Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Fabien_Lyraud »

Oui, il y en a eu, notamment la possible sous-espèce de lion européen : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_en_Europe
On a commencé par exterminer ses proies : chèvres sauvages ( que l'on ne trouve plus qu'en Crète et à Chypre), onagres, moufflons, daims. La faune du bassin méditerranéen était bien plus riche.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Léonard »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. janv. 30, 2022 12:23 pm
La taille des animaux a, elle aussi, varié depuis la Préhistoire. Cet article de Sciences et Avenir rapporte les résultats d'une étude portant sur des squelettes de chevaux datant de la fin de l'Antiquité et du Moyen âge retrouvés au Royaume-Uni : elle montre que leur taille s'approchait plus de celle d'un poney actuel que de celle de nos chevaux de monte actuels.

J'imagine l'allure du preux chevalier sur son poney.
:mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par KamiSeiTo »

Y a eu beaucoup d'incompréhension, et beaucoup de désinformation via la reprise de l'article (qui parle d'un lieu très spécifique, à une date spécifique, dans un contexte parcellaire) par des médias mainstream qui ont titré de manière sensationnaliste. Non tous les chevaux au moyen âge n'avaient pas la taille de petits poney Shetland.

Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

Pour rebondir sur les aires de répartition il faut vous figurer la période juste avant l Egypte de l Ancien Empire (la période nagadienne ou naqadienne selon qui on cite) plus comme une savane que comme le désert que c'est actuellement. Il y avait bien du désert einh mais beaucoup moins présent. Et donc avec la faune qui va avec. Sinon la première espèce "invasive" c'est bel et bien nos perruches vertes qui se sont acclimatées à l Egypte au retour des armees d Alexandre. Au point que elles sont considérées comme natives au XVIIIeme siècle...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par GCM »

Hop, je téléporte ça sur le fil botanique.

Merci @Mahar !

@Gridal Je connais l'existence de ce fred.

@Qui Revient de Loin Cool.
Voilà, je suis en train bosser sur des tables aléatoires pour un JdR de S-F horrifique. Parmi ces tables, il y a des tables à 36 entrées (soit un d66 en fait) pour des "Atouts", "Bagages" et "Passés" pour les différent·es Types, Origines et Carrières accessibles aux PJ.
Il y a six Types, six Origines et six Carrières dans le jeu. Chaque joueur·se choisit un Type, une Origine et une Carrière pour son PJ. Et effectue des jets (au d66 donc) sur les tables aléatoires d'Atouts, Bagages et Passés pour donner de l'épaisseur au dit PJ.

Parmi les "Bagages", il me faut, entre autres choses, 18 plantes (ou champis), un·e pour chaque Type/Origine/Carrière. 
D'où certaines questions botanico-imaginaires du style :
... y a-t-il des plantes représentatives de l'Humanité (Type "Standard") ? des aristocrates et/ou divinités (Type "Alpha") ?
... quelle plante/champi refiler à un Flic ?
... quelle plante/champi associer à un monde terraformé (Origine "Colonies") ?
... quelle plante/champi peut pousser à Zéro G (Origine "Espace") ?
... quelle plante/champi associer au satanisme (Carrière "Fixert") ?
Et cetera.

Est-ce un sujet qui t'inspire ? Auquel cas on en parle.
(et je dois refiler des animaux de compagnie comme "Bagages" aussi ^^) 
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Qui Revient de Loin »

Oulà ! On est loin de la botanique, là, plus dans le domaine de la xénobiologie/magie ;)

Du coup, faut plus taper dans l'imaginaire que la science, je pense.

... y a-t-il des plantes représentatives de l'Humanité (Type "Standard") ? des aristocrates et/ou divinités (Type "Alpha") ?
>Si tu pars sur l'idée que chaque planète a un soleil différent (donc couleur de sa lumière, intensité, etc.), on pourrait imaginer que la photosynthèse terrestre est typique de l'humanité (plante verte, fixatrice de CO2, émettrice d'O2). Pour les aristocrates, tu peux taper dans les symboles dynastiques : fleur de lys (France), Lotus (Asie), etc. Idem pour la mythologie, souvent les dieux sont associés à des plantes symboliques (ex: Christianisme et vigne/palmes).

... quelle plante/champi refiler à un Flic ?
>un champi aux spores permettant de collecter les empreintes ? une plante-sérum de vérité ? Une drogue qui favorise l'esprit d'analyse ? (Sherlock consommait bien de l'opium, tiré du pavot)

... quelle plante/champi associer à un monde terraformé (Origine "Colonies") ?
N'importe quelle plante capable de vivre dans des conditions extrêmes/étrangères et générant de l'O2 (pour créer une atmosphère respirable), fixant du CO2 (pour réduire l'effet de serre) ou tout simplement comestible. Jette un coup d’œil du côté des extrémophiles https://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAmophile
Dans l'Incident Jésus de Franck Herbert, c'est un varech géant sur une planète aquatique qui joue ce rôle.
Plus pragmatique, une mousse à se fourrer dans la bouche et le nez pour filtrer une atmosphère toxique ?

