[WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

Cryoban a écrit : mar. juin 07, 2022 8:55 am
DocDandy a écrit : mar. juin 07, 2022 8:22 am  Bonjour,Les derniers développements de la licence Cortex ne laissent guère de possibilités pour sortir un jeu et le vendre concrètement.

C'est un peu étrange et très décevant de voir de tels choix de la part de l'équipe qui gère Cortex, alors que même le Cypher de Monte Cook Games va passer en SRD libre. Ils vont plomber la diffusion de Cortex d'eux même, c'est idiot.
on voit sortir un projet de super héros motorisé Cortex mais quand tu regardes les auteurs ce sont des pros, copains de Cam Banks qui plus est. J'ai pas envie de devoir monter un projet pour me le faire refuser parce que pas assez pro ou "dommageable pour leur licence". :grmbl:
 
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par arnvald »

(...)
Dernière modification par arnvald le jeu. juin 09, 2022 2:41 pm, modifié 3 fois.
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par arnvald »

DocDandy a écrit : mar. févr. 09, 2021 3:32 pm
A noter que je prépare des suppléments comme
  1. 1% qui parlera des corporation, de son lien avec la Terre et de leur importance dans le cadre de Crimson Hope.
  2. Planète Rouge évoquera les hacktivistes Redcaps et leur influence sur les martiens.
  3. Enfin "Mythologie" parlera des Cyclopes, leurs origines et leurs menaces.


Bonjour DocDandy, tes suppléments sont toujours d'actualité ? Je serais intéressé même par des notes éparses non maquettées car je viens de débuter hier une partie de Crimson Hope . Nous avons été bien branché par le monde qui se dessine en creux de ta version 24xx. Je pense continuer avec ta vidéo "Argos en péril" comme teaser et le scénario lié de ton "kit de démo cortex"comme fil rouge en version ossature dégraissée.

J'ai encore plusieurs autres questions - conseils :

1. Expliquer la différencie entre ce qui est en gras versus italique (traits activables de façon permanente ou non)
2. Expliquer la différence entre 1 trait (non chiffrés - soit en gras soit en italique) et un talent (chiffré par 1dé)
3. J'ai lu dans ton exemple, l'ajout d'1d6 de circonstances favorables dans un combat, chose que je ne vois pas explicitement possible dans tes règles.
4. En ce qui concerne l'échelle des résultats, j'aurais préféré un truc plus similaire à du pbta ou au srd 24xx : 1-2 : complications, 3-4: réussite mitigée avec un coût, 5+ : réussite complète. Ceci est un détail.
5. Dans le chapitre Expérience, la dernière ligne "Les traits comme les talents" n'est pas finie
6. Je me demande à quoi sert les deux talents tir et mêlée du vétéran de pluton, alors que son puma ne débute qu'avec une arme. a quoi sert l'autre talent ?
7. Je me demande un peu comment fonctionne les différentes catégories du chassis en plus d'être des sortes de PV du Puma. Le système, c'est l’électronique et l'ordi de bord ? Si j'ai zéro point dans une catégorie de chassis, j'ai un binz du genre : plus de structure, je suis potentiellement à poil et exposé, plus de système, le puma ne bouge plus ? plus d'armement, je peux plus frapper ou tirer
? ou zéro dans le chassis = un trait négatif comme pour le perso ?
8. Avec un Puma classique (sans module spatial), on peut se déplacer d'un vaisseau à l'autre pour faire un abordage ? on peut survivre temporairement dans le vide le temps d'un combat sur une côque extérieure ?
9. La ligne de front, c'est la ceinture d’astéroïde autour de Mars et donc sa banlieue ou c'est la grande ceinture de kepler comme dans the expanse ? Si c'est l'hypothèse 2, quid d'un profil de ceinturien tribal (punk - teffeur - hippie - prolo) ?
10. Narrativement parlant, c'est quoi un rebelle terrien ? lien avec les redcaps ?
Dernière modification par arnvald le jeu. juin 09, 2022 2:40 pm, modifié 5 fois.
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par Cyrano »

DocDandy a écrit : mar. juin 07, 2022 9:18 am
Cryoban a écrit : mar. juin 07, 2022 8:55 am
DocDandy a écrit : mar. juin 07, 2022 8:22 am  Bonjour,Les derniers développements de la licence Cortex ne laissent guère de possibilités pour sortir un jeu et le vendre concrètement.

C'est un peu étrange et très décevant de voir de tels choix de la part de l'équipe qui gère Cortex, alors que même le Cypher de Monte Cook Games va passer en SRD libre. Ils vont plomber la diffusion de Cortex d'eux même, c'est idiot.
on voit sortir un projet de super héros motorisé Cortex mais quand tu regardes les auteurs ce sont des pros, copains de Cam Banks qui plus est. J'ai pas envie de devoir monter un projet pour me le faire refuser parce que pas assez pro ou "dommageable pour leur licence". :grmbl:
Oui, c'est vraiment frustrant, surtout quand on voit que d'un côté ils sortent un Cortex Codex pour servir de référence au créateur de jeu et que de l'autre ils verrouillent leur licence.

C'est vraiment du gâchis parce que le système Cortex aurait pu devenir une mécanique de référence s'il était accessible aux auteurs indé (et des mécaniques intéressantes auraient pu émerger, améliorant le jeu pour tous)
 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par Cryoban »

Oui c'est un gâchis, car Cortex est une mécanique bien huilé et particulièrement adapté à être trituré sans perdre sa cohérence.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

@Matthieu B  Alors je pourrais presque croire à un complot! :P  Au moment où j'annonce arrêter la version Cortex tu peux me relance sur la version 24XX. Eh bien soit! allons y! Et merci de ton test.
Je réponds en gras

J'ai plusieurs questions - conseils :

1. Expliquer la différencie entre ce qui est en gras versus italique (traits activables de façon permanente ou non). Page 2 c'est explicité. En gras le trait est permanent et utilisable à volonté. en italique on ne l'utilise qu'une fois.

2. Expliquer la différence entre 1 trait (non chiffrés - soit en gras soit en italique) et un talent (chiffré par 1dé). Oui, le trait ajoute un d6 quand le talent permet de remplacer le D6 principal du jet.
3. J'ai lu dans ton exemple, l'ajout d'1d6 de circonstances favorables dans un combat, chose que je ne vois pas explicitement possible dans tes règles. Une circonstances favorable c'est un trait positif créé par la fiction. Ca doit être plus explicite oui.
4. En ce qui concerne l'échelle des résultats, j'aurais préféré un truc plus similaire à du pbta ou au srd 24xx : 1-2 : complications, 3-4: réussite mitigée avec un coût, 5+ : réussite complète. Ceci est un détail. Le 3-4 revient presque au même sauf que le joueur a le choix de juste pas y arriver en plus.
5. Dans le chapitre Expérience, la dernière ligne "Les traits comme les talents" n'est pas finie. oui c'est une coquille à régler.
6. Je me demande à quoi sert les deux talents tir et mêlée du vétéran de pluton, alors que son puma ne débute qu'avec une arme. a quoi sert l'autre talent ? A choisir! L'expérience ou la situation peut permettre d'avoir plusieurs armes. Et mêlée fonctionne sans arme aussi (simplement avec les poings du mecha)
7. Je me demande un peu comment fonctionne les différentes catégories du chassis en plus de PV du Puma. Le système, c'est l’électronique et l'ordi de bord ? Si j'ai zéro point dans une catégorie de chassis, j'ai un binz du genre : plus de structure, je suis potentiellement à poil et exposé, plus de système, le puma ne bouge plus ? plus d'armement, je peux plus frapper ou tirer ? ou zéro dans le chassis = un trait négatif comme pour le perso ?  En fait les points de chassis servent de joker pour éviter les conséquences de ses échecs. Donc un mécha qui na plus de point de structure devra pleinement subir les conséquences d'un choc. Tout dépend des risques pris par le pilote.
8- Avec un Puma classique (sans module spatial), on peut se déplacer d'un vaisseau à l'autre pour faire un abordage ? on peut survivre temporairement dans le vide le temps d'un combat sur une coque extérieure ? Oui tous les P.U.M.A sont à minima prévu pour une sortie dans l'espace. Ceux qui sont équipé d'un module sont pleinement adapté à l'environnement (genre avec des réacteurs dorsaux pour me diriger le mécha). On peut parfaitement survivre dans un mécha dans l'espace (mais pas indéfiniment)
9. La ligne de front, c'est la ceinture d’astéroïde autour de Mars et donc sa banlieue ou c'est la grande ceinture de kepler comme dans the expanse ? Si c'est l'hypothèse 2, quid d'un profil de ceinturien tribal (punk - teffeur - hippie - prolo) ? Les ceinturiens tribaux conviennent parfaitement au genre. On est sur une vision encore plus sombre de la Ceinture que dans the Expanse. Ici les Corpos terriennes sont encore puissantes mais il y a aussi des zones de non droit total façon tortuga qui grouille de pirates et autres repris de justice. Il doit même y avoir quelques Zadistes dans le lot :lol:
10. Narrativement parlant, c'est quoi un rebelle terrien ? lien avec les redcaps ? La Terre c'est un peu comme la Chine actuelle en version Cyberpunk. Les infos sont filtrées et tout le monde profite du modèle économique tout en occultant la partie exploitation des ressources des martiens ou les ceinturiens. Un rebelle terrien c'est juste quelqu'un qui a compris qu'il y avait quelque chose de pourri et décidé de quitter la Terre pour aider les plus défavoriser. Donc convergence avec les Redcaps mais imagine un jeune bourgeois du 16e passer la porte d'un syndicat ouvrier de banlieue. Il va falloir faire ses preuves.

Pour les suppléments c'est une idée! Je vais travailler dessus. Je pourrais t'envoyer des infos sur le contexte de base et ça me dis bien de produire du contenu en plus sur les factions.
Dernière modification par DocDandy le jeu. juin 09, 2022 3:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par arnvald »

DocDandy a écrit : jeu. juin 09, 2022 2:46 pm Pour les suppléments c'est une idée! Je vais travailler dessus. Je pourrais t'envoyer des infos sur le contexte de base et ça me dis bien de produire du contenu en plus sur les factions.

Merci pour tes réponses. Je suis vraiment preneur de tes infos actuelle sur le contexte de base. Tu as besoin d'une adresse mail en mp ?

Sinon j'ai encore quelques questions :

8. Avec un Puma classique (sans module spatial), on peut se déplacer dans le vide d'un vaisseau à l'autre pour faire un abordage ? on peut survivre temporairement dans le vide le temps d'un combat sur une coque extérieure ?
9. La ligne de front, c'est la ceinture d’astéroïde autour de Mars et donc sa banlieue ou c'est la grande ceinture de kepler comme dans the expanse ? Si c'est l'hypothèse 2, quid d'un profil de ceinturien tribal (punk - teffeur - hippie - prolo) ?
10. Narrativement parlant, c'est quoi un rebelle terrien ? lien avec les redcaps ?
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par arnvald »

Je rajouterais que la version dépouillé de la mécanique de ton scénario le dernier chant de l’Argos avec le lien vers la vidéo "bouteille à la mer" du commandant serait un must pour upgrader ton jeu version 24xx ;)
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par arnvald »

De même insérer le lien vers ta vidéo numéro 2 qui présente une partie de l'univers dans la page background de ton jeu 24xx me semble aussi une bonne idée pour recycler ce qui peut l'être.
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

arnvald a écrit : jeu. juin 09, 2022 4:07 pm De même insérer le lien vers ta vidéo numéro 2 qui présente une partie de l'univers dans la page background de ton jeu 24xx me semble aussi une bonne idée pour recycler ce qui peut l'être.
oui je vais faire le point dessus. Merci.
 
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par arnvald »

DocDandy a écrit : ven. avr. 15, 2022 4:04 pm
Ben sur Crimson Hope comme j'ai dit une phase de diplomatie ça va surtout finir avec un pauvre D6 et un résultat très aléatoire. A l'inverse sur des scènes de Méchas ça marche très bien.

J'ai remarqué qu’avec le passage de cortex à 24xx, tu as du faire le choix de la concision et zapper pas mal de trucs dont les rôles de secouriste et du communiquant ainsi que certaines origines dont le négociant vénusien et l'humanitaire qui recoupent les même cases (soins et influence). J'ai imaginé de faire fusionner cela en une nouvelle origine pour avoir une autre type pilote de plus orienté diplomatie en plus du réfugié jovien.

Humanitaire Vénusien : Soins 1d8, Influence 1d8, Bras long (P), Agenda Négoce Familial (N) . C'est le fils de bonne famille négociante tiraillé entre un altruisme naturel et ses intérêts de futur héritier de l'entreprise familiale. Le cartel des franc-négociants de Vénus soutient Ares mais attend aussi des retours sur investissements, à moins à moyen terme.

Perso, j'aurais renommé le mineur stellaire en mineur ceinturien pour jouer sur le topo imaginaire ceinturien de the expanse.
J'aurais également twisté l’origine "criminel" en deux versions Criminel ou Hacktiviste (voir redcaps) avec juste la différence entre le type de Réseau Criminel versus Hacktiviste lié, pour pouvoir jouer un redcaps.
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

Bon, grâce à@arnvald  et agacé par l'abandon du projet Cortex, je remet le nez dans la version 24XX de Crimson Hope!
1% est un supplément en une page qui détaille le Front Corpos dans Crimson Hope.
D'autres viendront sur les Redcaps et les Cyclopes.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3724
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par Blondin »

DocDandy a écrit : mer. juin 15, 2022 10:07 am Bon, grâce à@arnvald  et agacé par l'abandon du projet Cortex, je remet le nez dans la version 24XX de Crimson Hope!
1% est un supplément en une page qui détaille le Front Corpos dans Crimson Hope.
D'autres viendront sur les Redcaps et les Cyclopes.
Tu vas retravailler ton "livre de base", ou tu conserves celui-ci en l'état ? :??:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

Blondin a écrit : mer. juin 15, 2022 12:08 pm
DocDandy a écrit : mer. juin 15, 2022 10:07 am Bon, grâce à@arnvald  et agacé par l'abandon du projet Cortex, je remet le nez dans la version 24XX de Crimson Hope!
1% est un supplément en une page qui détaille le Front Corpos dans Crimson Hope.
D'autres viendront sur les Redcaps et les Cyclopes.
Tu vas retravailler ton "livre de base", ou tu conserves celui-ci en l'état ? :??:
Alors je vais sans doute refaire quelques tests pour voir et surtout refaire la mise en page.
Si tu as des retours à faire n'hésite pas.
 
Répondre