Cimetière a écrit : ↑lun. mai 16, 2022 4:59 am
Un bonne âme pour expliquer aux joueurs de Mournblade sans le sou à quoi ressemble le système de combat/dégâts d'Hawkmoon ? Les points de vie sont-ils toujours calculés de la même façon ?
J'ai seulement survolé cette partie du système de règles, et je n'ai pas trop de temps pour préciser, néanmoins oui il y a du changement par rapport à Mournblade. Plus de sac à PV ni à PA. Il reste une seule jauge (COMBATIVITÉ avec un seuil de VIGUEUR) et des états : combatif, éprouvé 1, éprouvé 2, affaibli, très affaibli, vaincu.
Les dégâts qui semblent identiques à Mournblade sont comparés au seuil de VIGUEUR, après qu'on ait ôté la défense de l'adversaire. Si l'attaque passe mais que le seuil de VIGUEUR n'est pas atteint, l'attaque réussit tout de même et enlève un niveau de la jauge de combativité. Si le seuil est dépassé simplement 2 niveaux, si dépassé deux fois, 3 niveaux, etc.
Quand tu prends des coups, tu enfiles un certain nombre de marqueurs, des ADVERSITÉS (bleu pas grave, rouge ça craint, noir c'est de la baisse de vitalité installée dans la durée car mal soignée). C'est là que j'ai un doute, je crois que ton perso prends un marqueur rouge pour chaque niveau de COMBATIVITÉ entamé, mais je n'ai pas pu vérifier ma compréhension de ce point de règle.
Attention, petite subtilité, les ADVERSITÉS sont des malus durables qui sont matérialisés par des jetons sur la table. Ex : du stress, de la soif (bleu), des dégâts physiques (rouge), ces dégâts mal soignés peuvent s'installer et devenir un jeton noir. On n'en prend pas qu'en combat.
Ton seuil de COMBATIVITÉ peut donc varier à la fin de chaque tour de combat et cela va diminuer ta capacité offensive ainsi que défensive. Ex. Jojo le phalangiste s'est pris un coup de massue dans les gencives, il a 3 jetons rouges pour marquer cet état, ben il ôte 3 à son attaque et à sa défense.
Si ton personnage est vaincu, c'est-à-dire que tu as coché toute sa ligne de COMBATIVITÉ jusqu'au dernier degré, tu ne peux plus rien faire. Ex. Jojo se rend et supplie qu'on lui laisse la vie (à défaut de pouvoir compter sur ses dents) ou bien toute autre situation ou Jojo serait à la merci de son adversaire. C'est au MJ et aux joueurs de matérialiser l'étendue des dégâts.
J'espère avoir été clair et surtout ne pas m'être trompé. En tout cas, ça change énormément de choses par rapport à Mournblade, les jetons sont défaussés dans le temps en fonction de leur couleur, il appartiendra alors aux joueurs de bien marquer temporellement les moments où ils pourront récupérer leurs niveaux de combativité. Ex. Si tu as été "affaibli", tu vas tester Puissance+Trempe avec un SD10. En cas de réussite, tu redeviens "combattif", tous les jetons rouges sont défaussés, sauf un seul qui devient noir. Tu pourras l'ôter par récupération naturelle (soit 1 tous les 4 jours).