Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ravortel »

Du moins, de leur côté de l'écran.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Avangion »

Bon, je me jette enfin dans la campagne de Symbaroum que j'avais en tête depuis longtemps. J'ai décidé d'utiliser malgré tout le système officiel malgré ses choix de game-design brumeux (le pompon étant d'appliquer le principe d'allocation des attribut valable pour les PJ aussi aux PNJ et aux créatures alors que cela devrait être libre pour ces dernières).
Mais j'ai pensé tout d'abord reconfigurer tous les attributs dérivés (Défense, Initiative, Endurance) en faisant des moyennes des attributs pour éviter la maximisation bébête puis j'ai laissé tomber. Je me contenterais des règles de gestion de la corruption amendées par Khaali.
Il reste la question de la « Dump stat » qu'est effectivement la Précision. Ça me casse-pied une telle erreur de game-design.

J'ai décidé d'appliquer une règle que j'ai trouvée sur des forums anglo-saxons qui me semble bien : toutes les attaques gratuites – sans dérogation – se font sous la Précision. Dans les faits, ça incite quand même à ne pas mettre 5 d'emblée dedans pour construire un gros barbare à la hache car avec 5, face à un adversaire avec une Défense correcte, notre gros barbare ne réussira pas ses attaques gratuites.
Ça a d'ailleurs un peu de bon sens : tout pratiquant des arts martiaux avec armes sait qu'il faut être un minimum précis pour y exceller.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Vous êtes au top !
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Avangion a écrit : mar. janv. 25, 2022 11:53 am
Mais j'ai pensé tout d'abord reconfigurer tous les attributs dérivés (Défense, Initiative, Endurance) en faisant des moyennes des attributs pour éviter la maximisation bébête puis j'ai laissé tomber. Je me contenterais des règles de gestion de la corruption amendées par Khaali.
Il reste la question de la « Dump stat » qu'est effectivement la Précision. Ça me casse-pied une telle erreur de game-design.

J'ai décidé d'appliquer une règle que j'ai trouvée sur des forums anglo-saxons qui me semble bien : toutes les attaques gratuites – sans dérogation – se font sous la Précision. Dans les faits, ça incite quand même à ne pas mettre 5 d'emblée dedans pour construire un gros barbare à la hache car avec 5, face à un adversaire avec une Défense correcte, notre gros barbare ne réussira pas ses attaques gratuites.
Ça a d'ailleurs un peu de bon sens : tout pratiquant des arts martiaux avec armes sait qu'il faut être un minimum précis pour y exceller.
Qu'en pensez-vous ?
La Précision devient une Caractéristique dérivée. Au cac, (Force + Agilité) / 2, arrondi au supérieur; au tir (Vigilance + Agilité) / 2 (arrondi au supérieur). Les Talents qui permettent de remplacer la Précision par une autre Caractéristique (tels que Poigne de Fer, Tacticien, Domination...) ne remplacent plus qu'un paramètre dans les calculs précédents.
NB: cette modif ne concerne que les PJ, cela prendrait bien trop de temps de modifier toutes les caractéristiques de tous les monstres et PNJ.
Cette modification provient (je crois) du site Ordo Magica.

Mon usage
 
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Avangion »

Dans les faits je pensais conserver « Précision » car on en a besoin pour des tests hors combat. Ça ne me dérange pas de scinder la dextérité de D&D en « Agilité » et « Précision » : cela fait sens si on multiplie les attributs.
Le problème dans Symbaroum est le fait de ne pas avoir créer des attributs dérivés comme Attaque au contact et Attaque à distance qui auraient mêlé les attributs.

À la base, je pensais faire ça :
Initiative : Agilité + Vigilance / 2
Défense : Agilité + Précision / 2
Attaque au contact : Force + Agilité / 2
Attaque à distance : Précision + Vigiliance / 2
Endurance : Force + Volonté /2

Mais je n'avais pas le courage de tout recalculer pour les monstres.
Et ça me dérange d'avoir deux modes de calcul entièrement différent. Et c'est pour cela que je n'ai pas suivi la piste de faire disparaitre la précision.

