YAG (table jdr virtuelle)

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par zuzul »

YagCed a écrit : mar. mars 24, 2020 8:23 am Si besoin tu as les liens ici, c'est plus facile pour les retrouver tous:
http://yagame.fr/contact/


Merci beaucoup, je poste sur le discord !
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello,

Yag v0.10.1.0 est sur la branche béta.
Pas de nouveau contenu, mais un update de confort avec beaucoup de nouvelles fonctionnalités intéressantes.

Video:


Changelog:
https://trello.com/b/iHl4FMvl/yag-fr

+
Cedric
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello,

Pour info, Zuzul a posté 2 vidéos de sa première partie avec Yag sur sa chaine YT.
Je vous les partage, avec sa permission naturellement:





Au delà de Yag, c'est très sympa, avec une super ambiance et beaucoup de rires.
La préparation de Zuzul en amont est incroyable, de très belles maps et même une feuille de perso automatisée en LUA !
Il y a de l'expérience et beaucoup de boulot et ça se voit.

Un grand merci à Zuzul, je pense que ce n'est pas fini :-)
+
Cedric


 
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par zuzul »

Merci YagCed, j'avoue que l'outil est vraiment plaisant à utiliser ! J'espère que mes vidéos de parties (certes débiles) donneront aux gens une idées des capacités possibles de l'outil. Par avance mes excuses pour la qualité en 480p, je vais améliorer ça !
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello,

Yag v0.10.2.0 est sur la branche beta.
Cette version apporte quelques fonctionalités majeures, qui viennent avec leurs tutos dédiés.

Présentation générale:


Epingler l'interface:


La vue bureau:


Téléporter les joueurs:


La persistance:


Changelog:
https://trello.com/b/iHl4FMvl/yag-fr

+
Cedric

 
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

zuzul a écrit : mar. avr. 07, 2020 10:06 am Merci YagCed, j'avoue que l'outil est vraiment plaisant à utiliser ! J'espère que mes vidéos de parties (certes débiles) donneront aux gens une idées des capacités possibles de l'outil. Par avance mes excuses pour la qualité en 480p, je vais améliorer ça !
T'es trop modeste, ce que tu as réussi à faire en si peu de temps avec Yag est vraiment épatant !
:-)
++
Cedric

 
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello,

Yag v0.10.3.0 est sur la branche beta.
Cette petite mise à jour corrige des bugs et apporte une nouvelle gestion des vues bureau/sol.

Vidéo:


Changelog:
https://trello.com/b/iHl4FMvl/yag-fr

Cedric


 
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Stirnim »

Bonjour à tous,

Je viens de commencer l'aventure YAG.
J'ai commencé hier soir, les premières manipulations ont été un peu difficiles, malgré les tutos, mais ca va déjà mieux.

Première question : on peut importer des tokens d'internet (des images).
Peut-on les importer de son poste ? Pour le moment j'ai une utilisation purement locale.
J'ai essayé en utilisant le protocole file plutot que le protocole http, mais ca n'a pas fonctionné.
Je comprends bien que pour une utilisation client serveur, fonctionner en url c'est plus pratique, mais pour les tests, ce serait quand même sympa d'accéder à ses fichiers sans avoir à les uploader sur un site perso.

Question subsidiaire : est-il/sera-t-il possible d'appliquer une texture existante (quelque part dans le jeu) sur un token "importé" (qui du coup ne le serait plus) ?

Merci d'avance
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello Stirnim,

Bienvenu dans Yag^^
Et oui, le soft commence à devenir assez riche et donc assez complexe.
J'ai fait ce que j'ai pu avec les tutos, mais certains commencent à dater car Yag a énormément évolué depuis que je les ai faits.
Donc n'hésite pas à poser des questions ici ou sur un des moyens officiels (forum steam/discord).

Oui tu peux importer des images de ton disque, mais il faut les mettre dans un répertoire dédié:
<mes documents>\My Games\Yag\Client\Images
Ensuite, tu utilises le chemin relatif depuis ce répertoire (tu peux créer des sous répertoires, etc, pour classer tes images).
J'explique ça dans la vidéo suivante, ça commence vers 01:30


Les URL sont partagées en temps réels avec tous les ordinateurs connectés, mais pas les images de ton disque.
Pour que tes joueurs puissent en profiter, il te faudra les leurs partager dans un module.
Il y a un tuto à ce sujet, mais c'est assez avancé, prend ton temps avec les bases et n'hésite surtout pas si tu as des questions.

Je ne suis pas sûr de comprendre ta dernière question.
Si tu veux appliquer une texture d'un objet du jeu sur un pion texturable ce n'est pas possible, ces textures ne sont pas exposées.
Après, tu peux tricher très facilement: tu prends une capture écran en gros plan de l'objet qui t'intéresse, tu en fais une jpg ou une png, et tu as ta texture que peux l'appliquer sur un pion prévu pour ça.
La qualité sera sans doute un peu moins bonne que la texture native, mais tu peux la recadrer comme tu veux, la bricoler pour la rendre répétable, etc.
Si j'ai mal compris ta question, n'hésite pas à préciser.

+
Cedric
 
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Stirnim »

Merci Cedric, tu as répondu à mes deux questions.

Au niveau de la "map", on peut générer procéduralement un terrain (donjon) dans un univers (le "blanc" autour).
On peut changer le nombre de cellule du donjon, mais peut-on changer la taille de l'univers ?
Par ailleurs, peut-on supprimer le donjon (aucune cellule de donjon) ?
Et finalement, y-a-t-il un bouton pour recommencer à 0 une "map" (tout supprimer) ?

