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Gulix
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Re: [Gulix] Brindlewood Bay arrive : Arabesque vs Cthulhu

Message par Gulix »

XO de Vorcen a écrit : lun. août 09, 2021 6:59 pm Une série de livres avec une femme pas détective mais qui débrouille des affaires. C'est du polar ethno qui dépayse pas mal pour les lecteurs occidentaux blancs. Par contre c'est un rythme très lent, indolent même.



Ca me semble coller parfaitement à l'ambiance ! Y aurait le cadre à retravailler (les Mystères et la Sombre Conspiration), mais le reste me semble cocher les cases :
 
  • femme pas détective ? check
  • qui débrouille des affaires ? check
  • rythme très lent, indolent même ? ça me semble être bien cozy, ça : check !
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Re: [Gulix] Brindlewood Bay arrive : Arabesque vs Cthulhu

Message par XO de Vorcen »

Y a du thé mais ni vieilles dames anglaises, ni pluies régulières. C'est ethno dans le sens où c'est la découverte d'une culture étrangère. Quand aux sombres cultes, c'est pas impossible mais ça à l'air fatigant quand il fait trop chaud et dangereux avec la faune locale de sortir de nuit.

Ceci posé, une cérémonie en boubou, ça serait de suite plus classieux que les toges à capuche tristounettes.
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Re: [Gulix] Brindlewood Bay arrive : Arabesque vs Cthulhu

Message par Tybalt (le retour) »

Cryoban a écrit : lun. août 09, 2021 5:34 pm
Nefal a écrit : lun. août 09, 2021 5:26 pm Mma Ramotswe rpg

Kesako ?

XO de Vorcen a écrit : lun. août 09, 2021 6:59 pm Une série de livres avec une femme pas détective mais qui débrouille des affaires. C'est du polar ethno qui dépayse pas mal pour les lecteurs occidentaux blancs. Par contre c'est un rythme très lent, indolent même.

Et ça a été adapté en série. Où est-ce que j'avais vu ça ? Sur la TNT, j'imagine. C'était bien sympathique. Le titre de l'adaptation était L'Agence n°1 des dames détectives. Et ça se passe au Botswana. L'échelle est vraiment celle d'un petit village où plus ou moins tout le monde se connaît... ce qui est loin de faciliter les enquêtes.
Mais c'est beaucoup plus du côté de Miss Marple que de Clive Barker.

Et le jeu me tente bien aussi, pour en revenir au coeur du sujet :)
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Re: [Gulix] Brindlewood Bay arrive : Arabesque vs Cthulhu

Message par XO de Vorcen »

J'ignorais que cela avait été porté à l'écran. Faudra que je regarde ça. Merci pour l'info.
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Re: [Gulix] Brindlewood Bay arrive : Arabesque vs Cthulhu

Message par Gulix »

Merci en tout cas de me faire découvrir ça. Et plus tu en parles, plus ça me semble super bien coller à l'ambiance du jeu. Notamment le côté "la nuit est dangereuse" qui est au coeur de Brindlewood Bay ^^. Et pareil pour le village où tout le monde se connaît.
En tout cas, je vais essayer d'en lire un si je le tope à la bibliothèque.
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Re: [Gulix] Brindlewood Bay arrive : Arabesque vs Cthulhu

Message par Cryoban »

yep je vais jeter un oeil aussi à ces romans :yes:
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Re: [Gulix] Brindlewood Bay arrive : Arabesque vs Cthulhu

Message par Nefal »

XO de Vorcen a écrit : lun. août 09, 2021 6:59 pm Une série de livres avec une femme pas détective mais qui débrouille des affaires. C'est du polar ethno qui dépayse pas mal pour les lecteurs occidentaux blancs. Par contre c'est un rythme très lent, indolent même.

Je trouve ta description un peu condescendante et elle ne rend pas justice à ces romans. Je ne suis pas sûr que l’intérêt premier se trouve dans le dépaysement « pour lecteurs occidentaux blancs » (ni dans les intrigues criminelles d’ailleurs) mais bien dans les relations entre les personnages le plus souvent savoureux. McCall Smith est plutôt un fin observateur de la culture où il a vécu.
Par contre, pour le rythme, il est vrai que c’est loin d’être endiablé!
Pour un article à ce propos: https://www.letemps.ch/culture/detectives-exotiques-88-mma-ramotswe-dame-detective-femme-bien
Quant à la sombre conspiration, je ne connais pas sa nature mais elle vient à n’en pas douter du Nigéria. Du moins, c’est ce que penserait Mma Ramotswe 😁
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Re: [Gulix] Brindlewood Bay arrive : Arabesque vs Cthulhu

Message par XO de Vorcen »

Aucune condescendance voulue de ma part. Je les ai lus il y a longtemps. Ce que j'ai retenu, c'est ce dépaysement culturel qui effectivement passe plus par les gens que par le pays (à contrario par exemple des Inspecteur Bonaparte, également du polar ethno, où le décor, l'Australie, est un personnage à part entière).

Ce dépaysement, pour ma part, a fait partie du plaisir de cette lecture. Un roman sur de vieilles dames anglaises (non, aucune condescendance non plus mais raccord au jeu dont nous parlons sur ce fil), il aurait pu être aussi bon sur le plan des relations sociales. Mais il ne m'aurait pas dépaysé de la même façon de par ma proximité culturelle. C'est en ça que je parle de lecteur occidental blanc. Mais franchement, un tel livre se aussi dépaysant pour un lecteur chinois lambda (au hasard, hors Afrique ou Occident blanc) que le serait Mma Ramotsé.

Et entendre dans mes propos du neutre/mixte : je parle de lecteur en pensant lecteur masculin ou lectrice, au cas où d'autres seraient chatouilleux dans l'interprétation de mes propos.
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Re: [Gulix] Brindlewood Bay arrive : Arabesque vs Cthulhu

Message par Nefal »

Alors mes excuses pour avoir mal interprété tes propos @XO de Vorcen
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Re: [Gulix] Brindlewood Bay arrive : Arabesque vs Cthulhu

Message par Cryoban »

Nefal a écrit : mar. août 10, 2021 1:48 am McCall Smith est plutôt un fin observateur de la culture où il a vécu.

J'ai vu qu'il avait écrit un livre qui s'appelle " The second worst restaurant in France" , venant d'un anglais ça me donne envie de le lire :lol:
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Re: [Gulix] Brindlewood Bay arrive : Arabesque vs Cthulhu

Message par Ganelon »

@Gulix Pourquoi avoir inclus du fantastique ? J'ai l'impression qu'aucun genre n'y coupe, (hormis Navarro rpg ou Plus Belle La Vie rpg, j'espère). Je pense qu'Arabesque (ou tiens Barnaby (et ses enquêtes peinardes dans le vert Kent)) ont fait la preuve de l'autonomie du genre.

Ce commentaire venant d'un trol... type qui n'a jamais digéré les concepts Deadlands/Hellywood/Shadowrun/etc :bierre:
Comment on dit dark en anglais ?
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Re: [Gulix] Brindlewood Bay arrive : Arabesque vs Cthulhu

Message par Gulix »

Ganelon a écrit : mar. août 10, 2021 10:54 am @Gulix Pourquoi avoir inclus du fantastique ? J'ai l'impression qu'aucun genre n'y coupe, (hormis Navarro rpg ou Plus Belle La Vie rpg, j'espère). Je pense qu'Arabesque (ou tiens Barnaby (et ses enquêtes peinardes dans le vert Kent)) ont fait la preuve de l'autonomie du genre.

Ce commentaire venant d'un trol... type qui n'a jamais digéré les concepts Deadlands/Hellywood/Shadowrun/etc :bierre:

Parce que l'idée du jeu vient de là. Jason Cordova (l'auteur) travaillait sur un autre jeu (The Between) et il a conçu Brindlewood Bay comme une "proof of concept" pour le système des mystères et de la résolution. Et à l'origine de Brindlewood Bay, c'est une discussion twitter où il imaginait un "Death Cult" sévissant à Cabot Cove (la ville où se déroule Arabesque). Seule explication à son avis à la quantité de meurtres se déroulant là-bas. Quand il réfléchissait à un moyen de tester ses mécaniques, cette discussion est revenue et a formé Brindlewood Bay.

https://www.gauntlet-rpg.com/blog/desig ... back-again

a conversation on Twitter in late 2019 changed all that. I had mused aloud about the TV show Murder, She Wrote, and suggested the reason the show’s setting, the picturesque town of Cabot Cove, was so rife with murders was because there was a death cult operating in the town, and all these murders were part of some grand ritual. That conversation quickly spiraled into making a game based on that idea, and people were legitimately excited about it.

Rien n'empêche de virer la Sinistre Conspiration du jeu (voire de la réécrire pour autre chose ?) mais ca fait partie de l'ADN du jeu.
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Re: [Gulix] Brindlewood Bay arrive : Arabesque vs Cthulhu

Message par Cryoban »

Ganelon a écrit : mar. août 10, 2021 10:54 am Pourquoi avoir inclus du fantastique ?

L'introduction du fantastique à Brindlewood, en plus de l'origine soulignée pâr @Gulix, permet de créer un climat de tension réel (la nuit est littéralement dangereuse à Brindlewood pour les mamies enquêtrices) tout en fournissant un fil rouge pour des parties qui pourraient sinon être un peu décousues entre elles. Car il faut le rappeler il n'y a pas de scénario à proprement parler dans ce jeu, uniquement des situations de départ, la résolution de l'énigme émerge d'elle même avec les choix du groupe.

Ceci dit, il est très facile de supprimer ce côté fantastique pour en faire un véritable Arabesque RPG ou de le remplacer par une conspiration plus terre à terre mais tout aussi déterminée (un promoteur immobilier patron de la mafia locale, un groupe extrémiste qui veut prendre les commande de la ville, un maire qui s'est vendu à un gros groupe financier qui veut installer des casinos et des hard-rock café sur toute la côte, des notables qui cherchent à dissimuler un secret criminel à l'origine de leur fortune, etc)
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Re: [Gulix] Brindlewood Bay arrive : Arabesque vs Cthulhu

Message par XO de Vorcen »

Ou peut-être de conserver la Sinistre Conspiration avec des motivations bassement humaines plutôt que surnaturelles peut-être ?

Parce que tu comprends, le petit frère du fondateur de la ville a folâtré avec la fille cadette de son principal opposant. Il a fallu étouffer tout cela, marier la gamine enceinte. Mais ça a créé des secrets de familles qu'il a fallu étouffer. Et peu à peu, ça a purulé, ça s'est étendu et deux siècles plus tard, on a des vieilles familles pleines de squelettes dans les placards, de rancœurs, qui de fil en aiguille ont couvert de la corruption et même des homicides, d'abord involontaires puis planifiés parce que personne ne doit savoir. Et même le cercle occulte sait que certaines familles rivales partagent certains secrets, pas tous, mais suffisamment pour que personne ne veuille un déballage au grand jour qui de fil en aiguille ramènerait deux siècles de bassesses humaines à la lumière.

Impro totale au fil du clavier pour exclure le surnaturel d'un jeu que je ne connais pas (encore). :D 

[edit] Et un message croisé avec Cryoban, un !  :P
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Re: [Gulix] Brindlewood Bay arrive : Arabesque vs Cthulhu

Message par Ganelon »

Ah ok la généalogie du jeu m’avait échappé. Je me dis que peut-être les éléments modulaires de certains playsets Fiasco pourraient trouver leur place dans le développement d’une partie.
Comment on dit dark en anglais ?
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