et notamment du rite de passage commun avec les Odavs. Conserver cette communauté culturelle lui semble essentiel pour le bien-être des Dekadokks, et elle essaie d'insuffler cette préoccupation chez celles ou ceux qui lui succèderont un jour. L'apparition du protecteur l'inquiète beaucoup, comme l'influence d'Ajna dont les préoccupations mortifères influencent les esprits impressionnables... et ils sont nombreux chez les gobelins. Les temps changent, et elle regrette la vie plus simple de sa jeunesse.
Comment la jouer : Apidélia est vieille et maternelle. Ses mamelles usées ont nourri bien des gobelins devenus aujourd'hui de fiers chasseurs, et nombreux sont ceux qui l'appellent encore Mamadélia. Elle s'adresse à tous comme s'ils étaient des enfants, même aux humains deux fois plus âgés qu'elle. Après tout, n'est-elle pas l'une des doyennes de son peuple ?
====Ulf, explorateur====
'''Ulf''', comme ses amies, n'a jamais cessé d'explorer. Il pense avoir fait le tour du colisée et de ses souterrains, alors qu'il n'en connaît pas la moitié, mais son regard se porte bien au-delà d'Ekaigos. Il est fasciné par les Odavs et les rumeurs concernant les Ambriens. Ulf est prêt à quitter sa tribu, même si l'idée d'abandonner Niba et Ajna le retient encore. Les récits de l'extérieur le fascinent, mais ne lui suffisent pas : le monde est trop grand pour rester enfermé ici !
Comment le jouer : Ulf est fasciné par tout ceux qui viennent du monde au-delà. Il est avide de savoir, mais plus encore, de voir. S'il en a l'opportunité, il quittera Ekaigos pour s'aventurer dans le vaste monde. Avec les PJs ?
====Niba, chasseuse de secrets====
'''Niba''' a toujours été la plus intelligente des trois compères. Tout aussi avide de connaissances que ses amis, elle s'est tournée vers les trolls et leurs secrets. Elle a découvert les cocons et leur place dans le cycle d'existence des gobelins, et veut participer aux recherches de Dekadox. Ce dernier la considère avec un agacement amusé, qui pourrait très rapidement virer à la rage destructrice. Elle se veut chercheuse érudite, il la voit cobaye.
Comment la jouer : Niba sait énormément de choses et en devine plus encore. Contrairement à Ajna, elle ne prétend pas avoir de réponse à grand chose. Mais elle est terriblement curieuse et assomme ses interlocuteurs de questions parfois très pénétrantes.
====Ajna, chamane des morts====
Lorsque Niba a expliqué à '''Ajna''' ce qu'étaient les cocons, ce n'est pas l'envie de savoir qui l'a emporté, mais plutôt la fascination vertigineuse. Le "comment" ne l'intéresse pas vraiment... Mais pourquoi ? Pourquoi les cocons ? Pourquoi cette fin et cette renaissance promise ? Pourquoi cette incertitude ? Que devient le gobelin, sa mémoire, sa personnalité ? Ajna n'a pas les réponses, mais elle les construit, inspirée par la tradition dekadokk, les révélations parfois hasardeuses de Niba et les suppositions d'Ulf. Et Dekadox, dans sa mythologie, prend une position de plus en plus divine. Elle accompagne désormais ceux qui arpentent la voie des morts sur la première partie de leur trajet, et guide ceux qui veulent s'adresser à Dekadox sur la voie du protecteur. De plus, ses peintures, ses sculptures et ses chants refaçonnent irrémédiablement la culture de la tribu.
Ajna n'a pas l'âme d'une cheffe, mais son aura de chamane des morts lui donne de plus en plus d'importance au sein de la tribu.
Comment la jouer : dissimulée derrière ses gri-gri, sa capuches et ses cheveux emmêlés, Ajna écoute et prend des poses mystérieuses. Si elle prend la parole, c'est sur un ton d'oracle. Ses intuitions sont souvent fulgurantes, mais elle confond savoir et supposer.