[DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

[DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !

Message par nonolimitus »

Dans la continuité de mon sujet "REJOUER A DD4 EN 2018" dans la section Discussion, j'aimerais transformer les modules en pochettes cartonnées avec des plans plastifiés dedans en VRAIS scénars intéressant à jouer !

Et oui, rien que çà  8)7

Donc, je compte sur vous  :D

Pour précision; il s'agit des séries H1-3 / P1-3 et E1-3...

 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !

Message par nonolimitus »

H1 Keep of the Shadowfell :

Déjà le Donjon est trop grand ! Donc, il faut en refaire un plus "serré" pour éviter lassitude et monotonie !

Ensuite, il faut mieux impliquer les PJs dans l'histoire et rendre attractive les diverses Rencontres.

Bon, y a plus qu'à...

:P

 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !

Message par Mugen »

Le meilleur moyen de faire : prendre les rencontres, et jeter ce qu'il y a autour. :D

Sinon, le H1 est assez connu pour être le scénar qui ne respecte aucun des conseils du DMG, et donne une très mauvaise idée du potentiel du jeu. Pas mal pour le premier Starter Set du jeu...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !

Message par nonolimitus »

Un truc qui manque cruellement dans le H1 : les Défis de Compétences !!!

Y en a pas un seul, pas moyen d'avoir une base en situation ! Faut se débrouiller tout seul avec le DMG !!!

Effectivement, les Rencontres, le Background Light au possible et pis faut tout refaire le reste (surtout les donjons !!!)  8)7
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !

Message par Valendir »

J'avais envisagé plusieurs défis de compétences la dernière fois que j'ai fais joué H1 (pas en entier malheureusement, le donjon étant, effectivement, bien trop long):
Spoiler:
- Fermer le portail permettant d'invoquer des morts-vivants dans le cimetière d'Havrefroid (peut être joué pendant le combat avec les MV, ou bien dans un second temps, avec invocation de créatures venant de Gisombre sortant par le portail pendant que les PJ essaient de le refermer).
- Convaincre Sir Keegan d'aider les PJ (en leur donnant par exemple, son épée magique). En cas d'échec, ils devront l'affronter (lui et sa garde personnelle fantomatique...)
- Trouver le Fort de Gisombre (en cas d'échec, embuscade de Gobelins dans la nuit).

Pour rendre un peu plus crédible les différentes factions, j'avais ajouté les éléments suivants:
- Kalarel doit être introduit relativement rapidement pour qu'il deviennent une menace crédible à mon goût. J'en avais fait un apprenti du vieux sage d'Havrefroid, qui était un peu trop avide de connaissance, et avait été "bridé" par le vieux sage. Il s'est enfuit avec un livre interdit (comprenant notamment, des informations sur le Fort de Gisombre).
- Les kobolds ont un gros tas d'or dans leur repaire, car ils revendent leurs prisonniers en tant que futurs sacrifices aux gobelins de Kalarel (via leur contact "Dent-de-Fer"). Ils en revendent aussi une partie aux hobgobelins du Pic du Tonnerre (si on veut faire un lien avec H2).

Si je devais refaire le donjon, je le simplifierai de la manière suivante:
- Le premier sous-sol, avec les gobelins, seraient en fait le Fort en surface, et seraient constitué de 3 salles maximum.
- Les souterrains pourraient être conservés en tant que zone optionnelle (celle avec la gelées et les kriliks? Kritikhs?... enfin les bestioles quoi).
- Sous le fort, je garderai la tombe de Sir Keegan, la zone avec les zombies et les pièges. Exit les hobgobelins, on passe directement à Kalarel dans son repaire sous le fort.

Après, il faudrait trouver quelques quêtes annexes pour rendre les habitants d'Havrefroid plus consistants. Je ne sais plus où j'ai pompé l'idée, mais j'ai fais de Lord Padraig un poivrot qui passe régulièrement à la taverne, car il aurait perdu son fils (Kalarel) qui étudiait auprès du vieux sage.

