[MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

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lolo_84
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par lolo_84 »

autre réflexion/écueil rencontré :

Lorsque l'un de mes PJ est arrivé chez Maxwell le soir de sa mort, je ne me suis pas senti de lui interdire d'être là ou pire de lui cacher le truc donc j'ai mis en scène le carnage et c'est là que j'ai commis une (petite) bourde puisqu' je n'ai pas sorti le joueur qui était seul chez Maxwell à ce moment-là (la chaleur, la flemme, l'oubli...) et donc je lui ai raconté devant les autres ce qu'il s'est passé et du coup j'ai un peu gâché l'effet de surprise pour le reste de la table de l'arrestation par la police qui voulait leur demander des explications...
lolo_84
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par lolo_84 »

Salut aux derniers courageux (y en a-t-il encore ?) qui suivent ce quasi VLOG de ma campagne d'Hellywood ! Aujourd'hui je m'en vais vous raconter l'aventure solo de Roberto dans la plus célèbre clinique de la ville, la bien nommée Vandelheim...
 
Mais d'abord, petit récap de pourquoi qu'il s'y retrouve seul et de comment j'ai abordé ce scénario prometteur mais difficile à mettre en place et à rythmer correctement...

Petit rappel : l'un des PJ (Roberto Guerrero, un traumatisé de guerre jusqu'au boutiste joué comme un casse cou faisant parfois de grosses bourdes par un des joueurs) a été possédé (merci les 6 FBP !) par le démon Trigger ayant pris possession de Blake dans le scénario 8 et ne s'en est mentalement pas (bien) remis... en état de choc, Maxwell a décidé en urgence de l'envoyer dans la clinique la plus huppée et la plus reconnue du coin, celle du bon docteur Vandelheim ! Les joueurs lorsqu'ils l'ont appris ce sont dit "chouet" car cela fait un petit moment qu'ils essayent sans succès d'enquêter là-bas mais quand ils ont compris que seul Roberto y serait là, c'était moins fun...
 
Petit explication sur l'état mental de Roberto qui m'a obligé à faire pas mal de changement dans le postulat de base du scénario :

1) Roberto sait qui il est et se souvient de TOUT mais le traumatisme de la possession et du carnage de Natividad a poussé son cerveau à mettre une barrière mémorielle qui occulte douloureusement les souvenirs de cette nuit (on appelle ça une dissociation mémorielle)

2) vu qu'il est jusqu'au boutiste et trèèèèès têtu, une partie consciente du PJ VEUT et DOIT savoir ce qu'il s'est passé (et son thérapeute à la clinique, le très professionnel et froid docteur Morgan, l'y pousse comme prérequis pour sa guérison mais souhaite que cela vienne de lui pour éviter tout retour en arrière - merci Shutter Island !)

3) Comme barrière pour le moment est trop forte donc il cherche à la contourner en créant un partenaire qui a vécu les mêmes choses ce soir là et prenant apparence d'un flic de la brigade de contention qu'il a vaguement croisé et qui a aussi été possédé par Trigger ce soir là - Mark Maccallen qui en vérité........ EST MORT ce soir-là !

Alors là ce pose à moi un premier dilemme : faire de Mark un véritable patient de la clinique (joué par moi ou par un autre joueur en guest) ou en faire une entité dans la tête du PJ (joué de la même façon mais avec des ajustements comme par exemple le fait de ne pas le faire lancer les dés, le fait qu'il ne parle et ne touche QUE le PJ qui lui parle en retour laissant les autres patients/personnels d'abord un peu incrédule et finalement jouant le jeu dans l'espoir que le PJ guérisse de lui-même...) C'est donc la 2ème solution, pas la plus simple mais je trouve la plus drôle, que j'ai choisi car à l'issue de cette 1ère partie de scénario, le joueur n'a strictement RIEN vu (et c'est tant mieux !)

Deuxième dilemme : Comme j'ai décidé qu'à part le trauma du scénario 8 le PJ se souvient de tout, cela efface purement et simplement la traque de CHINASKI que j'ai toujours trouvé (je m'excuse si les concepteurs de ce scénario lisent ces lignes) franchement tirée par les cheveux au point que s'en est clownesque (les interventions de Elle, le cauchemar - ridicule - de l'asile, les tatouages...) car si il sait qu'il y a un lien entre la clinique et le Covenant (je rappelle que j'ai pris grand soin de laisser depuis le scénario 3 de petits indices de temps à autres auxquels les PJ ont mordu !) il ne se doute pas de ce qu'il se cache dans la clinique et n'a donc aucune raison de le chercher. Il n'a pas de but précis : il est coincé dans la clinique à cause de Maxwell et veut surtout en sortir ! du coup, c'est au MJ, si on s'extrait de ce postulat de base, de reconfigurer en partie la logique du scénario et des différentes intrigues 

Troisième dilemme qui va être le principal problème de ce scénario : la gestion du temps et des évènements... En effet, chaque jour est systématiquement et assez rigoureusement la même : on se lève, on se douche, on prend ses médocs, on fait la thérapie, on fait des activités de réhabilitation ou des visites ou des RDV perso, on mange, on recommence comme le matin, on se retrouve dans une grande salle tous ensemble pour se détendre, on mange, on prend ses médocs, on fait dodo et ça recommence encore et encore !

et là arrive pour moi le gros écueil de ce scénario : il y a beaucoup de pistes liées aux différents PNJ mais c'est au MJ de les concevoir concrètement et de façon crédible et surtout juste POSSIBLE (physiquement parlant) à suivre pour que les PJ progresse vraiment (sinon autant leur dire "vous êtes des hamsters dans une roue, enjoy !!) tout en les distillant en permanence et à petites touches pour ne pas noyer le pauvre PJ !

Le problème le plus évident ? sortir de la clinique et s'y faufiler (jour ou nuit) et bien il n'y a pratiquement rien là-dessus : quelles sont les no go zones et les zones accessibles (les PJ sont-ils mêmes libres de leurs mouvements ?), quelles sont les activités possibles qui puissent aider les PJ à rencontrer les autres patients/personnels (en dehors des thérapies et des temps libres) et voir/entendre/faire des choses pour progresser, quels PNJ peuvent à l'intérieur de la clinique les aider réellement à découvrir la vérité ou atteindre une résolution du scénario autre que rester coincé là pour des mois voir des années (réponse : pas beaucoup)...

et je trouve que c'est encore pire avec les quêtes secondaires !!!

Un exemple pour être plus clair, le trafic de Vaudou qui cause de plus en plus de problème et de cas de possession parmi les patients est une excellente idée mais :

- RIEN n'indique clairement COMMENT coincer l'infirmière qui en est responsable (en gros, les PJ trouveront bien...)
-Si on arrive à la coincer, comment prendre des preuves tangibles pour prouver que la parole d'un "fou" est crédible (mais les PJ trouveront bien non ?)
- Si on y arrive, à qui montrer ses preuves dans une clinique coupée du monde extérieur et dans laquelle PERSONNE n'écoute les PJ qui sont "fous" ET gênants (mais on vous dit que les PJ trouveront bien merde !!)
- et si on réussi tout ça, en quoi ça aide à progresser sur l'objectif principal ? et bien à rien du tout puisque toutes les quêtes annexes sont totalement déconnectées les unes des autres (à la limite) mais surtout de la principale

En temps normal, ça ne pose pas vraiment problème mais comme on est dans un milieu clos (carcéral même) dans lequel les PJ sont en danger constant sans moyen d'en sortir, je considère que tout cela doit être connectées par des passerelles qui permettront au PJ d'atteindre le vrai objectif en découvrant puis utilisant à leur avantage les vilains secrets de la clinique pour progresser sinon à quoi bon faire ces quêtes ? Et c'est malheureusement cela pour presque TOUS les objectifs du scénario...

