[Hack] Vampire + Apocalypse World

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par odz »

Boz a écrit : lun. mai 22, 2017 3:21 pm Oui, et Undying a plus de "caractère" que la version WoD/AW que je propose. En étant plus focalisé (des vampires plus monstrueux, un encouragement au PvP, l'humain réduit au rang de proie et l'autre vampire à celui de rival), il gagne un indéniable charisme.

Je voulais quelque chose de plus générique.

Mais je travaille, je travaille :)
Attention c'était pas une demande de mise au boulot cachée...

Perso le free d'Undying m'a pas du tout parlé faut dire aussi qu'il est tellement moche que j'ai pas réussi à le lire (et puis j'ai souscrit à sa future version VF, je vais faire preuve de patience et attendre qu'il arrive)... je sais pas si il y en a un mieux que l'autre je pense que les deux postulats sont intéressants.
Perso j'aime bcp l'idée de base du Wod... sans tous les ajouts que je trouve débiles des compléments... c'est un univers qui reste très inspirant et je pense qu'une approche AW va très bien lui aller.

J'ai lu à tête reposée ta production... il me manque un "je sais quoi" pour me donner envie de tester... mais j'arrive pas à savoir quoi pour l'instant.
Attention ça reste du très beau boulot je fais pas de la critique à deux balles :-)
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Nemesis »

odz a écrit : lun. mai 22, 2017 4:02 pm Attention c'était pas une demande de mise au boulot cachée...
Ah?
Hm...
* grommelle et range le fouet enduit d'eau bénite *
On ne me prévient jamais moi...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Boz »

Je pense aussi qu'il manque un "je ne sais quoi". Déjà du liant, une vraie introduction, des textes plus inspirants, des exemples, les Playbooks en 2 pages, etc.

Mais au-delà de ça, je crois qu'il faudrait une approche particulière. Mascarade et Requiem avaient un système très structurant avec l'humanité - et je crois que le système de dégradation, inspiré de Urban Shadows, n'a pas la même valeur structurante justement. Je cherche quelque chose qui pourrait émuler convenablement ce conflit intérieur. Chaque Playbook pourrait avoir un special move en lien avec ce conflit intérieur. Il faut que ce soit à la fois ludiquement intéressant et que ça génère du drame. Je cherche.

Ça et le territoire. Deuxième gros chantier. Le Vampire est une bestiole territoriale, grégaire. Le système directement importé d'AW n'a pas assez de variables (et de variabilité) pour le Monde des Ténèbres.

Si j'arrive à trouver deux dynamiques intéressantes pour le territoire (conflit avec les autres Vampires) et pour l'humanité (le conflit intérieur), ça devrait donner du caractère à l'ensemble.

Et puis les Menaces évidemment.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Arkham »

Sur le côté territoire je te suggère de jeter un oeil du côté de Blades in the Dark, qui est également pbtA et qui a de vraies bonnes idées pour gérer cela : plus il grandit / s'améliore, plus tu as de possibilités (renseignements, craft, gang qui travaille pour toi...) mais plus il attire l'attention et la convoitise... :)
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Nemesis »

Ouais enfin Blades in the Dark ça m'a l'air d'être un mélange de Fate, de Ptba et... de pleins de choses mixées. Y'a plein de bonnes idées (les archétypes de groupes ont l'air d'avoir une mécanique sympa par exemple, avec leur domaine, leur évolution, leur tableau de proximité, les avantages qu'ils procurent, ...) mais je trouve que le système en lui même a été vraiment complexifié pour rien...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par odz »

Je suis assez d'accord... j'avais d'ailleurs bossé sur une version de ville... système WhiteWolf dont voici la fiche :

https://drive.google.com/file/d/0By9KlL ... sp=sharing

Les joueurs avaient réparti des dots je jouais ceux-ci en jet pur ou en bonus en fonction des actions. De mémoire Stadium c'était le divertissement, Cheptel l'abondance de bonne nourriture, Communication était à la fois les médias et la qualité de l'infrastructure routière, transports...
L'opposition était... bah les ennemis des PJs

Et l'adversité représentait l'attention des chasseurs de vampires... plus les joueurs faisaient n'importe quoi avec leurs pouvoirs, avec le fait de tuer des gens... et plus l'adversité montait. En gros au max, la ville devenait la cible des chasseurs de vampire et c'en était fini des PJs (en gros il s'agissait d'une jauge pare feu...).

