Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

+1 par rapport à l’intervention de @Olivier.Legrand .

Partir des personnages c’est crucial pour le thème super héroïque car la diversité des capacités possibles (pouvoirs) et des thématiques potentielles impose de structurer spécifiquement ses scénarios.

Mais je rajouterai aussi que ce genre est un terrain de jeu idéal pour les histoires « character driven », c’est à dire que les joueurs sont pro-actifs dans ce qui va être abordé dans les scénarios (pourchasser un ennemi , vouloir gagner en popularité etc …).

A titre d’exemple, lorsque je faisais jouer à l’excellentissime Marvel Super Heroes de TSR, il m’est arrivé plusieurs fois d’arriver sans aucun scénario mais proposant à la place le concept de « semaine ».
Idée simple : jouer le quotidien du groupe de super au sein de son univers de jeu (faire un QG, gérer la presse et la vie privée etc …). Et bien sûr les joueurs ne manquaient pas de faire quelques patrouilles ou investigation sur des faits anormaux ouvrant la porte à des mini scénarios à base de combats dans de sombres entrepôts sur les docks :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Blakkrall »

Tu feras une VF de ton JDR de supers ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

un coup classique c'est celui de l'allié des héros qui devient soit une menace soit risque sa vie car il est en lien avec des super vilains.

L'autre classique c'est envoyer les héros dans une autre dimension/époque et les regarder se démener pour trouver un moyen de rentrer.
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Robotmanie »

De mon coté j'utilise Pinterest, je cherche des images de lieux/scènes inspirant(e)s que je colle sur Miro. Ensuite je me pose quelques minutes pour imaginer au moins 6 intrigues qui pourraient en découler, j'obtiens au final des mini tables aléatoires.   

De là il est plus facile d'approfondir certaines accroches. 

De mémoire, un simple fan art d'un barrage m'avait fait imaginer un complexe souterrain de clonage. 

Un bâtiment futuriste a fini avec une accroche un peu plus fouillée du genre "une vitre éclate et un individu à demi transformé en (mettre ce qui vous inspire) se met à dévaster le quartier. Il finit par s'effondrer mort à vos pieds après avoir réussi à articuler un "aidez moi". Une équipe médicale sortie du bâtiment prétend qu'il s'agit d'un malade dont ils doivent prendre soin et l'évacue". 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

Je suis en train de lire superhuman, un jeu sans mj motorisé belonging outside belonging* 
C'est simple et bien fait pour jouer du super héros avec du drama. Un peu comme Masks mais encore plus simple.
Évidemment c'est du pur jdr au format narratif mais ça peut faire une session one shot vite fait bien fait. 

​​​​​
https://mstrocks.itch.io/superhuman
​​​​​​
* pour ceux qui ne connaissent pas bob c'est en gros du pbta ou on ne jete plus les dès. T'as juste une économie de jetons et des moves pour en gagner ou en dépenser. 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Gridal »

Le livre de base de Marvel Multiverse Role-Playing Game est officiellement annoncé pour l'été 2023, accompagné d'une campagne, The Cataclysm of Kang.
https://www.marvel.com/articles/culture-lifestyle/marvel-launching-core-rulebook-for-new-tabletop-role-playing-game-in-summer-2023

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Voila qui conforte ce que j’avais évoqué dans mon article sur la bêta du jeu : à l’évidence ils font coller les thèmes de ce JDR à ceux du MCU
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Magnyr
Profane
Messages : 39
Inscription : lun. janv. 20, 2020 3:14 pm
Localisation : derrière mon PC...

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Magnyr »

Hello all !
Le club dans lequel j'évolue organise une convention de JdR les 01 et 02 octobre, à Vauréal (95). A cette occasion (le samedi 1er après-midi), je vais faire jouer une partie de super-héros avec un système 100% maison. Avis aux amateurs : qu'il m'envoie un MP, je leur donnerai plus de détails. Je précise que l'inscription est gratuite.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

Ah bah tiens dans le même temps je serais à octogones ou je compte bien tester mon jeu Bloodstorm, les super-héros des années 90.

J'ai décidé de recycler une équipe pas très connue. Wildcore de Wildstorm. 
On va se retrouver avec des sectes sécrètes, des artefacts millénaires et des vampires  :rock
Taka
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : ven. nov. 05, 2004 9:51 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Taka »

Je connais assez bien les productions Wildstorm des 90's, mais Wildcore, ça ne me parle pas. Tu confonds pas avec Wild.C.A.Ts ?
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

Taka a écrit : sam. août 27, 2022 11:36 pm Je connais assez bien les productions Wildstorm des 90's, mais Wildcore, ça ne me parle pas. Tu confonds pas avec Wild.C.A.Ts ?
C'est que tu n'es pas assez expert petit scarabée  8)
Non Wildcore c'est une équipe post Wildcats première version qui reprend grosso modo leur taf mais avec Backlash aux commandes. 
https://www.pinterest.fr/pin/767723067703906752/#
 
Taka
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : ven. nov. 05, 2004 9:51 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Taka »

Ah oui, en voyant l'illustration, ça évoque quelques vagues souvenirs. Ça date de l'époque où j'avais un peu levé le pied sur la prod' Image, étais timidement revenu vers Marvel, et surtout étais aller voir du côté de DC.
Merci sensei ! :bierre:
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
Avatar de l’utilisateur
mephystopheles
Zelateur
Messages : 97
Inscription : dim. mars 08, 2015 3:57 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par mephystopheles »

DocDandy a écrit : ven. août 26, 2022 10:52 pm Ah bah tiens dans le même temps je serais à octogones ou je compte bien tester mon jeu Bloodstorm, les super-héros des années 90.

J'ai décidé de recycler une équipe pas très connue. Wildcore de Wildstorm. 
On va se retrouver avec des sectes sécrètes, des artefacts millénaires et des vampires  :rock
Bonjour. La partie sera organisée suivant l'envie et le temps disponible ou il sera possible de s’inscrire à l'avance ?
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Gridal »

En ce moment sur Bundle of Holding, on peut acquérir un lot Heroes Unlimited.
https://bundleofholding.com/presents/Heroes2022

Image
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

mephystopheles a écrit : sam. sept. 10, 2022 10:26 am
DocDandy a écrit : ven. août 26, 2022 10:52 pm Ah bah tiens dans le même temps je serais à octogones ou je compte bien tester mon jeu Bloodstorm, les super-héros des années 90.

J'ai décidé de recycler une équipe pas très connue. Wildcore de Wildstorm. 
On va se retrouver avec des sectes sécrètes, des artefacts millénaires et des vampires  :rock
Bonjour. La partie sera organisée suivant l'envie et le temps disponible ou il sera possible de s’inscrire à l'avance ?

Ah bah désolé mais ma table est déjà pleine. Par contre si tu veux en parler je devrais facilement être repérable dans la conv' si tu veux en parler. 
Cherche du côté de la cafet' j'y serais certainement avec un café ou une bière selon l'heure  :bierre:
 
Répondre