[Khelren/Absinthe] Livret supplémentaire gratuit pour The Sprawl (p.99)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

Ilséfieg a écrit : ven. juin 24, 2022 12:21 pm J'ai une autre question (peut-être pas la dernière) : j'ai du mal à me représenter la manière dont les quartiers se connectent en bord de carte. Je comprends bien que les deux "bords" en haut et en bas de la carte sont inversés l'un par rapport à l'autre puisque c'est un ruban de Möbius et que le quartier de Bronze (domaines 31, 32 et 33) est "à cheval" sur ces bords qui n'existent pas. Mais du coup, la connexion entre les domaines 40 et 42 de la Ruche et les domaines 4, 6 et 8 de Hauteflêche est très abrupte, non ? On a l'impression que les bords ont finalement une existence tangible dans l'architecture des quartiers.

Est ce que je m'attache trop une présentation qui se veut surtout schématique ou est ce que je loupe quelque chose d'important ? Je n'ai pas encore tout lu, je profite vilement de la présence de l'auteur sur le forum  :mrgreen:  !
J'ai eu le même questionnement en voyant cette carte. Et je me suis fait la même réponse.
Je pense que la carte doit tenir dans le format de page qui lui est imposé et que si tous les quartiers se recoupaient sur tous les bords, ça serait pas si clair que ça en réalité. Donc oui, là, on a des transitions abruptes, sauf pour un quartier d'un filin qui permet de comprendre qu'on est face à un ruban. Je vois ça comme une simple représentation ; dans la réalité, c'est sans doute moins tranché avec de belles lignes droites et plus bordélique. Mais pour les joueurs qui ont besoin de cette vue aérienne pour pouvoir planifier leurs coups, c'est tout simplement plus pratique.

Dans le même genre d'idée, je pense que si c'est un ruban, il faudrait que la carte soit bien plus longue que large, sinon ça voudrait dire que la courbure du sol serait probablement invivable pour les habitants de Sig :lol:
Dernière modification par Khelren le ven. juin 24, 2022 1:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Ilséfieg »

Khelren a écrit : ven. juin 24, 2022 12:34 pm Dans le même genre d'idée, je pense que si c'est un ruban, il faudrait que la carte soit bien plus longue que large, sinon ça voudrait dire que la courbure serait probablement invivable pour les habitants de Sig :lol:
Effectivement...  :?
 
Image

Mais du coup ça étire considérablement les quartiers et les domaines, c'est pas terrible. Je me demande si le mieux n'est pas de considérer que les limites entre les domaines sont très indistinctes et que ce qui est représenté sur la carte sont leurs centres névralgiques.

Ou alors la géométrie de Sig échappe complètement à une représentation traditionnelle. Elle se comporte comme un ruban de Möbius quand on se déplace à l'intérieur mais extérieurement, c'est tout autre chose.

Je viens de penser à une chose également en faisant des rubans en papier : si on creuse suffisamment profond verticalement, on émerge dans un autre quartier de la ville. Le réseau d'égouts doit être génial et pour les braquages, c'est top !
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 334
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Rufus51 »

Bonjour,
C'était justement une des question que je me posais @Ilséfieg.
Est-ce que si on creuse suffisamment profond on se retrouve à la surface ailleurs en ville ?
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

Comme les grandes vacances d'été, c'est une période de calme plat, j'ai participé à la jam sur le SRD de PUSH :D

PUSH est un système simple et très sympa. On peut facilement faire tenir un jeu sur 2 pages. Et c'est ce que j'ai fait en adaptant littéralement Le Seigneur des Anneaux et plus particulièrement Shadow of Mordor à ce système.

Le résultat, Shadow of the Adversary, se trouve ici:

Image
https://khelren.itch.io/shadow-adversary

Le jeu est actuellement à prix libre mais clairement toute donation à ce stade aidera au développement du jeu.
Je prévois en effet d'en faire une version augmentée qui devrait faire une 30aine-40aine de pages.
'tention, baïlle ze woué, c'est en anglais ! ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Sama64 »

Hello @Khelren  , j'ai déja SIG Manual of the Primes que j'ai parcouru, vraiment bien apprécié mais jamais fait jouer. 
J'ai quelques doutes sur le système (sans doute trop light pour moi). 
Quel pourrait être l'intérêt pour moi d'investir dans ton jeu SIG Cité des Lames ? 
Merci !
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

Sama64 a écrit : mer. juil. 06, 2022 10:04 am Hello @Khelren  , j'ai déja SIG Manual of the Primes que j'ai parcouru, vraiment bien apprécié mais jamais fait jouer. 
J'ai quelques doutes sur le système (sans doute trop light pour moi). 
Quel pourrait être l'intérêt pour moi d'investir dans ton jeu SIG Cité des Lames ? 
Merci !

Oh on se fait un petit post d'expert qui intéresse seulement ceux qui connaissent la gamme en VO ? Alleeez !   :lol:

Sig: Manual of the Primes (et Sig: the City Between) sont motorisés par le système Spark, qui est un système narratif tous-MJ. Je vais avoir du mal à en dire plus parce que je l'ai lu y a déjà quelques temps et que comme Sig: City of Blades ne le reprenait pas, je savais que c'était la partie qui allait dégager. Disons simplement que c'est un système qui veut raconter une histoire qui tourne essentiellement autour des PJ.

(Par contre, Manual of the Primes contenait des informations sur l'univers de Sig très importantes, qui n'étaient pas forcément reprises dans Sig: City of Blades, à tel point que, je pense, il fallait posséder Sig: Manual of the Primes pour jouer sereinement à Sig: City of Blades. Ce "défaut" de la VO n'existe pas en VF puisque Sig : la cité des lames reprend tout ce qu'il faut pour jouer sereinement et le regroupe en un seul manuel.)

Pour ce qui concerne son système, Sig: City of Blades est quant à lui motorisé avec le système de Blades in the Dark. C'est un jeu forgé dans les ténèbres, comme on dit, ou "forged in the dark" (fitd) dans la langue de John Harper. Les jeux forgés dans les ténèbres sont des cousins éloignés des jeux "propulsés par l'Apocalypse" (les horribles PbtA dont on vous rabâche tant les oreilles ;) ). Personnellement je préfère les PbtA qui sont davantage narratifs que les fitd, mais c'est une simple histoire de goût. Les fitd gèrent extrêmement bien, selon moi, les univers bacs à sable et les missions. Et c'est pile ce dont on a besoin pour motoriser Sig où on joue une faction qui tente de s'emparer d'une cité lors de missions.

Pour ta crainte concernant le fait que le système soit trop light, il faut savoir qu'on a tendance à trouver le système de Blades in the Dark... un peu trop lourd ! :D Lourd parce qu'il y a pas mal de petites règles qui viennent complexifier un système autrement simple. Et pas forcément très narratif, en ce que le système de jeu peut par moment donner l'impression qu'on joue plus à un jeu de plateau qu'à un jeu de rôle.

Sig: City of Blades allège un peu le système de jeu par endroit (tout comme j'avais allégé dans Le Fer et le Froid). Et je pense qu'il trouve un bon équilibre. Ca reste un jeu dont la mécanique s'intéresse à la fiction, dont la mécanique fait évoluer la fiction, donc un système narratif, mais qui n'a pas besoin pour autant d'un tableur excel pour être joué ou nécessite de nombreuses sessions avant d'être à l'aise avec. Pas mal de petites règles additionnelles de Blades in the Dark sont dégagées. On garde le coeur du moteur, ce qui est important, et on dégage le gras.

On peut se faire une idée du système de jeu de Blades in the Dark avec le SRD qui est dispo ici : https://bladesinthedark.com/basics
ou pour sa version française (que j'ai traduite) notamment ici : https://khelren.itch.io/drs-fitd (y a le POD sur Lulu si besoin).
Encore une fois, Sig : la cité des lames allège le système qu'on retrouve dans le SRD mais reste suffisamment proche pour que ça soit un bon point de départ pour se faire une idée.

Il n'y a pas d'actual play sur Sig : la Cité des Lames malheureusement, et ce même en anglais, mais je renverrai bien sur l'actual play de Blades in the Dark chez l'ami @SamuelZiterman, avec le caveat, donc, que c'est pas exactement pareil et que nos critiques du système de Blades s'appliquent moins à Sig.

D'ailleurs, Samuel explique son enthousiasme vis-à-vis de Sig par ici :
https://twitter.com/SamuelZiterman/status/1531950544176173059?t=d4Dug93yaMLXhrI0pdKd0w&s=19

Bref, dans ton cas précis, j'aurais tendance à dire que si le système de jeu de Sig: Manual of the Primes te posait problème parce que c'était un système trop léger ou trop storygame, Sig : la Cité des Lames devrait être une lecture beaucoup plus agréable. Mais j'espère t'avoir surtout donné tous les éléments pour que tu puisses te faire ta propre opinion  ;)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Cryoban »

Je dois d'ailleurs dire que les versions que @Khelren a faite (le fer&lefroid et maintenant Sig) m'ont réconcilié avec le FitD, car après avoir joué une campagne du jeu de base, Blades in the Dark, j'étais un peu vacciné contre ce système.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par I bring bad luck »

Cryoban a écrit : mer. juil. 06, 2022 3:00 pm car après avoir joué une campagne du jeu de base, Blades in the Dark, j'étais un peu vacciné contre ce système.
Tu es un mécréant, pire, un apostat, et tu seras châtié comme tu le mérites.

Blagues et agressions purement gratuites mises à part, j'imagine que les changements de Khelren portent donc plutôt sur les phases +/- "plateau-esques" des temps morts ou intermissions que sur le système de base position/effet/conséquence/résistance ?

Je ne m'intéresse pas en jdr à l'espionnage Guerre froide ou au multiplanaire, mais je craquerai bien pour connaître justement le détail de ces changements. J'avoue que je me tâte. 
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Cryoban »

Oui le grand bucher de l'Apocalypse selon Saint Backer&Harper me guette j'en ai conscience.

I bring bad luck a écrit : mer. juil. 06, 2022 3:23 pm Blagues et agressions purement gratuites mises à part, j'imagine que les changements de Khelren portent donc plutôt sur les phases +/- "plateau-esques" des temps morts ou intermissions que sur le système de base position/effet/conséquence/résistance ?

C'est tout à fait ça, la phase de gestion est fortement modifiée, remaniée, élaguée. La phase action reste similaire dans l'esprit, même si la aussi il y'a eu quelques retouches et adaptation au contexte.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Sama64 »

@Khelren merci pour ta réponse très détaillée  :bravo:
c'est vrai que le systeme de Manual of the Primes est vraiment trop light pour moi, mais le reste du livre est top :)
Le FitD, j'ai du mal à me lancer dedans (j'ai pourtant Band of Blades qui traine sur mon DD, mais jamais testé). 
Ta version  de SIG pourrait être l'occasion  :bierre:
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

I bring bad luck a écrit : mer. juil. 06, 2022 3:23 pm  
Blagues et agressions purement gratuites mises à part, j'imagine que les changements de Khelren portent donc plutôt sur les phases +/- "plateau-esques" des temps morts ou intermissions que sur le système de base position/effet/conséquence/résistance ?

Je ne m'intéresse pas en jdr à l'espionnage Guerre froide ou au multiplanaire, mais je craquerai bien pour connaître justement le détail de ces changements. J'avoue que je me tâte. 


Y a pas mal de changement sur ces parties là en effet.
Mais ce qui passe aussi à la guillotine dans le jet de résolution, c'est la gestion de la position ou de l'effet. Le Fer et le Froid dégage l'effet, Sig dégage la position (et simplifie l'effet). Ca fluidifie énormément la résolution AMHA.
Y a aussi de légères simplifications dans la partie résistance et conséquence, mais c'est peut-être plus du détail, je pense que ça a moins d'impact (c'était moins lourd à la base, faut dire).
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par I bring bad luck »

Merci pour les réponses ! Ca donne à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

Futur Antérieur et Sig : la Cité des Lames sont à présent disponibles en impression à la demande :

Sig : la Cité des Lames
https://www.lulu.com/fr/shop/-khelren/sig-la-cit%C3%A9-des-lames-couverture-rigide/hardcover/product-dwnm7m.html
Lettre d'amour à Planescape, utilisant le système de Blades in the Dark dans une version simplifiée, vous y jouez une faction luttant pour le pouvoir dans les rues d'une cité au carrefour des plans.
45€, 380 pages, couverture rigide, intérieur N&B.
Image

Futur Antérieur
https://www.lulu.com/fr/shop/-khelren/futur-ant%C3%A9rieur/paperback/product-7mgg4q.html
Voyage temporel et super-héros sont au programme de ce jeu pour 1 MJ et 1 PJ, inspiré par X-Men: Days of Future Past.
15€, 48 pages, format comic book (cad livret agrafé), intérieur N&B.
Image

(Et pour rappel, avec le code DREAM15, vous bénéficiez de 15% de réduction sur l'impression à la demande sur Lulu, et ce, jusqu'au 29 juillet.)
Gorille
Profane
Messages : 37
Inscription : jeu. août 08, 2019 8:33 am

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Gorille »

Futur Antérieur commandé, je suis curieux de le lire :)
Avatar de l’utilisateur
Oneirokritikos
Zelateur
Messages : 68
Inscription : ven. mars 27, 2009 6:21 pm
Localisation : Montpellier

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Oneirokritikos »

J'avais été assez refroidi par cette recension, bien que je sois dans le public visé (fan de Planescape et des jeux FitD); @Khelren , ta version corrige-t-elle les défauts mentionnés dans l'article?
Répondre