Genesys FFG

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Merryneils
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Re: Genesys FFG

Message par Merryneils »

Top, merci !
Laurent13
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Re: Genesys FFG

Message par Laurent13 »

Guts of Darkness a écrit : jeu. janv. 23, 2020 4:33 pm 2 nouveaux suppléments parus pour Genesys: l'écran générique et l'Expanded Player's Guide (générique également) qui semble assez utile (système de création de véhicules), mais horriblement cher.

L'écran est super, il contient exactement ce que j'avais imprimé comme aides mémoire....
L'expanded pas encore lu en détail, mais pas mal de concepts intéressants... Pour le prix, préférer amazon.co.uk à celui français, et là ca devient plus raisonnable (et puis c'est pas comme si c'était une gamme avec 200 bouquins..).

Décidément, ça me semble vraiment le jeu PARFAIT pour MEGA, même l'écran est dans le ton !
ypikaye
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Re: Genesys FFG

Message par ypikaye »

En dehors de D&D5, Genesys fait partie, il me semble, des quelques systèmes stimulant une production soutenu de suppléments issus de la fan base. 
Je remets le lien ici : https://community.fantasyflightgames.co ... -revamped/
Foundry a transformer certaines productions gratuites en payantes, mais la qualité est souvent au rendez-vous.

Dans mon groupe de grognards, les fans du système parlent en ces jours de confinement de faire vrombir Ars Magica avec le moteur Genesys. Perso je trouve les règles d'Ars Magica tout à fait jouables et simples - disons moyennement simple -, mais ça pourrait être intéressant à tester. Après de la parole enthousiaste aux actes concrets il y a mille lieux ... va en falloir des pizzas pour motiver les troupes !
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Laurent13
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Re: Genesys FFG

Message par Laurent13 »

Oui je vous conseille les productions de Scott Zumbwalt (ou un truc comme ça) qui sont très bien et en pay what you want temporairement
ypikaye
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Re: Genesys FFG

Message par ypikaye »

Je viens de tomber sur STRANGE EON GENESYS - pur "Fan Product" : hallucinant de travail ! 538 pages ! belles illustrations !
Le grand Cthulhu a sa version GENESYS gratuite ! 
Lu en diagonale, mais ça parait pas mal du tout. Look pro (bémol sur la police de caractère "genre année 30 typo" mais pas super agréable à lire)
Avec en prime du shadowrun GENESYS REDUX ! 638 ! Dans la même veine de qualité que Strange Eon

https://drive.google.com/drive/folders/ ... _vIdaETxSU
 
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Merryneils
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Re: Genesys FFG

Message par Merryneils »

Nouveau groupe Facebook, en français cette fois : https://www.facebook.com/groups/jdrgenesys/
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polki
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Re: Genesys FFG

Message par polki »

pas de retour de shadow of the beanstalk ?
 
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
ypikaye
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Re: Genesys FFG

Message par ypikaye »

shadow of the beanstalk  : maquette impeccable (mais c'est du FFG donc c'est assez habituel), univers cyberpunk classique complet avec quelques petites touches originales (mais vraiment dispensables). Règles bien adaptées et jouables (à la GENESYS bien entendu). Illustrations propres. "Bestiaire" bien peuplé. Plutôt centré sur une zone géogaphique. 

Alors comment dire : c'est bien fait mais un peu court au final. Et comme j'ai des doutes sur le développement de la gamme j'ai envie de dire "bien " mais pas indispensable au regard de la concurrence. Interface 2.0 (ou 3.0) poour Savage World ou  FATE voit plus large en terme de contexte mondial. The Sprawl (pbta) est plus original en terme de jeu. Altered State (index card) plus marrant et facile à jouer dans un cyberpunk transhumaniste, etc...

