Des cartes de sécurité émotionnelle

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Qui Revient de Loin »

"Elles sont vivantes, VIVANTES !"

Bon, 4 ans plus tard, j'ai enfin achevé mes cartes de sécurité émotionnelle et, surtout, leur manuel...
Entre-temps, les anglosaxons en on,t fait du même genre mais plus jolies :
https://www.drivethrurpg.com/product/281432/Safety--Calibration-Cards
https://thefourthplaceforgeeks.com/products/green-plus-great-more
https://rpgclinic.com/safety/

Mais, bon, les miennes sont enfin diffusables : https://qui-revient-de-loin.itch.io/car ... ole-mature
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Léonard »

Bravo ! :yes:
Je les ai téléchargées, je vais les lire et je tâcherai de te faire un retour.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Erestor »

Sympa !
Celles de green plus great more sont effectivement très jolies. Mais les tiennes sont aussi très pratiques pour du jeu en ligne. :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Qui Revient de Loin »

Je ne les ai utilisé qu'en jeu physique autour d'une table pour l'instant. En ligne, le signe gestuel (si visio) ou le safeword me paraissent plus adaptés.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Erestor »

Je pensais effectivement au safeword mais avec les cartes en mémo.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par cdang »

J'ai un peu de mal avec les anglicismes non essentiels*, même si je conçois que c'est un sociolecte. Du coup, plutôt qu'AFG, je préfèrerai un truc du genre DM « déconnexion momentanée ».

Sinon, j'adore la proposition générale et l'association de signes aux concepts.

Tu peux aussi regarder du côté de la LSF (langue des signes française — attention, ce n'est pas internationalisable, en particulier il y a la LSQ et la LSBF), histoire de ne pas réinventer l'eau tiède (et d'acquérir une connaissance utile hors de la table).

Et du coup, ça me fait penser qu'on pourrait avoir une carte « merci » (en fait, on pourrait avoir plein de cartes mais trop de cartes tue les cartes, le plus dur est de savoir où s'arrêter).

* notion vague s'il en est, disons que j'utilise quand même le mot week-end ^_^
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Qui Revient de Loin »

Tu trouves que les gestes actuels sont pas assez suggestifs ? Pour ces derniers, je me suis inspiré de gestes déjà utilisés dans le monde du GN (parfois eux-mêmes inspiré du langage des plongeurs), des signes gestuels pour le JDR ou de geste qui me paraissaient instinctifs.

AFG vient d'un article anglophone sur le GN, qui citait un terme de gamer, de mémoire. Je n'ai pas cherché plus loin car il me fallait un terme court et si possible déjà familier aux joueurs.
Je ne suis pas convaincu par "Déconnexion momentanée" (trop proche de la carte D, pas plus facile à prononcer qu'AFG en toutes lettres) mais je suis preneur d'autres suggestions :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. juin 08, 2022 10:00 am Tu trouves que les gestes actuels sont pas assez suggestifs ?
Non, disons plutôt que la LSF est utilisée quotidiennement par des milliers de personnes, donc on peut s'imaginer qu'elle a une certaine efficacité dont il serait dommage de ne pas profiter (sauf que l'efficacité en communication quotidienne ne veut pas forcément dire efficacité autour d'une table entre entendants, les contraintes n'étant pas les mêmes). Et c'est l'occasion d'apprendre un peu de LSF ce qui est toujours sympa.

Qui Revient de Loin a écrit : mer. juin 08, 2022 10:00 amJe ne suis pas convaincu par "Déconnexion momentanée" (trop proche de la carte D, pas plus facile à prononcer qu'AFG en toutes lettres)
Pour moi, away from the game signifie « loin du jeu » et est moins précis dans ce contexte que « déconnecté du jeu » (contrairement à son origine AFK qui est une notion spatiale pertinente).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Qui Revient de Loin »

J'imaginais des situations où le joueur s'absentait réellement de la table de jeu (même si juste pour passer un coup de fil et donc éviter les bruits parasites dans les 2 sens).

A quel genre de déconnexion mais maintien de la présence autour de la table penses-tu ?

