Se dépatouiller dans Roll20

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Se dépatouiller dans Roll20

Message par Nébal »

Je crée un sujet au cas où - d'abord parce que je ne savais pas où poster, mais je me suis demandé si un fil entier ne pourrait pas être utile... L'idée serait de rassembler des astuces pour manœuvrer Roll20 au mieux (dont je risque d'avoir besoin un jour prochain, parce que j'envisage une partie qui demandera d'utiliser des fonctionnalités dont je me suis très bien passé jusqu'ici) ; je ne sais pas s'il faudrait l'étendre à d'autres tables virtuelles... Ou s'il y avait déjà un truc du genre et que je suis passé à côté, auquel cas mes excuses...

Ma question du jour est toute conne (donc peut-être avec une réponse à l'avenant, que je n'ai cependant pas trouvée...), et sans doute pas cruciale, mais c'est un truc qui me gêne un peu en cours de partie : le signet "Players".

Bon, à la base, on le déplace en click and drop pour faire passer les joueurs d'une page à l'autre, OK... Mais là j'ai plein de pages, à force, et visiblement déplacer le signet au bord de l'écran ne me permet pas d'accéder aux autres pages en faisant défiler l'écran. Du coup, je me retrouve à faire des "étapes", click and drop, je fais défiler l'écran, click and drop, je fais défiler l'écran, etc., jusqu'à trois ou quatre, avant de parvenir à placer les joueurs sur la page qui nous intéresse à ce moment précis. Y aurait-il un moyen de faire plus vite et plus fluide ?
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Se dépatouiller dans Roll20

Message par Berzerk »

Ma réponse va être toute conne aussi :??:  mais....

Tu n'utilise pas toutes tes pages dans la partie si ?!  8O

Sinon, réorganise tes pages pour quelles soient proches les unes des autres pour la session ?
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Se dépatouiller dans Roll20

Message par Nébal »

J'en utilise beaucoup, fonction de mouvements des joueurs que je ne peux prévoir qu'en partie. Note, c'est assez "cosmétique", hein - pas crucial, donc.

J'avais songé à cette solution, oui, c'est artisanal, mais dans les grandes largeurs ça peut suffire j'imagine.

Je me demandais s'il n'y avait pas quelque chose de plus... "général" pour gérer le problème. Mais si y a pas, tant pis...

Et merci. ;)

EDIT : Bon sang... Je n'avais pas fait gaffe que le déplacement des pages, lui, faisait défiler l'écran... Donc il n'y a aucun problème - ma question était encore plus bête que je ne le pensais...  :grmbl:  Mes excuses...
Dernière modification par Nébal le mer. nov. 15, 2017 7:14 am, modifié 1 fois.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Se dépatouiller dans Roll20

Message par Berzerk »

De rien  ;)

Après, je ne suis pas un expert de Roll20 loin de là ! Et peut être que quelqu'un à une solution pour toi  :)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
solonce
Profane
Messages : 5
Inscription : dim. janv. 01, 2017 7:22 pm

Re: Se dépatouiller dans Roll20

Message par solonce »

Berzerk a écrit : mar. nov. 14, 2017 7:37 pmDe rien  ;)

Après, je ne suis pas un expert de Roll20 loin de là ! Et peut être que quelqu'un à une solution pour toi  :)
Le forum JDRvirtuel, consacré au JdR à distance, organise des soirées d'accueil de temps en temps, notamment sur Roll20 : http://jdrvirtuel.com/viewforum.php?f=1 ... ba8c4b179a
La prochaine le 17/11 !
 
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Se dépatouiller dans Roll20

Message par gurdn »

Ah oui pour déplacer le signet "Joueurs" quand on a plein de pages c'est un peu galère mais pendant qu'on "drag and drop" le signet, on peut utiliser les flèches du clavier pour scroller latéralement.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Se dépatouiller dans Roll20

Message par Nébal »

Noté, merci.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Se dépatouiller dans Roll20

Message par Anonyme 1 »

Bonjour tout le monde.
J'avoue être très tenté par roll20 sans l'avoir jamais utilisé. J'ai créé un compte, fais un petit tour mais je reste quand même un peu perdu pour me lancer dans la création d'une partie.
Je voudrais lancer une partie de hexcrawl ou chaque joueur ne peut voir que ce qui le concerne, garder caché des éléments sur la carte pour ne les dévoiler que le joueur qui les découvre sans que les autres soient au courant, jouer en tour par tour (et parfois en séance) où chaque joueur ferait ses actions que je pourrais résoudre en différé... Bref jouer une partie par correspondance et de temps en temps une résolution en tabletop.
Pensez vous que ce soit possible ?
J'avoue que j'accepterai bien volontiers un petit coup de main si quelqu'un se sent d'aider un vieux GM un peu démuni devant les outils modernes de gestion de parties de jdr 😜 (et puis si mon concept novateur l'intéresse je peux lui réserver un rôle de choix !)
Amitiés
Rascal
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Se dépatouiller dans Roll20

Message par Anonyme 1 »

Je fais un petit up ce matin, ma demande semble s'être noyée dans les discussions d'hier soir. À moins qu'il n'existe aucun Paladin de roll 20 sur le forum et ma quête serait vaine ? 🤗
voici un petit aperçu du plateau de jeu sur lequel je voudrais faire jouer :


Image
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Se dépatouiller dans Roll20

Message par Lotin »

Tu dois avoir des éléments de réponse sur ce court fil de discussion : https://app.roll20.net/forum/post/11561 ... e-not-live
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Se dépatouiller dans Roll20

Message par gurdn »

Pour gérer un affichage différent de la carte pour chaque joueur, il faut utiliser le "Advanced Fog of War" qui vient tout juste de sortir mais qui n'est disponible que pour les versions payantes.

https://wiki.roll20.net/Advanced_Fog_of_War

" Each token's path is individually recorded, so each Player's view of the Tabletop will vary from person to person depending on which tokens they have control over."
 
Avatar de l’utilisateur
vincentprimault
Initié
Messages : 172
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 3:33 pm

Re: Se dépatouiller dans Roll20

Message par vincentprimault »

En ce moment j'utilise Roll20 pour un mix de jeu de rôle et de jeu de plateau utilisant un grand nombre d'éléments graphiques, des pions, etc. Les feuilles de perso sont sur l'écran principal (j'utilise un système maison et un compte gratuit), ça me permet d'y glisser des "pions" (torches, rations, etc.) (Dans une autre partie uniquement JDR mais avec le même système de base je gère les feuilles de perso via des Google Sheets partagées.)
Malgré la grande taille de l'ensemble et le nombre d'éléments ça se gère assez facilement.

Image
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Se dépatouiller dans Roll20

Message par Anonyme 1 »

super, merci à tous !
@vincentprimault
excellent Vincent, c'est exactement ça. Je sens que je vais t'embêter un peu et te demander des conseils. Est-ce que tu m'autorises à te contacter en MP ?
Avatar de l’utilisateur
vincentprimault
Initié
Messages : 172
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 3:33 pm

Re: Se dépatouiller dans Roll20

Message par vincentprimault »

oui, aucun problème
Répondre