Du coup, idée toute simple pour régler l'exemple du trafic :

1) on donne plein de petits indices dans le comportement/l'état physique et psychologique des PNJ/les rumeurs... qui pointent du doigt la responsable du trafic
2) on permet aux PJ de se rapprocher directement ou pas d'elle (mais ils doivent être subtils sinon c'est foutu !)
3) on fait en sorte de la prendre sur le fait grâce à d'autres services rendus, par exemple à Royce Jr qui après avoir perdu son bras droit possédé à cause la vaudou se rapprochera - gentiment ou pas, cela dépend des PJ - d'eux pour avoir le fin mot car son pouvoir dans la clinique est sérieusement compromis sans "muscles", pourra servir de témoin direct intouchable (c'est le fils d'un des 9...) ou indirect (en fournissant un appareil photo de privé à la Perry Mason - discret et portatif) et/ou en faisant jouer son réseau au sein de la clinique pour faciliter (parfois) la vie des PJ (dans la mesure du raisonnable bien sûr)
4) une fois prise au piège, la responsable pour s'en sortir balance son histoire et pourra cracher sur les malversations des autres : le sadisme de Birdy, le comportement de Steele avec les patientes, la froideur aveugle de Morgan... et surtout, sur Vandelheim ! Ce qui maintient/relance la quête principale du Hachoir...

Du coup, un travail à mon sens incontournable sur ce scénario a consisté à tout simplement prévoir - lorsque le joueur sera bloqué et cela me semble malheureusement inévitable - des moyens pour lui de continuer malgré tout son investigation (en particuliers en matière de déplacement dans et hors de la clinique et de contact - pour le moment - avec l'extérieur) mais à ses risques et périls bien sûr, on est pas chez les bisounours non plus... bref, des enjeux et des dangers oui mais des enjeux insurmontables et frustrants non car si cela passe très bien dans un film (shutter ou vol au-dessus d'un nid pour ne citer qu'eux) en jeu ça ne marche pas...
 
J'arrête là ce passage introductif très long (mais vous avez l'habitude non ?) pour raconter comme pour le moment mon PJ s'en sort dans cette satanée clinique !



 
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zuzul
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par zuzul »

Je me permets juste un petit comm de soutien : je n'ai pas encore terminé la lecture de la campagne, mais tes CR m'aident beaucoup à voir le boulot qui m'attend et le rendu qui en découlera. 
Merci encore !
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Pyth
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Pyth »

Tout pareil que Zuzul. N'ayant pas la possibilité de faire jouer la Justice des Anges dans l'immédiat (faut que je boucle d'abord ma campagne en cours) mais ayant bien l'intention de m'y coller un jour, ton CR m'est aussi très utile, alors merci et bravo! :yes:
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lolo_84
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par lolo_84 »

hé bien merci, ça fait vraiment plaisir de voir que ce que l'on fait sert aux autres - vraiment ;) et bien sûr si vous avez des questions ou remarques à faire surtout n'hésitez pas !!!

Sur ce, je m'en vais vous narrer la 1ère séance consacrée à ce scénario qui couvre en termes de temps l'équivalent d'une journée et demie. Sans redire ce qui a été dit avant, une ultime précision avant de débuter : d'un commun accord avec mon joueur, le scénario se passe littéralement en parallèle de celui du scénario 9 donc cela fait en au moins 2 semaines que le PJ est à l'institut et voit ces journées se répéter et qu'il côtoie patients et personnels de la clinique. Pour préparer la séance, j'ai également soumis le questionnaire remanié à ma sauce proposé dans le scénario pour dresser la fiche psychologique du PJ (selon le docteur Morgan) et les mesures souhaitées pour sa guérison qui sont :

- laisser le patient combler le trou de sa mémoire (et donc le laisser avec son ami imaginaire tant que cela ne le pousse pas à faire n'importe quoi et que ça l'aide à affronter la vérité - on appelle cela la dissociation schizoïde !)
- le surveiller de près mais sans être trop pressant ou hostile vu son passé/passif (ex militaire traumatisé violent qui aime jouer aux héros...)
- lui donner la dose réglementaire (qui réduit donc le punch de 30) mais le soir y aller franchement sur les médocs (diminution de toutes les caves à 30...)
- l'encourager, vu que c'est sa personnalité, à aider les autres et à participer aux différentes tâches possibles (ici j'ai dû en inventer car le scénario ne propose pas grande chose... Nous avons donc : la laverie, le service au réfectoire, le ménage, le jardinage, l'assistance de Joyce dans la préparation des activités)
- ne pas bloquer son droit de visite/appel mais le limiter étroitement car le bonhomme semble légèrement parano (et pour cause !)

Ceci étant posé, c'est parti :

se réveillant pour la énième fois au sein de Billie Holiday, Roberto se rend comme tous les jours à sa petite routine avec ses autres camarades qu'il commence à appréhender doucement. Très vite, Royce et son gros bras brutal et bas du front Grüber (un PNJ censé être mort que j'ai gardé en vie et qui remplace Alan - vous comprendrez dans un instant) ne lui revienne pas mais il se contient, se contentant lorsqu'ils deviennent trop mauvais avec un patient, de débouler pour parler au dit patient en les ignorant jusqu'à ce qu'il se lasse... Après le petit dej, thérapie de groupe des patients du docteur Morgan (1 jour sur 2 c'est Steele qui s'occupe des siens) et là, sans le moindre bruit, arrive à côté de lui un nouveau venu qu'il n'avait jamais vu : un certain Mark Macallen qui le reconnaît et lui demande s'il est là pour les mêmes raisons que lui à savoir la fameuse "nuit du Hachoir" et son carnage final à la mission de Natividad...

1er jet de mémoire pour le PJ qui réussi mais ne mise pas assez : son cerveau bloque vraiment sur ce point. Pas grave car avec Mark il sympathise très vite trouvant en lui un camarade à l'écoute, sensible, affaibli (et le PJ aime bien aider son prochain en détresse) et surtout prudent (contrairement à lui quoi...) la conversation reprend quand tout à coup des cris ! les patients sont conduit dans le jardin par un aide soignant pendant que Morgan se précipite à la grande salle où le corps du patient Calvin Harris vient d'être emmené et où l'on constate son décès... C'est à ce moment que Lennie Mosher entre en jeu - lui qui s'était toujours tenu à bonne distance du PJ - entre sa réaction et ce qui a était dit pendant la thérapie, il tente sa chance : il se passe quelque chose de louche ici et il a besoin d'aide pour le prouver ! Comment demande le PJ ? et bien aux archives ou dans le bureau du directeur bien sûr ! Problème, sauf convocation par un médecin, cet espace est totalement interdit... mon PJ promet donc d'y réfléchir - contre l'avis de Mark qui s'est joint à la conversation à la surprise de Lennie qui s'éloigne rapidement (gonflé de la part d'un schizophrène non ?)

le temps calme étant fortement avancé, Roberto demande à participer aux tâches extérieures puis tente de nouer le contact avec Amy Butterbildt (la sœur de Nina ? Ici ?? quelle chance !!) et observe les terribles colères de Scott en se disant que ce type de lui est pas inconnu... Nouveau jet mémoire et là ça match : le petit ami de Gabriel qu'ils devaient interroger avant les flics au début du scénario mais qu'ils avaient ratés et qui semble en avoir douloureusement bavé depuis... il tente un rapprochement qui échoue lamentablement... N'ayant rien d'autre à faire, il discute à nouveau avec Mark pour se souvenir. Deuxième jet, deuxième échec : la mise est toujours trop faible - il en ressort avec un vilain mal de crâne...

On arrive au repas où il mange seul avec Mark (je ne m'en lasse pas) et observe et est révolté par le comportement de Grüber qui s'en prend aux autres patients ne pouvant/voulant réagir. N'y tenant plus, il se lève pour s'interposer mais Birdy, le golem chef des aides soignants intervient et le stoppe juste avant que ça ne dérape... Roberto se repli rapidement tout en laissant Royce et Grüber médirent dans son dos, s'attirant un début d'intérêt de tous les autres sauf de Scott, obsédé par ses peintures et que Birdy doit "calmer" physiquement avant de le faire évacuer (il a quand même griffé un aide soignant !), et d'Amy qui continue à broyer du noir dans son coin. C'est l'occasion aussi de voir Joyce, infirmière chef (et dealeuse de Vaudou locale) allé de patient en patient en jouant son rôle de gentille mère infirmière or, elle ne s'occupe que des patients qui sont aussi ses "clients" (ça le PJ ne le sait pas encore) et qui remet sèchement Grüber à sa place qui étonnement capitule (c'est aussi un client mais personne ne le sait), mais aussi le bon docteur Steele qui, en exact opposé de Morgan, ce montre incroyablement avenant avec tout le monde ce qui en met certains mal à l'aise et notamment Amy...

Vient le temps de la sieste de l'après-midi avant le RDV solo avec Morgan or à ce moment-là les cellules sont ouvertes et Roberto, qui ne dort pas malgré son mal de crâne, va voir Scott pour s'entretenir avec lui (Scott est alors enfermé) et cela ne se passe pas bien car le souvenir du mois passé amène rapidement Scott à la limite de la crise de nerf et là coup de génie du PJ : voyant ce qu'il peint - des visions altérées de hauts lieux de HH version maelström - cela permet non seulement à Roberto d'entrer efficacement en contact avec lui mais aussi de faire un 3ème jet mémoire quand à son blocage et là, le PJ donne tout et ça lui revient de manière bien violente et confuse les évènements du scénario 8 ! Conséquences ? une augmentation à -40 de son malus "peur démoniaque" mais aussi une véritable compréhension de ce qui arrive à Scott et donc un lien durable qui se crée ! Roberto, sous la violence de sa mémoire retrouvée, s'écroule ! les patients, le surveillant et l'infirmière de garde arrivent en laissant "bêtement" le sas de séparation de l'aile des hommes ouverts ! C'est l'occasion pour moi de faire comprendre au PJ qu'outre la question des médocs du soir à ne surtout pas prendre, il va ensuite falloir trouver un moyen de passer ce sas qui ne s'ouvre QUE depuis la guérite de surveillance s'il veut se balader aisément dans la clinique la nuit venue... Il est grand temps d'aller à son RDV perso avec Morgan seulement en passant dans le couloir qui y mène, il entend la radio des aides diffusant les news d'HH et là c'est le GROS choc : Maxwell est mort, semble-t-il assassiné par Moe et les autres PJ ! Je claque un FBP et la panique monte en flèche avec violence à la clef (pauvre mur...) les aides et Morgan se précipitent et se jettent sur lui pour lui injecter une dose de cheval qui le fait partir dans les vapes... il ne se réveille que plusieurs heures plus tard, cotonneux, dans sa chambre et en demandant à sortir voit que l'aide soignant de garde semble inquiet - Roberto lui donne une cigarette, un lien plus facile est établi avec lui...

Il est alors escorté avec les autres dans la salle de jeux (qui sert aussi de salle de visite le reste de la journée sur les horaires prévus) et constate que tout le monde est là et peut observer à peu près les mêmes choses (Joyce qui est accueillie comme le messie par certains, un Steele tactile avec Amy qui n'apprécie vraiment pas, Royce et Grüber qui font des commentaires peu sympathiques sur les autres...). Mon PJ demande alors à Birdy - qui le scanne comme un videur au grand déplaisir de Royce et Grüber qui le fusillent du regard - de demander un RDV à Morgan au plus tôt ce que Birdy accepte. Roberto, qui récupère Mark dans la boucle, fonce vers Scott pour savoir comment il va quand il remarque le comportement de Steele avec Amy : Il s'interpose jusqu'à ce que Steele repartent... Amy ne lui dit pas merci pour autant, d'autant plus que Roberto est fort maladroit avec elle en la questionnant sur sa sœur ! Elle se referme comme une huître... Il voit alors que Grüber se rapproche de la pauvre Cassandra avec un sourire mauvais et lit l'inquiétude sur les yeux du vieux Lennie et là, c'est le drame : Grüber insulte la vieille en balançant son "enfant" au sol et la crise commence mobilisant la plupart des personnels présents pendant que Grüber et Royce se marrent devant un Birdy impassible... N'y tenant plus, Roberto se lève, fonce sur Grüber qui le voit venir et le cherche : Roberto le repousse sans trop de ménagement et Grüber attaque, Roberto esquive et contre (mise de 80) avec un bon crochet dans les dents qui fait s'effondrer Grüber à la stupeur générale (surtout de Royce et Grüber qui l'insultent copieusement ainsi que tous les autres et promettent vengeance - jusqu'à ce que la voix sourde de Birdy tonne et ramène le calme, évacuant manu militari Grüber et Roberto qui se retrouve pris à parti par Birdy qui lui explique que vu son profil psy et sa vit de violence, il garde un œil permanent sur lui et n'hésitera pas à lui faire très très mal s'il cause du grabuge avec qui que ce soit et de quelque manière que ce soit, et peu importe la raison pour Birdy... En revanche, tant qu'il se conduira bien, il sera récompensé d'une manière ou d'une autre... tout le monde rentre dans sa chambre et consomme gentiment ses cachetons - le PJ découvre alors la violence des cachets de nuit - et fait une nuit sans rêve. Cependant, Roberto a évidemment jeté un œil au papier de Lennie : une liste de nom de patients décédés dans des circonstances troubles en seulement 5 mois ! Il y a donc probablement quelque chose...

Le lendemain, il apprend que le docteur Morgan le recevra après le petit dej (où il y a une sympathique joute verbale avec Royce) où le Roberto lui explique qu'il a retrouvé la mémoire grâce au tableau de Scott qui sont des représentations du monde démoniaque (oui, oui il lui a dit cash) de lieu en lien avec des traumas passés (comme la mort de Misty) avant d'ajouter que c'était comme cela que son cerveau les analysé et que ce n'était là que des métaphores de bon chrétiens (lol)... Heureusement pour lui, le PJ a fait un excellent jet d'aplomb devant un Morgan prêt à demander une camisole de force pour son patient (heureusement que je n'avais plus le droit d'utiliser de FBP !!). Il lui a ensuite demandé de lui fournir de quoi dessiner pour justement continuer à explorer cette voie qui l'a débloqué dans l'espoir d'aller mieux (en vérité, pour se rapprocher encore de Scott) et Morgan, de mauvaise grâce car ne croyant pas trop à tout cela (il affiche d'ailleurs à l'occasion son mépris pour Steele), accepte... S'en suit un autre temps libre à l'extérieur où il commence à jardiner et en profite pour discuter avec Mark et surtout le gardien Flinn en pleine ronde avec ses chiens. Si le premier contact est méfiant, voir hostile, le fait que Roberto comprenne que c'est un ex marines comme lui (merci jet observation) pose les bases de discussions à venir qui peuvent lui être profitables pour la suite... On se retrouve alors pour le repas et alors que tout se passe bien, Gruber se lève d'une démarche saccadée et bizarre, repousse sans ménagement un Royce qui lui ordonne de s'assoir, dégage un aide soignant qui tente de s'interposer, avant de se jeter en hurlant sur Roberto - fort surpris qui réussi un excellent jet de tripes à 70 pour faire une prise de projection à Grüber qui va finir son saut contre une table du réfectoire avant d'être emmené par Birdy et 4 aides soignants tout en continuant à hurler et menacer de mort Roberto pour finir dans le seul secteur qui fait trembler tous les patients car ceux qui y vont n'en reviennent jamais en bon état : le sous-sol...

