YAG (table jdr virtuelle)

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello Stirnim,

Non, hélas, avec la techno que j'utilise actuellement ce n'est pas possible facilement.
Techniquement, les plafond ne sont pas des objets transparents (ce sont de simple plans opaques visibles que d'un coté), donc je n'ai pas la main sur leur transparence. Si j'en fais des objets transparents, ils seront transparents des 2 cotés, ce qui n'est pas bon (outre le fait que la transparence est une vérole à gérer techniquement).
Donc pour le moment, pas mieux, mais si tu as d'autres idées/suggestions qui viennent, n'hésite surtout pas, une bonne idée peut venir de partout^^

Et un excellent exemple est ta 2ème suggestion, des pions porteurs, voilà une idée sensationnelle !!!
Je vais regarder de très près et très rapidement si je peux attacher de l'équipement à des pions simples (sans faire trop de dégats à coté^^), ou prévoir un pion dédié, car ça ouvre effectivement tout l'équipement à la déco. Idée, absolument super, merci beaucoup :-)
L'équipement sur le pion porteur pourrait par exemple être cliquable (comme s'il était sur un plateau) pour l'équiper directement, etc.. A condition que ça soit faisable, ce qui n'est pas certain, mais ça donne de belles idées: le MJ pourrait poser l'équipement dans le donjon et les joueurs pourraient l'équiper en un clic. Je vais regarder tout ça dès que possible.

Et pour le dernier point, c'est exactement ça, les chateaux sont une lacune importante dans le contenu depuis le début de Yag et je cherche de façon récurrente comment les intégrer. Il faut d'une part un bon pack sur le marketplace. Je le surveille quotidiennement et je le connais presque par coeur :-D Il existe quelques beaux packs de chateaux, mais rien qui m'ait donné envie d'acheter pour le moment. J'aimerais bien trouver un de ces 4 un pack dans ce genre:
https://www.turbosquid.com/3d-models/3d ... set/351435
On trouve quelques packs magnifiques sur TurboSquid, mais au delà du prix, c'est une galère d'intégrer du contenu externe dans UE4, on n'est jamais sûr que ça va marcher, donc c'est toujours un risque (j'ai déjà joué et perdu quelques fois, heureusement sur des petites sommes, et j'ai pas trop envie de jouer $150 :-D ). Pour ça que j'aimerais bien attendre quelque chose de prêt à porter dans le marketplace.

Et puis il y a un 2ème point: proposer des assets de chateau sur un plateau serait très facile, mais il faut aussi que je puisse en faire quelque chose avec la génération procédurale pour pouvoir proposer une base toute faite, et là c'est plus compliqué car j'ai quelques contraintes techniques avec Yag et avec la génération procédurale, et un chateau n'est pas un donjon. Je pourrais bien sûr faire un donjon avec des murs de chateau, ça serait facile mais ça ne remplirait pas le rôle d'un chateau, avec ses batiments, chemins de ronde, cour intérieure, etc. Donc pas sûr de l'utilité.
Bref, j'y pense beaucoup, c'est prévu un jour, parce que du medfan sans chateau, c'est dommage, mais je ne sais pas encore comment faire quelque chose de bien dans ce domaine.

Merci !
+
Cedric

 
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Re,
Les pions porteurs, super idée, mais j'ai regardé un peu en détail, si je veux proposer quelque chose de bien (c'est en fait ni plus ni moins qu'un inventaire portable), c'est un très gros chantier, je dois créer un nouveau type de pion avec quelques propriétés particulières pour le rôle qu'il doit jouer, et il faut prévoir tout sa gestion: pouvoir le sauvegarder, le dupliquer, l'attacher à un autre pion, prévoir son interface, etc.
Ce que je veux faire et comment le faire est à peu près clair dans ma tête, mais c'est un très très gros boulot, donc pour le moment je le mets sur ma todo liste. Mais l'idée est tellement bonne que c'est assez haut sur la pile :-)
A suivre !
+
Cedric
 
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Stirnim »

Faudrait commencer petit et y aller crescendo j'imagine. Au début juste un pion porte arme et ensuite tout ce qui permet de l’équiper automatiquement etc. Mais je te laisse y réfléchir.

Pour les toits, autre réflexion, on ne pourrait pas utiliser l'inverse de la fonctionnalité "ghost" qui permet de masquer aux joueurs certains objets tout en le rendant visible au meneur ? Ce serait un pion visible par les joueurs (un toit vu de dessus), mais invisible pour le meneur (on pourrait le combiner à l'option "god mode" pour que le meneur puisse quand meme les manipuler/voir).
Et lors de la génération procédurale, créer un double du toit mais inversé. Après je ne sais pas comment fonctionne cette génération aléatoire et à quel point tu as la main dessus.

Pour les châteaux pour ma part, avoir quelques éléments à disposer moi même, ca me suffirait pour un début.
L'aspect génération procédurale serait un must, mais pour avoir un truc "réaliste" ce doit être coton.

Bon courage pour la suite.
 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello,

Yag v0.10.5.0 est sur la branche beta.
C'est essentiellement un update de contenu.

