Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

legnou a écrit : lun. janv. 24, 2022 6:29 pm C'est toujours rigolo...

Le Come-back des stars
Et ainsi, la preuve est faite : Jésus-Christ est le premier prototype des hipsters...

 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Inspi historique #2

Message par nonolimitus »

legnou a écrit : lun. janv. 24, 2022 6:29 pm C'est toujours rigolo...

Le Come-back des stars

Le Sean PENN des années 80 aurait fait un excellent LUCIFER !
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Inspi historique #2

Message par Blakkrall »

legnou a écrit : lun. janv. 24, 2022 6:29 pm C'est toujours rigolo...

Le Come-back des stars

Je trouve Lucifer franchement raté, surtout au niveau du pif
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Gridal »

Un article Retronews intéressant : Les résurrectionnistes, voleurs de cadavres dans l'Angleterre moderne

Il est question des trafiquants de cadavres qui volaient les corps récemment enterrés pour les vendre aux médecins anatomistes, au XVIIIe et XIXe siècles en Angleterre. Une inspi parfaite pour Warhammer, Lex Occultum ou Vs. Monsters par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Inspi historique #2

Message par Blondin »

Gridal a écrit : mer. mars 02, 2022 9:36 am Un article Retronews intéressant : Les résurrectionnistes, voleurs de cadavres dans l'Angleterre moderne

Il est question des trafiquants de cadavres qui volaient les corps récemment enterrés pour les vendre aux médecins anatomistes, au XVIIIe et XIXe siècles en Angleterre. Une inspi parfaite pour Warhammer, Lex Occultum ou Vs. Monsters par exemple.
La série Frankenstein Chronicles traite directement du sujet en plaçant l'intrigue à la fin des années 1820. Et c'est uns suuuuuuuper série (merci à @Tristan pour la découverte, d'ailleurs ;) .

En plus léger, mais basé sur une histoire vraie, il y aussi Cadavres à la pelle (Burke & Hare en VO), basé sur un fait divers de la même époque.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Blondin a écrit : mer. mars 02, 2022 9:43 am
Gridal a écrit : mer. mars 02, 2022 9:36 am Un article Retronews intéressant : Les résurrectionnistes, voleurs de cadavres dans l'Angleterre moderne

Il est question des trafiquants de cadavres qui volaient les corps récemment enterrés pour les vendre aux médecins anatomistes, au XVIIIe et XIXe siècles en Angleterre. Une inspi parfaite pour Warhammer, Lex Occultum ou Vs. Monsters par exemple.
La série Frankenstein Chronicles traite directement du sujet en plaçant l'intrigue à la fin des années 1820. Et c'est uns suuuuuuuper série (merci à @Tristan pour la découverte, d'ailleurs ;) .

Il me semble d'ailleurs que le roman de Mary Shelley mentionne déjà que le Dr Frankenstein doit recourir à des expédients douteux pour se procurer des cadavres. Mais, si c'est dit, ce doit être assez bref.
Question date, le roman lui-même se passe quelque part au XVIIIe siècle (les lettres du début sont datées vaguement de l'année "17--"), donc une vingtaine d'années au moins avant la période choisie par la série (mais ça ne fait pas une différence énorme, le roman étant assez peu ancrée dans l'histoire événementielle précise, dans mon souvenir).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Gridal »

Ma lecture du roman est trop ancienne pour que je me rappelle si l'origine des cadavres est mentionnée. Ce qui est sûr c'est que c'est totalement ancré dans la "mythologie" Frankenstein depuis au moins 1931 et le film de James Whale.

