"Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Inspis, théories, conseils ...
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Laurent13 »

En tout cas j'avais peur qu'elle le prenne pour ce que j'appelle un "cadeau Simpson" (en référence à l'épisode où Homer offre à Marge pour son anniversaire une boule de Bowling avec écrit "Homer" dessus, puis lui emprunte immédiatement...), mais au contraire très contente et ça a l'air de lui avoir vraiment fait plaisir... On verra !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Monsieur L'ourson »

Laurent13 a écrit : jeu. déc. 26, 2019 12:00 am En tout cas j'avais peur qu'elle le prenne pour ce que j'appelle un "cadeau Simpson" (en référence à l'épisode où Homer offre à Marge pour son anniversaire une boule de Bowling avec écrit "Homer" dessus, puis lui emprunte immédiatement...), mais au contraire très contente et ça a l'air de lui avoir vraiment fait plaisir... On verra !

Ma femme (fana de Pokemon et Ghibli) a commencé dessus l'an dernier. Elle a eu un peu de mal au début avec la narration partagée sur ce que voit et/ou découvre les joueurs durant leurs périples. Mais après quelques parties avec moi pour bien comprendre l'intérêt et comment gérer. Elle l’utilise même pour demander en quoi la nuit s'est mal passé suite si le jet de conditions est foiré. Du coup ce concept qui rend original le voyage dont parle l'auteur à la fin du bouquin est franchement très sympa à jouer ! 
Et puis en effet, il y a beaucoup facilités pour les MJ débutants qui sont très bien pensés. Seul petit bémol c'est le manque d'un petit monde ou royaume et son lien avec les Dragons pour planter un peu le décor début de partie. 

Ça fait peu de temps, que ma femme joue avec son groupe d'amies, elles sont toutes débutantes et franchement des retours de parties sont prenants. Le côté un peu "freeform" a vraiment plu. et ma femme s’éclate a écrire ses propre scénarii et trouvé les musiques, chants d'oiseaux autres sons pour mettre une vraie ambiance fantasy.  

Du cette année elle montre d'un cran et s'est pris Shadowrun Anarchy :)
ImageImageImageImageImage

 
Hald
Evêque
Messages : 486
Inscription : mer. juin 16, 2004 5:37 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Hald »

Alors que je cherchais totalement autre chose, je suis tombé sur Ryuutama. Je suis passé très rapidement de "oh ça a l'air mignon" à "je viens de commander le livre de base et l'écran". Et ça,  c'est uniquement parce que le recueil de scénarios était épuisé. En attendant (avec impatience :lol: ) de les rrecevoir, je me demandais s'il y avait encore des sorties planifiées pour ce jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Luceid
Prêtre
Messages : 404
Inscription : ven. août 28, 2009 7:59 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Luceid »

@Brand a dit qu’il y avait des choses dans les cartons mais qu’ils l’annonceraient seulement si ça se concrétise. Ça doit faire plus d’un an...
Hald
Evêque
Messages : 486
Inscription : mer. juin 16, 2004 5:37 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Hald »

Ok, donc rien à  l'heure actuelle. Merci pour ta réponse. Il existe des choses dans d'autres langues ? Ca a été traduit en anglais si j'ai bien suivi ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Cédric Jeanneret »

Hald a écrit : lun. févr. 17, 2020 7:03 am Ok, donc rien à  l'heure actuelle. Merci pour ta réponse. Il existe des choses dans d'autres langues ? Ca a été traduit en anglais si j'ai bien suivi ?

Et en espagnol, un recueil de scénario a d’ailleurs été publié dans cette langue
Hald
Evêque
Messages : 486
Inscription : mer. juin 16, 2004 5:37 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Hald »

¡ Caramba ! Hablo muy bien español, si señor :mrgreen:
Merci pour l'info :P
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5324
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Juste pour info, le recueil de scénarios en français est à nouveau disponible.
Hald
Evêque
Messages : 486
Inscription : mer. juin 16, 2004 5:37 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Hald »

Muchas gracias ;)

J'ai lu le livre de base, j'ai plein d'idées, c'est trop cool. Et je vois très bien ce jeu servir pour débuter en tant que mj :wub:

Juste par curiosité, la gamme est étendue en VO ?
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Major John »

Je suis entrain de lire le livre de base. Sur le fond et comment le faire jouer je ne me prononcerais pas encore.


Par contre sur la forme c'est un vrai régal. C'est clair, il y a des synthèses, des schémas et des dessins. Même des tableaux ( je pensais que cela avait malheureusement disparu des techniques de mise en page).
Cela me redonne du plaisir dans la découverte d'un jdr.
Que j'aimerais que d'autres éditeurs s'inspire de cette forme de rédaction.

J'ai également une question.
Où peut on trouver, légalement et gratuitement des scénarios ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Tybalt (le retour) »

Major John a écrit : lun. mars 02, 2020 9:23 pmOù peut on trouver, légalement et gratuitement des scénarios ?

- Sur la page "Téléchargements" du site de l'éditeur, vers le bas.
- Dans la rubrique "Ryuutama" de la Scénariothèque.
- Il y a d'autres liens dans le tout premier message de ce fil :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par One »

Bonjour,

J'essaie de me lancer dans une partie de Ryuutama en dépoussiérant ce livre de la 1ère édition qui traînait... et du coup j'ai des questions ^^ (avant de changer une règle si elle ne me plaît vraiment pas, je veux être sûr d'avoir compris la bonne règle au départ)
- pour la réussite critique, je crois que le texte peut être compris de 2 manière, le plus simple c'est avec un exemple : sur un jet 1d8+1d8, c'est une réussite critique si on a 6+6 et si on a 8+8 (ça me semble clair ça), mais si on fait 6+8, est-ce critique ?
- une 'ration', c'est bien assez de vivres pour une journée, ou bien pour un repas ?
- le paquetage du nécessaire d'intendance contient une tente, qui est pour 3 personnes : pour 5 personnages, je leur ai mis 2 paquetages.
- pour l'encombrement, j'utilise la règle du bouquin : sur la feuille de personnage il est indiqué au-dessus de l'équipement "(les objets équipés ont un encombrement nul)". Comme j'ai une marchande, je vais suivre l'encombrement... mais en fait j'ai l'impression qu'ils sont larges ; en fait j'ai une fermière technique avec 15 en encombrement max, avec le sac à dos elle fait déjà tout rentrer pour le paquetage de base et donc il lui reste 12 encombrement : l'esprit du jeu c'est 'elles savent faire, ça s'accroche à gauche à droite sans les gêner' ou alors faut pondérer de 'réalisme' , voire faire acheter des contenants ?

Par avance, merci de vos retours : - )

One.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Julian_Manson »

One a écrit : lun. avr. 13, 2020 8:15 am Bonjour,

J'essaie de me lancer dans une partie de Ryuutama en dépoussiérant ce livre de la 1ère édition qui traînait... et du coup j'ai des questions ^^ (avant de changer une règle si elle ne me plaît vraiment pas, je veux être sûr d'avoir compris la bonne règle au départ)
- pour la réussite critique, je crois que le texte peut être compris de 2 manière, le plus simple c'est avec un exemple : sur un jet 1d8+1d8, c'est une réussite critique si on a 6+6 et si on a 8+8 (ça me semble clair ça), mais si on fait 6+8, est-ce critique ?
- une 'ration', c'est bien assez de vivres pour une journée, ou bien pour un repas ?
- le paquetage du nécessaire d'intendance contient une tente, qui est pour 3 personnes : pour 5 personnages, je leur ai mis 2 paquetages.
- pour l'encombrement, j'utilise la règle du bouquin : sur la feuille de personnage il est indiqué au-dessus de l'équipement "(les objets équipés ont un encombrement nul)". Comme j'ai une marchande, je vais suivre l'encombrement... mais en fait j'ai l'impression qu'ils sont larges ; en fait j'ai une fermière technique avec 15 en encombrement max, avec le sac à dos elle fait déjà tout rentrer pour le paquetage de base et donc il lui reste 12 encombrement : l'esprit du jeu c'est 'elles savent faire, ça s'accroche à gauche à droite sans les gêner' ou alors faut pondérer de 'réalisme' , voire faire acheter des contenants ?

Par avance, merci de vos retours : - )

One.
- un critique, c'est le max sur chaque dé
- souvent c'est pour un repas, en tout cas, j'applique comme ça
- tu as raison
- tout ce qui n'est pas dans le sac à dos ne compte pas ( par exemple un bâton ), et c'est normal, les fermiers ont des animaux de bât qui ont plein en encombrement pour aider le groupe
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par One »

Merci pour ce retour.
Par contre, je recherche vraiment ceux qui ont pratiquer le "by the book" sur ce jeu au point d'être aller chercher les infos à la source pour voir si je comprends bien ce qui est écrit...
- Pour le critique, c'est clairement indiqué page 70 première version, ça aurait changé avec la 1.5 ? (1d6 et 1d8 donnent un critique sur double 6 ET sur 6 et 8 dans l'exemple)
- Pour les rations, c'est aussi comme cela que je le pensais, mais dans 'matériel' (page 50) ration est décrit comme "vivres" e dans le récap' des tests de voyage page 77, le bas de page conclut "les personnages consomment une unité de vivres et d'eau chaque soir", et j'imaginais du coup un possible décompte total pour la journée... Je pense faire plutôt 2 rations par jour mais je suis intéressé par ce qu'est censé être le 'by the book'.
-Je me suis mal exprimé sur l'encombrement, pour moi, le grand sac à dos coûte 3 en encombrement et permet d'en porter 10... du coup 'techniquement', la fermière peut porter plein de trucs avant de dépasser son encombrement max (juste elle, sans son animal)... en tout cas c'est l'impression que j'ai. Je voulais une confirmation sur ce point, tu me mets le doute sur ce que j'ai compris là :-/

One.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5401
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Gridal »

@One
-Pour les critiques je le comprends comme ça : les dés doivent faire chacun leur maximum, ou bien chacun 6. Donc ton exemple de 6+8 pour moi ça ne fonctionne pas. Mais je suis d'accord que le texte page 70 est pas forcément très clair.
-Pour les rations par contre ça me paraît très clair (page 77), c'est 1 unité de vivres et 1 unité d'eau par jour, le soir, au moment du test de campement.
Tout ça dans l'édition révisée.
Répondre