Présentation:


Vues bureau/sol tutorial:


Screenshots:
https://imgur.com/a/WLxMkNq

Changelog:
https://trello.com/b/iHl4FMvl/yag-fr

+
Cedric

 
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello Stirnim,

Désolé, je ne te réponds que maintenant, je devais releaser la v0.10.5.0 avant de pouvoir te parler des chateaux^^
C'est vrai qu'une VTT médiévale sans chateau, c'est pas terrible, mais il n'y a rien qui soit à la fois beau et utilisable procéduralement (avec mes outils) sur le marketplace.
Du coup, j'ai acheté un petit pack pas cher pour faire un bout de chateau procédural rapidement, et tu as les éléments sur un plateau.
C'est vraiment loin de faire rêver, mais c'est au moins fonctionnel pour une scène d'attaque/défense.
Et ça a le mérite d'exister en attendant mieux^^

Sinon, pour les toits, outre le fait que la transparence est une galère à gérer et est très couteuse, ce que tu proposes est essentiellement un brouillard de guerre en remplaçant les cubes noirs par des toits.
Techniquement je pourrais, mais le brouillard de guerre est déjà terriblement couteux en réseau et perfs (chaque cube est synchronisé séparément entre le serveur et tous les clients), je ne peux pas me permettre de doubler la mécanique.

Bonne fin de journée,
+
Cedric

 
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Stirnim »

Bonjour Cedric,

J'ai vu la release hier soir ainsi que la video : c'est super !
Plein de nouveaux contenus tout azimut : merci.
J'ai vu le chateau, c'est un bon début. Ca permet de faire l'essentiel et de tenir jusqu'à avoir un vrai château :-)
Pour le toit, c'est pas grave, je gère autrement.
De mon côté j'utilise surtout YAG en streaming, donc niveau perf réseau, ce n'est pas trop un soucis.
Un ami s'est laissé tenter et a pris YAG, on va tester la version réseau du coup.

Merci encore et bon courage pour la suite.
En tout cas, le produit est de plus en plus complet, c'est vraiment cool.
A+
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello,

Pour ceux que ça intéresse, Zuzul a mis en ligne la première partie d'un scénario Chronique Oubliées Contemporain.

Comme toujours, super boulot de préparation de sa part, mais ça paye, le résultat est très fluide.


+
Cedric
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Merci Stirnim, ça avance dans la bonne direction grâce aux retours/suggestions/idées de tout le monde.
Et ça n'a pas fini d'évoluer, il reste encore tellement à faire !
+
Cedric
 
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par zuzul »

YagCed a écrit : lun. avr. 27, 2020 1:58 pm Hello,

Pour ceux que ça intéresse, Zuzul a mis en ligne la première partie d'un scénario Chronique Oubliées Contemporain.

Cedric
Merci Cédric ! 

La globalité de la partie est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=1AzTzJZh0bA&list=PLD7vlK6BxV5SCeIVUwmXrrTecz3szxOlB
La vidéo est prise côté MJ, donc cela vous donnera une idée des possibilités du jeu. La dernière vidéo de la playlist contient les maps que j'ai eu le plus de plaisir à confectionner, et qui vous donneront un aperçu des capacités du logiciel.
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Stirnim »

Quelques copies d'écran de la dernière aventure de NaheulbeuK, powered by YAG. Un donjon classique (porte, monstre, piège, trésor), mais avec une expérience augmentée.

Loubet, petit village de rempailleurs de chaises
Image

Sa tour maudite abandonnée
Image

enfin presque...
Image


Finalement, le véritable donjon
Image

Sa 1ère salle, remplie de gardes, enfin ce qu'il en reste
Image

Son souterrain et sa salle des pièges
Image

Encore plus bas, la salle de l’énigme, et son escalier piégé
Image

Le couloir secret
Image

Le sol se dérobe sur l'ultime piège : la piscine
Image

Arrivée du Maitre du Donjon
Image

Tout est bien, qui finit bien, la salle du maitre et ses tresors
Image
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Magnifiques boulots de préparation :-)
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Au passage, Zuzul a partagé ses 2 modules Yag (CO medfan et CO contemporain) dans la section "partage de fichier" du Discord Yag.
Vous y retrouverez donc toutes ses maps et ses feuilles de perso automatisées en LUA.
Un grand merci à Zuzul pour partager son travail :-)
+
Cedric
 
Avatar de l’utilisateur
Archaos
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 11:11 pm
Contact :

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Archaos »

J'ai mis sur mon site les feuilles de personnage et créatures que j'utilise pour jouer en ligne la campagne Anathazerïn avec Dungeons & Dragons 5 et Héros & Dragons.
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello,

La version 0.10.5.0 (actuelle beta) a été poussée sur la branche principale.

La version 0.11.0.0 devrait arriver dans les prochains jours et ne sera pas entièrement compatible avec les sauvegardes actuelles (pertes possibles au chargement).

Si vous avez une partie en cours avec la 0.10.5.0 et avez besoin de continuer à jouer avec, pensez à repasser sur la branche principale.

Comme toujours, la version principale précédente est conservée sur la branche "previous".

Merci
+
Cedric
 
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello,

La v0.11.0.0  de Yag est disponible sur la branche beta.

Elle apporte 2 fonctionnalité majeures:
- les voxels
- un nouveau mécanisme de déplacement des pions entièrement en 3D

Les voxels signifient que les terrains sont désormais calculés et peuvent être sculptés et peints.

Vidéo de présentation:


Les voxels sont un sujet riche et complexe et il y a 8 tutoriels les concernant:
https://www.youtube.com/watch?v=IJZAqAp6trU&list=PLqbyFLE0xcNEtxSudfnBtPGsaoon2v47N

Tutoriel sur les déplacements des pions:


Beaucoup de captures écran:
https://imgur.com/a/vVt3Zrb

Détails:
https://trello.com/b/iHl4FMvl/yag-fr

Pour les intéressés, les sauvegardes utilisées pour la vidéo de présentation sont disponibles dans la section pargage de fichiers du discord Yag.

Cedric


 
Répondre