Mais pour du classique et pour se faire plaisir (ou pas) avec le moteur Genesys, je trouve personnellement que c'est une bonne base qu'il faudra cependant développer au delà de la zone géographique proposée.
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kridenow
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Re: Genesys FFG

Message par kridenow »

J'ai trouvé que Shadow of the Beanstalk était surtout bien fait pour l'amateur de l'univers d'Android. Pour celle ou celui qui a lu les romans, joué les jeux de plateau/cartes et possède déjà Worlds of Android, c'est un complément pour mener du JdR.
Comme produit de JdR en tant que tel, isolé du reste de cette gamme ludique, c'est prometteur mais au final plutôt léger.
/Pierre
ypikaye
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Re: Genesys FFG

Message par ypikaye »

Dans l'interview récente de EDGE, il semble y avoir de bonnes nouvelles pour le supplément Twilight Imperium, et même la poursuite potentielle des gammes actuelles (Terrinoth mérite son développement).
Alors Genesys prendra, prendra pas en France ?
J'ai bien ma petite idée à la vue de la couleur du marché Français du JdR ... 
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Belphégor
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Re: Genesys FFG

Message par Belphégor »

Pour avoir été joueur régulier sur SW Aux confins de l'empire et SW forces et destinées en parallèles depuis pas mal de temps je me permet un retour sur le système Genesys. Pour être honnête je suis pas super enthousiasmé car déjà le système c'est des dés spéciaux propriétaires, donc chiant à obtenir surtout dans un coin ou on manque déjà de tout comme le coin paumé où je vis. Ensuite si la dichotomie Entre Réussites et Avantages et Critiques était une bonne idée au départ en théorie, malheureusement en pratique çà se casse un peu la gueule.  En fait c'est bien simple, même quand on a des brouettes entière de dés, j'ai souvent l'impression que quoiqu'il se passe moi et les autres joueurs ont a jamais les résultats qu'il faut, même dans les domaines où nos personnages sont censés être experts. les avantages ne servent à rien si on a pas assez de réussites et les réussites ne servent à rien si on a pas assez d'avantages, sans parler des critiques dont l'utilité est assez étrange parce que à Star Wars même un critique n'a pas suffit pour certains joueurs à blesser des créatures telles que le Rancor. Donc en fin de compte, il pour qu'un jet soit réellement réussi il faut à part égal suffisamment de Réussites ET suffisamment d'avantages ET en plus pour les jets les plus balèzes il faut un critique ou plus, et ben je peux vous dire que c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais pas c'est quoi les maths à ce niveau là mais sans exagérer çà m'a rappelé des souvenirs de Brigandyne et pourtant on joue à Star Wars ! Et pourtant c'est pas moi le plus impacté car incarnant un personnage social dans les deux campagnes, je fais assez peu de jets de dés au final, mais quand je vois les joueurs plus bourrins à coté de moi qui rassemblent extatiques une bonne grosse brouette pour que leur visage se décompose complètement car pour un jet de combat il n'ont fait que des avantages et aucune réussite, je me pose des questions. 
Je ne déteste pas tant que çà ce système puisque après tout je joue à ces campagnes depuis quasiment un an, mais si je devais vous donner un conseil c'est que WEG ou Star6 émulent bien mieux Star Wars que Genesys à mon humble avis, car oui je trouve que Genesys ne marche pas pour Star Wars où ont est quand même censés incarner des gens qui savent se demerder. Genesys ne gâche pas à proprement parler mon expérience de jeu mais je pense qu'il retient du potentiel et que si on veut faire du Star Wars on gagnerait à plutôt se diriger vers le système WEG ou Star6.
Mon verdict final pour Genesys le système en lui même : Pas mauvais mais pas ouf non plus, potentiellement frustrant pour les joueurs et pas adaptés pour les campagnes héroiques.
Dernière modification par Belphégor le lun. juin 14, 2021 12:56 pm, modifié 1 fois.
guame
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Re: Genesys FFG

Message par guame »

C'est pas une mécanique corrigeable si c'est tellement handicapant (genre 2 avantages donnent 1 succès) ?
Je n'ai jamais joué avec le système (ni Genesys ni la spécialisation SW), juste survolé les règles, mais avec l'envie de m'y mettre un jour. Mais je n'ai pas encore vu un retour pareil sur ce système et ça me surprend un peu.
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Monsieur L'ourson
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Re: Genesys FFG

Message par Monsieur L'ourson »

J'ai pas encore lu le Genesys mais je suis MJ et joueur sur sa version star wars (y a t il de si grande différence ?)

Dans mon groupe (avec @Vorghyrn ) on s'est marré sur le jeu autant sur bas, moyen et haut niveau de personnage. Franchement ça roule bien. Après c'est sur que plus les perso montent dans leurs arborescences (spé et Force) plus y a de la micro gestion en combat qui peut ralentir le rythme suivant le style du MJ. Et aussi qu' il y a trop d'options pour tel ou tel actions, si on se fit qu'aux bouquins.

Mais en général, on est loin des combats de "3h" à la DD3. 5/Pathfinder/DD4 sur battle map.
Niveau jets, j'ai pas ressenti de frustration pourtant quand je passe joueurs sur de nombreux autres jeux testé , il m'arrive souvent de rapidement me sentir frustrer tant j'ai plus d'idées qui ma fiche de personnage le permet.

Dans star wars entre les avantages/désavantages, les points de destins et la Force. Y a toujours moyen de proposer quelques choses dans la narration de par mes actions. Et pas de me sentir bloqué par le sentiment de "j'ai pas (assez) dans ma stat... Donc limite, c'est inutile de lancé les dès parce que ça sera foiré ou trop juste ".

C'est sûrement pas le meilleur système pour star wars, mais je le préfère à son ancienne version D6. Et je le trouve bien fait sur des longues aventures.
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Buson
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Re: Genesys FFG

Message par Buson »

Je déterre le sujet.

Concernant le système de jeu, je suis convaincu, l'étant déjà par SW.

En revanche, je trouve que la gamme en l'état a beaucoup de limites.

Le LdB et l'EPG souffrent de défauts:
-les propositions d'univers sont trop nombreuses et en conséquence trop courtes pour être exploitables; il aurait été préférable d'en faire moins mais plus approfondies
-les chapitres "tons" sont clairement dispensables
-le traitement de la magie est un peu court: c'est dommage car le système est excellent

Les univers ne m'emballent pas des masses:
-android est pas mal, même si trop concentré sur une seule zone géographique;
-terrinoth est très classique, mais après tout, pourquoi pas; en revanche, l'occasion de développer les règles de magie n'est pas saisie. En outre, il y a beaucoup de délayage dans le contexte.
-keyforge: le plus mauvais à mon sens: l'un des deux aspects fantastiques, l'Aember, est vraiment très peu développé. Ce qui sauve un peu le livre c'est le système de création d'espèce; mais, en écho à ce que je disais plus haut sur certains contenus du LDB et de l'EPG, ces règles auraient dû figurer dans l'un des deux ouvrages de règles, pas dans un supplément, car elles peuvent être utiles dans le space opera ou le médiéval fantastique. On a l'impression, trop fréquente à mon goût, qu'Edge disperse des informations utiles, voire indispensables, dans divers suppléments pour masquer la médiocrité du reste du contenu...
-twilight imperium: s'il n'est pas encore sorti on a une idée de l'orientation donnée: en gros, les PJ seront de gentils héros chargés de maintenir la paix dans la galaxie...Si ça se confirme, franchement il y avait (beaucoup) mieux à faire dans cet univers.

Par ailleurs ces suppléments de contexte sont assez chers au vu de leur contenu...

Enfin, dernier point négatif, Edge ne semble pas très pressé de développer la gamme. A ce jour, un supplément de règles et trois de contexte, ça ne fait pas beaucoup...En particulier, pas de scénarios.

Au total, si on cherche juste une boîte à outil pour développer ses propres univers, pourquoi pas. Sinon, je pense qu'il vaut mieux passer son chemin.

Je vais attendre la VF pour voir, mais les chances que je me lance 'amenuisent de jour en jour.
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kridenow
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Re: Genesys FFG

Message par kridenow »

J'ai toujours mon idée d'utiliser Genesys pour jouer dans l'univers de Cthulhutech. J'ai juste à trouver des joueurs... et du temps... j'ai plus d'idées que de temps malgré une fréquence de jeu hebdomadaire que je qualifierai de "soutenue".
J'ai vu Mechasys sur drivethru, j'ai récupéré l'adaptation CoC précitée.
/Pierre
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