Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1092
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Inspi historique #2

Message par scorpinou »

Belphégor a écrit : jeu. août 17, 2023 3:50 am Dernièrement, je me retrouve fasciné par le concept d'île fantôme et de façon générale par les descriptions géographiques qui ont été démontrées comme fausse. Je voudrais savoir si vous aviez des ouvrages à recommander sur des îles, voir mêmes soyons fou des pays entier qu'on à cru pour vrai à un moment de l'histoire mais où on s'est rendu compte que c'était des affabulations ? Je prend également les descriptions erronées de pays déjà connu car je suis prêt à parier que deux trois pseudo érudits à la noix nous ont sans doutes livrés des descriptions truculentes de pays d'asie. 

J'ai entendu récrément des archéologues (il me semble que c'est cette émission de France Culture) qui expliquaient qu'ils avaient eu du mal à convaincre de l'existence de civilisations en Amazonie. En effet, lorsque les premiers européens sont arrivés, ils ont décris de nombreuses cités, civilisations, etc. Et 50 ans après, lorsque les européens suivant sont revenus, il n'y avait plus personne. Donc, tout ceux qui sont arrivés après ont tous envisagé que les tout premiers (qui avaient décrit une population humaine importante), n'étaient que des affabulateurs... alors qu'en fait les populations ont été décimé à plus de 95% par des épidémies européennes
Avatar de l’utilisateur
Black Dougal
Zelateur
Messages : 93
Inscription : ven. mai 12, 2023 2:30 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Black Dougal »

Belphégor a écrit : ven. mai 12, 2023 8:45 am Je cherche actuellement à rassembler un corpus d’œuvres pour me servir d'inspiration pour une éventuelle campagne de capes & d'épées (qu'on va abréger en KPDP).

Mon projet est le suivant : j'aimerais transposer le cycle des épées de Fritz Leiber dans le genre du KPDP au lieu de la Fantasy Sword & Sorcery. Car si vous avez lu les romans et les nouvelles, la filiation parait évidente. L'auteur mentionne même le fait dans une annexe que Fafhrd et le Souricier Gris sont plus forts que les trois mousquetaires.
(...)
J'accepte tout : les romans, les films, les JVs, les BDs tout tout tout.
Je sais que ça a déjà été mentionné mais les romans d'Arturo Perez-Reverte sur le Capitaine Alatriste forment un cycle à ne pas manquer (et son adaptation ciné avec Aragorn lui-même dans le rôle du capitaine).

Arturo PR est aussi l'auteur de l'énorme "Club Dumas", massacré (à mon humble avis) par sa version ciné "La Neuvième Porte" (là, c'est Jack Sparrow qui incarne le héros). Un livre où il clame son amour pour cet auteur, même s'il explique d'emblée que nul ne verra de mousquetaires, de Cardinal ni de ferrets de la reine dans son oeuvre  :D

Si tu es français, il faut passer outre l'animosité d'APR vis à vis de la France (bon, d'accord, Napoléon n'a pas été tendre, mais enfin, il a eu le bon goût de perdre sa guerre d'Espagne: un peu de reconnaissance eut été bienvenu  :mrgreen: )

Concernant le Cycle des Epées, oeuvre magistrale et passionnante s'il en est, il est évident que Fafhrd est inspiré de Porthos! Les nouvelles sont inégales, mais écrites au cours de toute une vie, donc, forcément, parfois moins inspirée (et parfois touchant au génie, comme "Jours maigres dans Lankhmar" et la découverte de la "Rue aux dieux")

La partie "sorcery" du cycle des épées est tout de même réduite à sa portion congrue, dans les romans. D'ailleurs, l'adaptation de cet univers aux règles d'AD&D rendait la magie à la fois rare, terrifiante, peu utilisable en aventure. De mémoire, les temps de lancement des sorts explosaient: chaque segment devenait un round, chaque round, un tour et chaque tour une heure. Autant dire que lancer une boule de feu n'était possible que depuis le sommet des remparts d'une forteresse, parce que cinq round à incanter au milieu d'une mêlée, c'était un suicide assuré. De plus, les mages étaient atteints de malformations ou de phobies qui se cumulaient à chaque niveau.
 
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi historique #2

Message par Florentbzh »

Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5628
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »

J'ai failli ne pas cliquer parce que le titre n'a rien à voir avec le lien... Mais au lieu de la même video qui reboucle inlassablement (extraite d'un film, pas réelle), on a un vrai article avec un vrai sujet. :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi historique #2

Message par Florentbzh »

Ah si, historiquement Hitler était fou furieux lorsqu'il a appris que les honneurs militaires avaient été rendus par les soldats allemands, qui comportaient eux aussi l'équivalent des cadets Français (un peu comme les Suédois ont des hussards qui correspondent aux hussards français et se font des échanges mutuels)......pour Dunkerque aussi, si ma mémoire est bonne il avait, pour le même motif piqué une crise de nerfs.

A l'inverse, lorsqu'il fallut le réveiller pour lui apprendre la défaite de Bir Hakeim, on imagine que les candidats ne se bousculaient pas au portillon:

C'est autorisé, ça ?

Et pourtant il partit d'un grand éclat de rire...
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5628
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »

Oui, je m'attendais, au pire à :

Spoiler:

Et au mieux à :

Spoiler:
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Inspi historique #2

Message par WolfRider »

Florentbzh a écrit : lun. sept. 04, 2023 9:13 am A l'inverse, lorsqu'il fallut le réveiller pour lui apprendre la défaite de Bir Hakeim, on imagine que les candidats ne se bousculaient pas au portillon:

Pourquoi ? Quand Bir Hakeim tombe la dynamique d'offensive allemande continue encore suffisamment pour prendre Tobrouk, ce qui n'était pas arrivé l'année précédente, puis faire sauter le verrou de Gazala et pénétrer en Egypte. Au contraire la nouvelle de la chute de Bir Hakeim était une bonne nouvelle a annoncé à Hitler.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi historique #2

Message par Florentbzh »

Pourquoi ?

Eh bien pour avoir ralenti l'Afrika Korps.....le bonhomme était quand même réputé pour ses accès de colère homériques...

Pour Tobrouk, c'est bien plus une capitulation qu'une bataille....
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13083
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Belphégor a écrit : jeu. août 17, 2023 3:50 am Dernièrement, je me retrouve fasciné par le concept d'île fantôme et de façon générale par les descriptions géographiques qui ont été démontrées comme fausse. Je voudrais savoir si vous aviez des ouvrages à recommander sur des îles, voir mêmes soyons fou des pays entier qu'on à cru pour vrai à un moment de l'histoire mais où on s'est rendu compte que c'était des affabulations ? Je prend également les descriptions erronées de pays déjà connu car je suis prêt à parier que deux trois pseudo érudits à la noix nous ont sans doutes livrés des descriptions truculentes de pays d'asie. 
Pour généraliser la réponse de @Killing Joke, Arthaud a fait une série d'atlas (dits, "poétiques") sur des zones plus ou moins fantaisistes (mais tous fan-tas-ti-ques), tu devrais y trouver ton bonheur (et d'autres).
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6267
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

Vu sur le site de L'Histoire.
Très bon article de Jacques Chiffoleaux sur le procès de Gilles de Rais en 1440. Je pense que beaucoup connaissent l'affaire, mais cet article est gratuit et tout le monde peut donc en profiter pour découvrir ce procès entre sorcellerie et politique. Profitons-en.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi historique #2

Message par Florentbzh »

n’hésitant pas à commettre un sacrilège dans l’église paroissiale en menaçant le prêtre de son épée
En fait, c'est surtout d'être rentré à cheval dans l'église qui l'a condamné.Il avait désacralisé le lieu.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6761
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Il aurait été un petit seigneur sa vie aurait été différente, mais la méthode du beau Philippe, reste une méthode fiable
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11776
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Florentbzh a écrit : mer. sept. 20, 2023 8:12 am
n’hésitant pas à commettre un sacrilège dans l’église paroissiale en menaçant le prêtre de son épée
En fait, c'est surtout d'être rentré à cheval dans l'église qui l'a condamné.Il avait désacralisé le lieu.
Une de mes connaissances issue de la vieille noblesse normande (Guillaume le conquérant) avait, me dit-il, le droit d'entrer à cheval dans l'église de son diocèse, justement. Donc la désacralisation me parait fort de fumier.
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi historique #2

Message par Florentbzh »

Oui, c'est ce que disent les chevaliers de l'ordre de Saint-Grégoire le Grand...mais c'est une légende.Tout comme celle qui veut que le chanoine de Latran possède ce même droit.
Avatar de l’utilisateur
Spassinando
Prêtre
Messages : 333
Inscription : jeu. mai 22, 2014 9:56 am
Localisation : Nantes

Re: Inspi historique #2

Message par Spassinando »

Orlov a écrit : mar. sept. 19, 2023 9:38 pm Vu sur le site de L'Histoire.
Très bon article de Jacques Chiffoleaux sur le procès de Gilles de Rais en 1440. Je pense que beaucoup connaissent l'affaire, mais cet article est gratuit et tout le monde peut donc en profiter pour découvrir ce procès entre sorcellerie et politique. Profitons-en.
Si vous avez des compétences en paléographie et que vous lisez le latin, ou si vous êtes juste curieux, les procès sont numérisés sur le site des Archives départementales de Loire-Atlantique.
https://archives-numerisees.loire-atlan ... e&ir=28538
Taper : "E 189" dans le formulaire (Rechercher dans cet inventaire) en bas.
Répondre