Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Quelqu'un connaît et/ou à essayé la série des Dungons Solitaires ?

https://matthewlowes.com/games/

ça se joue avec des cartes de tarot à première vu.

Je veux bien un retour si possible ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2593
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

Petit entrefilet pour vous dire que Flilemore (Halfling Alchimiste dans Les Maléfice de la Grande Forêt de M. LG motorisé par DW - Ca c'est casusuien!) mon tout premier héros Solo; après avoir foutu en l'air un mariage et sauver le vampire-fiancé prend une pause dans sa quête!

Il sera remplacé à plus ou moins court terme par un Duo ... Règles et Univers Warhammer V4.... il y aura un Sorcier de l'Ordre Gris et un Nain (dont la carrière sera tirée au sort!)

Pour le scénario .... je prendrai un scénario du commerce voir comment ça se passe.... le but étant à terme de les lancer dans Ennemy Within de la V3.

En fait ce qui m'a plu c'est l'écriture... donc à voir.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

@Berzerk J'ai eu un flash cet aprem. en fait, pour éviter d'avoir l'impression de "tricher" en ne recourant pas au hasard durant mes solos, je me suis dit que je pourrais mieux utiliser Quill et les Love Letter durant mes inter-chapitres justement. j'apprécie assez certains moves de PBTA qui permettent de poser des questions au MC. quand je les ai, je m'autorise justement à décider sans recourir au hasard justement puisque le move me permet d'endosser la casquette de MC. un peu comme si ce dernier, en partie, me renvoyait la question à moi-même, ce qu'il pourrait très bien faire d'ailleurs. aussi, je pense que je vais de  + en + utiliser Quill et les Love Letter ainsi en incluant des les différentes propositions des questions ouvertes auxquelles je pourrais répondre "comme un MC" justement et ainsi orienter le récit dans un sens qui ne serait entièrement soumis au hasard.
bon, je sais pas si je suis très clair là 0_0 ça parle à quelqu'1 ce que je raconte??
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4965
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Saladdin »

Le problème en ne recourant pas au hasard, c’est que tu as en général peu de chance de vraiment te surprendre et partir dans des directions inattendues. On a en effet souvent tendance à avoir les mêmes schémas... C’est en partie pour cela que j’avais créé mes cartes, elles permettent de générer des choses qui vont dans une direction difficilement prévisible. Bien entendu, cela n’empêche pas de se renvoyer des questions à soi-même régulièrement en cours de partie ! Mais je pense que des parties sans génération aléatoire doivent être plus plates que ce que l’on peut arriver à faire avec.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

@Saladdin on est d'accord, pas de hasard = pas de surprise mais c'est aussi s'interdire des ressorts narratifs super à côté desquels on peut passer si, justement, on ne force pas le hasard. d'où l'intérêt, en plus du pur hasard, de reprendre certains des ces moves PBTA pour forcer par moment le hasard et s'autoriser cela. il faudrait réussir à trouver un bon équilibre entre les 2 en fait.
euh, c'est quoi tes cartes?
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4965
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Saladdin »

demian a écrit : ven. août 31, 2018 8:39 pm euh, c'est quoi tes cartes?

Muses & Oracles ;)
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par neuralnoise »

Pour faire du solo, j'avais dans l'idée des Story Cubes. En plus de la boîte de base, quels extensions conseilleriez vous?

Je pensai à horreur, enquête et selon le jdr médiéval/fantasia ou intergalactique.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Ben heu.... Toutes ! @neuralnoise :P  (en fait toutes celles à thèmes plutôt qu'action que j'aime moins, mais ce n'est que mon avis ! ;) )
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

ah bah on a les mêmes @Saladdin  j'adore Muses & Oracles.
et sinon, c'est vraiment bien les story cube?
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par neuralnoise »

demian a écrit : ven. août 31, 2018 9:32 pmet sinon, c'est vraiment bien les story cube?
Je n'ai pas voulu tenter l'expérience en achetant les dés physiques. J'ai vu qu'il y avait une application android pour quelques 2€ et 1€ par extension. L'appli est très bien faite (le rendu 3D, la manipulation). Seul bémol, l'impossibilité de composer son pool de dés avec des dés spécifiques. De plus, le logiciel BlueStacks permet d'utiliser des appli android sur PC :rock

En l'état, je recherche quelque chose qui me génère de l'histoire et pouvoir utiliser les règles habituelles d'un JDR. De visu ça fait le taf, à mettre en pratique maintenant.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

oui, effectivement, pour 2€ ça mérite plus que réflexion ^^
et sinon, pour émuler/simuler un MJ tout en conservant un système de règle et l'univers propre d'un jdr... bah Muses et Oracles!
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Saladdin a écrit : ven. août 31, 2018 7:28 pmLe problème en ne recourant pas au hasard, c’est que tu as en général peu de chance de vraiment te surprendre et partir dans des directions inattendues. On a en effet souvent tendance à avoir les mêmes schémas... C’est en partie pour cela que j’avais créé mes cartes, elles permettent de générer des choses qui vont dans une direction difficilement prévisible. Bien entendu, cela n’empêche pas de se renvoyer des questions à soi-même régulièrement en cours de partie ! Mais je pense que des parties sans génération aléatoire doivent être plus plates que ce que l’on peut arriver à faire avec.
Attention, je n'ai pas dis que je ne recourrai pas aux hasards ! Je l'utilise pour définir le scénario, le thème de la scène, quand j'en ai besoin etc...

C'est juste quand dans une scène, la réponse me semble évidente, ça coule de source pour la suite de l'aventure, ça apporte un rebondissement intéressant etc.  Je ne l’invoque pas à outrance ! ;)

Ps @demian Saladdin est l'auteur de Muses & Oracles ! ;) 
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

ah OK @Berzerk , je suis un con ^^
et bien @Saladdin  merci à toi! tu as changé ma vie de roliste :D  grâce à Muses & Oracles, je peux simuler un MJ sans souci et j'en suis même venu à me demander si je ne pourrais pas tenter l'inverse un de ces jours et, me mettant dans une posture de MJ, utiliser ces cartes pour simuler les persos 0_0
dans la foulée, merci aussi pour les Forges d'Encre. là, je suis encore sur mon solo de Millevaux mais les Forges sont ma prochaine campagne. je ne sais pas encore dans quel genre d'univers je vais jouer mais j'aimerais des colonnes grecques ^^
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Ben non @demian , tu savais pas, c'est tout ! ;)

J'ai les story cubes en physique et je les trouve bien (question de goût j'imagine ! ;)  )

Un petit cr @Sakagnôle  ? :P
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

n'empêche, je confirme que Muses & Oracles et les Forges d'Encre sont juste 2 jeux et outils géniaux. pour le jdr en général et le solo en particulier :) 
merci à @Saladdin
Verrouillé