On peut surement faire mieux, mais ça donne une base.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !

Message par nonolimitus »

@Valendir : Merci beaucoup ! Tu me confortes dans certaines idées et tu m'en donnes d'autres excellentes : 

"Lord Padraig un poivrot qui passe régulièrement à la taverne, car il aurait perdu son fils (Kalarel) qui étudiait auprès du vieux sage." 

Pour les gobelins dans les souterrains, j'ai effectivement pensé à un Fort en surface en partant de la Moathouse du Village of Hommlett !

Les kobolds esclavagistes, c'est excellent !!!!

Cà y est, çà chauffe dans ma boîte crânienne  :rock ​​​​​​​

 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Saat
Zelateur
Messages : 44
Inscription : sam. août 31, 2013 9:04 pm

Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !

Message par Saat »

Comme dit sur le fil "rejouer à dd4 en 2018", je jouerais notamment sur l'ambiance :
Spoiler:
je verrais bien une arrivée des joueurs en plein hiver lors d'une tempête de neige. Je reprendrais l'accroche du mentor disparu mais en beaucoup plus sombre avec un courrier envoyé comme un ultime appel à l'aide d'une bourgade isolée, perdue au milieu de nulle part, et qui semble en proie à des événements tragiques et défiant le sens commun.

Je changerais la structure physique de Havre froid : d'une ville fortifiée laissant transparaître un sentiment de sécurité, je supprimerais le mur d'enceinte et la transformerais en village perdu au milieu des champs, balayé par le vent glacial, à la merci de la moindre attaque et avec une population qui vit dans un sentiment d'oppression et qui a déjà du subir plusieurs disparitions, notamment d'enfants ces derniers temps. (on pourrait également imaginer en lieu et place de l'epais mur d'enceinte une enceinte de bois beaucoup plus frêle et tombant à l'abandon.)

Kalarel deviendrait "le maître des morts", et apparaîtrait tout d'abord comme une sombre rumeur qu'on se raconte à l'abri des regards de peur d'attirer le malheur.

La première embuscade des kobolds les laisserait apparaître comme des créatures fanatisées, tatoués de signes kabbalistiques, aux armures d'os. Si l'un se fait capturé, il se lancera dans une transe, invoquant entre deux borborythmes le maître des morts, avant de se précipiter sur la première lame à portée pour se donner la mort. Au milieu de la tempête, pendant l'embuscade, on peut d'ailleurs entendre se mêlant au vent ce qui semble être une voix sombre et puissante jetant on ne sait quelle sombre malédiction.

Pour Dendefer, je le verrais bien coiffé d'un crâne, étrangement grand pour un gobelin et quasi squelettique.
Le repaire kobbold serait une caverne à moitié inondée aux eaux noires (je supprimerais la caverne inondée du fort pour ne pas être redondant), prises en partie par la glace. On s'y déplacerait difficilement dans d'etroits boyaux en partie inondés ou sur des passerelles de bois instables reliant juste quelques salles sur différents niveaux mais pour chacune avec une fonction bien définie (dortoir, cuisine, salle de prière). La salle de prière serait une caricature kobbold de mauvais goût de ce qui attend les pjs dans la cathédrale sous le fort : des restes d'animaux mis à mort pour quelques rituels macabres autour d'un feu et de statues démoniaques (Dendefer a été particulièrement impressionné par Kalarel et pretend devant ses troupes avoir reçu du maître des morts le pouvoir d'ordonner aux morts. Il a pu ainsi convaincre sa troupe qu'ils ne devaient rien craindre des morts vivants et en effet les zombies en nombre ont relativement épargné la troupe kobbold.)

Je rajouterais donc beaucoup plus de zombies dans les environs même du village et avant même le retour des aventuriers après leur première visite du fort. Une troupe de zombies se relevant de leur repas à l'arrivée des pjs fait toujours son petit effet.