L'idée de faire faire toutes les attaques gratuites en précision, vient de reddit et se retrouve sur le site de Paul Baldowski.
Mais merci pour les suggestions !
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Tiens j'ai une autre question (oui j'arrête pas) : crocheter une serrure, c'est un jet d'agilité modifié par une difficulté, ok. Mais défoncer une porte, vous joueriez ça comment ?
Vous lui attribueriez un certain nombre de "points de vie" selon sa solidité, charge aux joueurs d'effectuer les dégâts ?
Vous feriez faire un jet de Force <- Résistance de la porte, peut-être en diminuant à chaque essai la résistance, et lorsqu'elle atteint 0, la porte est enfoncée ?
Ou bien ?
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Avangion »

Pour moi, crocheter ça serait de la Précision. D'ailleurs, il me semble qu'Agilité n'est pas une très bonne traduction : il aurait mieux fallu traduire par « Mobilité ».
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par fafnir »

griffesapin a écrit : mar. janv. 25, 2022 11:37 am ... et pour une meilleure immersion: retire leur la pizza, les chips et la bière de la table  :twisted:
X card direct 😀
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Thabanne a écrit : mar. janv. 25, 2022 10:14 pm Tiens j'ai une autre question (oui j'arrête pas) : crocheter une serrure, c'est un jet d'agilité modifié par une difficulté, ok. Mais défoncer une porte, vous joueriez ça comment ?
Vous lui attribueriez un certain nombre de "points de vie" selon sa solidité, charge aux joueurs d'effectuer les dégâts ?
Vous feriez faire un jet de Force <- Résistance de la porte, peut-être en diminuant à chaque essai la résistance, et lorsqu'elle atteint 0, la porte est enfoncée ?
Ou bien ?
Il y a des règles sur la solidité de l'immobilier dans le Guide du Joueur p106 (qui ne parlent pas de porte).
Je demanderai un bête test de Force isolé pour la défoncer. Réussi, ok, raté, soit ça fait du bruit / prend du temps / la garde arrive / la porte ne s'ouvre pas.

Sinon, en anglais, c'est Quick...plutôt rapidité si je suis gogol trad.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Khaali
Initié
Messages : 189
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Thabanne a écrit : mar. janv. 25, 2022 10:14 pm Tiens j'ai une autre question (oui j'arrête pas) : crocheter une serrure, c'est un jet d'agilité modifié par une difficulté, ok. Mais défoncer une porte, vous joueriez ça comment ?
Vous lui attribueriez un certain nombre de "points de vie" selon sa solidité, charge aux joueurs d'effectuer les dégâts ?
Vous feriez faire un jet de Force <- Résistance de la porte, peut-être en diminuant à chaque essai la résistance, et lorsqu'elle atteint 0, la porte est enfoncée ?
Ou bien ?

Le système symbaroum se prete moyennement à la simulation; en outre je trouve moyennement interessant de faire jeter plusieurs fois les dés à un perso pour une action qu'il va finir par réussir. Donc perso je demanderais qu'un seul personnage fasse un seul jet de force, avec bonus si le personnage a Robuste. S'il est réussi les personnages défoncent la porte en donnant plusieurs coups dedans, s'il est raté ils s'acharnent en vain, et si besoin j'évaluerais le nombre de round utilisé à partir de la marge de réussite.

Concernant le crochetage, les regles disent que c'est Agilité ou discrétion (selon le contexte).
Khaali
Initié
Messages : 189
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Avangion a écrit : mar. janv. 25, 2022 11:53 am Il reste la question de la « Dump stat » qu'est effectivement la Précision. Ça me casse-pied une telle erreur de game-design.

J'ai décidé d'appliquer une règle que j'ai trouvée sur des forums anglo-saxons qui me semble bien : toutes les attaques gratuites – sans dérogation – se font sous la Précision. Dans les faits, ça incite quand même à ne pas mettre 5 d'emblée dedans pour construire un gros barbare à la hache car avec 5, face à un adversaire avec une Défense correcte, notre gros barbare ne réussira pas ses attaques gratuites.
Ça a d'ailleurs un peu de bon sens : tout pratiquant des arts martiaux avec armes sait qu'il faut être un minimum précis pour y exceller.
Qu'en pensez-vous ?

Ca peut marcher, faut essayer.

