Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Sakagnôle »

Index Card RPG  un jeu de Runehammer... 

dit comme ça, ça fait pas rêver... Jeu de l'année pour certain, curiosité ludique pour d'autre en tout cas il ne laisse pas indifférent.

Mon esprit est embrouillé par ce jeu... je jette mes idées et pensées façon brainstorming.

Moteur générique? OSR? 

Comme le dit si bien @Kobayashi  dans sa critique sur son Blog (ICI LA) c'est D&D pour ceux qui n'aiment pas D&D.... 100% d'accord!

De l'ancêtre il garde le d20, les 6 carac et la CA.

Faites vous une idée vous-même le Quickstart est gratuit (ICI) et donne une petite idée du bestiau.

Sinon le jeu est souvent en promo, le Pdf est mis à jour, rectifié et surtout augmenté régulièrement

Je ne sais pas quoi en penser en réalité j'ai envie de crier au génie, mais je pense peut être aussi au loup, à l’esbroufe... en tout cas deux choses sont sûres:

- y a plein de bonnes idées (les Timers notamment ou dés de Stress) 
- l'identité graphique est magnifique

Je lance ce sujet comme un pavé dans marre, pour vos idées, retours (je ne pense pas pouvoir faire un vrai test dans le mois :(  ), projets, une centralisation de tout ce qui se fait.  

Pour ma part je suis dans ma période Pulp (années 30 moins Dark que Chtulhu un peu plus fantasique qu'Indiana Jones) pensez-vous l'adaptation opportune?
 



BONUS des liens qu'il sont biens (donnez mois vos bonnes adresses^^):

Officiels:

- Site officiel 
- Page Conduite à travers le Jeu de Rôle 
- Page G+


Avis et Critiques:

- Critique de @Kobayashi 
- Retour de @Le Mink
- Retour de @Czevak


Ressources:

- Toujours et encore le Blog de l'Ours! des scénarii, des aides de Jeu des Settings! Merci
- La Page Die Heart ... ce que je tente de faire mais en mieux... mais en Anglais ;) 

 
Dernière modification par Sakagnôle le dim. déc. 31, 2017 7:05 pm, modifié 1 fois.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Le Mink »

Tu peux ajouter qu'un épisode de Dangers et décisions est joué sous le système ICR : https://www.youtube.com/watch?v=q8kl_MQEBDk&t=8s
Avatar de l’utilisateur
Calandil
Initié
Messages : 176
Inscription : ven. mai 08, 2015 12:10 am
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Calandil »

Petite parenthèse en passant, avec la promo sur le core et les différentes critiques ici et sur le blog de l'ours j'étais complètement passé à côté du 'card' de ICRPG.

La vidéo sur drivethrurpg (ICRPG vol 1) à un bon focus sur l'utilisation des cards et m'a pas mal desinhibé.

Depuis j'ai pu tester la créa de perso et le premier des trial du core j'ai quelques questions :
- sur la créa, dans l'exemple du blade, ils sont assez ou les 6 points à repartir ? En partie dans les basics/Magic ?
- dans la première partie du trial, les seuls info c'est un target et éventuellement 2 challenges à 1 cœur. Vous résolvez ça comment en cas d'une approche furtive ? Challenge ? En cas charge pour dépasser les archers loin>Contact>loin ça fait 3x2 attaques à +0 au toucher et à d6 damage où j'ai loupé un truc ? Avec un seul Heart sur les perso c'est plutôt violent non ?

Merci pour le lien vers Danger et Décisions :-)
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par MRZ »

ICRPG est excellent sur le papier, mais peut être pas aussi smooth sur la table. Beaucoup d'aléatoire, de dés, c'est une excellente boite à outil pour créer sa propre manière de jouer. J'y vois plus un essai sur le gamedesign jouable qu'un véritable jeu utilisable BzB. Pour le coup, CdO est bien plus performant avec un simple reskinnage pour se faufiler dans n'importe quel univers.

En ce moment je lis ICRPG et Blood and Bone, je trouve le second plus narratif que le premier. ICRPG est un bon jeu, mais pas jouable avec tout le monde, un style très US dans l'approche ludique. Je suis pas mal client de ce type de proposition, mais ça passe pas toujours crème autour de la table. Je ne sais pas si je le ferai jouer un jour, mais il est une véritable bible d'idées pour plugger un système existant.

Son soucis majeur est de vouloir systématiser trop d'éléments narratifs.
Son apport majeur c'est le dé d'effort.
Sa gestion du temps continu est peut être une fausse bonne idée. Le désir de systématiser les moments hors combat et de rendre le jdr plus proche du jeu de plateau.
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Kobayashi »

Bon moi, forcément, je suis de parti pris, tout passe à la sauce ICRPG maintenant (qui a très bien passé l'épreuve de la table, à de nombreuses reprises et avec trois groupes différents).

Entre mon setting Cyberpunk/post-apo (Skinjob Graveyard) et mon délire à la Takashi Miike (Katana Tentacle Party) le machin est très souple et pour de l'aventure décomplexée à la Indiana Jones c'est assez simple à mettre en place. Le gros du boulot c'est d'avoir un système d'expérience/des tables de loot adapté à l'univers en question.

Ce qui est pas mal c'est qu'en fait le jeu est assez carré (on n'est pas dans du rulings not rules pur) tout en restant très simple. Certains joueurs vont le trouver trop simple mais pour les tables qui ne sont pas trop branchées mécaniques mais qui ont quand même besoin d'un cadre solide, ICRPG fait bien le boulot.

Je le redis encore une fois : vous jouez à D&D, Pathfinder, Chroniques Oubliées... N'importe quel jeu D20 ou de la sphère OSR ? Vous trouverez forcément des choses à piocher dans ICRPG, l'auteur le propose d'ailleurs lui-même. C'est une belle collection de plugins, souvent très malins, pour votre jeu favori.
Dernière modification par Kobayashi le jeu. déc. 21, 2017 2:02 pm, modifié 1 fois.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Kobayashi »

sur la créa, dans l'exemple du blade, ils sont assez ou les 6 points à repartir ? En partie dans les basics/Magic ?
Oui : FOR +2, CON +1, effort d'arme +2, Armure+1 => 6 points [EDIT: et le bonus du ring of might et de l'armure viennent s'ajouter à ça, amha]
 
dans la première partie du trial
Le principe du trial c'est de te forcer à être un peu PJ et MJ. Tu décides que l'approche furtive est possible, fait ton jet en DEX et c'est bon. Tu veux quelque chose de plus complexe ? Pour atteindre la distance FAR en une fois le jet devient DIFFICILE, en deux fois, tu dois faire deux jets... Bref, fais ta sauce sur le coup.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par kouplatête »

Hank a ajouté à son pdf un scénario des prétirés et du matos pour jouer de l'horreur à la lovecraft. Il y a même de quoi gérer la folie. 
Le lien d'une vidéo où il fait jouer ce scénario : https://www.youtube.com/watch?v=0W3Bc9S ... w&index=18

Pour jouer autre chose que du med fan je changerais le nom des carac pour être plus dans le ton mais la mécanique peut tout à fait émuler plein de trucs ,le seul problème c'est les listes de matos.

A noter que hank va sortir de quoi jouer western dans pas très longtemps.

Et un lien qui propose des kits pour créer facilement des persos qui émulent les classes de donj  http://tabletopnexus.com/category/rpg/icrpg/

@sakagnole pour ton jeu pulp un peu fantastique jette un oeil à ça http://www.drivethrurpg.com/product/227 ... Quickstart , c'est d'un certain kobayashi  :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Carfax »

Question de béotien mais comment fait on pour obtenir la dernière version du pdf lorsqu’on l’a acquis dans une version précédente ? On le retelecharge sur Drivethru ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Kobayashi »

Tout à fait, tu as une section PDF mis à jour dans la bibliothèque logiquement. La dernière version est la 1.34.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Carfax »

