Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Fabulo »

No` a écrit : jeu. sept. 27, 2018 4:06 pmLunchbox RPG nous fournit "le ruleset le plus simple du monde": https://lbrpg.blogspot.com/2018/09/solo ... leset.html

Image

 

Ce système peut être sympa à combiner avec Fiasco comme structure.
Au lieu que l'issue de la scène soit décidée par les joueurs dont le personnage n'est pas focus, on jette le dé selon la table d'interprétation.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Sympa ça @No`, merci pour le partage ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

Connaissez-vous Absatract Dungeon?

C'est l'une de mes règles préférée! excellente même pour des run solo!

Les XII Singes font un financement participatif ici: Campagne de financement Abstarct Donjon VF

Mais en plus ils nous "offrent" un petit module Solo! Ici: ABSTRACT SOLO

Moi je dis Bravo les Primates ! ( @Franck XII S )
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Luven »

Pour ce "Abstract Solo" je n'ai pas encore tenté l'aventure, mais rien que dans les explications il y a l'air d'avoir pas mal de coquilles non ?

Page 3 : Les caractéristiques sont appelés Robustesse, Agilité, Intellect et Esprit. Mais on dit juste après "Par ordre d'importance,  pour Jehan, les caractéristiques par ordre d'importance sont Dextérité, Force, Sagesse et Intelligence". Et oui il y a répétition de "par ordre d'importance" aussi.

Page 6 : dans l'exemple de confrontation des obstacles Jehan utilise un dé d'agilité et un dé "Malin comme un singe". Alors que son trait est "Rusé comme un renard".
Au même endroit on indique aussi qu'on peut utiliser n'importe quelle réserve de dés contre un obstacle à condition de pouvoir le justifier. Il n'est pas question de limite comme dans les règles anglaise (qui dit "jusque 1 dé de caractéristique, 1 dé de trait et 1 dé de trésor par tour, pour un total maximum de 3 dés"). Du coup en lisant juste ces règles je serais tenté d'utiliser dans le même tour un dé de Dextérité ainsi qu'un dé de Force.
Et même je dépenserais bien tout mes dés pour abattre en un seul tour tout mes ennemis. Bref rien n'oblige le joueur à terminer son tour.

Bon courage pour la campagne, je vais la suivre avec intérêt :)
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Yoichi Hiruma a écrit : jeu. sept. 20, 2018 11:37 amJ'en reviens toujours pas de voir mon petit fil de discussion qui apporte autant de ressources et de passion. Ca fait envie et plaisir.
Pour les gens qui aiment les jeux plus traditionnels, il vient de sortir la boîte à outils du joueur solo pour D&D 5 en pdf sur DTRPG. C'est 15$ mais ça me paraît bien complet !
tiens, je suis assez preneur pour ça, merci ! est-ce qu'il y aurait un truc similaire pour 13th age (mon google-fu n'a rien donné à par un blog de jeu solo où le type à l'air de faire pas mal de jeux en solo) ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

Luven a écrit : ven. sept. 28, 2018 3:59 pmAu même endroit on indique aussi qu'on peut utiliser n'importe quelle réserve de dés contre un obstacle à condition de pouvoir le justifier.

N'importe quelle réserve ne veut pas dire n'importe quel nombre de dés de la réserve^^ effectivement c'est perfectible.

Et la limite c'est max  1 dé de carac (de n'importe quelle réserve!) + 1 Dé de Trait +  1 Dé de Trésor (Objet)... sachant que les Bonus vont dans n'importe quelle réserve ( Carac/Trait/Objet)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
S.A.N
Initié
Messages : 115
Inscription : dim. sept. 23, 2018 6:25 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par S.A.N »

Yoichi Hiruma a écrit : jeu. sept. 20, 2018 11:37 am J'en reviens toujours pas de voir mon petit fil de discussion qui apporte autant de ressources et de passion. Ca fait envie et plaisir.
Pour les gens qui aiment les jeux plus traditionnels, il vient de sortir la boîte à outils du joueur solo pour D&D 5 en pdf sur DTRPG. C'est 15$ mais ça me paraît bien complet !

Bonjour,

Pour ma part, je ne savais même pas que les français s'intéressaient au sujet. Je découvre donc ce fil avec plaisir, jouant en solo depuis quelque temps, en parallèle avec mes parties habituelles avec les copains.

Pour de la SF, je conseille absolument Stars without Numbers, l'édition révisée, qui a un nombre de tables aléatoires hallucinant, et tout les outils nécessaires pour un monde émergent - avec des règles justement pour jouer avec un seul joueur, donc directement exploitables pour une partie solo. On est déjà pas mal occupés à ma table avec plusieurs campagnes en cours, SWN me permet de prendre ma dose régulière de Science Fiction.

Pas encore testé Ironsworn, dans ma bibliothèque. Je bloque un peu sur l'univers nordique/âges sombres, qui n'est pas mon environnement favori. J'attends avec impatience la version SF, "Frontier".

Je suivrai le fil avec attention !
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Merci pour le lien vers Abstract solo. encore un jeu à tester ^^
sinon, pour le KS, est-ce qu'ils ont prévu des variantes pour d'autres types d'univers et d'ambiances? parce que bon, quand on est pas spécialement fan du medfan, ça pique un peu les yeux ^^
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Merci @Sakagnôle pour Abstract solo ;)
S.A.N a écrit : ven. sept. 28, 2018 7:10 pm
Yoichi Hiruma a écrit : jeu. sept. 20, 2018 11:37 amJ'en reviens toujours pas de voir mon petit fil de discussion qui apporte autant de ressources et de passion. Ca fait envie et plaisir.
Pour les gens qui aiment les jeux plus traditionnels, il vient de sortir la boîte à outils du joueur solo pour D&D 5 en pdf sur DTRPG. C'est 15$ mais ça me paraît bien complet !

Bonjour,

Pour ma part, je ne savais même pas que les français s'intéressaient au sujet. Je découvre donc ce fil avec plaisir, jouant en solo depuis quelque temps, en parallèle avec mes parties habituelles avec les copains.

Pour de la SF, je conseille absolument Stars without Numbers, l'édition révisée, qui a un nombre de tables aléatoires hallucinant, et tout les outils nécessaires pour un monde émergent - avec des règles justement pour jouer avec un seul joueur, donc directement exploitables pour une partie solo. On est déjà pas mal occupés à ma table avec plusieurs campagnes en cours, SWN me permet de prendre ma dose régulière de Science Fiction.

Pas encore testé Ironsworn, dans ma bibliothèque. Je bloque un peu sur l'univers nordique/âges sombres, qui n'est pas mon environnement favori. J'attends avec impatience la version SF, "Frontier".

Je suivrai le fil avec attention ! 
Bienvenu sur ce fil S.A.N  :yes:

Star Without Numbers est très bon (même éditeur que Scarlet Heroes il me semble ?!) et je l'ai lu avec plaisir mais pas encore testé en solo.
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
S.A.N
Initié
Messages : 115
Inscription : dim. sept. 23, 2018 6:25 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par S.A.N »

Berzerk a écrit : ven. sept. 28, 2018 10:13 pmBienvenu sur ce fil S.A.N  :yes:
Star Without Numbers est très bon (même éditeur que Scarlet Heroes il me semble ?!) et je l'ai lu avec plaisir mais pas encore testé en solo.

Tout à fait. Kevin Crawford, qui a fait Red Tide (OSR Sandbox), puis Scarlet Heroes, pour jouer dans l'univers de Red Tide avec un seul joueur ou en solo. SWN est dans la mouvance OSR, avec tout plein d'idées de génie. Le setting de SWN est émergent, avec quelques éléments en dur (le Scream, cataclysme cosmique qui a brisé l'élan de l'ancienne civilisation terrienne, par ex). Les suppléments sont tous de qualité - sur le transhumanisme, sur les IA, les robots, et mêmes les Mechas, le cyberpunk spatial ou les champs de bataille du futur. Un kit d'une rare qualité.  

Il y a des tables très intelligentes permettant de générer secteurs spatiaux, planètes, PNJs, aventures, sociétés galactiques, en quelques jets. Les résultats sont extrêmement inspirants et pour du solo, c'est parfait. Crawford a ajouté des règles optionnelles pour les classes héroïques ou quelques twists de règles pour jouer avec un seul joueur. 

Associé à un moteur de jeu solo (qui n'est pas inclu, contrairement à Scarlet Heroes), ce sont des heures et des heures de plaisir garanties quand on aime la SF, de Firefly à Star Trek, de Star Wars à Mass Effect. 

Seul hic, le prix. En PDF, c'est raisonnable, mais en dur, c'est 350 pages pour presque 70 euros. A mon avis, ça les vaut amplement, mais c'est tout de même un investissement. 

 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Bon, ça y est ! je me suis laissé tenté !

j'ai acheté le Solo Adventurer's toolbox pour D&D5. Je le lis, je lance une aventure dans le week end et je vous fait u retour sur tout ça :mrgreen:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Scratchy »

Saladdin a écrit : sam. sept. 22, 2018 9:16 pm J'ai commandé un stock de cartes de Muses & Oracles ainsi que des cahiers d'aventures en solo, pour ceux que ça intéresse je serai à Octogônes début octobre pour en vendre sur le stand des Courants Alternatifs... ;)

Hello,

Je serais intéressé par un jeu de cartes (et éventuellement les règles associées si tu as). Est-il possible d’en mettre un de côté ou bien est-ce la règle du premier arrivé/premier servi ?

Merci :)
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4950
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Saladdin »

Pas de problème, je te mets ça de côté...
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 832
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Franck XII S »

demian a écrit : ven. sept. 28, 2018 8:07 pmMerci pour le lien vers Abstract solo. encore un jeu à tester ^^
sinon, pour le KS, est-ce qu'ils ont prévu des variantes pour d'autres types d'univers et d'ambiances? parce que bon, quand on est pas spécialement fan du medfan, ça pique un peu les yeux ^^

Oui :
Weird west
Post Apo
Colonial fan
Super héros
Et "Action" façon Ocen ou IMF à débloquer.

Et dans les scénars à débloquer :​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​Mousquetaires
​​Samouraïs
SF
Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Scratchy »

@Saladdin Merci beaucoup ;)
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Verrouillé