Ca a marché pas trop mal... mais j'avais pas assez détaillé les règles sur les ennemis (autrement que au pif)... c'est le point qu'il faudrait développer... enfin pour du système WW. Pour un jeu Pbta il suffit de rajouter les camemberts...
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Nemesis »

EDIT : Tiens y'avait un post qui demandait pourquoi je pensais que les règles de BitD avaient apporté trop de complexité pour un ptba malgré de très bonne idées. Mais je ne le vois plus.

Le "pour rien" est peut être un peu fort mais disons que de mon point de vue ça rend les choses plus complexe sans que je ne vois de véritable apport. J'ai juste survolé mais :
- Passer de 2D à résultat à 6D à décompte de succès
- 3 attributs, très bien, normal dans un ptba... et 12 compétences dont la plus haute de chaque domaine va définir la valeur de l'attribut relié.... hm...
- Stress et trauma pourquoi pas, mais j'ai plus l'impression que c'est l'héritage de Fate qu'autre chose.
- La position (3 positions avec trois types de résultats) et le niveau d'effet (3 niveaux liés à trois facteurs) en plus des compétences et des attributs... Ca commence à faire beaucoup. En fait, les ptba par leur côté narratif ignorent le plus souvent les concepts de bonus/malus dus au niveau de difficulté, à part parfois des +1 à suivre.
- Le troc de stress, le marchandage de position, la proposition du diable, ... là ça déborde...
- le jet de résistance histoire d'utiliser les attributs quand même...

Là ou un jet dans un ptba c'est 2D6+mod (parfois avec un +1 de d'action précédente/prévue ou d'assistance). Soit 3 étapes.

Dans BitD c'est 1-4D6 + prise en compte de la position + prise en compte du niveau d'effet (et de ses trois facteurs) + assistance + troc de stress contre un dé + ou prise en compte de la proposition du diable et ses 7 options + le marchandage de position contre effet + éventuellement le jet de résistance en opposition. Soit 8 étapes.

Alors je ne dis pas que le crunchy n'est pas sympa. Mais on s'éloigne beaucoup du ptba centré sur la fiction avec des règles ultra simples.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Arkham »

Je n'ai pas testé BitD mais je suis les Aventureux sur YouTube et qq autres anglophones, je ne trouve pas si lourd que ça dans la pratique.
On est d'accord que part rapport à l'élégante simplicité d'AW, c'est bien plus complexe. Mais je trouve que ce système répond à bcp de questions qui restent en suspens dans AW et permet vraiment de gérer un territoire (qui était la raison première de ma remarque, plus que le système de jeu en lui-même ;) )...
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Nemesis »

Ah oui par contre je reconnais qu'il est plein de bonne idées.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Boz »

odz a écrit : mar. mai 23, 2017 11:36 am Et l'adversité représentait l'attention des chasseurs de vampires... plus les joueurs faisaient n'importe quoi avec leurs pouvoirs, avec le fait de tuer des gens... et plus l'adversité montait. En gros au max, la ville devenait la cible des chasseurs de vampire et c'en était fini des PJs (en gros il s'agissait d'une jauge pare feu...).

Ca a marché pas trop mal... mais j'avais pas assez détaillé les règles sur les ennemis (autrement que au pif)... c'est le point qu'il faudrait développer... enfin pour du système WW. Pour un jeu Pbta il suffit de rajouter les camemberts...
Très intéressant, cette idée d'adversité. Dans la version 4 de mon hack, je travaille sur un nouveau système de dégradation du vampire. Et j'envisageais que cette dégradation personnelle se reflète dans l'environnement, et en particulier sur le territoire qu'il habite (les environs de son refuge) - couleurs plus ternes, murs qui se délabrent, présence de vermine, nervosité des mortels, etc. Ca pourrait être lié d'une manière ou d'une autre à cette notion d'adversité. Il faut que je trouve un système.

J'y suis presque :-)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
gozmoth
Zelateur
Messages : 63
Inscription : mer. nov. 12, 2014 9:41 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par gozmoth »

Je viens de parcourir le document. Joli travail !
J'aimerai bien faire une surprise à mon groupe de joueurs en essayant de transcrire leurs personnages à AW pour quelques séances. (nous jouons une campagne depuis 1999 et nos personnages ont traversé environ 700 ans d'histoire)

Petites questions :
* il n'y a pas de section pour créer les personnages ? (comme dans Dungeon World par exemple) c'est un peu déroutant pour commencer
* pas de feuille de personnage ? :)

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Thibor »