Merci pour la découverte de The Frankenstein Chronicles, je n'avais jamais entendu parler de cette série, je vais y jeter un œil.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi historique #2

Message par Lotin »

Notez que c'est à cause de ces pratiques que seront construits les mortsafes qui sont des dispositifs de protection des sépultures des pilleurs de tombe (et non pas des protections contre des vampires/zombies/goules/trucquirevientduroyaumedesmorts) :

Spoiler:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Inspi historique #2

Message par Blondin »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. mars 02, 2022 8:37 pm
Blondin a écrit : mer. mars 02, 2022 9:43 am
Gridal a écrit : mer. mars 02, 2022 9:36 am Un article Retronews intéressant : Les résurrectionnistes, voleurs de cadavres dans l'Angleterre moderne

Il est question des trafiquants de cadavres qui volaient les corps récemment enterrés pour les vendre aux médecins anatomistes, au XVIIIe et XIXe siècles en Angleterre. Une inspi parfaite pour Warhammer, Lex Occultum ou Vs. Monsters par exemple.
La série Frankenstein Chronicles traite directement du sujet en plaçant l'intrigue à la fin des années 1820. Et c'est uns suuuuuuuper série (merci à @Tristan pour la découverte, d'ailleurs ;) .

Il me semble d'ailleurs que le roman de Mary Shelley mentionne déjà que le Dr Frankenstein doit recourir à des expédients douteux pour se procurer des cadavres. Mais, si c'est dit, ce doit être assez bref.
Question date, le roman lui-même se passe quelque part au XVIIIe siècle (les lettres du début sont datées vaguement de l'année "17--"), donc une vingtaine d'années au moins avant la période choisie par la série (mais ça ne fait pas une différence énorme, le roman étant assez peu ancrée dans l'histoire événementielle précise, dans mon souvenir).
En fait, la série n'est pas une adaptation du roman. La première saison prend globalement la forme d'une enquête relative à des morts suspectes que l'on pense être inspirée par le livre de Mary Shelley (qui apparaît par ailleurs dans la série dans un rôle secondaire, mais assez important). Par contre, les débats et les évènements qui aboutiront à l'Anatomy Act de 1832 font directement partie de l'intrigue de l'histoire.

Je te renvoie à la chronique rédigée par @Tristan pour plus de détails. Mais c'est vraiment une excellente série.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Inspi historique #2

Message par legnou »

Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Tristan »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. mars 02, 2022 8:37 pm
Blondin a écrit : mer. mars 02, 2022 9:43 am
Gridal a écrit : mer. mars 02, 2022 9:36 am Un article Retronews intéressant : Les résurrectionnistes, voleurs de cadavres dans l'Angleterre moderne

Il est question des trafiquants de cadavres qui volaient les corps récemment enterrés pour les vendre aux médecins anatomistes, au XVIIIe et XIXe siècles en Angleterre. Une inspi parfaite pour Warhammer, Lex Occultum ou Vs. Monsters par exemple.
La série Frankenstein Chronicles traite directement du sujet en plaçant l'intrigue à la fin des années 1820. Et c'est uns suuuuuuuper série (merci à @Tristan pour la découverte, d'ailleurs ;) .

Il me semble d'ailleurs que le roman de Mary Shelley mentionne déjà que le Dr Frankenstein doit recourir à des expédients douteux pour se procurer des cadavres. Mais, si c'est dit, ce doit être assez bref.
Question date, le roman lui-même se passe quelque part au XVIIIe siècle (les lettres du début sont datées vaguement de l'année "17--"), donc une vingtaine d'années au moins avant la période choisie par la série (mais ça ne fait pas une différence énorme, le roman étant assez peu ancrée dans l'histoire événementielle précise, dans mon souvenir).

Le roman est datable si on s’amuse à une petite analyse de ce qui s’y passe, Mary Shelley y fait des allusions à l’actualité. De mémoire, on doit arriver au dernières années du XVIIIe siècle. 1797, peut-être ? Je ne sais plus au juste, mais ça doit pouvoir se retrouver.

Bruke et Hare sont du début du XIXe, mais ils ont des prédécesseurs - les étudiants en médecine parisiens d’avant la Révolution pillaient les cimetières ou les faisaient piller pour la même raison : pas assez de cadavres « légaux » sur lesquels se faire la main. On trouve des infos là dessus dans Le Tableau de Paris de Mercier...
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Inspi historique #2

Message par WolfRider »

Dans la saga Fortune de France, le héros étudiant en médecine à Montpellier dans les années 1564_5_6 fait une expédition nocturne dans un cimetière pour récupérer des cadavres à disséquer. Mêmes raisons que dit plus haut : pas de cadavres à disséquer à l'université. A noter qu'à cette époque se faire prendre peut vous envoyer au bucher.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Killing Joke »

Pour vos parties de ... euh, je ne sais pas, Avant Charlemagne par ex. (même si ce n'est pas vraiment de la même époque), cette vidéo ferait une parfaite aide de jeu : "Les gaulois assis - un mystère archéologique".

Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Killing Joke »

C'est toujours la même histoire : ce genre de news titille mon imaginaire par son côté un tant soit peu mystérieux (serait-ce une stase ?) : https://m.20minutes.fr/amp/a/3252215

Paris : Un mystérieux sarcophage en plomb découvert sous Notre-Dame de Paris
MIS À JOUR LE 14/03/22 À 18H34

Les archéologues de l’Inrap, qui fouillent le site avant les travaux de reconstruction de la flèche ont mis à jour un sarcophage datant du 14e siècle

Les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont mis à jour plusieurs sépultures dont un sarcophage anthropomorphe (qui reproduit la forme de l’homme) en plomb « intégralement conservé ».
L’hypothèse d’une sépulture d’un haut dignitaire semble probable.
Ces fouilles précèdent les travaux de restauration de la flèche de la cathédrale
Après le Covid-19 et la guerre en Ukraine, bientôt une malédiction ? Ce lundi, le ministère de la Culture a publié un communiqué par lequel la ministre, Roselyne Bachelot-Narquin, annonce la découverte « d’importants vestiges archéologiques » dans les fouilles qui précèdent les travaux de reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Parmi ces vestiges, les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont mis à jour plusieurs sépultures dont un sarcophage anthropomorphe (qui reproduit la forme de l’homme) en plomb « intégralement conservé, précise le ministère. La première analyse du mobilier contenu dans le niveau de remblais le surmontant pourrait conduire à dater cette inhumation au plus tard du XIVe siècle. Au regard des caractéristiques et de la localisation du sarcophage, l’hypothèse d’une sépulture d’un haut dignitaire semble probable. »

« Une qualité scientifique remarquable »

Les fouilles commencées le 2 février dernier, qui ont lieu au niveau de la croisée transept de la cathédrale, l’intersection du transept et du vaisseau principal de la nef (le centre de la croix), ont également mis à jour l’existence des vestiges « d’une qualité scientifique remarquable » et d’une fosse, directement sous le niveau du dallage actuel de la cathédrale.

Cette fosse contient des éléments sculptés polychromes identifiés comme appartenant à l’ancien jubé de Notre-Dame, construit vers 1230 et détruit au début du XVIIIe siècle. Le jubé est une plateforme qui surplombe généralement l’Autel et qui ferme souvent le chœur. Ils sont souvent utilisés pour la lecture de passage de l’Évangile pendant la lecture.

Des nouvelles données à venir

Ces nouvelles découvertes pourraient donc apporter de nouvelles données sur ce jubé et sur son décor peint. Lors de sa restauration de la cathédrale au XIXe siècle, l’architecte Eugène Viollet-le-Duc avait déjà retrouvé d’autres fragments appartenant à ce jubé. Fragments qui sont aujourd’hui exposés au musée du Louvre.

Les fouilles sont programmées jusqu’au 25 mars, et la cathédrale pourrait encore dévoiler de nouveaux trésors.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Donc c'est des archéologues qui ont foutu le feu pour pouvoir faire des fouilles sous Notre-Dame, c'est ça ?
:mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre