VigiloConfido a écrit : ↑ven. août 18, 2017 2:43 pm Du coup, on ne peut pas créer un personnage doté d'un méta-pouvoir.
Pendant ma campagne Hexagon Universe j'avais utilisé une règle maison sur quelques parties : la dépense d'un ou plusieurs points d'Audace permettait d'utiliser un "nouveau" pouvoir pour une action ou pour une scène. Batman est attaqué par l'Épouvantail, il dépense des points d'Audace qui lui permettent de sortir un mini masque à gaz de sa ceinture et de gagner le pouvoir [Masque à gaz 3 (protection) - artificiel - ne fonctionne que contre les gaz]. Ça nous avait finalement pas été très utile, mais je pense qu'il y a quelque chose à creuser dans ce sens.
Mais même sans ajouter de règles, le jeu est assez libre et free form pour simuler ce genre de chose juste par la narration. Là où Icons par exemple différencie Blast, Mental Blast, Binding, Corrosion, Affliction, Dazzle et d'autres pouvoirs d'attaque, à Hexagon Universe tu auras "juste" un pouvoir d'attaque avec un score entre 1 et 5, qui permettra de réduire l'Énergie de l'adversaire. Énergie qui représente à la fois la vitalité, la santé, le moral, la volonté, la faculté à agir... Arrivé à 0 point d'Énergie, on est hors combat. Assommé, mort, englué dans de la toile, endormi, fou de terreur, paralysé, ça dépendra du pouvoir et des descriptions des joueurs.
En plus de ça, il y a les points d'Audace qui permettent de rajouter des dés à sa main, de donner des succès automatiques ou d'activer des éléments du décor (ce qui donne un bonus au choix parmi sept possibilités). Là aussi les possibilités de descriptions sont énormes.
Bref pour moi ce jeu est parfait pour jouer du super héros classique. Il est bourré de bonnes idées : faire que les motivations d'un personnage pèsent autant que ses pouvoirs et ses compétences, le côté free form mais cadré comme je l'ai déjà dit, les règles de combat qui sont stratégiques tout en restant très simples et qui poussent à l'action en groupe (on peut VRAIMENT jouer les bastons des X-Men contre la Confrérie des Mauvais Mutants de mon enfance !) et un univers très sympa, qui mérite vraiment qu'on se penche dessus, même si comme l'a dit Romain, tu peux sans problème utiliser les règles pour faire du DC ou du Marvel.
La gamme est vraiment réussie et complète. Une campagne, un supplément plus ou moins généraliste (Hexagon, un vrai bijou) et d'autres suppléments thématiques qui te permettent de piocher selon ce qui t'intéresse : aventures pulp, ambiances cosmiques...
Je rêve toujours d'un supplément sur l'occulte et le surnaturel dans l'univers Hexagon, pour jouer des aventures à la Sibilla ou Barry Barrison...