MaléficeS le retour

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par mithriel »

Les prétirés sont dans Enquêtes Maléficieuses, il me semble. Je ne sais plus trop si c'était exclusif à la souscrription. :oops:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: MaléficeS le retour

Message par Vociférator »

mithriel a écrit : lun. janv. 30, 2023 7:24 am Les prétirés sont dans Enquêtes Maléficieuses, il me semble. Je ne sais plus trop si c'était exclusif à la souscrription. :oops:

Merci pour ton information. Je veux bien que tu me dises s'ils sont logés dans ce supplément, car j'avais compris qu'ils étaient ajoutés à part comme pallier / goodie dans la campagne.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par mithriel »

Argl.  Je demande à ma MJ.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: MaléficeS le retour

Message par Vociférator »

Nouvelle petite question à la Communauté Maléficieuse : la 4ème édition contient 2 scénarios (j'ai juste lu le premier pour l'instant), et propose habilement d'intercaler entre les deux L'Etrange Maison de Poupées qui a été republiée pour l'occasion. A l'origine ce scénario était dans la boîte de base 1ère édition, mais il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable !!

Mais la lecture remonte à très loin dans le temps, et peut-être que vous en avez de meilleurs souvenirs ou que la nouvelle version a aussi été enrichie et améliorée. Bref, vos retours d'expérience sont les bienvenus !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

Vociférator a écrit : mer. févr. 01, 2023 10:13 am A l'origine ce scénario était dans la boîte de base 1ère édition, mais il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable !!

Je ne connais que la version d'origine de la Maison de Poupée et ce scénario a beaucoup plus. Alors il faut admettre qu'il était très original à l'époque et je pense qu'il l'est toujours un peu. Par contre il est clair que ce scénario en quasi huis-clos demande un gros effort de mise en scène de la part du MJ pour lui donner vie et que les PJ ne se lassent pas du petit jeux maléfique en cours. Donc même si l'histoire est bien cadrée il y'a pas mal de travail de préparation pour celui ou celle derrière l'écran.
Lorsque je l'ai joué pour la première j'étais PJ et le MJ avait carrement resorti du grenier la maison de poupée en bois de sa jeune soeur (qui était joueuse d'ailleurs) et l'avait "équipé" ;) Effet garanti!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par mithriel »

J'ai joué, été complice de ma MJ et fait jouer la Maison de Poupée, ça a toujours super bien marché, de mon côté.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 522
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par senradackod »

Oui, un must dans son genre, les PJ rongent leur frein, étant dans l'incapacité de réagir aux provocations de leurs antagonistes, qui leur mènent la vie dure, et doivent pourtant, parallèlement, faire avancer leur enquête, le tout baignant dans un climat fantastique. Et une double inspiration littéraire fort bienvenue que je ne dévoilerai pas ici, pour éviter de gâcher la découverte.
Et ça marche avec des débutants. :runaway
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: MaléficeS le retour

Message par Vociférator »

Bon ben je vais l'ajouter sur mes achats potentiels, en tout cas comme point de passage manifestement obligatoire si on veut faire jouer les deux scénarios du livre de la 4ème édition :grmbl:

Plus sérieusement, merci les gens pour votre retour !! :yes:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: MaléficeS le retour

Message par jbfh »

J'ai lu le deuxième scénario du livre, je ne suis pas certain que le passage par la Maison de Poupée soit réellement une nécessité. Je pense que c'est surtout pour donner la possibilité de faire une petite campagne avec 2-3 scénarios qui se répondent les uns les autres (surtout des clins d'œil à mon avis). Mais aucun élément de ce scénario n'est vraiment nécessaire à la "suite".
Virgule
Evêque
Messages : 448
Inscription : mar. mai 10, 2005 1:33 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Virgule »

je n'ai pas encore tout lu mais il me semble que c'est surtout une histoire de clin d'oeil puisque la maison de poupées apparait dans une vitrine d'un des autres scénarios....Après le scénario n' a pas trop changé de ce que j'ai lu rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: MaléficeS le retour

Message par Vociférator »

Non, il y a des PNJ réutilisables dans le 2e scénario du livre de base, et peut-être d'autres choses à développer.

Mais oui, c'est d'abord un teasing réussi d'AAP qu'un point de passage obligatoire, même si ça me fait considérer cette option.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Gridal »

Dans les éditions précédentes il y avait quatre scénarios qui se suivaient plus ou moins et qui avaient en commun le Club Pythagore :

-Une étrange maison de poupées, disponible dans la boîte de base (lien GRoG)
-Le Drame de la rue des Récollets
-Le Dompteur de volcans
-La Musique adoucit les meurtres

C'est la "campagne Pythagore". Tous les autres scénarios sont des one shots.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: MaléficeS le retour

Message par Vociférator »

J'ai quasiment terminé la lecture de cette 4ème édition et c'est vraiment une bonne surprise.

Je pensais me satisfaire de ma 3ème édition, version un peu bourrative et avec moins de charme que la boîte d'origine, mais largement suffisante pour un jeu aussi souple que Maléfices. J'avais donc fait l'impasse lors du financement de la 4ème édition - ce qui m'a évité de ronger mon frein pendant les 3 ans de retard - mais j'avais été happé par les premiers extraits qu'AAP avait publiés : les archétypes étaient écrits non pas comme un pontifiant travail académique sur comment le métier et le rang social étaient perçus à la Belle Epoque, mais bien comment vous pourriez les insérer dans votre campagne de Maléfices (en évitant donc l'écueil des Investigateurs dans Cthulhu qui, malgré leurs professions, sont en général des rentiers et dilettantes toujours disponibles pour aller secourir un parent très éloigné, au propre et au figuré).

J'ai donc craqué pour cette 4ème édition, en me disant qu'elle avait une très belle jouabilité, et je trouve que ceci anime tout le livre de règles : que ce soit dans les exemples, les idées de scénario, les inspirations littéraires ou documentaires, même le chapitre sur les aides de jeu qui fait un peu incongru mais qui est complètement tourné aussi sur cette jouabilité. Pas de blabla inutile, on a affaire à un livre vraiment réfléchi pour être un livre de jeu de rôle. Une très belle édition et un super travail d'AAP et des auteurs !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: MaléficeS le retour

Message par Vociférator »

Petite question technique sur le fichage de Maléfices sur le GROG (https://www.legrog.org/jeux/malefices) : il n'y a qu'une des deux premières éditions de fichée, et même s'il s'agit de la deuxième édition dans la numérotation "officielle", il me semble que c'était davantage une première édition révisée ?

De mémoire, la première édition contenait les livrets et l'écran, et un jeu de tarot pas en couleur. La première édition révisée reprenait exactement les mêmes livrets et écran dans la même boîte, et ajoutait le jeu de tarot en couleur avec les figurines en carton, c'était bien ça ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Gridal »

Il me semble que les figurines en carton, les dés et les fiches de personnage étaient déjà dans la première édition, mais je ne suis pas sûr. Par contre c'est bien ça pour le tarot, il passe en couleurs dans la deuxième édition. En couleurs, et avec une "erreur" : le dos des cartes n'était pas symétrique, ce qui fait qu'on pouvait savoir dans quel sens était une carte sans même la retourner.

Si on suit la nomenclature du GRoG c'est une première édition révisée, c'est vrai. Mais en 2006 le nouveau livre de base était clairement désigné comme étant la troisième édition du jeu.
Répondre