Enfin l'exploration du fort façon "l'antre de la folie" serait rythmée par des phénomènes sonores ( des bruits de chaînes, des bruits de pas ) et de temps à autre le cri des malheureux sacrifiés, de plus en plus fort, qui susciterait l'intérêt des aventuriers et les orienterait.

Pour les gobelins du début du fort, je verrais bien de nombreuses scarifications, voire pour certains des maladies de peau. Des gobelins faméliques, névrosés, à cran et fatigués par la présence de la gisombre toute proche et par les sacrifices que Kalarel leur demande (ce dernier à toujours besoin de plus de sang, d'où qu'il vienne).

Enfin comme déjà dit, je reprendrais toute l'architecture du fort, bien trop étendu (je limiterais au rez de chaussée et à un niveau en sous sol, chacun de 5-6 salles max). Pour la dernière pièce : je la reprendrais telle quelle. Dans mon souvenir, c'est la seule qui reflète l'ambiance de folie qui y règne. Or pour moi, cette ambiance doit imprégner toute la région autour du fort et c'est ça qu' il convient de faire passer aux joueurs.

Et après relecture du scénario, il y a bien un défi de compétence de prévu :
Spoiler:
La discussion avec Keegan ; mais faut presque lire entre les lignes pour le voir et il n'est pas identifié comme tel.
C'est clair qu'il faudrait en trouver d'autres, notamment
Spoiler:
pour retrouver le fort qui doit à mon sens être présenté comme un endroit secret dont l'emplacement exact s'est perdu au fil du temps.
Dernière modification par Saat le mar. déc. 26, 2017 12:33 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !

Message par nonolimitus »

@Saat :Bon, là je vais clairement tout te repomper tellement c'est trop bien  :yes:

Y a du boulot, en effet, mais on doit vraiment pouvoir (re) faire quelque chose de cette mini-campagne !!!!

Je vous tiendrais au courant de mes avancées.

Pour les Défis de Compétences, si vous avez des idées précises à me soumettre, je prends aussi...

;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !

Message par nonolimitus »

Bon, j'ai pris mon courage à 2 mains (et mon cerveau à 2 pieds  :P ) pour établir un Défi de Compétences pour retrouver le Repaire des Kobolds... Le tout sans le DMG que j'ai oublié à 9h de route de l'endroit où je me trouve  8|

Bon, je me suis inspiré de ce que j'ai réussi à glaner sur le net... J'espère que çà tiendra la route !

j'ai retravaillé toute l'Intro et le bourg d'HâvreFroid avec les idées repiquées à @Saat et j'ai commencé à développer d'autres pistes.

Pour le bourg, je me suis inspiré d'un dessin trouvé sur Dungeons & Doodles qui montre Winterhaven comme un village délabré en torchis et toit de chaumes et entouré d'une vieille palissade en bois.

Lord Padraig est veuf et 3 de ses 4 enfants ont disparu (dont l'ainé qui est en fait KALAREL, mais personne ne le sait).

C'est l'hiver, il fait froid et l'ambiance est bien morbide avec des zombies qui errent la nuit dans la plaine...

Ah ! Et Valthrun est devenu fou suite à l'influence néfaste de la Gisombre !

Pour le Fort, je vais partir du plan de la Moathouse d'Hommlet  8O

;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Tymophil
Initié
Messages : 159
Inscription : mer. janv. 18, 2012 9:04 pm

Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !

Message par Tymophil »

Bonjour, il existait un utilitaire très utile (c'est bien le moins qu'on puisse en attendre) qui s'appelait Masterplan. Il permettait d'encadrer le jeu sur D&D4. En particulier, le logiciel te prenait en main pour la rédaction de tes défis de compétences.

Tu choisissais la complexité du défi, le résultat d'une défaite, d'une victoire, les compétences principales (avec description, DD, résultat des réussites et surtout des échecs), les compétences secondaires (avec tout ce qui allait bien : DD, influence sur la suite du défi, etc.). C'était royal !