suite et fin (pas le choix pour le coup) dans quelques jours ^^

 
Alkizey
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Alkizey »

Idem, je projette de maîtriser cette campagne dans les mois qui viennent, je me garde la lecture de ton CR en parallèle de celle du bouquin :D
lolo_84
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par lolo_84 »

Salut à tous. Alors une fois n'est pas coutume (c'est un leitmotiv pour le coup avec moi) MAIS nous n'avons PAS réussi à finir le scénario (et pourtant j'ai poussé pour vraiment...) aujourd'hui, ce qui fait que je vais vous raconter la deuxième partie et que la fin arrivera un peu plus tard vers la mi août... (c'était ça ou se taper des mails à plus finir...)
 
Comme il est tard et que je suis fatigué, je vais couper ce CR en deux post dont voici la 1ère partie :
 
Ready ? steady ? GO !
On retrouve donc Roberto et Macallen (son étrange compagnon que personne ne voit, ne touche ni ne parle avec et qui était cette fois joué par le joueur de Lawrence - qui est au courant de ce qu'il est dans le scénario - ce qui fut bien drôle et fort utile...) juste après l'attaque de Grüber au déjeuner... Notre brave Roberto se reposant dans sa piaule durant le temps calme, plus libre, de l'après-midi. Il papote donc comme si de rien avec son double fantomatique avant de décider de faire le tour de ses contacts :

1) Lennie qui le presse vraiment fort pour qu'il lui dise ce qu'il va faire et surtout QUAND (ainsi M. Mosher se fera une joie de le mettre dans la merde...) mais le PJ, malin sans le savoir, reste vague
2) Ensuite c'est au tour d'Amy avec une scène cocasse puisque le PJ s'engueule assez vertement devant sa chambre dans le couloir précisément parce qu'il voulait entrouvrir la porte (génial...) sans frapper, ce qui n'a pas plus à Maccallen ce qui a attiré la dite Amy qui le fusille du regard et le remet à sa place (d'autant que le PJ une fois de plus manque de tact avec elle...) ceci dit, elle le remercie pour ce qu'il a fait pour Cassandra l'autre jour (comme quoi)
3) Puis c'est le tour du gardien en poste l'après-midi (un certain Anatoly) avec qui Roberto sympathise depuis le début et qui tente de le convaincre de lui laisser le champ libre un soir de son choix, lui promettant qu'il ne ferait pas de grosses bêtises et qu'au pire il prendrait tout sur lui... Anatoly, de plus en plus inquiet (encore une fois, le PJ un peu brut lui demande de faire quelque chose qui peut lui coûter son poste quand même...) s’apprête à l'envoyer chier quand Roberto appui là où ça fait mal : le fric (en effet, Anatoly a vraiment du mal à joindre les deux bouts alors il lui annonce qu'il peut lui donner 10 000 $ (ouch !) et réussi un bon jet (mise 60) d'aplomb : malgré la goute coulant le long de son échine, il ne flanche pas et Anatoly a vraiment besoin de tune alors il accepte mais contre 5000 $ d'ici 48H. Pour y arriver, Anatoly va mettre Roberto sur la liste des coup de fil du lendemain (à défaut d'avoir un RDV physique refusé par le père de Roberto qui pour le moment ne digère pas de savoir son fils en HP), à Roberto de se démerder pour trouver l'argent.
4) il va voir Scott qui ressemble à une véritable loque gémissante incapable de tenir un pinceau. Malin, il le fait parler et l'autre, en confiance et trop fatigué pour réfléchir, avoue qu'il lui faut sa dose et vite... Roberto pousse tranquillement son avantage en demandant qui le fournit et un nom sort enfin : Miss Joyce ! (petit choc à la table - avec le recul, j'aurai dû dire Grüber pour forcer le PJ à aller le voir ce qui en aurait fait l'intermédiaire maladroit - on ne goûte jamais son produit ! - de Joyce maiiiiiiiiiis je voulais que ça avance alors j'ai simplifié !)/ Là le PJ le presse encore : comment fait-elle ? mais c'est trop et Scott fait un malaise. Roberto sort appeler à l'aide et les aides le dégage en le foudroyant du regard...

Après cela, Roberto décide de rejoindre l'équipe de Joyce pour préparer la salle de visite en salle de jeux et la cuisine discrètement (enfin) et ne décèle qu'un très léger malaise lorsqu'il aborde le cas Grüber... puis un aide soignant qu'il ne connait pas (un italien gominé appelé Matteo) vient le chercher car on a besoin de lui en cuisine. Ne se doutant de rien (contrairement à Maccallen mais il ne l'écoute pas - et ne s'étonne toujours pas de voir se dernier le suivre partout comme un toutou sans y être invité) il y va et tombe dans le piège de Royce qui va le travailler au corps, avec l'aide de deux aides à sa botte, pour savoir pourquoi Grüber l'a agressé comme cela et ce qu'il lui a fait pour qu'on en arrive là... Roberto en urgence lui explique qu'il n'y est pour rien (vrai) et qu'il a déjà vu ça plus d'une fois, ressortant pour le coup des noms connus de Royce et réussissant un excellent jet d'aplomb vu la situation (à 80) : Royce accepte d'y croire mais veut le responsable et Roberto lâche le nom de Joyce... stupeur... Comment faire pour la confondre ? le flag ou des preuves substantielles mais là-dessus, Roberto est à poil... Royce va réfléchir à quelque chose pour l'aider sur ce coup-là et le relâche (non sans lui mettre une gifle humiliante et après lui avoir filé 10 deg de coups de poings !) en lui faisant bien comprendre que s'il ne lui donne pas rapidement un os à ronger, c'est lui qui jouera le rôle de l'os...juste quand arrive un Birdy peu amène qui ramène l'ordre dans ce foutoir et Roberto auprès de Joyce qui voit qu'il n'est pas au mieux et le laisse se reposer...

et Maccallen alors ? et bien il a joué son rôle à la perfection en allant chercher du secours, faisant un neutre d'où l'arrivée tardive du golem... Enfin ça c'est ce qu'à cru le PJ bien sûr 8)

Alors que le PJ pédale (encore) dans la choucroute et qu'il voit, très étonné, Maccallen boire de l'alcool (l'une de ses natures est alcoolique) il entend un son discordant et désagréable venant du piano et y voit une patiente étrange en train de jouer. Intrigué, vu que Joyce et les autres ne bougent absolument pas, il va la voir et l'écoute marmonner sa souffrance et des phrases étranges mais familières sur les meurtres du Hachoir et notamment la fameuse phrase " tout pouvoir vient de l'intérieur". Roberto, contre l'avis de Mac, décide de lui prendre la main pour qu'elle lui en dise plus et elle se retourne : c'est une victime du Hachoir dont il a vu la photo dans le dossier Bruiser ! Plus de doute, c'est à Elle qu'il s'adresse (même s'il ne connait pas ce nom...). Maccallen, de plus en plus inquiet, détourne son attention et quand il se retourne : plus rien...

On arrive rapidement à la petite réunion jeux de sociétés de début de soirée et je sens que mon Joueur est paumé. Heureusement, le joueur de Maccallen, plus expérimenté, joue à fond la carte du conseiller dans ta tête à toi avec des idées logiques et cohérentes à un point que je me suis demandé s'il ne connaissait pas mon scénario (re lol) et pousse Roberto à surveiller de près Joyce ainsi qu'Amy lorsqu'elle arrive, clairement mal à l'aise et suivi de près (trop près) par ce brave Steele dont il se débarrasse en proposant à Amy une partie de dames... Steele s'en va donc (encore) mais non sans que ce dernier demande à Amy de le rejoindre plus tard dans son bureau... Maccallen voit arriver le truc, pas mon PJ (il est sincèrement mal à l'aise dès qu'on parle de viol, meurtre violent décrit en détail...) qui gagne ainsi encore quelques points vis-à-vis d'Amy auprès de qui il s'excuse de sa maladresse avant de l'emmener l'air de rien vers la question de la drogue mais là encore, elle se raidit et abrège plus tôt que prévu la partie. Un peu dépité, il repère Lennie jouant au scrabble (!!!) avec Cassandra et il lui explique une partie de son plan - aller aux archives by night - et qu'il passera bientôt à l'action (heureusement il n'a pas dit précisément quand ni comment sinon c'était l'échec assuré...) puis se disputant encore avec Maccallen, qui ne fut vraiment pas discret pendant qu'il parlait à Amy (en mode vas-y Roberto dragueeeeeeeeeeeee lààààààààààà !!) il met la question de la "pianiste" à l'honneur ce qui provoque une réaction inattendue chez Cassandra : folle de bonheur, elle prend le PJ par les mains et se lance dans une prêche sur le divin, les esprits, le mal et l'ange qu'est Roberto puisqu'elle aussi voit la pianiste !! Prise en charge rapidement par les infirmières et Joyce, Roberto se fait fusiller du regard par un Lennie trèèèèès mécontent (c'est là que M. Mosher prend le pouvoir).

Nouvelle soirée durant laquelle Roberto prend ses cachets et fait un lourd sommeil sans rêve même s'il a la désagréable impression à un moment donné que quelqu'un s'est introduit dans sa chambre (Amy possédée par Chéryl qui s'est servie de la ventilation pour arriver jusqu'à lui mais qui fut fort déçu en constatant que Roberto dormait profondément du sommeil du shooté...)

La suite au prochain post les amis :yes:
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par lolo_84 »

deuxième partie des aventures au sein de la clinique et petite réflexion sur les deux grosses difficultés de ce scénario (à mon humble avis bien sûr) :
Au petit matin, Roberto se réveille mais n'a pas oublié cette fameuse sensation d'être "touché" durant son sommeil : il s’ausculte rapidement et ne voit strictement rien (et pour cause) mais quand même, l'idée que quelqu'un était là ne l'a pas quitté... de l'autre côté de la porte l'attends Maccallen qui lui en veut encore de l'avoir envoyé bouler la veille (un "ta gueule" mi-ludique mi-réel tellement le joueur était oppressé par les conseils insistants de l'autre joueur est sorti un peu avant) du coup, ça discute sérieux et ça se réconcilie à la fin (ouf !) avant d'aller prendre le petit dej... Mais le joueur, turlipiné par cette idée que quelqu'un était là, retourne faire une inspection de sa chambre et comme il est presque à sec niveau méninge, c'est Maccallen qui joue pour lui (après tout, c'est dans sa tête donc il a encore des ressources non ?) et réussi son jet. Ils ne voient rien sauf un détail : la VMC pourrait permettre à quelqu'un de cet étage de passer par-là... ils vérifient et effectivement, elle leur tombe dans les mains ! mais qui pourrait être assez "fin" et en forme pour passer par-là ? Amy et Scott sont les meilleurs candidats (non parce que Cassandra, Lennie et Joyce in...) mais pourquoi ? Mystère, mystère...

Ruminants là-dessus, ils descendent prendre le petit dej sauf que très vite, Anatoly vient le chercher pour qu'il puisse passer son "coup de fil", Roberto, un peu surpris suit et se retrouve dans la salle des visites séparée en deux par une succession de rideau sur roulette entre d'un côté les coups de fil et de l'autre, les visites physiques. Anatoly relève le surveillant côté téléphone et explique à Roberto qu'il a 10 mn max (et Maccallen d'en remettre une couche). Il appelle d'abord sa famille mais rien (c mon jet, sur un pair ça répond sur un impair...) il tente alors un PJ mais rien (et pour cause, à ce moment-là ils sont en cavales ou en zonzon) dernière chance, ce sera Moore et là BINGO ! surpris au début, il est content d'entendre la voix de Roberto vu ce qui arrive aux autres (et il le met au parfum) rude coup pour le PJ de comprendre qu'il est vraiment seul mais là on a pas le temps de s’apitoyer donc il demande à Moore de virer 5000 $ de son côte perso (il en a les moyens) à Anatoly (qui lui a refilé ses infos sur un bout de papier en venant) Moore trouve ça louche mais accepte et lui promet qu'il va faire ce qu'il peut pour le sortir de là dès que la situation sera moins tendue de son côté (élections, chasse au cornu...) et lui offre même, vu que Maxwell n'est plus, un job que Roberto accepte rapidement avant de raccrocher... Le plan est marche, il faut attendre que l'argent arrive et tout filera comme de la crème.

En rejoignant les autres pour le temps calme extérieur, il décide - un peu harceler par Maccallen qui ne cesse de lui prodiguer ses conseils tout en se moquant un peu de lui - de filer vers le labyrinthe et au-delà, la partie est interdite du parc et pour cause : on y trouve la villa Vandelheim et l'entrée principale... Il est rapidement rattrapé par un gardien, Ignacio, seul latino chez les aides et Roberto, métisse mexicain, lui parle alors en espagnol ce qui surprend Ignacio (Roberto a une bonne tête de WASP) et agace prodigieusement Maccallen qui n'y comprend rien et se "casse". La conversation fonctionne jusqu'à l'arrivée du gardien et de ses chiens qui décident d'emmener Roberto avec lui. Demande surprenante mais bon, que peut-il faire ? Il le suit donc diligemment et se retrouve dans sa cabane où, pendant que Flinn ressasse ses souvenirs de guerre et son amour du jazz et son rejet de la ville, il observe minutieusement l'endroit et repère comment passer par-là pour fuir (compliqué) et que le gardien n'est pas un comique (un M1 Garand en plus des molosses...) quand Maccallen réapparaît et demande des excuses et l'emmerde au point qu'il finit par lui parler à lui en pleine conversation avec Flinn qui lui n'en revient pas et commence à s'inquiéter sérieusement en lui demandant " mais à qui tu causes mon gars ?"... Enfin Roberto réalise alors que oui, il est bien devenu un peu fou (schizophrénie dissociative remember ?) et autant pour le PJ que le joueur c'est un sacré choc ! et Maccallen confirme sans disparaître (j'allais pas mettre le joueur à la porte non plus in...). Flinn, tout à coup très mal à l'aise, le ramène avec les autres et en passant Roberto voit la demeure Vandelheim au loin derrière les arbres et croit entendre quelque chose (jet neutre : bruits de voix féminins). Flinn lui explique que c'est la villa du professeur et que c'est un périmètre totalement interdit mais que parfois on entend des éclats de voix féminins mais bon, tout le monde à le droit de lutter à sa façon contre la "solitude" non ?

