Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Vu la quantité de plomb rejetée par l'incendie de Notre-Dame, et maintenant ce sarcophage, c'est un coup de la Conspiration de Libérateur du Plomb, c'est sûr.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Belial
Dieu du daaaark
Messages : 735
Inscription : mer. août 06, 2003 1:55 am
Localisation : En vert

Re: Inspi historique #2

Message par Belial »

Avatar de l’utilisateur
Deadplayer
Pratiquant
Messages : 240
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:05 pm
Localisation : Tours

Re: Inspi historique #2

Message par Deadplayer »

Belial a écrit : ven. mars 18, 2022 11:20 pm https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -moyen-age

"Donjons et espions" ! France Culture fait des références au jdr dans ses titres, c'est beau (et je pense que c'est volontaire).
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Killing Joke »

Le follow-up sur le sarcophage de plomb retrouvé sous Notre-Dame (je découvre que quand on referme, sont mis en place des matériaux prévus pour être facilement retirés / aspirés par la suite, dans le cas où de futurs archéologues refairaient des fouilles au même endroit plus tard (enfin, dans quelques millénaires, sans doute)).

https://actu.fr/societe/qu-a-t-on-trouv ... 75450.html

Qu'a-t-on trouvé dans le mystérieux sarcophage de plomb de Notre-Dame de Paris ?
Les archéologues ont pu introduire une mini-caméra endoscopique dans le sarcophage découvert lors des travaux de reconstruction de la cathédrale.
(...)
Ces recherches ont révélé un entrelacs de canalisations souterraines en briques qui servaient au chauffage au 19ème siècle.
Au milieu, est apparu un sarcophage anthropomorphe en plomb, déformé par le poids de la terre et des pierres, ont constaté les journalistes.
(...)
Selon lui, « le fait que ces éléments végétaux soient encore a l’intérieur montrent un état de conservation a priori très bon ».
A ce stade, on ignore encore l’identité du défunt mais il s’agit probablement d’un haut dignitaire de l’Eglise.
(...)
Toutes les cavités vont être « rebouchées avec du sable ou des billes d’argile » qui pourront être ensuite « aspirées pour les travaux (archéologiques) des générations futures », dit-il.

Image

Et puisqu'on y est, un petit lien sur le site de "Notre-Dame on Fire", sur le film de Jean-Jacques Annaud :
https://notredameonfire.org/
https://www.franceinter.fr/culture/un-e ... dame-brule


(que je n'ai pas vu mais qui m'intéresse bien)
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi historique #2

Message par Lotin »

Killing Joke a écrit : mar. mars 22, 2022 11:31 am Le follow-up sur le sarcophage de plomb retrouvé sous Notre-Dame (je découvre que quand on referme, sont mis en place des matériaux prévus pour être facilement retirés / aspirés par la suite, dans le cas où de futurs archéologues refairaient des fouilles au même endroit plus tard (enfin, dans quelques millénaires, sans doute)).

C'est rarissime, on ne remet des matériaux que pour signaler la présence de vestiges dans certains cas très particuliers mais dans l'immense majorité des cas on ne le fait pas car quand on quitte le terrain (dans le cadre d'une fouille préventive en amont de travaux d'aménagement), il n'y a plus rien à sauver, l'archéologie ayant la particularité de détruire l'objet de son étude.
Quelques cas où sont déposés des moyens de signalisation (ou protection) : fouille programmée (dans une campagne de fouille étalée sur plusieurs années et pour reboucher les niveaux pour les retrouver d'une année sur l'autre), après avoir renfouit du mobilier archéologique (car trop abondant) non nécessaire à l'étude et à la production du rapport (par exemple à la caserne Niel à Toulouse nous avons remis en terre plusieurs dizaines de tonnes de fragments d'amphores après comptage et pesage dans une tranchée gigantesque bien balisée et protégée par du matériel ne laissant aucun doute quant à la datation de ce dépôt, il ne s'agirait pas de créer un faux site archéologique pour les générations futures), dans le cadre d'un diagnostic pour protéger les structures avant leur fouille intervenant plusieurs mois/années après leurs découvertes, éventuellement pour protéger des niveaux sous-jacents qui ne seront pas impactés par les cotes de fond des travaux d'aménagement (quand il y en a d'indiqué) ce qui signifie que les construction se feront dessus (certains aménageurs feintent avec des micro-pieux). Mais à l'issue d'une fouille préventive, nous sommes en charge de libérer le terrain de la contrainte archéologique pour l'aménageur et donc de l'en débarrasser du mobilier important.

edit : j'ai développé ailleurs un fil narrant jour après jour le déroulé d'une fouille archéo préventive avec un post par jour, je ne sais plus si j'y parle du rebouchage...
Dernière modification par Lotin le mar. mars 22, 2022 8:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Le récit dans C à vous de la chasse au trésor (dans une cathédrale en feu quand même...) est sidérant.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Killing Joke »

L'Opération Tracer, a.k.a. "le bunker secret construit à Gibraltar en 1941" (et redécouvert 50 ans plus tard), une aide de jeu clé en main pour Soleil Noir fournie par Wikipédia (aussi adaptable en univers d'heroic-fantasy voire customizable en version Star Wars).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Tracer



Pour le coup c'est pour le moins intéressant, surprenant et presque un rien passionnant.

La vidéo synthétise mieux que je ne le ferai, mais en quelques mots, l'idée était en 1941 de construire un bunker totalement camouflé au sein de Gibraltar et qui aurait permis à un petit commando, en cas d'occupation territoriale allemande, de servir de poste arrière d'observation, avec de quoi subvenir quelques années, et ainsi d'avertir des mouvements de navires. Le bunker a été muré 10 ans plus tard, la rumeur de son existence courait, il a longtemps été recherché sans être trouvé ... jusqu'à l'être en 1997 par un groupe de spéléologue. Après quoi un médecin survivant ayant participé à la constrution du bunker a confirmé l'authenticité du site et a apporté des détails supplémentaires. Plusieurs salles, un vélo pour fournir un peu d'électricité, des dalles différentes au sol selon les matières à stocker, ...

Rumeur ... il paraîtrait qu'un deuxième bunker serait toujours caché non loin (allez, il est temps de ressortir vos piolets).

La vidéo filmée par le groupe de spéléologues (qui a attendu trois mois avant de diffuser leur découverte, le temps de fouiller le site) :



Et pendant qu'on y est, tant qu'à parler de WW2, la chaîne d'où est tirée la première vidéo a une vidéo passionnante sur un sujet qui ne l'est pourtant pas du tout à la base : "c'est quoi d'abord, un jerrycan ?" (d'origine allemande, copié par les anglais, mal copié par les américains, avant d'être repris par tout le monde à l'identique, et dont le design - particulièrement efficace - n'a pas changé d'un iota depuis le début, avec plusieurs caractéristiques qui ont fait sa force : une soudure verticale centrale et pas sur les côtés + une soudure non exposée à l'extérieur mais cachée dans une goulotte + des motifs latéraux permettant de résister à la dilation du liquide stocké + un mécanisme de versement ne nécessitant pas d'accessoir supplémentaire + bonne gestion du flux d'air pendant le versement). Je ne m'attendais pas à être intéressé par un sujet aussi ... euh, pointu et inattendu, et pourtant, si (tant sur l'objet lui même, cf. ci-avant, que sur son histoire, cf. la vidéo, par ex. la manière dont les spécifications ont été communiquées aux anglais).

Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Je me demande si ce bunker n'apparaît pas dans Le Bâton de Plutarque, un album de Blake et Mortimer. Sinon, c'est un lieu qui y ressemble.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Killing Joke »

Si.
Image
(c'est indiqué en fin de fiche wikipédia, comme souvent pour les reprises culturelles)
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

Amis doctorants archéologues, quelles sont les civilisations peu connues et mystérieuses sur lesquelles ont pourrait faire des campagnes ou scénar Pulp ? Parce que il faut un peu de variété et arrêter de ressortir à chaque fois les trucs bateaux genres les egyptiens, les aztèques, les atlantes, les grecs etc etc
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Inspi historique #2

Message par KamiSeiTo »

En Asie il doit y avoir pas mal de choses, entre la civilisation qui a donné Angkor Wat, l'Histoire de l'Himalaya, etc. il y a de quoi dépayser le dépaysement.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »

Voir aussi la route de la Soie, tous les pays sur la route ont leur lot d'histoires intéressantes.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1089
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Inspi historique #2

Message par scorpinou »

Une civilisation que les Européens ont volontairement minimiser afin de mieux asservir, c'est "la civilisation" Bantou (merci wikipedia). Lorsque je regarde l'implantation linguistique sur le continent, ça met mes neurones en ébullition

Surtout que si on remonte aux origines possibles, il y a de quoi faire en terme d'intrigue obligeant à voyager

Encore en Afrique, il y a Mansa Moussa, empereur malien et homme le plus riche de l’histoire (merci courrier international). Et là, toute démesure est possible, surtout avec son pèlerinage.

Toujours en Afrique, il y a le royaume de Koush (merci wikpédia), avant qu'ils ne deviennent les "pharaons noirs". Avec, "pas très loin" les menhirs pénis (Le Monde) qui intriguent encore.

En Amériques, tu as les "civilisations" troglodytiques, comme Mesa Verde) ou les rencontres improbables entre les amérindiens et les vikings avec des ruines oubliées et pourrissantes car certainement en bois, dans une grotte elle aussi oubliée.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Les Polynésiens sont aussi assez fascinants. Et des sites comme Nan Madol peuvent être le cadre d'excellentes aventures Pulp.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre