Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Table virtuelle

Message par Humphrey B »

Kandjar a écrit : sam. avr. 17, 2021 12:17 pm quand on commence à apprivoiser l'outil, on peut commencer à faire de beaux boards, ergonomiques et dans lesquels il est très facile de naviguer et de retrouver les informations. Et ce qui est particulièrement cool, c'est la capacité de chaque membre du groupe à s'approprier le board et à l'organiser selon ses besoins.
Étant passé récemment sur Miro pour une campagne Vampire, je ne peux qu'abonder dans le sens de Kandjar : contrairement à Roll20, tout le monde peut contribuer sous Miro. Le board est donc autant un espace de jeu qu'un lieu de prise de notes, il peut contenir les feuilles de perso, des résumés de règles, des aides de jeu, des relations maps... le tout organisé sous une forme visuelle et plutôt ergonomique. C'est vraiment agréable.
(à noter que dans notre cas, pour le moment on a gardé les feuilles de perso sous Roll20, juste pour la gestion technique des jets de dés)
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
NoNoNeo
Profane
Messages : 6
Inscription : mer. sept. 12, 2007 10:51 am
Localisation : Orléans

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par NoNoNeo »

Alkaias a écrit : ven. avr. 16, 2021 1:53 pm Comme probablement plusieurs d'entre vous le confinement a eu pour effet de me faire revenir aux jdr 20 ans après. J'ai pu (re)découvrir l'évolution du secteur au sens large et en particulier les parties en distanciel. [...]
Ces outils de VTT sont formidables, je continue de m'appuyer dessus, mais je crains (et vois) une dérive dans laquelle on recrée tout sur l'écran et les joueurs n'ont plus rien à imaginer/raconter.[...]
A vos stylos vous avez 2h. :D

Je pense un peu pareil, on oublie l'imaginaire en utilisant trop le VTT ou trop de cartes, trop d'illustrations, etc... Pour moi, c'est aussi une part de la magie du jdr, laisser filer librement l'imagination et parfois, avoir de beaux quiproquos et il y a un risque en utilisant trop de fioritures. Ça dépend donc de l'utilisation faite de l’outil.

mais par contre, ne prends pas un casque de VR car là, tu vas avoir une nouvelle claque :D !!!!!! J'ai testé "The Room VR: A Dark Matter" sur l'occulus quest 2 et c'est vraiment immersif, de quoi vivre un Cthulhu en immersion.
Erestor a écrit : sam. avr. 17, 2021 8:42 am Moi ce qui me botterait bien en VTT, c'est un raccourci dans l'interface pour switcher vue joueurs / vue table.
En fait, c'est ce qu'on' fait sur table : la plupart du temps, on se regarde et pas le plan sur la table.
Sur VTT, le mode par défaut est le plan avec les joueurs en vignettes. Ça ne facilite ni la communication non verbale ni l'attention.
Faudra que je vois comme Let's Role permet de gérer ça...
ça a été demandé plusieurs fois, dont par une personne qui fait partit de l'équipe maintenant.
A minima il faudrait pouvoir avoir la même chose que ce qu'on voit sur des parties en ligne : un onglet où on met un masque personnalisé en fonction du jeu, on place comme on veut les retours vidéos des joueurs avec une taille raisonnable, un champ pour mettre ce que l'on veut (nom du joueur, du perso, autre) et au centre une zone pour envoyer quelques infos. Mais manifestement, cette demande n'a jamais rencontré le succès.

 
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Table virtuelle

Message par Altay »

Humphrey B a écrit : sam. avr. 17, 2021 8:36 pm Le board est donc autant un espace de jeu qu'un lieu de prise de notes
De façon tangente, ma campagne en cours utilise un éditeur de texte collaboratif pour la prise de notes (en l'occurrence, Framapad) et ça a plutôt bien pris. On est passés d'une situation où une seule personne prenait les notes à un mix où 2 joueurs se relaient en cours de jeu et un 3ème complète. Et ça me laisse la possibilité de repasser derrière pour compléter les noms des lieux/personnages.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Table virtuelle

Message par nonolimitus »

"Un grand merci à notre MJ pour la partie d'hier, avec pleins de suspens... et des faux morts, merci à la prêtresse et à son sort "debout les vivants" Image ok ce sort n'existe pas mais il a fait la diff."

Voici le retour de mon plus ancien joueur (depuis 1988 8O ) sur la partie de samedi dernier sur ROLL20. Ca à pas l'air comme comme çà mais venant de lui (Il incarne à la perfection Kratos le Sévère pour ceux qui ont lu le CR de Storm' où il apparait, quelque part sur ce forum), avare de commentaires et de compliments, çà a secouer tout le groupe, sans parler du MJ...

Il faut dire que la partie a été animée, pleine de rebondissements et mes joueurs ont eu "peur"... Oui, peur !!! Les morts-vivants qui rôdent dans ce maudit souterrain, la présence "probable" d'un ver charognard pouvant surgir à tout moment, la tension du dernier combat qui a été à un demi-doigt du TPK, la déconnection d'un joueur au moment où son perso mordait la poussière (question du joueur dimanche matin : "Bon alors je suis mort ou pas ? Image Car mon pc a bien planté samedi soir ...), etc... 

Alors oui, j'ai utilisé une très joli carte en couleur et "presque" à l'échelle, de nombreuses illustrations échangées sur DISCORD, des joueurs (surtout un qui a préparé tout un set d'images correspondant aux actions/réactions de son perso) qui répondaient aussi en image et une GROSSE préparation en amont de la partie pour écrire un scénar adapté au support et non pas le contraire, comme précédemment.

Bon, après, je sais pas si j'arriverais à la même performance samedi prochain mais j'y travaille... Surtout que mes joueurs s'éloignent de la quête principale pour aller flâner dans des quêtes annexes  :runaway

Alors, çà ne vaut pas le présentiel mais c'était quand même sacrément bon  :D et long  :? (21h-2h30 au lieu de 0h00-0h30 habituellement).
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Table virtuelle

Message par odz »

Ouah 4h de partie !!!

Moi je plafonne à 3H TRES GRAND maximum... vous avez une sacrée endurance !!
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Table virtuelle

Message par nonolimitus »

odz a écrit : lun. avr. 19, 2021 5:46 pm Ouah 4h de partie !!!

Moi je plafonne à 3H TRES GRAND maximum... vous avez une sacrée endurance !!

Et 6 joueurs, c'est parfois super-hard de tenir tout le monde !!! 

Sans compter le PNJ qui traine avec eux...

:runaway
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Table virtuelle

Message par Ravortel »

Nous on tourne à 4-5h par séance (d'ordinaire, 20h-minuit avec débordements possibles vers 1h selon les tablées). Uniquement vendredis ou samedis soirs, sinon dimanches ap-midi.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Table virtuelle

Message par VigiloConfido »

Bonjour,

J'envisage (mais très mollement et en prenant mon temps) de peut-être changer de VTT, je suis abonné payant sur Roll20 (le premier abonnement, pas le second qui permet de toucher aux API parce que je sais pas coder.

Alors si je reste chez Roll20, y a t il un intérêt à passer de l'abonnement Plus à l'abonnement Pro et si oui, lesquelles ? Est-ce que par exemple, ça permettrait que je modifie la VF de la fiche de personnage d'Icons Assembled qui est pompé sur la VO mais qui utilise la mécanique de la V1 d'Icons... ?

Si je bouge, j'hésite entre Foundry et Astral, des retours d'expériences sont les bienvenus :) 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 680
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Table virtuelle

Message par Lanoar »

Pour m'être baladé sur astral juste pour voir, c'est globalement pareil que roll20 avec une fonctionnalité sympa qui est d'importer le pdf d'une fiche de perso pour ensuite paramétrer des jets par dessus. Par contre gros point noir pour moi, je n'ai pas trouvé comment créer de document texte (équivalent au handout de roll20). Ça m'étonne un si gros trou dans la raquette, et ça a peut être changé ceci dit.

Je n'ai jamais testé foundry mais il me semble que l'abonnement est obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Table virtuelle

Message par haplo »

Non foundry on ne paie qu'une fois, et si tu aimes cliquer à 8 endroits différents pour une action simple dans dnd, cette vtt fait bien l'affaire, par contre il faudra avoir une connexion correcte et ouvrir un port de ta box internet. Si tu ne joues pas à dnd c'est encore mieux paraît il 😅.

Je ne sais pas ce que ça donne niveau création de fiches. De mémoire c'était horriblement nul ou alors il fallait coder, mais je n'ai pas retesté depuis un bail. Ça a probablement évolué depuis cela dit.

Edit: et la précédente version présentaient certaines failles de sécurité (exécuter du code Java script arbitraire dans le navigateur des clients connectés, notamment) si tu y es sensible, pas testé sur la dernière mais je joue exceptionnellement avec ce soir donc je ferai un nouvel essai tiens ^^
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Table virtuelle

Message par VigiloConfido »

Lanoar a écrit : ven. avr. 23, 2021 12:44 pm Pour m'être baladé sur astral juste pour voir, c'est globalement pareil que roll20 avec une fonctionnalité sympa qui est d'importer le pdf d'une fiche de perso pour ensuite paramétrer des jets par dessus. Par contre gros point noir pour moi, je n'ai pas trouvé comment créer de document texte (équivalent au handout de roll20). Ça m'étonne un si gros trou dans la raquette, et ça a peut être changé ceci dit.

Je n'ai jamais testé foundry mais il me semble que l'abonnement est obligatoire.

Alors j'ai pas trouvé comment programmer des jets sur Astral et j'y ai bien passé 30 mn ^^
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 680
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Table virtuelle

Message par Lanoar »

VigiloConfido a écrit : ven. avr. 23, 2021 1:58 pm
Lanoar a écrit : ven. avr. 23, 2021 12:44 pm Pour m'être baladé sur astral juste pour voir, c'est globalement pareil que roll20 avec une fonctionnalité sympa qui est d'importer le pdf d'une fiche de perso pour ensuite paramétrer des jets par dessus. Par contre gros point noir pour moi, je n'ai pas trouvé comment créer de document texte (équivalent au handout de roll20). Ça m'étonne un si gros trou dans la raquette, et ça a peut être changé ceci dit.

Je n'ai jamais testé foundry mais il me semble que l'abonnement est obligatoire.

Alors j'ai pas trouvé comment programmer des jets sur Astral et j'y ai bien passé 30 mn ^^
Je m’étais basé sur cette doc. J’étais arrivé à faire quelques trucs mais c’était assez laborieux je dois bien le reconnaître :)
https://help.astraltabletop.com/character/
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Table virtuelle

Message par VigiloConfido »

Lanoar a écrit : ven. avr. 23, 2021 2:13 pm
VigiloConfido a écrit : ven. avr. 23, 2021 1:58 pm
Lanoar a écrit : ven. avr. 23, 2021 12:44 pm Pour m'être baladé sur astral juste pour voir, c'est globalement pareil que roll20 avec une fonctionnalité sympa qui est d'importer le pdf d'une fiche de perso pour ensuite paramétrer des jets par dessus. Par contre gros point noir pour moi, je n'ai pas trouvé comment créer de document texte (équivalent au handout de roll20). Ça m'étonne un si gros trou dans la raquette, et ça a peut être changé ceci dit.

Je n'ai jamais testé foundry mais il me semble que l'abonnement est obligatoire.

Alors j'ai pas trouvé comment programmer des jets sur Astral et j'y ai bien passé 30 mn ^^
Je m’étais basé sur cette doc. J’étais arrivé à faire quelques trucs mais c’était assez laborieux je dois bien le reconnaître :)
https://help.astraltabletop.com/character/
Je vais étudier la chose :) merci !
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: Table virtuelle

Message par Tabulazero II »

Bon.

Je viens de tester Foundry et mon retour est de dire au revoir à Roll20.

C'est vachement mieux d'un point de vue technique surtout si comme moi tu aimes un peu bidouiller les macro et les character sheets parce que forcement ce que tu trouves dans le commerce ne correspond pas exactement a ta façon de joueur.

Avec Foundry, tu peux self-hoster si tu as la bande-passante pour, ce qui simplifie grandement la gestion des assets puisque tu peux les storer sur ton PC. Tu as un contrôle bien plus ergonomique de tous tes add-ons que sur Roll20. Bref, j'ai le sentiment que tu peux beaucoup plus bidouiller avec Foundry ne serait-ce qu'avec la possibilité d'ouvrir des fenêtre pour gérer certain lancés de dé. Tout d'un coup, tous les jeux a pool de dés deviennent plus facile.

Par contre, il n'y a pas encore autant de choix et d'aventures toutes faites sur Foundry. Mais 1) ca va venir et 2) c'est pas difficile de porter une battlemap de roll20 a Foundry.

Autre argument de poids, cela va me revenir moins cher parce qu'avec Foundry je paie ma licence une fois au lieu de chaque mois avec ma subscription pro de roll20.

Foundry c'est $50 pour toute ta vie contre $99/an pour une subcription pro. Pas de probleme de storage si tu self-host.

Et pour finir, Roll20, il y a des améliorations qui ont été demandées depuis des années par la communauté et rien n'a été fait. Mon impression et que Foundry est beaucoup plus réactif dans ce domaine ou tout du moins part sur des bases qui prennent en compte ces demandes.

Je recommande donc a ceux et celles qui de toute façon ne vont pas se contenter du free-to-play de Roll20.
Le dromadaire ne fait que passer....
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Table virtuelle

Message par VigiloConfido »

Dés que ma situation sera stabilisée j'envisagerais d'acheter une licence.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Répondre