F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

Sakagnôle a écrit : lun. janv. 27, 2020 10:53 am Vivement le "gros" supplément Super alors  ;)



Le super supplément Super tu voulais sans doute dire.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par remoon »

Intéresser par ce supplément qui pourrais entrer dans mon crossover med-fan/SF

remoon.
cbadiola
Profane
Messages : 6
Inscription : lun. janv. 20, 2020 1:28 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par cbadiola »

Intéressé également par ce supplément !
C'est pour les petits : ils adorent les univers de "super-X-men"  😂
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Carfax »

En parlant de SF, je m'amuse pour un futur lointain à faire une fiche de personnage pour jouer des JEDI. Voici un premier rendu. Je suis parti sur l'idée de faire une fiche de deux A5 paysage juxtaposés dans leur longueur. Un format que je trouve moins encombrant à la table.

Image
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Très cool et très fonctionnel ! ça donne envie de jouer. :)
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Carfax »

oneyed jack a écrit : mar. janv. 28, 2020 2:54 pm Très cool et très fonctionnel ! ça donne envie de jouer. :)

Merci. Je risque de te solliciter dans les prochains jours/mois pour mon adaptation de FACES à SW Jedi notamment sur la gestion des pouvoirs de la Force pour laquelle j'aimerai m'inspirer des arbres de progression comme dans le jeu de EDGE. J'ai une petite idée qui germe sur la question. Cela te généra-t-il ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Ackinty »

C'est très sympa, cette fdp ! Comment t'as fait les hexagones ? (C'est un classique sur les fdp SF/Cyberpunk mais je trouve que ça rend super bien).
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Sakagnôle »

Franchement elle est bien cette fiche!

Mais pour star war autant y aller franco, virer mystique et mettre carrément Jedi en talent 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Carfax »

Ackinty a écrit : mar. janv. 28, 2020 5:33 pm Comment t'as fait les hexagones ?

J'ai pris un canevas sur le net pour m'appuyer dessus avec paint.net qui propose ce polygone dans son panel graphique.
Ackinty a écrit : mar. janv. 28, 2020 5:33 pm C'est un classique sur les fdp SF

OUI absolument et j'aime cela.  :bierre:
J'aime beaucoup la maquette de The Sprawl. Elle m'a assurément influencé.
 
Sakagnôle a écrit : mar. janv. 28, 2020 6:29 pm virer mystique et mettre carrément Jedi
Pas bête du tout si on se limite à ne jouer que des Jedi. Par contre si on élargit aux contrebandiers et autres, Mystique est peut-être mieux pour représenter une sensibilité à la Force. Mais dans mon cas, ma table est attirée par l'interprétation des chevaliers donc je retiens ta proposition et modifierai la fiche en conséquence. Merci bien.  :yes:
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par pelon »

Pas d'attribut force ?
Comment comptes tu gerer le cote obscur ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

Joli boulot @Carfax je vais suivre tes travaux sur le sujet avec intérêt.

De base FACES permet de gérer des persos avec des pouvoirs où sans sur un pied d’égalité puisque la différence n’est que cosmétique. Si tu te cantonne à faire jouer des Jedis la tâche sera plus facile pour leur donner des pouvoirs anormalement puissant. Le supplément super pouvoirs te donnera sûrement des idées pour la gestion de la Force du coup.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Carfax »

pelon a écrit : mer. janv. 29, 2020 6:52 am Pas d'attribut force ?

Non. Il est remplacé par VIGUEUR car il prêterai à confusion avec la Force elle-même lors des parties je pense. J'ai eu l'aval de @oneyed jack un peu plus haut dans ce fil  ;) .
pelon a écrit : mer. janv. 29, 2020 6:52 am Comment comptes tu gerer le cote obscur ?

Bonne question. J'y réfléchis encore. J'ai quelques pistes mais je laisse mûrir. A tout le moins je compte m'inspiré de ce qui est fait dans la mécanique de AiME avec l'Ombre. D'ailleurs, si certains ici ont des idées...  
Quoiqu'il en soit j'essaye de m'appuyer sur ce que propose Force & Destinée de EDGE.
Cryoban a écrit : mer. janv. 29, 2020 8:17 am Le supplément super pouvoirs te donnera sûrement des idées pour la gestion de la Force du coup.

Pas bête :bierre: . Je vais guetter sa sortie imminente. 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

Carfax a écrit : mer. janv. 29, 2020 9:03 am
pelon a écrit : mer. janv. 29, 2020 6:52 am Comment comptes tu gerer le cote obscur ?

Bonne question. J'y réfléchis encore. J'ai quelques pistes mais je laisse mûrir. A tout le moins je compte m'inspiré de ce qui est fait dans la mécanique de AiME avec l'Ombre. D'ailleurs, si certains ici ont des idées...  
Quoiqu'il en soit j'essaye de m'appuyer sur ce que propose Force & Destinée de EDGE.


La gestion de cet aspect de l'univers à toujours été un point d’achoppement des jdr Starwarsiens. Je crois que tout dépend d'abord de ta vision sur la question. Est ce qu'un personnage corrompu est jouable ou non? est ce que le côté obscure rend toujours un personnage monstrueux ou maléfique, comme dans l'univers de Tolkien? ou au contraire est ce que le coté dit obscur n'est pas quelque chose de plus complexe, plus dangereux mais gérable par certains comme le personnage Revan dans la série KotOR?

A titre perso dans mes parties de SW, j'aime bien considérer la Force comme étant mue par la Raison (lumineux) ou par les Emotions (obscure) et donc il est envisageable d'avoir des utilisateurs de la force plus torturés. Un jedi qui se laisse trop facilement emporté et qui oscille (ca ç'est du déjà vu) mais aussi un Sith qui bien que piloté par ses émotions à conscience que ça ne résout pas tout et qui essaye de faire autrement. L'inconvénient des émotions c'est que lorsqu'on les laisse s'exprimer sans retenu, on prend la vague, les conséquences de nos actes n'ont plus d'importance à ce moment là, seul compte l'exaltation ressenti qu'elle soit de l'amour, de la fébrilité, de la douleur ou de la rage et quand quelqu'un se sert de ses émotions pour alimenter ses actions ça finit toujours par faire du dégâts (les colonnes des faits divers sont remplis d'exemples de ce type hélas). Aussi quand notre émotif maîtrise la Force ça fait beaucoup de dégâts.
Du coup la gestion du côté obscur/lumineux peut alors prendre un côté plus narratif en imposant des restrictions narratives. Avec FACES ca peut être des Atouts/désavantages obligatoires qui mettront le personnage en difficulté, le forçant peu à peu à faire appel de plus en plus souvent à ses émotions au lien de s'appuyer sur le "bon bout de sa raison".
Cohabiter avec lui sera alors de plus en plus pénibles pour les autres le poussant peu à peu à l'isolement et à la colère.

Il y'avait un petit jeu qui s'appelle Paladin qui proposait des mécanismes intéressants aussi pour gérer la "dérive" spirituelle je crois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Nolendur »

Pour la gestion de l'avantage/désavantage à utiliser le côté obscur, et donc de la possibilité de tenter vraiment le joueur, mais en respectant la maxime selon laquelle le coté obscur est plus rapide/facile mais pas plus puissant, j'aime bien utiliser l'astuce suivante :

Après qu'un Jedi a réussi un jet d'utilisation d'un pouvoir de la Force, il a la possibilité de faire appel à ses émotions (au côté obscur donc) pour augmenter l'effet du pouvoir. Il augmente donc la puissance de son recours à la Force, mais en échange il en diminue la maîtrise. Pour le reste de la scène, les jets de réussite des prochains recours à la Force subissent un malus notable alors que les effets continuent à bénéficier du bonus de puissance.

C'est pour rendre l'ambiance du combat anakin/obiwan : si le Jedi "clair" sais se discipliner et maitriser ses émotions, il peut triompher du Jedi "sombre" sur le long terme.

Le Jedi possède aussi un niveau de résistance au côté obscur (qui peut être un score, ou une difficulté à battre selon le système de règles utilisé). En début de carrière il est très élevé (ou le seuil à battre est très bas). Mais chaque fois que son recours au côté obscur lui permet de surmonter victorieusement un obstacle, son niveau de résistance baisse.

Quand le Jedi utilise un pouvoir de la Force dans une situation tendue, si le joueur ne veut pas avoir recours au côté obscur il doit faire un jet de résistance au côté obscur pour s'en tenir à sa décision.

Finalement, quand la résistance devient si faible qu'il n'est plus possible de résister, le Jedi a basculé du côté obscur.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

J'aime bien ta façon de gérer @Nolendur , c'est pas mal pour rendre le jedi comme dans les films. Si je te suis bien cela veut dire que les jets d'action de Force deviennent plus difficile, mais que les effets sont décuplés en cas de réussite?

Par contre c'est moins justifié si on prend une approche plus "Univers étendu" et en particulier sur la période Old republic, où preuve est faite que le Coté Obscur n'est pas moins efficace, ni forcément plus rapide que le coté lumineux même sur le long terme.
D'ailleurs la saga de Revan montre assez bien que les deux voies mènent à des extrémismes délétères. La grosse différence entre les approches se situant au niveaux des conséquences pour les autres et la folie narcissique qui finit par emporter immanquablement ceux qui s'appuient exclusivement sur leurs émotions. Du coup les Jedis lumineux passent pour des gentils auprès du reste de la population, mais ce n'est pas forcément vrai ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Verrouillé