en revenant avec les autres pour faire l'appel, il cherche Amy du regard car il veut savoir comment elle va or, elle n'est pas là. Demandant à Ignacio, ce dernier explique qu'elle est partie il y a quelques minutes avec le professeur Steele en direction de l'aile ouest. Bien qu'il n'en ai pas le droit, il demande gentiment (bagout réussi) à Ignacio d'aller la chercher, ce qu'il accepte. Entrant dans l'aile ouest, il entend du bruit dans le bureau de Steele et imagine le pire donc il se rapproche au point de presque coller son oreille contre la porte malgré le fait que les aides soignants sont juste à côté dans la salle de repos ! après un gros jet de tripes échoué qu'il relance et réussi contre un FBP (et dire qu'il n'en avait plus qu'un...) réussi à écouter suffisamment longtemps pour comprendre que Steele viole gaiement Amy !! n'écoutant que son courage, il s’apprête à entrer quand les aides soignants arrivent alors vite il ressort et rejoins le groupe fou de rage (mais personne ne dit rien sauf les aides qui s'inquiètent...) et Amy arrive dans un état de stress qui en dit long et s'isole... les aides veulent la forcer à rejoindre le groupe, ce qui la fait entrer en quasi crise, mais Roberto intervient - assez durement d'ailleurs - en leur demandant de la laisser tranquille quelques minutes (jet de trogne qui passe) tout en demandant d'aller chercher quelqu'un pour s'occuper d'elle - sauf Steele évidemment. La pauvre fille craque et balance que Denise et elle sont les joujoux de Steele depuis leur arrivée et qu'elle n'en peut plus, elle veut que tout s'arrête, quitte à faire comme Denise (suicide ?) avant de fondre en larme. Lorsque Morgan arrive - et que Roberto lui fait comprendre - ce dernier mal à l'aise ne dit rien mais promet de prendre Amy dans son groupe pour l'éloigner de son confrère et décide de la mettre à l'infirmerie pour le reste de la journée.
S'en suit un rapide passage au réfectoire où il n'y a vraiment plus grand monde et pendant qu'il mange avec Maccallen (Lennie, bizarrement, l'évite) Royce se pointe et lui refile discrétos un objet métallique qui l'aidera grandement à faire tomber Joyce (et à progresser dans le scénario) un appareil photo mini sans flash (taille d'un harmonica) ! tout est donc prêt quand un jet malheureux va accélérer les choses : en effet, je demande régulièrement à Roberto des jet de méninges (mémoires) or c'est clairement son point faible depuis qu'il a retrouver la mémoire sur Natividad : sa peur des démons est réactivée, constante (merci la pianiste !) et renforcée (de -20 à -40 !) mais comme il est "cinglé", il ne prend pas en compte les dégâts mentaux ce qui fait qu'à moins d'arriver à 0, il peut toujours jouer son méninge jusqu'à que son cerveau lâche... et c'est précisément ce qu'il se passe durant le temps calme de l'après-midi (pourquoi ce jet ? Je ne sais plus...) donc, il syncope à nouveau et se retrouve cette fois-ci à l'infirmerie en pleine nuit ! seule Cassandra et Amy, qui dorment comme des enclumes sont là et il n'a donc pas reçu les cachets de nuit, tout est parfait pour passer à l'action s'il le souhaite (enfiiiiiiiiiiin !)

Une fois l'infirmière de garde venue vérifier que tout roule, l'appareil de Royce caché dans ses sous-vêtements (le MJ est cool sur ce coup et considère que les aides et infirmières, qui ne l'ont pas déshabillé, n'ont pas vu ou senti dans l'urgence l'appareil...) et jouant à font sur ses tripes (et il réussi - merci la pénombre et l'idée de se barrer en chaussette) il sort de là rapidement en utilisant judicieusement un flashback qui lui rappelle qu'il a appris en luttant contre les japs à se déplacer vite et silencieusement (malin). Il traverse donc le corridor jusqu'au bâtiment central et entend la radio : c'est le garde de nuit à l'entrée qui n'est pas non plus hyper concentré et ne jette que quelques coups d’œil de temps en temps derrière lui... problème : la salle doit être traversée pour atteindre l'escalier de l'étage administratif et elle est grande et plutôt dépouillée... inspiration, nouveau jet de tripe (réussi) il traverse rapidos et se planque derrière un pilier puis arrive à la porte de la cage d'escalier mais il comprend que ça va faire du bruit s'il est trop rapide (punch) par contre s'il prend son temps (tripes/doigté) mais ce sera dure (au moins 70) et deviné quoi ? Il réussi (j'hésite à claquer un FBP mais finalement, je le garde pour la suite) et passe pile au moment où le garde se retourne paresseusement et ne voit pas que la porte finit de se refermer (merci la pénombre !). On arrive donc rapidement à l'étage où Roberto essaye d'ouvrir (sans succès) la porte de l'administration or, à part les toilettes, c'est l'échec. Il y va quand même et se souvient que la VMC permet (heureusement il est fin...) de circuler d'une pièce à l'autre sauf que celle-là est bien visser ! que faire ? tenter le coup (doigté/tripe) mais discrètement ce qui va prendre un temps affreux - il doit revenir dans l'infirmerie avant le retour de l'infirmière de garde - ou y aller comme une brute au risque de faire du bruit et d'attirer d'éventuels garde (claquer un FBP me chauffe à ce stade...) ? Il décide de prendre son temps et de déverrouiller avec son pouce la VMC... il y est presque (ça lui coûte quand même une bonne demi-heure) quand il entend des bruits de pas sur la moquette et voit une lumière balayer le couloir. Il se planque en mode perché sur les chiottes et attends... comme je claque un FBP, le garde à l'idée de venir aux toilettes alors que tout est calme et va même par acquis de conscience ouvrir les portes des cabines une par une ! Roberto n'a que quelques secondes pour réagir et c'est l'option bourrin qu'il choisit : il va bondir de tout son poids sur le garde quand il sera devant sa porte avant de l'étouffer en mode commando pour l'endormir ! Manœuvre risquée donc jet important (70 de solidité car ça peut faire mal) qui finit en neutre... Il bondit donc comme prévu mais dérape sur la cuvette (.....) et frappe la porte qui s'ouvre brutalement et frappe à son tour le garde qui est pris par surprise. Roberto ayant l'avantage de l'init, il lui met un coup dans la face avant de lui faire une prise pour l'étouffer comme prévu et il fait un jet monstrueux de 80 (tripes/punch ce coup-ci) que je ne peux plus contrer par des FBP... il se débarrasse donc de l'aide (qui de toute façon ne pouvait rien faire d'autre que d'essayer de se relever en approchant son sifflet de sa bouche) l'attache à un lavabo - à poil ses chaussettes dans la bouche - se déguise en aide et reprend son travail de démontage après s'être assuré que personne n'arrivait... il finit par y arriver (après encore 10 bonnes mn) et fait son chemin vers les archives (en passant au-dessus du bureau de Vandelheim ou certains documents sur le Covenant et Blake se trouve mais il ne tente pas le diable et continue) où il se met rapidement en recherche de dossiers en lien avec les morts et les sorties de patients lui disant quelque chose (jet de 70 tripes avec ++ en bureaucratie) et il obtient des documents (préparés par mes soins) sur les 4 patients morts dont parlait Lennie ainsi que sur Aberdeen et Meyers (membres mineurs du Covenant qu'il a déjà rencontré dans la campagne) puis, en cadeau pour qu'il puisse avancer, la liste du personnel de la clinique : 2ème jet réussi pour aider le joueur qui n'est pas très bon en termes de prélèvement d'infos quand il lit à remarquer le souci de ces deux infirmières attachées au service exclusif de Vandelheim et qu'il n'a littéralement jamais vu  = percute que les éclats de voix entendus à la villa était sans doute les leurs ! une série de photo plus tard (merci aussi la lampe de l'aide qu'il a pris avec lui sans quoi il n'aura rien pu photographier) il repart en prenant soin de laisser la VMC pendante (malin car on croira à un cambriolage extérieur et vu que ça c'est déjà produit durant la campagne...).

