Savage Worlds 2 (SaWo)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Julian_Manson »

des new sur titan effect de SWADE? et le compagnon super-pouvoirs?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Ackinty »

Salut,

Est-ce que vous avez des astuces pour déterminer rapidement l'édition sur laquelle repose un supplément Savage Worlds? Genre différencier facilement une fdp deluxe et une autre swade (pour la vf). Pareil pour un supplément écrit pour l'Explorer, la Deluxe ou l'Adventure ?
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Julian_Manson »

Ackinty a écrit : sam. juin 11, 2022 12:03 am Salut,

Est-ce que vous avez des astuces pour déterminer rapidement l'édition sur laquelle repose un supplément Savage Worlds? Genre différencier facilement une fdp deluxe et une autre swade (pour la vf). Pareil pour un supplément écrit pour l'Explorer, la Deluxe ou l'Adventure ?

La Deluxe est épaisse, en VF c'est la meuf bonne en cuir avec des flingues
SWADE a la même couverture en souple et en dure, est plus mince et c'est écrit "Adventure edition"

Pour l'explorer je sais pas si c'est la V1 ou la version souple de SAWO.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Fenris_M »

L'Explorer liste les dégâts des armes avec une valeur fixe plutôt qu'un dé (4 vs d8 par exemple pour une épée longue)
Pour SWADE il faut regarder du côté des compétences : si Athlétisme est présent par exemple (un core skill que toute créature a), c'est du SWADE
(ou sinon le Charisme: s'il est listé c'est pas du SWADE)
 
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par rogre »

Fenris_M a écrit : sam. juin 11, 2022 9:11 am L'Explorer liste les dégâts des armes avec une valeur fixe plutôt qu'un dé (4 vs d8 par exemple pour une épée longue)



C'est marrant, tu viens de me rappeler cette ancienne règle, que pourtant, je me souviens, je ne trouvais pas mal du tout, parce que séparant bien les lancers de dégats des autres types de lancers. Quand ils y ont renoncé, pour passer à dé Str + dé d'arme, je me souviens avoir été choqué :mrgreen: parce que ça me semblait ouvrir les dégats à trop d'aléatoire possible, et que ça réduisait l'impact des prouesses (le +1d6). Je crois aussi me souvenir que c'est changé  parce que ça faisait que les adversaires "blindés" étaient intuables...
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Ackinty »

Donc
Explorer : dégâts fixes, présence du Charisme
Deluxe : dégâts variables, présence du Charisme
Adventure : dégâts variables, présence d'Athlétisme

Merci @Fenris_M :bierre:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Fenris_M »

rogre a écrit : sam. juin 11, 2022 9:33 am  
C'est marrant, tu viens de me rappeler cette ancienne règle, que pourtant, je me souviens, je ne trouvais pas mal du tout, parce que séparant bien les lancers de dégats des autres types de lancers. Quand ils y ont renoncé, pour passer à dé Str + dé d'arme, je me souviens avoir été choqué :mrgreen: parce que ça me semblait ouvrir les dégats à trop d'aléatoire possible, et que ça réduisait l'impact des prouesses (le +1d6). Je crois aussi me souvenir que c'est changé  parce que ça faisait que les adversaires "blindés" étaient intuables...

oui, tu as l'explication détaillée ici
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Hum, pas sûr. Je dirais
Dégâts fixes en v1 et je crois en Revised.

Dégâts variables sans Athlétisme et avec Charisme pour Explorer et Deluxe qui se différencient peu. Un univers écrit en Explorer se joue tel quel en Deluxe.

L' Adventure reste en dégâts variables, supprime le Charisme et ajoute Athlétisme, le moyen le plus simple pour repérer cet édition dans un supplément. C'est pour moi là où le jeu est le plus modifié mais tu remplaces le livre de base Explorer ou Deluxe par celui Adventure, et l'univers est compatible à l'identique à 95 % avec les 2 éditions précédentes, le reste se faisant principalement à la volée, seuls de rares règles spécifiques demandent réellement une réflexion.
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Ackinty »

Merci @XO de Vorcen

Je reformule (ça me fait mémoriser le truc :) )
(Pour les lecteurs qui tomberaient sur ce message, je rappelle, il ne s'agit pas de répertorier toutes les différences entre version, mais d'avoir un moyen simple d'identifier rapidement à quelle édition est associé un supplément)

v1 : dégâts fixes
v1 revised : idem v1 (j'ai vérifié, STR+bonus arme, par exemple DGT épée = STR+3)
Explorer : dégâts variables, charisme, pas d'athlétisme
Deluxe : idem explorer
Adventure : dégâts variables, pas de charisme, athlétisme
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Khentar »

Une petite question d'ailleurs : Un de mes joueurs SWADE obtient régulièrement 2 ou 3 prouesses sur ses jets de dé de toucher au flingue. Il explose donc le score de 4 ou 6 généralement requis. Son arme fait 2d6, on ajoute le d6 de prouesse pour arriver à 3d6. Ils ont beau être explosifs, ça ne suffit pas toujours pour infliger une blessure. En effet, dans IZ3, les adversaires peuvent avoir facilement 8 à 10 de résistance, armure comprise.

J'ai du coup décidé d'ajouter arbitrairement un +1 apres la première prouesse. D'autres se trouvent dans ce cas de figure à se dire que le jet de toucher, quand il est vraiment incroyable, devrait impacter largement plus les dégats ?

K.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par DocDandy »

Ca dépend le contexte mais à l'époque de Savage Conan j'avais carrément ajouté une règle de destruction d'armure sur des prouesses multiples. Ca n'ajoute pas de dégâts mais l'adversaire perd son bonus d'armure.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

3d6 explosif, c'est entre 4 à 4,5 de moyenne par dé soit entre 12 à 13,5 de dégâts. Sans oublier la PA qui devrait réduire l'armure adverse. Donc une Blessure, ou plus, devrait arriver plus d'une fois sur deux.

La tentation de compter les Prouesses peut être grande mais au final, je trouve que cela nuit à la fluidité. Pour les dégâts ou certaines circonstances avec moins de jets, cela peut se comprendre mais dans un combat, je crains que le gain ne soit pas en-deça de la perte de fluidité. Et songe que les PJ se prendront la même chose en contrepartie. Une Prouesse, c'est la réussite critique dans d'autres jeux. Compter les critiques de critiques, avec le recul, c'est pousser le jeu bien au-delà de son support de la narration. C'est tentant de relancer (c'est ludique) mais il m'arrive parfois de ne plus relancer quand la Prouesse est déjà acquise (effet mécanico-narratif).

Il faut aussi apprendre à jouer en groupe. Par exemple en concentrant le feu, sur les mêmes cibles mais aussi dans le temps (laissez agir l'adversaire pour agir avec ses potes et ne pas lui donner l'opportunité de récupérer de son état Secoué).

Si toucher n'est pas réellement un souci, alors Visez ! Un +4 au dégâts (point vital) ou une partie moins protégée n'est pas négligeable. Et réservez les Jetons pour les dégâts plutôt que l'attaque en ce cas.

Et si on s'attend à de grosse armure en face, ne faut-il pas prévoir des munitions adaptées (bonus en PA) si elles existent dans cet univers ?
[edit] Dans IZ 2.0 VF, la plupart des flingues ont 2 à 4 PA, de quoi annuler la plupart des protections personnelles.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Julian_Manson »

XO de Vorcen a écrit : lun. juin 13, 2022 11:51 pm 3d6 explosif, c'est entre 4 à 4,5 de moyenne par dé soit entre 12 à 13,5 de dégâts. Sans oublier la PA qui devrait réduire l'armure adverse. Donc une Blessure, ou plus, devrait arriver plus d'une fois sur deux.

La tentation de compter les Prouesses peut être grande mais au final, je trouve que cela nuit à la fluidité. Pour les dégâts ou certaines circonstances avec moins de jets, cela peut se comprendre mais dans un combat, je crains que le gain ne soit pas en-deça de la perte de fluidité. Et songe que les PJ se prendront la même chose en contrepartie. Une Prouesse, c'est la réussite critique dans d'autres jeux. Compter les critiques de critiques, avec le recul, c'est pousser le jeu bien au-delà de son support de la narration. C'est tentant de relancer (c'est ludique) mais il m'arrive parfois de ne plus relancer quand la Prouesse est déjà acquise (effet mécanico-narratif).

Il faut aussi apprendre à jouer en groupe. Par exemple en concentrant le feu, sur les mêmes cibles mais aussi dans le temps (laissez agir l'adversaire pour agir avec ses potes et ne pas lui donner l'opportunité de récupérer de son état Secoué).

Si toucher n'est pas réellement un souci, alors Visez ! Un +4 au dégâts (point vital) ou une partie moins protégée n'est pas négligeable. Et réservez les Jetons pour les dégâts plutôt que l'attaque en ce cas.

Et si on s'attend à de grosse armure en face, ne faut-il pas prévoir des munitions adaptées (bonus en PA) si elles existent dans cet univers ?
[edit] Dans IZ 2.0 VF, la plupart des flingues ont 2 à 4 PA, de quoi annuler la plupart des protections personnelles.
après dans IZ les cyborgs ont une résistance de porc.

mais oui, dans la SF, le matos est PRIMORDIAL. Si vous savez que vous allez affronter un gang avec des cyborgs, faut faire péter les explosifs, l'acide et les balles perforantes.

Regadez Dredd 3D de 2012 avec Karl Urban. Vous verrez à quel point UNE balle spécifique, ça peut changer la donne.
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Il doit aussi y avoir des pistes dans le guide de survie au combat.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Khentar »

En fait, mon souci, c'est que le jeu fait du "toujours plus". Autant ça passait très bien dans le Pulp que j'avais fait qui utilisait le livre de base, autant les ajouts d'Interface Zero donnent un coté DBZ. On a la cyber qui donne très facilement un +2 aux compétences, jusqu'à +6 en Armure, des Atouts "injectés" gratuits (avec une limite d'ajouts d'implants tout de même) et le matos qui donne rapidement plein de bonus aussi cumulatifs.

Ainsi un Tireur d'Elite pourra avoir son Chimera +2 en Tir, son scope de visée +2 et son ordinateur d'aide à la visée +1 et donc avoir joyeusement +6 à son jet. Toucher n'est donc que rarement un probleme mais faire des dégâts le devient vu que les armes font entre 2d6 et 2d8 pour les flingues (à 2d8 on a un pacificateur de Dredd). Les PJs se jettent sur les tres gros flingues parce que les normaux ne font simplement pas mal et au mieux shake la victime.

J'ai donc ajouté le fait que sur des prouesses successives on puisse ajouter un +1 au dégât, c'est pas grand chose mais tout de même.

K.
Répondre