(je connais 3-4 signes de Baby sign, c'est tout.)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. juin 09, 2022 1:26 pm A quel genre de déconnexion mais maintien de la présence autour de la table penses-tu ?
En fait, c'est plutôt que je ne vois pas la nécessité d'indiquer qu'on est absent quand tout le monde peut constater qu'on est absent donc je comprenais le signe comme « je suis là physiquement mais préoccupé par autre chose », « je ne repose pas mes yeux, je dors » ou bien « je tapote sur mon tél pour un truc qui n'a rien à voir avec le jeu », d'où ma proposition.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par cdang »

Tiens, pour éclairer le sujet, je propose l'article suivant : Vivien @Mangelune Féasson, Métafiction : le sous-titrage métafictionnel, 6 avril 2019

http://www.vivienfeasson.com/2015/11/16 ... ictionnel/

Parce que les outils sont bel et bien des outils métafictionnels, et sont là pour clarifier (donc sous-titrer) le ressenti ou les attentes vis-à-vis d'une situation de jeu.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Qui Revient de Loin »

cdang a écrit : jeu. juin 09, 2022 1:35 pm
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. juin 09, 2022 1:26 pm A quel genre de déconnexion mais maintien de la présence autour de la table penses-tu ?
En fait, c'est plutôt que je ne vois pas la nécessité d'indiquer qu'on est absent quand tout le monde peut constater qu'on est absent donc je comprenais le signe comme « je suis là physiquement mais préoccupé par autre chose », « je ne repose pas mes yeux, je dors » ou bien « je tapote sur mon tél pour un truc qui n'a rien à voir avec le jeu », d'où ma proposition.
La carte AFG répond à une situation que j'ai souvent rencontré : le joueur qui quitte la pièce et qui a son retour découvre que son perso est en mauvaise posture ou a été "dronisé" sans son consentement. Ou bien, que le perso est resté derrière tandis que les autres sont partie en hélico et donc qu'il peut plus intervenir avec le groupe.  C'est donc une façon de rappeler que le perso appartient au joueur, même quand celui-ci n'est pas présent, et que quitter le grouper un instant n'est pas non plus sortir son perso de la fiction, que ce dernier reste "en jeu".

Ce que tu décris me semble un peu différent, voire même opposé, un joueur qui se mettrait "hors jeu" tout en restant dans le groupe social. Mais je vois mieux ce que tu veux dire, je l'ai déjà vu et même pratiqué.
L'ennui avec une approche "carte", c'est qu'il faudrait signaler "en durée" cet état. Un accessoire que l'on porterait/poserait devant soit (écriteau OFF LINE) serait peut-être plus adapté ?
(par ailleurs, j'ai plus de place pour ajouter une carte, à moins d'ajouter une planche avec juste cette carte)
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Ravortel »

En quoi cette carte répondrait-elle à la situation ? Que peut/doit faire le reste du groupe quand une décision doit être prise et que le joueur n'est pas disponible ?
Le simple fait de le voir se lever et quitter la pièce avec quelques mots ou en tenant son téléphone à l'oreille est une indication largement suffisante. Mais ça ne dit pas ce qu'il faudrait faire du personnage par la suite, sinon le simple bon sens.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Qui Revient de Loin »

Je mets 1-2 suggestion dans le mode d'emploi. Je peux développer, car on sait que le bon sens est très variable dans son contenu et sa répartition.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. juin 10, 2022 11:21 am (par ailleurs, j'ai plus de place pour ajouter une carte, à moins d'ajouter une planche avec juste cette carte)
Clairement, faut pas trop en mettre :
  1. Tu ne pourras jamais couvrir toutes les possibilités, faut invoquer saint Pareto pour avoir les quelques cartes qui couvriront les situations les plus fréquentes (et je suppose que tu as sélectionné les cartes en fonction de ton expérience donc rien de particulier à dire sur tes choix).
  2. Il faut que l'utilisation de ces cartes reste exceptionnelle sinon elles perdent leur importance (allumer un signal d'alarme/de détresse) donc en quelque sorte il faut qu'elles soient rares (à moins qu'elles ne fassent partie intégrante de la mécanique de jeu auquel cas ce ne sont plus vraiment des outils de sécurité, sauf si on choisit de jouer justement sur les marges).
--
Vous êtes mort
Répondre