Ne reste plus qu'à filer avant qu'il ne soit trop tard : Roberto retourne donc se changer (hésitant à piquer les clefs du gardiens mais bon, y en a trop et il ne sait pas laquelle prendre alors...) remettant la VMC des toilettes en place (des pros ayant commis une "petite" erreur je vous dis !) et il repart d'où il était venu, réussissant tous ces jets pour revenir dans son lit comme si de rien lorsque les infirmières reviennent... Petit bonus ? en descendant, il entend les voix de 2 aides et se planque rapidement derrière la porte de la salle de jeux (jet tripes/doigté réussi à 50) et écoute... c'est alors qu'il comprend que c'est en fait Lennie (M. Mosher plutôt) qui a prévenu les gardes que Roberto allait bientôt tenter de s'infiltrer aux archives de nuit ! il va falloir préparer une solide défense mais ça, ce sera pour la prochaine (et par pitié j'espère) dernière fois !


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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par lolo_84 »

Ce fut donc un redémarrage difficile mais quand le PJ a finit par prendre une décision grâce aux nombreuses infos distillées ça et là (et parfois pas de façon très finaude...) les choses se sont bien mis en route mais on s'arrête à peu près là où j'aurais voulu la fois précédente...

Moralité, ce scénario vraiment particuliers est-il jouable ? oui et re OUI ! Mais...

- je continue à trouver que les raisons faisant que les PJ se retrouvent internés de force à la clinique dont ils n'entendent pratiquement pas parler de toute la campagne... ça ne colle vraiment pas ! donc, c'est un scénario périphérique à la campagne principale qui, à mon sens, ne convient que pour 1 ou 2 PJ MAX et qui ne peut apparaître que si les PJ s'intéressent vraiment à la clinique et créent les conditions nécessaires pour y entrer (faire interner un PNJ de confiance ou l'un des leurs après un terrible épisode traumatisant par exemple ? en se servant de l'aide d'un puissant démon/asservi en échange d'un "service" ? En demandant le soutien d'un puissant parrain comme Maxwell ?)

- 2ème gros souci une fois qu'on y est : le ou les joueurs qui s'y retrouvent doivent absolument être proactif et faire fonctionner leurs méninges à fond sinon on se retrouve comme un hamster bloqué à l'intérieur de sa cage et ça devient vite ennuyeux et frustrant... D'où l'idée de jouer un autre PNJ/PJ comme cela a été testé par d'autres meneurs sur ce forum - cela marche très bien et aide le PJ principal s'il se retrouve perdu...

- 3ème problème : Le MJ doit être beaucoup plus actif et conciliant au besoin pour mettre sur leur route les intrigues et personnages et surtout il DOIT faire en sorte que les intrigues puissent mener à Vandelheim et sa villa (les archives, son bureau, coincer Joyce ou Steele...) sinon on risque d'avoir des PJ ne pensant qu'à sortir (c'est le ressort logique de ce scénario à la "vol au-dessus d'un nid") et donc, qu'ils fassent les intrigues ou pas, de passer complètement à côté des secrets du docteur qui sont l’enjeu principal de ce scénario ! Le fait que les PJ ait toute leur mémoire (et pas de tatouage débiles en mode CHINASKI pour les orienter) n'y change strictement rien...

4ème problème, qui n'en est un que si les PJ n'ont aucune idée que Blake est là (c'est mieux en terme de révélation finale mais plus chiant pour le MJ en terme de réécriture) : ils ne le cherchent absolument pas... pourquoi le ferait-il ? il l'ont vu brûler en 31 !!! Du coup, je renvoi à la solution du 3ème problème qui le règle en même temps que le reste à savoir LIER les différentes intrigues/évènements avec la villa Vandelheim et ce qu'elle cache !

5ème et ultime problème : comment sortir de ce merdier ? là-dessus c'est à votre imagination et votre crédibilité qu'il va falloir faire appel car rien de concret ou de cohérent (le coup de la révolte dans la clinique... ben voyons, et comment ils vont faire avec 2 ou 3 fois plus de personnels que de patients et sans arme in ?) n'est proposé dans le bouquin... Perso, moi j'ai pensé à mettre ça et là des points de fuite (Flinn à l'entrée si on sympathise et qu'on lui montre les horreurs de ses collègues et de son patron, la cuisine composée de noirs traités comme des quasi esclaves qui reçoit une fois par semaine des livraisons de boof via une camionnette, l'appel à un individu suffisamment influent ou puissant pour les faire sortir de là - surtout si l'appel est en dehors des clous et urgent ! le patient possédé qui peut être un puissant démon qui finit par sortir de sa cellule avant de faire un carnage dans la clinique ce qui peut permettre aux PJ de fuir mais en fera des fugitifs...)

OU

si on trouve Blake ce qui déclenchera dans ma campagne une cinématique : une fois qu'il aura fait ses révélations, lançant le combat final entre ses deux créations que sont les PJ et le Covenant, Elle, qui guide les PJ dans la clinique pour qu'ils l'amènent à lui, apparaîtra et exercera sa vengeance sur lui avant de prendre le contrôle de "ses" PJ pour les sortir de là (mode zombie qui escalade le mur d'enceinte ou prennent le contrôle de l'entrée principale) et qu'il se réveilleront dans les dunes un beau matin en bord de route avec HH en ligne de mire...
 
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par zuzul »

Merci @lolo_84, grâce à tes CRs j'ai pu me motiver à lancer la campagne avec mes joueurs.
J'ai fait des adaptations pour mes besoins et ma table, et si je ne me fendrai pas de CR comme toi (pas l'énergie) je partagerai mes questions, outils et remarques.
J'en profite : 
+ je pars sur des persos fait maison, tous privés au sein de la même agence (les prétirés ne parlent pas) avec questionnaire en ligne pour cadrer et centrer les informations. Evidemment, ils ont tous vécus les évènements de 1931.
+ vu la quantité de PNJs et même si j'ai un tableau en liège qui les attends, je vais proposer à la table de faire une application smartphone pour gérer tout ça, qu'ils puissent prendre des notes associées. S'ils la veulent, je la partagerai ici au cas où cela puisse servir à d'autres MJs. Edit : sous couvert d'autorisation de LG, évidemment.
+ la carte est superbe mais fragile, et je connais mes joueurs : elle sera "baptisée" en deux séances max. Je me demande si je ne devrais pas utiliser Midjourney pour faire des cartes postales type années 50 à plastifier pour représenter les différents quartiers. Pareil, si je le fais, je partage tout ici. 
+ je me demande si je ne vais pas jouer le premier scénario sous forme de Flashbacks : c'est la première fois que cette table va jouer du Hellywood, et j'ai peur que leur faire jouer des enfants donne envoie un mauvais signal pour la campagne. Ou alors je commence par Dead End comme prélude ? Tout avis est le bienvenu.
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par [ALT+R] Fred »

Pour les scénarios, je ne sais pas si Dead End est le meilleur choix pour commencer : si tes joueurs ne connaissent pas Hellywood, le scénario Play It Again est tout à fait suffisant et moins dangereux (il faut affronter le pervers sur son terrain mais dans Dead End, il y a plusieurs partis contre eux, avec Jimmy à couvrir en prime - de mémoire)

Pour l'application je serai éventuellement preneur, même si on va utiliser un tableau, des punaises et du coton rouge... et ce sont les joueurs qui sont en demande !