Pour ma part, j'ai abandonné l'idée de toucher à Précision, parce que le problème est que tous les monstres/PNJs sont concus et optimisés sur la base de ce principe de dump-stat, et que si tu changes le système, même légèrement, tu vas devoir soit modifier l'ensemble des monstres/PnJ pour les optimiser selon tes regles, soit te retrouver avec un fort déséquilibre entre les joueurs et les rencontres prévues dans la campagne.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Avangion »

En fait je ne change pas la Précision qui reste telle quelle (et effectivement, il y a un nombre hallucinant de monstres et de PNJ qui ont le talent « Poigne de fer ») : je ne touche à aucun attribut.

C'est juste que les gros bœufs qui cognent fort avec 15 de Force et Poigne de fer auront du mal à caser des attaques gratuites s'ils ont du mal à mettre . Et ça sera valable pour tout le monde donc c'est à peu près symétrique.

Alors certes, cela peut désavantager quelques monstres qui dévoileront ainsi une faiblesse du fait de leur très basse précision, mais je ne pense pas que ce soit un séisme. Au passage, étant donné le caractère assez stupide de l'attribution des points d'attribut aux monstres par les concepteurs, les modifier, ne serait-ce qu'à la marge, ne sera pas un tabou pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Vivement la seconde édition de Symbaroum, avec des règles plus éprouvées et moins fouillies.
Et un background clairement présenté !
Et une proposition ludique plus cohérente !
(dans 5 ans)
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Avangion »

Il faudrait que les concepteurs du jeu se renseignent sur quelques principes simples :
1. Le système doit être en accord avec la proposition ludique. Si on veut faire une campagne sur la découverte de lieux inconnus et mystérieux ainsi que sur des conflits politiques mettant en jeu des qualités sociales… et bien il faut que cela soit simulé et donner moins de place aux talents de combat.
2. Par ailleurs, un système de jeu fonctionne de manière étagée : les principes de base sont au bas de la pyramide et on ne peut les contourner d'emblée simplement en prenant un talent comme « Poigne de fer ».
3. Et si on veut un jeu avec une grosse montée en puissance possible, et bien il faut équilibrer, équilibrer, équilibrer. Tous les attributs doivent avoir des fonctions utiles à un moment ou l'autre, aucun pouvoir ne doit être trop faible par rapport à d'autres etc.
4. Il faut faciliter la vie au rôliste. Ainsi le nom de l'attribut doit être transparent par rapport à ce qu'on veut lui faire faire en jeu. Si « accurate/précision » ne sert pas à crocheter les serrures (une activité qui ne demande quasiment que ça en plus d'un certain savoir-faire) et bien il faut changer la désignation.

Pour le background… je ne dirais pas qu'il n'est pas clairement présenté mais qu'il se dévoile au fil de plein de suppléments comme de nombreux jeux à mystère (Vampire lors des premières éditions, Dark Sun dont la boite de base cachait tous les mystères du monde etc.). Si on n'aime pas ça et bien ça ne peut pas passer. Personnellement, j'aime plutôt découvrir des secrets importants en mettant la main sur un supplément attendu. Donc ça ne me dérange pas.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Alban »

AMHA, c'est surtout que quand tu décris que le monde est dangereux dans les textes et que les PJs sont des brutes qui ne craignent rien, je trouve que ça ne marche pas!

Exemple, le Gobelin nécromancien qui à une cape avec 1D4 en armure et la talent Gobelin qui donne 1D4 de svg à donc 2D4 de svg. Contre un garde qui fait 4 dégats, il peut déjà avoir beaucoup, beaucoup de jet à faire avant de prendre un point! et ça c'est le perso le moins costaud de mes PJs...

Je me souviens d'une créature de Davokar décrite comme la plus dangereuse qui n'avait aucune chance d'inquiéter mes PJs.

Bref, il existe évidement plein d'astuce pour contourner cela, la prise en tenaille, le talent étranglement, etc, etc.. mais j'ai un peu l'impression de devoir trouver des astuces pour démontrer la dangerosité du monde.

Remarque: mes PJs n'ont absolument pas cette impression... donc je m'en sors pas mal, mais j'ai un peu peur de la suite (je suis entre le tome 2 et 3 de la campagne). La campagne est en pause actuellement.

edit: orthographe
Dernière modification par Alban le ven. janv. 28, 2022 1:58 pm, modifié 1 fois.
Répondre