Merci je fonce...
Je suis impatient de voir ce qu’il propose pour gérer la folie. La semaine prochaine je dois faire jouer la suite et fin du scénario « le vent se lève » joué par @Ego' sous IntoTheOdd. Ce dernier m’a suggéré de passer sur ICRPG, conseil que je vais suivre au moins à minima en plug-in (dé de pression, gestion des distances ,...)
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Kobayashi »

Dans mon souvenir le passage sur la folie n'avait rien de spécialement intéressant. Your mileage may vary...
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par killerklown »

Grâce au grand @Kobayashi , que son nom loué, sa volonté soit faite et ses jeux édités, j'ai découvert ICRPG.
Je l'ai découvert par le biais de Skinjob Graveyard, le hack cyberpunko-post-apocalyptique qui m'a furieusement donné envie de jouer.
Mais comme je comprenait pas toutes les mécanique sous-tendant ICRPG, je me le suis procuré et suis tombé amoureux dans un premier temps... de la maquette 8)7
Et puis le contenu était super clair et bien présenté...
Et puis il a fallu que je me mette à préparer un scénar pour une scéance jdr de vancances le 29 et le 30 décembre...
Et là je me mets un gros pari: faire un hack moi-même pour jouer à starcraft avec ICRPG.

Pari tenu, on a joué et ca a plu.
Mes joueurs ont eu une impression de 3rd person RPG, car beaucoup de jets et peu de jeu d'acteur de leur part, beaucoup de chose se passant mécaniquement. Chose sur laquelle je pourrais travailler, je pense, pour leur créer justement des scènes où ils pourraient s'exprimer rolistiquement.
Le premier jour, nous avons joué avec 1D20 pour la résolution, mais l'aléatoire était vraiment trop violent (pas suffisemment de boni comparé à l'amplitude de résultats du dé.
Le second jour, nous avons testé avec 3D6 au lieu du D20. Ce fut trop facile (le résultat moyen étant plus haut et beaucoup plus courant) et nous n'avons eut ni échec critique, ni réussite critique (les fameux 111 et 666). La prochaine fois, nous testerons 2D10 pour voir si l'on peut atteindre ainsi notre sweet spot...

Sinon, il est important de toujours avoir qqc à accomplir en même temps que les combats (obstacles à 1 ou 2 ♥ ), cela amène une urgence qui met une pression intéressante et je ne peux que conseiller de préparer beaucoup de timers (positifs comme négatifs).
Toujours bien annoncer les obstacles.
Les timers peuvent rester secrets. Ne pas hésiter à avoir 2 timers (ou plus, si vous arriver à gérer) qui tournent en même temps...

voilà mes premières impression

Je vous prépare un petit "Creepers invasion RPG" pour pouvoir utiliser ce que j'ai développé en combinaison avec ICRPG, pour faire du StarCraft sans la licence...
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Zoltan83 »

J'ai aussi acheté ce jeu lors d'une promo suite au retour fait sur ce forum. Je n'ai fait que le parcourir car je n'ai pas eu le temps de lire attentivement.
Il y a en effet quelques bonnes idées que je vais reprendre à mon compte.

Je ne pense pas l'utiliser en tant que tel pour faire du médiéval fantastique (enfin, on ne sait jamais mais il y a tellement de choix) mais pourquoi pas pour un autre genre.
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par beret »

Qu'est-ce qui pourrait être phagocyter et réutiliser dans un autre jeu, CdO pour ne pas citer ma marotte ? J'ai du mal à voir comment un plug-in peut s'adapter à d'autres jeux sans dénaturer le game design de celui-ci.

Des exemples ?
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par bouletsama »

Perso je pense qu'on peut facilement réutiliser les timers pour mettre de la tension en combat (mais pas que).
Et sinon ces conseils pour finir les parties avec justement le timer de fin de cession a été une découverte pour moi.

Pour le reste effectivement, c'est casse gueule d’intégrer autre chose de mon point de vue surtout sur CdO qui a été ultra équilibré et réfléchi à la conception. 

Peut être le système d'évolution à la limite ... 
Répondre