Il n'y a pas de feuilles de personnage dans les apocalypseries mais des playbooks, des concepts, disposant de capacités particulières. Adapter des personnages existant venus de WoD est, selon moi, impossible.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Boz »

gozmoth a écrit : mer. juin 27, 2018 8:59 pmJe viens de parcourir le document. Joli travail !
J'aimerai bien faire une surprise à mon groupe de joueurs en essayant de transcrire leurs personnages à AW pour quelques séances. (nous jouons une campagne depuis 1999 et nos personnages ont traversé environ 700 ans d'histoire)

Petites questions :
* il n'y a pas de section pour créer les personnages ? (comme dans Dungeon World par exemple) c'est un peu déroutant pour commencer
* pas de feuille de personnage ? :)

Merci beaucoup.
Comme dit au dessus, difficile d'adapter les personnages WOD à AW. Les Playbooks ici ne représentent qu'imparfaitement les Clans, j'ai préféré saisir un concept de personnage. Une approche de vampire. Je trouve que ça colle mieux à l'esprit de Vincent Baker. 

Nan, pas de fiches de personnage (ou Playbooks), malheureusement. Le Hack n'est pas terminé. Tu as les sets de Caractéristiques, les Moves, avec les choix à faire, les Moves généraux. Normalement c'est jouable. 

Il manque les Playbooks et les Fronts adaptés à Vampire. Avec un peu de connaissance d'un logiciel de traitement de texte et/ou d'image, ça ne devrait pas prendre trop de temps à faire. Idem pour les Fronts - ceux d'AW sont à peu près directement transposables, avec des adaptations somme toute mineures. 

Je vais le faire.

Dès que j'aurai négocié avec Dieu des journées de 48h. 

:mrgreen:
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Vorghyrn »

Je découvre ce sujet et ça me parle (cf plus bas). Déjà, super boulot, il y a plein de bonnes idées :bierre:

Je ne sais pas si le point a été évoqué mais je lance ici l'idée

J'ai découvert PbtA via the Sprawl (CR ici par @Macbesse ) et un des premier trucs qui m'est venu en gérant faisant creer des corpo et en les gérants avec The Sprawl, c'est que c'est relativement similaire aux Anciens et que les mêmes mécanismes pourraient s'appliquer (compteurs, menaces etc...)

Plus précisément, au début de notre the Sprawl, les joueurs ont eux-même créer les corpo (un nom, un concept) et ont choisi envers lesquels ils avaient une dette, ils étaient traqués pour les avoir arnaqués etc... Je me disais que la prochaine fois que je touche à vampire (avec ton système ou le système normal), j'implémenterai bien cette méthode : au lieu d'ouvrir un by night ou de me fader des heures de creation d'une cité, je fais la chose suivante : les PJs créent des Anciens, leur relation avec eux (probablement pas une relation avec chaque mais quelque relations positives ou, plus vraisemblablement, négatives) et on joue pour voir ce qui arrive.

Si l'idée te botte, que tu n'as pas le temps mais que les collaborations sont les bienvenues, je peux essayer de pondre un truc là-dessus, directement inspiré de ce qu'on a fait sur the sprawl (donc pas original mais testé, approuvé et PbtA-friendly ;) )
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Boz »

Vorghyrn a écrit : mar. juil. 03, 2018 6:59 pmJe découvre ce sujet et ça me parle (cf plus bas). Déjà, super boulot, il y a plein de bonnes idées :bierre:

Je ne sais pas si le point a été évoqué mais je lance ici l'idée

J'ai découvert PbtA via the Sprawl (CR ici par @Macbesse ) et un des premier trucs qui m'est venu en gérant faisant creer des corpo et en les gérants avec The Sprawl, c'est que c'est relativement similaire aux Anciens et que les mêmes mécanismes pourraient s'appliquer (compteurs, menaces etc...)

Plus précisément, au début de notre the Sprawl, les joueurs ont eux-même créer les corpo (un nom, un concept) et ont choisi envers lesquels ils avaient une dette, ils étaient traqués pour les avoir arnaqués etc... Je me disais que la prochaine fois que je touche à vampire (avec ton système ou le système normal), j'implémenterai bien cette méthode : au lieu d'ouvrir un by night ou de me fader des heures de creation d'une cité, je fais la chose suivante : les PJs créent des Anciens, leur relation avec eux (probablement pas une relation avec chaque mais quelque relations positives ou, plus vraisemblablement, négatives) et on joue pour voir ce qui arrive.

Si l'idée te botte, que tu n'as pas le temps mais que les collaborations sont les bienvenues, je peux essayer de pondre un truc là-dessus, directement inspiré de ce qu'on a fait sur the sprawl (donc pas original mais testé, approuvé et PbtA-friendly ;) )

Excellente idée. Le "pas original mais testé", c'est très bien.

Et le matériel du premier post est totalement libre. 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Répondre