Merci d'avance

Et merci encore pour tout boulot.
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Stirnim,

On ne peut pas changer la taille de l'univers, mais il est immense et ne devrait jamais causer de contrainte ou limite.
Par ailleurs, il ne consomme rien.

On peut supprimer le donjon de 2 façons:
- En mettant 0 dans le nombre de cellules
- En décochant les 2 options d'affichage (une pour le donjon et une pour son environnement) Ce sont les checkbox qui sont au dessus des grosses images de thèmes dans le panneau des donjons.

Il n'existe pas de bouton natif pour réinitialiser la map, il faut la nettoyer manuellement.
Mais voici un petit truc que j'utilise quotidiennement et que je donne à tout le monde: tu peux te faire ton propre bouton^^
Une fois que tu as nettoyé ta map, fais en une sauvegarde et appelle la "Défaut", et tu pourras revenir à ton état de base en un clic.
Tu peux te faire plusieurs états par défaut, avec ou sans brouillard, avec un donjon de ton choix, etc.
En un mot tu peux utiliser les sauvegardes comme des présélections à volonté.

+
Cedric

 
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Stirnim »

Bonjour,

Merci pour tes explications.
Je me lance ce soir, on verra le résultat :-)

Mes deux questions du jour : 
1/ peut-on utiliser les accessoires destinés aux personnages (armes, livres, sorts, ...) comme objet à part entière (sans avoir à l'affecter à un personnage) ? Je voudrais pouvoir disséminer des armes et surtout j'ai repéré comme éclairage des bougies et chandeliers qui n'existe pas dans le mobilier.
2/ peut-on regrouper des objets entre eux afin qu'ils se déplacent ensemble ? Je sais qu'on peut faire bouger des personnages ensembles, mais là j'ai un "plateau" (un pion plat basé sur une texture bois) avec des éléments dessus, mais lors des déplacements cela réagit de manière un peu désordonnée.

Merci d'avance

Bonne journée à tous.
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello,

Non, il n'est pas possible d'utiliser l'équipement comme des objets.
Mais je vais essayer d'enrichir les plateaux d'objets. Ca ne sera pas aussi riche que l'équipement, mais je ferai un échantillon.
D'une façon générale, Yag manque pas mal d'objets de décoration (mobilier, etc.). C'est une demande qui revient souvent et que je n'avais pas du tout prévue, donc je vais rajouter des plateaux d'objets petit à petit.

On ne peut pas grouper les pions au sens d'un éditeur ou d'un vrai logiciel 3D, mais si tu assignes plusieurs objets à la même feuille de perso tu peux tricher un peu à ce sujet.

Par contre les pions sur les objets plats (typiquement des maps du net ou un sol texturé) sont censé suivre correctement le sol sur lequel ils sont posés.
Si ce n'est pas le cas, c'est peut être un bug. Quand tu dis "désordonné", tu observes quoi ? Ils ne gardent pas leur position sur l'objet ? Ils changent d'orientation ? ou d'altitude ?
Quel genre de désordre ?

Merci
+
Cedric
 
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Stirnim »

Bonjour Cedric,

Première partie hier soir avec YAG en appui visuel : on jouait sur Discord avec un salon textuel équipé d'un bot pour les jets de dés et un salon vocal pour la voix où j'ai streamé le flux de YAG.
Résultat : mes joueurs étaient bluffés !
Donc toutes mes félicitations !
Aucun bug pendant la partie (j'utilise la version stable) et le rendu était au top.

J'avais préparé quelques cartes : région, ville, quartier sous forme d'image jpg importées dans des tokens "plats", le tout sur un token plat avec une texture bois et quelques pions dessus pour montrer les choses. Le rendu était très joli (j'aurai eu une bougie en plus pour l'éclairage ça aurait été encore mieux ;-) ou même une table "géante"). Cf. screenshot 1

J'avais aussi préparé deux lieux d'actions : un musée avec murs, portes, gardiens, statues, bureaux etc : le rendu de nuit et l'éclairage par torche étaient au top (pas de procédural pour la génération, juste des placement des pions bâtiments, token plat avec texture, chaise, soldats etc (cf. screenshot 2)
Et un second lieu, un campement en forêt de nuit : fait très vite en procédurale : nickel. (cf. screenshot 3)
Un grand merci à toi.
Mes joueurs sont conquis et risquent fort de s'y mettre eux aussi. On pourra alors testé la version client/serveur.

Pour répondre à ton mail précédent, j'ai un gros token plat avec texture (une planche), dessus un autre token plat avec une image de carte (parchemin) et des pions dessus. Quand je déplace le token du bas et bien, des fois les pions du dessus suivent, des fois non, en tout cas pas tous en même temps... Certains sont oubliés derrières, d'autres passent momentanément dessous... En les déplaçant tous en même temps ca va mieux, mais la aussi, il y des ratés. (cf. screenshot 1)
Sinon j'ai eu un bug en fin de partie, lors de la démo des possibilités à mes joueurs, lors d'un jet de dés : autant dire que c'était parfait.

Merci encore et bon courage pour la suite :-)

Ci-dessous quelques screenshots :
Image

Image

Image
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par zuzul »

Bravo pour le taff, le rendu est d'enfer !
Répondre