[creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par FakirTanezu »

Belphégor a écrit : lun. oct. 05, 2020 12:01 am Toujours dans le cadre d'un jeu d'enquête dans un univers contemporain. Est-ce que quelqu'un ici aurait des conseils pour mener une campagne dans un registre "Fantastique" ? Ce que j'entend par là c'est qu'il y a un un doute constant sur la présence ou non du surnaturel, sachant que dans les jeux types Cthulhu souvent il n'y a pas beaucoup de place laissé au doute, le surnaturel n'est jamais vraiment confirmé, il pourrait être comme il pourrait ne pas être.

Ce qui est difficile, sur ce type d'ambiguité, c'est que le jeu, par nature, a tendance à dissiper le doute. Quand tu demandes au joueur ce qu'il fait, forcément, il va chercher à savoir si c'est matériel ou non, à confirmer ce qu'il a cru entendre... J'aurais tendance à privilégier les "passages", le basculement se faisant lors de transition, un peu comme avec le tunnel, dans le voyage de Chihiro, ou alors de nuit, et le personnage se réveille le matin, sans savoir si ce qu'il a vécu était réel ou imaginaire. Mais pendant la partie, en dehors de brefs moments contemplatifs, il faut que le personnage interagisse avec ce qu'il voit, et que le joueur puisse un minimum appréhender ce à quoi il est confronté, sans quoi il y a un risque que ça le frustre. C'est en sortant du passage, ou au réveil, dans la lumière franche, qu'on ne sait plus si on a halluciné ou si c'était vrai, pendant qu'on y était, ça avait l'air réel...
 
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

La Fosse Dionne

Message par Ganelon »

Comme lieu propice à une invasion de Profonds (par exemple)...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fosse_Dionne
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par KamiSeiTo »

Je l'ai vue, c'est très beau et apaisant. Ça m'évoque plus un endroit pour du pas-si-urban fantasy, avoir des nymphes et des dryades, bien plus que des profonds.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Ganelon »

Oui effectivement, ou bien un truc à la Descent, version aquatique !
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Chestel »

Un concours de séchage de drap, c'est original comme épreuve, non ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Toumo
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Ravachol »

La crypte perdue des Cordeliers

: l’église des cordeliers, à Toulouse (qui abrite un bâtiment de la banque de France aujourd'hui, ça peut marcher pour un scenar braquage)
Quand : construction au XIVè siècle, effondrement de la voute en 1737, incendie en 1798 puis en 1871 avant démolition en 1873

L'histoire : Les moines dominicains décident de construire une nouvelle église à Toulouse, au XIVè siècle. La devise qui s'inscrit sur sa façade annonce : « Ce monument durera jusqu'à ce que la fourmi épuise, en buvant, les flots de la mer et que la tortue parcoure le monde en son entier. » De l'or partout, 27 chapelles... Ils ne font pas les choses à moitié. Mais c'est la crypte qui nous intéresse ici. Très vite, on réalise que les corps ne se décomposent pas, mais ce momifient (l'air ?), comme certaines cryptes connues en Italie. Et donc, il devient du plus grand chic de se faire inhumer ici.
  • Anecdote 1 : Parmi les célébrités locales, on y trouve Paule de Viguier, dit Belle Paule, connue pour être la plus belle femme de Toulouse. Une vampiresse ? Car lorsque son corps momifié fut sorti de la crypte, il est tombé en poussière dès que le soleil l'a touché.
  • Anecdote 2 : La crypte est devenu une sorte de lieu touristique, façon catacombe de Paris. Les moines faisaient payer la visite...
  • Anecdote 3 : Un jeune moine fut mis au défi d'aller la nuit, sans lumière, dans la crypte. Il devait, pour prouver qu'il l'avait bien fait, planter un clou dans l'un des cercueils. Il est descendu, et n'est jamais remonté. Au matin, on l'a trouvé mort de peur. Il s'était cloué la manche sur le cercueil. Probablement a-t-il eu l'impression qu'on le retenait sur place ?


Lien wikipedia
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
CreepShow
Profane
Messages : 35
Inscription : jeu. août 08, 2019 11:17 pm

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par CreepShow »

Man From Outerspace a écrit : ven. août 02, 2019 2:21 pm
Gridal a écrit : ven. août 02, 2019 7:04 am Au sujet de la Fondation SCP, désolé je n'en sais pas plus que vous ou que ce qui est indiqué sur le site (par exemple ici). Je n'en suis pas membre, je n'y ai jamais contribué, j'étais tombé dessus par hasard, et je trouve que c'est bourré d'idées pour des jeux d'horreur et d'enquête paranormale.
Par contre c'est un sacré foutoir, et il y a pas mal d'histoires beaucoup moins bien écrites et intéressantes, donc ça prend du temps de fouiller là dedans.
Merci pour ton retour (même bref) en tous cas !