Merci d'avance ^^
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par zuzul »

[ALT+R a écrit : Fred post_id=2173580 time=1690298197 user_id=2067]
Pour les scénarios, je ne sais pas si Dead End est le meilleur choix pour commencer : si tes joueurs ne connaissent pas Hellywood, le scénario Play It Again est tout à fait suffisant et moins dangereux (il faut affronter le pervers sur son terrain mais dans Dead End, il y a plusieurs partis contre eux, avec Jimmy à couvrir en prime - de mémoire)
Merci de ton retour ! Je ne me souviens pas de Pay It Again, je vais le relire de ce pas. J'avais pensé à Dead End pour son lien avec la poudre V, mais effectivement pour démarrer il reste costaud.
 
[ALT+R a écrit : Fred post_id=2173580 time=1690298197 user_id=2067]
Pour l'application je serai éventuellement preneur, même si on va utiliser un tableau, des punaises et du coton rouge... et ce sont les joueurs qui sont en demande !
C'est noté ;)
Après aucune app ne remplacera le bon vieux tableau, faut bien le reconnaître.

 
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par lolo_84 »

Wow ambitieux et hautement technologique tout cela...

Comme 1er scénario je ne saurai trop, comme découverte de l'univers, faire jouer non pas play it again sam qui est sympa mais basique et plutôt partir sur un scénario totalement pensé pour cela : mickey's diner (tout est trouvable sur John Doe mais si tu veux, je peux te filer les PDF par mail). Personnellement je l'ai déjà fait jouer 2 fois à 2 tables différentes et je vais sans doute le faire jouer une 3ème par une nouvelle table totalement novice dans Hellywood, son ambiance et son système si particuliers... en plus il est adaptable puisque c'est une prise d'otage dont les PJ doivent, d'une façon ou d'une autre, se sortir malgré les nombreuses ambuches que tu leur déverses tout du long... personnellement, je le fais jouer avec un PJ du côté des "méchants" preneurs d'otages (même s'il n'y a aucun gentils chez les PJ) et c'est encore plus savoureux avec du boulot en moins pour le MJ !

Pour Dead End, je l'ai personnellement mis à la place du scénario 8 que je n'ai absolument pas aimé (linéaire-mou et dirigiste à mort) lorsque les PJ traque Blake... Une vraie réussite ! Je comprends que tu le fasses jouer en "prologue" de l'univers et de la campagne mais à moins que tu sois chaud et tes joueurs calibrés, c'est peut-être un peu rude comme entrée en matière (mais ce sera sans doute explosif et donc potentiellement mémorable !) Jouer le 1er scénario en FB ? Pourquoi pas mais du coup ça t'impose de faire au moins un scénario avant (moi je ferai un prologue pour qu'ils se fassent la main et posent leur dynamique de groupe ou j'attaquerai par un ou deux scénarios de la campagne (le scénario 2 - qui est un scénario sympathique un peu touche à tout - puis le 3 ou le 4) avant de placer le 1er... Personnellement, j'ai suivi l'organisation de la campagne : le 1er puis le 2 puis le 4 (chez Maxwell) avant le 3 où le fantastique apparaît vraiment et peut-être complexe à gérer...

pour le fait de faire des PJ maisons c'est à toi et ta table de voir : moi je les ai proposé à mes joueurs en indiquant juste les archétypes (le joueur looser, le flic brutal moralement border...) mais les joueurs voulaient faire leurs persos et on s'éclate. De plus, imposer le côté on bosse tous ensemble dans une agence de privés, on sent que toute la campagne est bâtie sur ce préconçu donc si les joueurs sont ok à cet idée pourquoi pas ? Juste une chose : il y a un blanc de 18 ans donc soient ils ne se sont jamais quittés/perdus de vu et boom = agence ! soit ils ont bougé et là il faut trouver un moyen de les remettre ensemble... Pour ma part c'était facile : ils se sont régulièrement retrouvés pendant plusieurs années pour l'anniversaire de la mort d'Eléanore et du coup, malgré quelques années de perdus de vue ou chacun à fait sa vie (merci le BG des PJ où j'ai allègrement puisé pour m'arranger ensuite), ils ont au moins en partie gardés cette habitude et BIM : ouverture du scénario 2 !

Pour les PNJ... Non pas de tableau ou quoi que ce soit (sauf si les PJ le font in game) parce que ce sont les joueurs qui DOIVENT prendre leurs notes (et du coup tant pis pour eux s'ils ne le font pas !) par contre peu m'importe le support choisi (écrit, site participatif, tablette...) et pour la carte c'est facile : des photocopies (une dizaine en gros) et le problème est réglé ;)
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par lolo_84 »

Ho et si je puis me permettre, il y a un écueil dans la campagne auquel je trouve, le MJ doit penser avant même de la lancer : les PNJ vraiment importants doivent apparaître régulièrement et si possible dès le début (en particuliers LEO) sinon tes PJ vont avoir du mal à trier et les interactions avec ces PNJ forts seront beaucoup moins intenses et intéressantes et voir, dans le pire cas, inexistantes...

ainsi Léo est apparu dans chaque scénario (hormis celui chez Maxwell) jusqu'à sa chute dans le scénario 6 et a eu des interactions avec les PJ (et les a lancé sur les disparitions et le Hachoir) dès le scénario 2 ce qui fait que son rôle dans la campagne jusqu'à sa mort fut important et même fort pour certains joueurs à la table !
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par zuzul »

lolo_84 a écrit : mar. juil. 25, 2023 6:59 pm un scénario totalement pensé pour cela : mickey's diner
Merci de la recommandation, je vais le lire (il est dans le recueil des scenarios des souscripteurs). 
 
lolo_84 a écrit : mar. juil. 25, 2023 6:59 pm Juste une chose : il y a un blanc de 18 ans donc soient ils ne se sont jamais quittés/perdus de vu et boom = agence ! soit ils ont bougé et là il faut trouver un moyen de les remettre ensemble...
tout à fait : c'est un des axes que je vais développer dans le questionnaire pour la table. Le fait de se retrouver a date pour l'anniversaire devant la tombe est un bon moyen pour qu'ils ne perdent pas contact.
lolo_84 a écrit : mar. juil. 25, 2023 6:59 pm Pour les PNJ... Non pas de tableau ou quoi que ce soit (sauf si les PJ le font in game) parce que ce sont les joueurs qui DOIVENT prendre leurs notes (et du coup tant pis pour eux s'ils ne le font pas !) par contre peu m'importe le support choisi (écrit, site participatif, tablette...)
Let's agree to disagree : je tente d'être un MJ accompagnant, surtout sur les jeux d'enquêtes comme COPS ou Héritage Greenberg et évidemment Hellywood ; c'est ma méthode. Toutefois je demande des CR de session et des notes partagées, que tout le monde puisse y accéder hors session : c'est très pratique pour moi pour préparer les parties en avances et basées sur les actions de ma table. 
lolo_84 a écrit : mar. juil. 25, 2023 6:59 pm pour la carte c'est facile : des photocopies (une dizaine en gros) et le problème est réglé 
Je parlais de la carte format A2 en blanc et rouge (qui est peut être un bonus de souscripteur). 
Edit : elle fut bien fournie en pdf aux souscripteurs, je vais voir sur Deep Cut Studio pour l'imprimer sur "Mousepad".
lolo_84 a écrit : mar. juil. 25, 2023 7:03 pm les PNJ vraiment importants doivent apparaître régulièrement et si possible dès le début (en particuliers LEO) sinon tes PJ vont avoir du mal à trier et les interactions avec ces PNJ forts seront beaucoup moins intenses et intéressantes et voir, dans le pire cas, inexistantes...
Excellent conseil, qui est valable sur pas mal de campagnes de ce style ! Cela renforce énormément les liens avec les PNJs et aide à la mise en scène dramatique. 
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