Au final, presque toutes mes scènes avaient un défi de compétence en toile de fond et cela donnait un jeu très dynamique. L'aspect le plus futé était de te forcer à réfléchir au résultats des échecs aux tests de compétences et à l'éventuelle défaite au défi. Avec un peu d'habitude, le scénario s'écrivait presque tout seul.

En jeu, le Maître du Donjon n'avait qu'à cocher les réussites et les échecs aux tests, et le décompte se faisait automatiquement.

Je rêve d'un petit logiciel qui fasse de même pour tous les jeux...
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !

Message par nonolimitus »

@Tymophil : c'est pas gentil de parler d'un truc super qui n'existe plus ! Pour la peine, je te soumettrais TOUS mes Défis de Compétences et tu te débrouillera pour les rédiger  :twisted:

Bon, sinon, je vais virer l'intégralité des hobgobelins dans le Fort ! Les gobelins seront en surface dans la Moathouse et les undead dans les sous-sols...

Réécriture, réécriture  :D
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !

Message par nonolimitus »

Concernant le Site Funéraire, je compte développer cette partie et rajouter une exploration souterraine ayant des conséquences sur le reste !

Faut que je vois comment orienter çà !

 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !

Message par Didas_94 »

Bonjour, 

je suis intéressé par votre démarche de sublimer les scénarios officiels d&d4. Je viens d'acquerir D&D4 et souhaite faire jouer, à des ados, le H1. Je vais bien entendu prendre toutes vos bonnes idées.
Avez vous pu mener comme vous l'entendiez et poursuivre avec les autres n° de la série?
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !

Message par nonolimitus »

@Didas_94 : bon, en fait, le groupe à un peu changé entre 2017 & 2018. Du coup, on joué à DD5 puis, avec le confinement, on est passé à une version perso de DD5 matiné de DD4 !

Donc, malheureusement, je ne peux t'aider...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Krevett62
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
Localisation : Nord/Pas de calais

Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !

Message par Krevett62 »

Didas_94 a écrit : ven. août 06, 2021 4:13 pm Bonjour, 

je suis intéressé par votre démarche de sublimer les scénarios officiels d&d4. Je viens d'acquerir D&D4 et souhaite faire jouer, à des ados, le H1. Je vais bien entendu prendre toutes vos bonnes idées.
Avez vous pu mener comme vous l'entendiez et poursuivre avec les autres n° de la série?

Quelques idées en vrac:
•Ne pas hésiter à réduire les pv des ennemis "standards" et augmenter légèrement leur dégâts ça réduit la durée des combats et évite de les rendre rébarbatifs (à bas niveau les personnages n'ont pas beaucoup d'options une fois leur pouvoir journalier et de rencontre utilisés)
•Le defi de compétences pour refermer le cercle des morts dans le cimetière testé et validé
•Dans le déroulement de la partie Ninaran l'elfe et le gnome du site funéraire étaient parvenus à fuir (du coup j'ai utilisé le miroir comme soit-disant relique pour la scène finale) et se sont battus aux côtés de Kalarel lors de la bataille finale
•Mes joueurs avaient réussi à récupérer les deux mots de passe (le bon et le mauvais dans cet ordre) et ont été suffisamment chanceux pour utiliser le bon et berner les hobgobelins ce qui a permis d'éviter quelques combats cependant après avoir vaincu Kalarel ils ont été obligés de "négocier" leur sortie avec eux (les hobgobelins ont décidé de prendre le fort pour eux même)
•La scène des statues nécessite quelques retouches (augmenter de 1 la portée de l'épée et des dragons par exemple) pour être efficace mais constitue un moment intéressant.

Le moment le plus "chiant" fut l'attaque du repaire kobold (enfin de mon point de vue) Dendefer avait trop de pv (j'avais pas réduit au départ) et il y a vraiment du monde
Répondre