Je me permets de répondre avec plus d'un an de retard, mais vous pouvez retrouver une vidéo d'introduction à la fondation SCP sur la chaine d'alt 236 : ici.
Je viens de découvrir la fondation et c'est...
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Cryoban »

Ils sont parmi nous et ça à déjà commencé...

Image
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Ravachol »

Cette histoire de monolithe m'a fortement fait penser aux Georgia Guidestones

: comté d'Elbert, Géorgie, USA
Quand : 1979, 1980

Quoi : Un certain R.C. Christian, un pseudonyme faisant référence au fondateur des Rose-Croix, achète un terrain de 2 hectares à un paysan. Il lui laisse le droit de faire paître ses animaux sur le site. Et il commande à une entreprise locale de granit 6 immenses blocs de 6 mètres de haut, avec un texte à graver dessus.
Le texte est le même, en 8 langues (anglais, russe, espagnol, chinois, arabe, hindi, hébreu et swahili... on note qu'il n'y a pas le français, notre chauvinisme en prend un coup). Il s'agit de 10 commandement. Le bloc du haut (le plafond) possède un texte en babylonien, en grec ancien, en sanscrit et en hiéroglyphe indique " “Que ces pierres nous guident vers un âge de la raison ". Ajoutons-y quelques éléments astrologiques (une fente qui marque les équinoxe, un trou pour l'étoile polaire... Et pour finir une capsule temporelle à ouvrir le... (sans date)

Les dix commandements des Georgia Guidestones(1) Maintenez l'humanité en dessous de 500 millions d'individus en perpétuel équilibre avec la nature.
(2) Guidez la reproduction intelligemment en améliorant la forme physique et la diversité
(3) Unissez l'humanité avec une nouvelle langue mondiale.(4) Traitez de la passion, de la foi, de la tradition et de toutes les autres choses avec modération.
(5) Protégez les personnes et les nations avec des lois et des tribunaux équitables.(6) Laissez toutes les nations régler leurs problèmes externes et internes devant un tribunal mondial.
(7) Évitez les lois et les fonctionnaires inutiles.
(8) Équilibrez les droits personnels et les devoirs sociaux.
(9) Faites primer la vérité, la beauté, l’amour en recherchant l’harmonie avec l’infini.
(10) Ne soyez pas un cancer sur la terre, laissez une place à la nature.

Ensuite, ce cher R.C. Christian offre le terrain à l'état de Géorgie, avec quelques demandes (interdiction de faire payer l'entrée, interdiction de bâtir en dur sur le site...).

Bref, un type inconnu dépense des millions de dollars pour quelques trucs mystiques....

 
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Ganelon »

Je ne sais pas trop où déposer ça mais donc l'artiste s'appelle Sue Coe, une anglaise qui envoie du bois (gravé).
Image
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Lord Foxhole »

Cryoban a écrit : mar. nov. 24, 2020 12:31 pm Ils sont parmi nous et ça à déjà commencé...
Hé bien, voilà : comme prévu, les Hommes en Noir sont passés et - Pouf ! - plus de monolithe...
Trop forts les M.I.B !

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le- ... 1b770ce65f
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Gridal »

Lord Foxhole a écrit : dim. nov. 29, 2020 5:45 pm
Cryoban a écrit : mar. nov. 24, 2020 12:31 pm Ils sont parmi nous et ça à déjà commencé...
Hé bien, voilà : comme prévu, les Hommes en Noir sont passés et - Pouf ! - plus de monolithe...
Trop forts les M.I.B !

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le- ... 1b770ce65f
 

Il a pas disparu, il est juste parti se balader !

https://www.ipnoze.com/monolithe-mysterieux-roumanie/
Image
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Ganelon »

Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Ravachol »

Gridal a écrit : lun. nov. 30, 2020 6:39 pm
Il a pas disparu, il est juste parti se balader !

https://www.ipnoze.com/monolithe-mysterieux-roumanie/
Édit...
Dernière modification par Ravachol le mer. déc. 02, 2020 11:57 am, modifié 1 fois.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Sylvestre »

Ravachol a écrit : mer. déc. 02, 2020 11:24 am Un truc en métal qui disparait, et c'est encore un coup des roms...  :mrgreen:
Ironie ou pas, smiley ou pas, je trouve ce message très déplacé.
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Répondre