... quelle plante/champi peut pousser à Zéro G (Origine "Espace") ?
>à peu près n'importe laquelle tant que les conditions de température, de lumière, d'eau sont là. Si tu parles de pousser dans le vide et exposé aux rayons cosmiques, c'est une autre paire de manche, mais la SF a été très inventive avec des organismes poussant sous la forme de voiles photosynthétiques par exemple.
Donc une sorte d'algue spatiale à croissance rapide pouvant servir de combinaison de survie temporaire ?

... quelle plante/champi associer au satanisme (Carrière "Fixert") ?
>la mandragore et autres plantes utilisées par les sorcières ? Une plante utilisant du soufre (le chou...) ou en générant ? Les dracénas/plantes dragons https://fr.wikipedia.org/wiki/Dracaena_ ... %C3%A9tal) ? Le datura/herbe du diable https://fr.wikipedia.org/wiki/Datura_metel ?

 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1089
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par scorpinou »

Tes questions me font penser à une réflexion que j'ai eut en écoutant des scientifiques discuter des algues (la méthode scientifique sur France Culture) dont nous sommes tous des descendants. Je me suis demandé à quoi aurait ressemblé la Terre avec des plantes rouges, ou brunes ou une forte présence de planes et d'animaux issus de ces autres formes de vie.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par GCM »

@Qui Revient de Loin Merci.
J'avais déjà la datura et la mandragore sous le coude pour le Fixer.
Bien vu pour les extrémophiles.

Pour les Flics, je me demandais plutôt quelles plantes Colombo, Derick, Maigret gardaient sur leur bureau. ^^
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Qui Revient de Loin »

Tu veux des choses symboliques/signatures, ou utiles ?

Pour Colombo, c'est facile : des feuilles de tabac roulées en cigare. Et Derick fumait pas la pipe ? Donc du tabac, encore.

Ou par humour de roman noir, une plante carnivore ?
Ou s'il est profondément humaniste et idéaliste, un Cœur de Marie https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C5%93ur_de_Marie ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par GCM »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. févr. 25, 2022 10:20 am Tu veux des choses symboliques/signatures, ou utiles ?

Pour Colombo, c'est facile : des feuilles de tabac roulées en cigare. Et Derick fumait pas la pipe ? Donc du tabac, encore.

Ou par humour de roman noir, une plante carnivore ?
Ou s'il est profondément humaniste et idéaliste, un Cœur de Marie https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C5%93ur_de_Marie ?
Symboliques, utiles... Pas de préférence en soi. L'important étant que la plante soit évocatrice pour les joueurs et joueuses, qu'elle donne du relief au Type/Origine/Carrière. Certaines entrées de ces tables peuvent introduire, amener, un scénario (un ophiocordyceps unilateralis parasitant l'être humain.. brrrr), d'autres non.

Très bien vu le tabac pour les Flics, je prends.  :yes:

Et merci @Tybalt (le retour) pour le très chouette et très pratique récap en page 1.  :yes: :yes:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Man From Outerspace »

GCM a écrit : ven. févr. 25, 2022 10:28 am
Qui Revient de Loin a écrit : ven. févr. 25, 2022 10:20 am Tu veux des choses symboliques/signatures, ou utiles ?

Pour Colombo, c'est facile : des feuilles de tabac roulées en cigare. Et Derick fumait pas la pipe ? Donc du tabac, encore.

Ou par humour de roman noir, une plante carnivore ?
Ou s'il est profondément humaniste et idéaliste, un Cœur de Marie https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C5%93ur_de_Marie ?
Symboliques, utiles... Pas de préférence en soi. L'important étant que la plante soit évocatrice pour les joueurs et joueuses, qu'elle donne du relief au Type/Origine/Carrière. Certaines entrées de ces tables peuvent introduire, amener, un scénario (un ophiocordyceps unilateralis parasitant l'être humain.. brrrr), d'autres non.

Très bien vu le tabac pour les Flics, je prends.  :yes:

Et merci @Tybalt (le retour) pour le très chouette et très pratique récap en page 1.  :yes: :yes:
S'il s'agit d'un détective « en fauteuil » (c-à-d qu'il résout les affaires sans sortir de son domicile), il y a les orchidées, celles que cultive Nero Wolfe, personnage de Rex Stout créé dans les années 30 qui a été adapté — entre autres — en série télévisée dans les années 80 : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme ... hid%C3%A9e .

Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Kandjar »

scorpinou a écrit : ven. févr. 25, 2022 8:37 am Tes questions me font penser à une réflexion que j'ai eut en écoutant des scientifiques discuter des algues (la méthode scientifique sur France Culture) dont nous sommes tous des descendants. Je me suis demandé à quoi aurait ressemblé la Terre avec des plantes rouges, ou brunes ou une forte présence de planes et d'animaux issus de ces autres formes de vie.

Euuh non !
Les végétaux en descendent, mais pas nous.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Qui Revient de Loin »

Un piti peu avec notre microbiote ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Ravortel »

https://www.larousse.fr/encyclopedie/da ... tes.HD.jpg

Ben pas vraiment. Nous avons les Eukaryotes en ancètre commun.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Qui Revient de Loin »

Je parlais de notre communauté symbiotique https://fr.wikipedia.org/wiki/Microbiot ... sme_humain
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre