Genesys FFG
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Re: Genesys FFG
Et comme je ne vais pas faire 100 sujets sur Genesys, juste pour dire que j'ai fait une adaptation CoC.
On garde les archetypes d'humains de base.
Pour les carrières, on prend celles de l'AdC V6 qu'on adapte, et le score de santé mentale initial n'est pas lié à une carac mais à la carrière.
Par contre en bonus, métier est une compétence de carrière pour tout le monde, il faut juste compléter la parenthèse dans "Métier (...)" pour préciser quel métier.
Le score de santé mental max est simple calculer : 100 - (nombre de rangs en "Mythe de Cthulhu" x 10).
Ensuite le jet de santé mental est simple sur 1d100, comme das l'AdC (et comme les critiques de Genesys donc on doit déjà avoir 1d100 sous la main). Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de nuance là, ça passe ou ça casse, pas d'avantage, de triomphe sur un tel jet.
Sur une perte de 5 points de S.M., un dé noir à tout jusqu'à la fin de la rencontre ou qu'on sorte du lieu où on s'est retrouvé choqué.
A 50% de la santé mentale initiale, on prend un problème psychologique, une phobie ou autre, le MJ décide des conséquences en cas de nouvelles circonstances qui évoquent celles du choc traumatique ou qui déclenchent la phobie ou autre.
La magie n'est pas accessible aux joueurs dans ma vision de Cthulhu donc on se passera des règles.
Et voilà je crois que c'est tout
La liste des skills est complètement changée et plus proche de Cthulhu, gros manque apparent "langues", c'est volontaire, "ah t'as pris latin, dommage c'était du grec cette fois", ca m'a toujours un peu gonflé, donc c'est remplacé par des jets de connaissance, de métier, d'art, selon le contexte et le personnage.
Les carrières ci-dessous, puis la fiche de perso et on est bons
Carrières :
Carrière : Artiste
Caractéristiques de carrière : Bibliothèque, Contacts & Ressources, Art (au choix), Négociation, Persuasion, Se cacher, Coordination, Imposture
Santé mentale initiale : 75
Carrière : Baroudeur
Caractéristiques de carrière : Bagarre, Armes blanches, Orientation, Pister, Bricolage, Conduite, Sang-froid, Coordination
Santé mentale initiale : 65
Carrière : Détective
Caractéristiques de carrière : Armes à feu légères, Bureaucratie, Discrétion, Dissimulation, Criminalistique, Interroger, Trouver Objet Caché, Sang-froid.
Santé mentale initiale : 50
Carrière : Dilettante
Caractéristiques de carrière : Contact & Ressources, Crédit, Equitation, Sciences humaines, Se cacher, Imposture, Armes à feu légères, Savoir Vivre
Santé mentale initiale : 60
Carrière : Explorateur
Caractéristiques de carrière : Armes à feu légères, Armes à feu lourdes, Athlétisme, Orientation, Sang-froid, Pister, Trouver Objet Caché, Vigilance
Santé mentale initiale : 70
Carrière : Homme de foi
Caractéristiques de carrière : Baratin, Crédit, Persuasion, Psychologie, Sang-froid, Sciences de la vie, Sciences formelles, Sciences occultes
Santé mentale initiale : 75
Carrière : Homme de loi
Caractéristiques de carrière : Baratin, Interroger, Négociation, Persuasion, Bureaucratie, Sciences Humaines, Perspicacité, Trouver objet caché.
Santé mentale initiale : 70
Carrière : Journaliste
Caractéristiques de carrière : Baratin, Contact & Ressources, Imposture, Discrétion, Ecouter, Perspicacité, Trouver objet caché, Vigilance.
Santé mentale initiale : 60
Carrière : Médecin
Caractéristiques de carrière : Bibliothèque, Criminalistique, Médecine, Psychologie, Sang-froid, Sciences de la vie, Trouver Objet Caché, Crédit.
Santé mentale initiale : 60
Carrière : Militaire
Caractéristiques de carrière : Artillerie, Bagarre, Armes Blanches, Armes à feu légères, Armes à feu lourdes, Athlétisme, Discrétion, Vigilance
Santé mentale initiale : 65
Carrière : Universitaire
Caractéristiques de carrière : Bibliothèque, Bureaucratie, Contacts & Ressources, Crédit, Sciences de la Terre, Sciences de la Vie, Sciences Formelles, Sciences Humaines
Santé mentale initiale : 80
https://drive.google.com/open?id=1qSAWX ... LRpXoYi1Sd
Ah et j'oubliais, PAS DE TALENTS, et on retire 30 XP à la création de personnage (pour une enquête de type "horreur lovecraftienne").
On garde les archetypes d'humains de base.
Pour les carrières, on prend celles de l'AdC V6 qu'on adapte, et le score de santé mentale initial n'est pas lié à une carac mais à la carrière.
Par contre en bonus, métier est une compétence de carrière pour tout le monde, il faut juste compléter la parenthèse dans "Métier (...)" pour préciser quel métier.
Le score de santé mental max est simple calculer : 100 - (nombre de rangs en "Mythe de Cthulhu" x 10).
Ensuite le jet de santé mental est simple sur 1d100, comme das l'AdC (et comme les critiques de Genesys donc on doit déjà avoir 1d100 sous la main). Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de nuance là, ça passe ou ça casse, pas d'avantage, de triomphe sur un tel jet.
Sur une perte de 5 points de S.M., un dé noir à tout jusqu'à la fin de la rencontre ou qu'on sorte du lieu où on s'est retrouvé choqué.
A 50% de la santé mentale initiale, on prend un problème psychologique, une phobie ou autre, le MJ décide des conséquences en cas de nouvelles circonstances qui évoquent celles du choc traumatique ou qui déclenchent la phobie ou autre.
La magie n'est pas accessible aux joueurs dans ma vision de Cthulhu donc on se passera des règles.
Et voilà je crois que c'est tout
La liste des skills est complètement changée et plus proche de Cthulhu, gros manque apparent "langues", c'est volontaire, "ah t'as pris latin, dommage c'était du grec cette fois", ca m'a toujours un peu gonflé, donc c'est remplacé par des jets de connaissance, de métier, d'art, selon le contexte et le personnage.
Les carrières ci-dessous, puis la fiche de perso et on est bons
Carrières :
Carrière : Artiste
Caractéristiques de carrière : Bibliothèque, Contacts & Ressources, Art (au choix), Négociation, Persuasion, Se cacher, Coordination, Imposture
Santé mentale initiale : 75
Carrière : Baroudeur
Caractéristiques de carrière : Bagarre, Armes blanches, Orientation, Pister, Bricolage, Conduite, Sang-froid, Coordination
Santé mentale initiale : 65
Carrière : Détective
Caractéristiques de carrière : Armes à feu légères, Bureaucratie, Discrétion, Dissimulation, Criminalistique, Interroger, Trouver Objet Caché, Sang-froid.
Santé mentale initiale : 50
Carrière : Dilettante
Caractéristiques de carrière : Contact & Ressources, Crédit, Equitation, Sciences humaines, Se cacher, Imposture, Armes à feu légères, Savoir Vivre
Santé mentale initiale : 60
Carrière : Explorateur
Caractéristiques de carrière : Armes à feu légères, Armes à feu lourdes, Athlétisme, Orientation, Sang-froid, Pister, Trouver Objet Caché, Vigilance
Santé mentale initiale : 70
Carrière : Homme de foi
Caractéristiques de carrière : Baratin, Crédit, Persuasion, Psychologie, Sang-froid, Sciences de la vie, Sciences formelles, Sciences occultes
Santé mentale initiale : 75
Carrière : Homme de loi
Caractéristiques de carrière : Baratin, Interroger, Négociation, Persuasion, Bureaucratie, Sciences Humaines, Perspicacité, Trouver objet caché.
Santé mentale initiale : 70
Carrière : Journaliste
Caractéristiques de carrière : Baratin, Contact & Ressources, Imposture, Discrétion, Ecouter, Perspicacité, Trouver objet caché, Vigilance.
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Caractéristiques de carrière : Artillerie, Bagarre, Armes Blanches, Armes à feu légères, Armes à feu lourdes, Athlétisme, Discrétion, Vigilance
Santé mentale initiale : 65
Carrière : Universitaire
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https://drive.google.com/open?id=1qSAWX ... LRpXoYi1Sd
Ah et j'oubliais, PAS DE TALENTS, et on retire 30 XP à la création de personnage (pour une enquête de type "horreur lovecraftienne").
- Guts of Darkness
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Re: Genesys FFG
En termes de mortalité des combats, cela donne quoi Genesys? Est-ce plutôt gritty comme Warhammer 1 et 2 / RuneQuest ou héroïque comme Savage Worlds / système 2d20, voire entre les deux? (Je précise que je ne connais pas Warhammer 3 et le dernier Star Wars de FFG).
Sont-ils longs à résoudre (avec des tonnes de jets de dés) ou au contraire très fluides?
Sont-ils longs à résoudre (avec des tonnes de jets de dés) ou au contraire très fluides?
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
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Re: Genesys FFG
Les combats sont plutôt dynamiques, les jets de dé sont au centre de l'action (leur calcul et leur interprétation), ils ne ralentissent pas le combat, ils SONT le combat !
La mortalité.... C'est dur de mourir ! A l'opposé du gritty.
La mortalité.... C'est dur de mourir ! A l'opposé du gritty.
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Re: Genesys FFG
Perso, je ne suis pas un fan du système FFG pour Star Wars, loin de là, mais l'univers Androïd / Netrunner, je pense que je craquerai.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
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Re: Genesys FFG
Une adaptation libre de Conan avec le système Genesys.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
- denix
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Re: Genesys FFG
Le lien me retourne "Désolé, ce contenu n’est pas disponible actuellement."...Guts of Darkness a écrit : ↑sam. déc. 29, 2018 8:10 pm Une adaptation libre de Conan avec le système Genesys.
- Mugen
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Re: Genesys FFG
Laurent13 a écrit : ↑dim. mai 20, 2018 8:07 pm Ensuite le jet de santé mental est simple sur 1d100, comme das l'AdC (et comme les critiques de Genesys donc on doit déjà avoir 1d100 sous la main). Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de nuance là, ça passe ou ça casse, pas d'avantage, de triomphe sur un tel jet.
Sur une perte de 5 points de S.M., un dé noir à tout jusqu'à la fin de la rencontre ou qu'on sorte du lieu où on s'est retrouvé choqué.
A 50% de la santé mentale initiale, on prend un problème psychologique, une phobie ou autre, le MJ décide des conséquences en cas de nouvelles circonstances qui évoquent celles du choc traumatique ou qui déclenchent la phobie ou autre.
Ben, justement : il y aurait moyen de se servir des résultats des dés spéciaux pour gérer ces aspects-là, plutôt que de prendre sans modifications les règles de l'AdC -même si je comprends que tu n'ais pas nécessairement envie de t'y casser les dents.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Genesys FFG
J'ai vraiment laissé tomber l'idée de faire du cthulhu avec Genesys...
Je me dis que pour du Mega ou autre multivers genre the strange c'est top (et j'ai enfin, après 30ans à bouquiner le jeux&stratégie de Mega 2 pu enfin faire jouer cauchemar en bleu à mortepierre il y a quelques mois et c'était parfait pour !).
Je me dis que pour du Mega ou autre multivers genre the strange c'est top (et j'ai enfin, après 30ans à bouquiner le jeux&stratégie de Mega 2 pu enfin faire jouer cauchemar en bleu à mortepierre il y a quelques mois et c'était parfait pour !).
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Re: Genesys FFG
Comme le lien fonctionne encore avec moi, il est possible que ce soit conditionné à l'inscription au groupe (https://www.facebook.com/groups/GenesysRPG/).denix a écrit : ↑mer. janv. 02, 2019 10:40 amLe lien me retourne "Désolé, ce contenu n’est pas disponible actuellement."...Guts of Darkness a écrit : ↑sam. déc. 29, 2018 8:10 pmUne adaptation libre de Conan avec le système Genesys.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
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Re: Genesys FFG
Comme le lien fonctionne encore avec moi, il est possible que ce soit conditionné à l'inscription au groupe (https://www.facebook.com/groups/GenesysRPG/).Guts of Darkness a écrit : ↑mer. janv. 02, 2019 1:38 pm Le lien me retourne "Désolé, ce contenu n’est pas disponible actuellement."...
[/quote]
En effet. Après une inscription au groupe idoine, le fichier est devenu accessible. Merci !
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Re: Genesys FFG
Edge confirme la traduction de GENESYS et de Shadow of the Beanstalk le supplément cyberpunk. Il font l'impasse sur Terrinoth car le genre med-fan est limite saturé par les productions existantes et à venir. C'est pas faux ! Côté cyperpunk nous avons Shadowrun + anarchy, interface zero à venir, The Sprawl, ce qui laisse effectivement un peu de place pour SotB.
Mais dommage pour "Terrinoth" dont j'ai apprécié la lecture et le setting, certes classique, mais avec un solide historique et un niveau de détails juste suffisant pour à la fois s'appuyer sur la base et pouvoir très facilement modeler à sa sauce le contexte. De plus les apports de règles sur la magie et les talents héroïques donnent une réelle saveur à cet univers.
"SotB" est tout à l'image de "Terrinoth". Une très belle production, un univers cyber cependant classique et sage et plutôt riche en détails.
Reste le gros morceau à venir pour moi, c'est "Twilight Imperium" que j'attends de pied ferme.
Sinon l'idée du supplément "Arkham" est à priori un bonne idée qui complétera le panel des genres disponibles.
Mais au final, GENESYS me semble surtout un excellent moteur pour les créations indépendantes de fans de tout poil. Il existe d'ailleurs un belle base d'adaptations sur le forum de FFG. Le match avec "F.A.C.E.S et SWad" risque d'être intéressant et productif.
Je serais finalement arrivé tardivement à ce système, n'étant pas passé par la case Star Wars. Il a fallu à notre groupe de vieux joueurs deux à trois séances pour dompter les mécaniques avec fluidité et apprécier l'ensemble des compromis que propose le système : narration, crunch, suspens du jet de dé, action d'éclat ou catastrophe, système oui, non, mais, et, création de perso assez complète, des combats mixant critique-tableaux d'effets-dommage fixe des armes. Bref, plutôt content de ce générique.
Mais dommage pour "Terrinoth" dont j'ai apprécié la lecture et le setting, certes classique, mais avec un solide historique et un niveau de détails juste suffisant pour à la fois s'appuyer sur la base et pouvoir très facilement modeler à sa sauce le contexte. De plus les apports de règles sur la magie et les talents héroïques donnent une réelle saveur à cet univers.
"SotB" est tout à l'image de "Terrinoth". Une très belle production, un univers cyber cependant classique et sage et plutôt riche en détails.
Reste le gros morceau à venir pour moi, c'est "Twilight Imperium" que j'attends de pied ferme.
Sinon l'idée du supplément "Arkham" est à priori un bonne idée qui complétera le panel des genres disponibles.
Mais au final, GENESYS me semble surtout un excellent moteur pour les créations indépendantes de fans de tout poil. Il existe d'ailleurs un belle base d'adaptations sur le forum de FFG. Le match avec "F.A.C.E.S et SWad" risque d'être intéressant et productif.
Je serais finalement arrivé tardivement à ce système, n'étant pas passé par la case Star Wars. Il a fallu à notre groupe de vieux joueurs deux à trois séances pour dompter les mécaniques avec fluidité et apprécier l'ensemble des compromis que propose le système : narration, crunch, suspens du jet de dé, action d'éclat ou catastrophe, système oui, non, mais, et, création de perso assez complète, des combats mixant critique-tableaux d'effets-dommage fixe des armes. Bref, plutôt content de ce générique.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
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Re: Genesys FFG
Oui c'est une bonne nouvelle d'avoir la confirmation de la VF. Un peu déçu que tout ne soit pas traduit mais bon on fera nos trad' persos.
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Re: Genesys FFG
Un générateur de perso pour Genesys et les 2 univers développés.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
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Re: Genesys FFG
2 nouveaux suppléments parus pour Genesys: l'écran générique et l'Expanded Player's Guide (générique également) qui semble assez utile (système de création de véhicules), mais horriblement cher.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
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- Banni
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Re: Genesys FFG
Un site compilant un très très grand nombre d'adversaires pour Genesys et qui m'a été indiqué par mes potes fans du système (au point que nous avons repris un second arc sur Terrinoth ... et bon j'avoue que je m'amuse tout même beaucoup avec une MJ qui maîtrise parfaitement l'esprit de la mécanique).
Ce site est d'une efficacité redoutable tant dans son ergonomie que sa présentation. Simple mais pas simpliste. Nombreux tris possibles à partir de nombreux critères. Totalement ouvert afin que l'on puisse ajouter ses créations.
Un belle base de données. Manque juste les illustrations et encore "à chacun de voir midi à sa porte".
Une version d'un fan de STAR WARS existe également.
Ce site est d'une efficacité redoutable tant dans son ergonomie que sa présentation. Simple mais pas simpliste. Nombreux tris possibles à partir de nombreux critères. Totalement ouvert afin que l'on puisse ajouter ses créations.
Un belle base de données. Manque juste les illustrations et encore "à chacun de voir midi à sa porte".
Une version d'un fan de STAR WARS existe également.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)