Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Insectes, bactéries, virus, graines, pollens... Toute une foule d'organismes minuscules circule dans l'atmosphère, à notre niveau mais aussi bien au-dessus de nos têtes. Découvert aux XIXe siècle, ce "peuple des airs" est étudié par les aérobiologistes à l'aide des outils les plus récents. La circulation des virus aéroportés a défrayé l'actualité pendant la pandémie, mais savez-vous qu'il existe aussi des bactéries glaçogènes qui, au sein des nuages, peuvent déclencher la pluie ?
Le documentaire "Le peuple des airs", en ligne sur Arte jusqu'au 30 août, détaille cette faune méconnue.
De quoi trouver des pistes pour un type de créature bien particulier à faire rencontrer aux PJ...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Une vidéo sur Le Monde : Une araignée morte transformée en robot

Lors d’une expérience de « nécrobotique », des chercheurs américains ont réussi à contrôler les pattes d’une araignée-loup morte et à leur faire attraper des objets.

Des robots intégrant des matériaux issus d’organismes morts : c’est une approche aussi originale qu’étrange qui vient d’être testée par des chercheurs américains. Comme l’explique cette vidéo diffusée en partenariat avec Le Blob, l’extra-média, lors d’une expérience de « nécrobotique », des scientifiques de l’université Rice (Texas) ont réussi à « ressusciter » une araignée-loup morte, pilotant ses pattes pour leur faire attraper des objets.

De quoi alimenter vos futures intrigues à base d'invasion d'araignées zombie cyborgs !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre