[Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

[Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Tholgren »

Allez hop, hop, le meilleur système du monde a droit à une troisième version ! :wub:

Perso j'y joue encore avec 3D6 en DKe6 et j'aime particulièrement la magie alternative de Mr Islayre d'Argohl dans laquelle tout est atout.

Ha, et il faudrait plein d'archétypes comme dans le DK1 ! :bierre:

EDIT :

Monsieur Le Grümph, vous prenez la main sur le sujet quand vous le voulez !
AMHA, il y aurait moyen de bosser sur un dK3 qui reprenne les bonnes idées du dK (les krâsses, la construction modulaire), qui enlève les lourdeurs et y ajoute les modernités les plus intéressantes...
Faudrait que j'y consacre un fragment de pensée... Ou qu'on ouvre un fil dédié quelque part dans la section qui a des couettes ^^
Donc pour un DK3 :

- On retient les bonnes idées du dK (les krâsses, la construction modulaire)
- On enlève les lourdeurs (lesquelles ? )
- On y ajoute les modernités les plus intéressantes (lesquelles ?)
Dernière modification par Tholgren le mar. juin 20, 2017 8:13 am, modifié 4 fois.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Dref
Prêtre
Messages : 323
Inscription : mar. avr. 14, 2015 9:53 pm

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Dref »

Tholgren a écrit : jeu. mars 16, 2017 11:53 am Perso j'y joue encore avec 3D6 et j'aime particulièrement la magie alternative de Mr Islayre d'Argohl dans laquelle tout est atout.
Tu fais référence au système de magie du DK² ou d'un truc qui m'a échappé et qui traîne quelque part sur le forum ?
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Tholgren »

Dref a écrit : jeu. mars 16, 2017 12:02 pm
Tholgren a écrit : jeu. mars 16, 2017 11:53 am Perso j'y joue encore avec 3D6 et j'aime particulièrement la magie alternative de Mr Islayre d'Argohl dans laquelle tout est atout.
Tu fais référence au système de magie du DK² ou d'un truc qui m'a échappé et qui traîne quelque part sur le forum ?
Islayre avait proposé une alternative au sytème de magie entièrement basé sur des atouts, c'est quelque part dans le forum John Doe effectivement, et il l'a repris dans le Divin 6 Thème.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Dref
Prêtre
Messages : 323
Inscription : mar. avr. 14, 2015 9:53 pm

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Dref »

Je vais relire le Divin (6)thème dans ce cas, car je vois plus comment cela fonctionne. Merci.

Pour ma part, à l'avenir je vais réfléchir à modifier la magie dans mes D&Dlike : virer l'apprentissage automatique, et passé la création de personnage et le choix des premiers sorts, tout baser sur la découverte et l'apprentissage (en gros, tu veux connaître le sort Foule de Bœufs, bhein tu bosses pépères, tu trouves le parcho, le maître ou le grimoire qui va bien), et non juste parce qu'en prenant un niveau y'a un ou deux sorts qui tombent dans ta tête. Puis réfléchir à virer l'idée du sort qui s'efface après utilisation ; utiliser des points de magie, fatigue, points de vie, j'sais pas trop encore.
Le Mink
Transcendé
Messages : 761
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Le Mink »

Globalement, pour avoir le dK1 et le dK2, je trouve qu'ils ne visent pas nécessairement le même type de table (même si le côté dKrunch à foison laisse penser que tu peux customiser pour que cela corresponde réellement à ta table).

Le dK1 me semble plus dans une optique fun, fast et furious. Oui, la magie peut tout faire pêter mais c'est fun... L'équilibrage est discutable et il y a moyen d'avoir des résultats de fous (je me rappelle d'une boule de feu invoquée avec une vingtaine de dK... Inutile de dire que le sort a fonctionné, que les joueurs ont crâmé le grand méchant alors que je le préparais à une fuite à la fantomas...).

Le dK2 est plus carré, prévisible et donc exploitable avec des scénarios linéaires (sans connotations).

Après, si on est dans l'optique d'un dK3, je virerais les dK de circonstance pour garder la simple idée de 2d20 et tu gardes le meilleur ou le moins bon.

Je garde la magie freeform parce que pour moi, c'est bien plus sympa que de se bouffer des km de sorts. Quitte à faire pêter un scénario. Et ca reste fun, fast and furious.

Je récupère les dés d'usure de Macchiato Monster pour gérer les ressources et le matériel, parce que cela me semble cohérent avec le fun des dKrasses. et plus simple à gérer que dans le dK1 et le dK2.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Tholgren »

Pour dire la vérité, j'aime bien les deux systèmes de magie même si le premier est effectivement tout à fait problématique si on ne prend pas garde à mettre des gardes-fous.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Tholgren »

Donc pour un DK3 :

- On retient les bonnes idées du dK (les krâsses, la construction modulaire)
- On enlève les lourdeurs (lesquelles ? )
- On y ajoute les modernités les plus intéressantes (lesquelles ?)
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Tholgren »

Le Mink a écrit : jeu. mars 16, 2017 12:58 pm Je récupère les dés d'usure de Macchiato Monster pour gérer les ressources et le matériel, parce que cela me semble cohérent avec le fun des dKrasses. et plus simple à gérer que dans le dK1 et le dK2.
ça consiste en quoi en gros ?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Le Grümph »

La base du dK :
+ six caractéristiques définies directement par un bonus.
+ des points de vie, une défense
+ des atouts qui offrent des capacités particulières aux personnages
+ Jet de 1d20 + bonus contre difficulté
+ Utilisation des krâsses (booster un jet, servir de monnaie d'échange pour activer des capacités)
+ en option, points de magie et système de magie
+ en option, système de compétences

Les modernités et avancées dans lesquelles on peut puiser
+ améliorer le système d'équipement - inspiration Macchiato Monster, Dragon de Poche, etc.
+ gérer les krâsses de manière plus intéressante - inspiration Cheap Tales, BoL
+ gérer les atouts - inspiration Dragon de poche², nanoChrome², etc. pour avoir des choses moins techniques et plus narratives
+ d'une manière générale, DDP possède une base proche du dK et possède quelques outils intéressants (les blessures notamment)

Avec l'expérience OSR des dernières années, il y a moyen de reprendre le dK en l'améliorant fondamentalement.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Tholgren »

J'achète ! :yes: :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Tholgren »

Petite provocation gratuite histoire de jouer sur le combo gagnant LG + Islayre
Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 15, 2017 10:41 pm
Sama64 a écrit : mer. mars 15, 2017 10:04 pmEt par sa magie freeform bien buggée
Et sa mécanique de base.

Je caresse moi aussi souvent l'idée d'un dK3... Mais proposer quelque chose de vraiment abouti ça serait quand même beaucoup de boulot :geek
...ça ne devrait pas faire peur au "game designer le plus doué de sa génération" ! :twisted:

Et j'attends donc vos propositions Mr Islayre ! :yes:

EDIT : je suppose que pour Orlanth ça tiendrait du miracle de le pousser à rebosser sur le DK. Mais on va essayer ! :)
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Dante 059 »

Tholgren a écrit : jeu. mars 16, 2017 1:24 pm
Le Mink a écrit : jeu. mars 16, 2017 12:58 pm Je récupère les dés d'usure de Macchiato Monster pour gérer les ressources et le matériel, parce que cela me semble cohérent avec le fun des dKrasses. et plus simple à gérer que dans le dK1 et le dK2.
ça consiste en quoi en gros ?
Lorsque tu lances un dés( de n'importe quel type D4,D6,D8,D10...) si tu fais 1,2,3 celui ci passe au dé d'une valeur inférieur, ainsi si tu fais 3 sur un dé 8, lorsque tu relanceras tu prendras un d6, puis sur un autre 1.2.3 tu passeras sur 1d4, puis ce sera complètement usé donc inutilisable.

Ainsi tu peux représenté la monnaie : une bourse 1d8 argents. Quand tu dépenses de l'argent tu lances le dé, si tu fais au dessus de 3 tu n’entames pas tes réserves et l'achat n'est pas significatif, si tu fais en dessous c'est que ton achat a grévé ta bourse ( qui passe à 1d6 argent pour le coup).

Ça fonctionne pour pas mal de chose ( l'usure des armures...) et ça tourne très bien.
[kF]
Profane
Messages : 22
Inscription : mar. mars 22, 2016 1:51 pm

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par [kF] »

Si je devais changer le dK : j'aimerais une refonte simplifiée des comps. Le fait de différencier les degrés et les bonus c'est pénible, l'interprétation des degrés / du score en connaissances / capacité pratique est peu utile dans la fiction et dans les faits c'est techniquement inutile pour la majorité des comps (les degrés de magie donnent les PM, les degrés de médecine donnent des d6 de soins, quelques atouts demandent au moins X degrés, mais pour plein de comps la différence est peu pertinente). A la limite, une notion "d'être amateur / pro / brutasse" dans chaque comp, qui permette directement de calculer le score (avec prise en compte des caracs) ?
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par orlanth »

Invocation réussie :)
Pour le coup, je suis pas contre bosser sur un dk3 en effet.
Ca fait un bout de temps que ça me trotte dans la tête, et puis ça me donnerai l'occasion de faire une version un peu plus personnelle.
Et puis c'est pas comme si je bossais pas encore un peu pour le jdr en "secret" hein ;)

Bref, comptez moi dedans :)
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Blakkrall »

Le Grümph a écrit : jeu. mars 16, 2017 1:33 pm La base du dK :
+ six caractéristiques définies directement par un bonus.
+ des points de vie, une défense
+ des atouts qui offrent des capacités particulières aux personnages
+ Jet de 1d20 + bonus contre difficulté
+ Utilisation des krâsses (booster un jet, servir de monnaie d'échange pour activer des capacités)
+ en option, points de magie et système de magie
+ en option, système de compétences

Les modernités et avancées dans lesquelles on peut puiser
+ améliorer le système d'équipement - inspiration Macchiato Monster, Dragon de Poche, etc.
+ gérer les krâsses de manière plus intéressante - inspiration Cheap Tales, BoL
+ gérer les atouts - inspiration Dragon de poche², nanoChrome², etc. pour avoir des choses moins techniques et plus narratives
+ d'une manière générale, DDP possède une base proche du dK et possède quelques outils intéressants (les blessures notamment)

Avec l'expérience OSR des dernières années, il y a moyen de reprendre le dK en l'améliorant fondamentalement.
Complètement d'accord avec ça. Surtout virer les compétences du corpus principal des règles.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Répondre