Le GROG, fichez-les tous

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2139
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Gulix »

Morningkill a écrit : sam. oct. 21, 2023 10:02 pm
Gulix a écrit : sam. oct. 21, 2023 9:14 pm Ca rentre pas dans les clous, comme Face au Titan, les jeux Descended from the Queen, Firebrands, Protocol et autres sans meneur.
Bah, je voudrais pas déclencher un scandale, mais y a Protocol :
https://www.legrog.org/jeux/protocol

Autant pour moi, alors. J'étais resté sur la communication reçue lors du refus de Face au Titan.
Doit y avoir d'autres critères, ou ça a changé depuis peut-être.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Vociférator »

Ouaip, c'est un peu le Nuage de Oort du GROG cette partie, dont les limites ne sont pas faciles à fixer. Il y a 2 décennies, je m'étais fait aussi recaler en proposant au GROG de faire des vignettes (pas des fiches) pour les parutions du magazine GN MAG, consacré à l'univers des GN.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Salanael
Banni
Messages : 1348
Inscription : mer. sept. 17, 2008 11:34 am
Localisation : Perwez (Belgique)

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Salanael »

Oui, on évite d'étendre notre champ d'action sur des domaines pour lesquels on n'aurait pas les bras pour assurer le suivi. Techniquement, les Pour la Reine, ça ne demanderait pas trop de taf, ce serait gérable. Mais les narratifs, il y a trop et ne parlons pas des solos qui ouvriraient grand la porte à l'univers on ne peut plus immense des LDVELH…

La limite est relativement claire, ce sont surtout les jeux qui s'amusent à jouer sur tous les tableaux (et c'est cool d'un point de vue ludique) qui rendent la chose compliquée. Un des critère que l'on applique le plus pour départager narratifs et jdr tradi est donc :  "est-ce que l'on est acteur ou metteur en scène ?". En gros, on raconte une histoire ou on joue un perso ?

C'est comme ça que j'ai des fiches de S/Lay w/ Me et La Saveur du Ciel qui n'ont pas non plus été validée. Ni Untold Avdventures Awaits, ou Aux Marches du Pouvoirs, que j'adore. Mais c'est pas grave, c'est pas comme si on manquait de fiches à faire.

Le cas de Protocol est un cas limite, c'est du MJ tournant. Et après test, la dynamique est la même qu'un jdr tradi dans son rapport meneur et joueurs. Donc oui, ça passe.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Gridal »

C'est Thoan paru chez Ludika qui est élu jeu du mois de novembre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7513
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Loludian »

Gridal a écrit : ven. nov. 10, 2023 9:11 am C'est Thoan paru chez Ludika qui est élu jeu du mois de novembre !
Image

Chouette !
Avatar de l’utilisateur
Salanael
Banni
Messages : 1348
Inscription : mer. sept. 17, 2008 11:34 am
Localisation : Perwez (Belgique)

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Salanael »

Abstract Dungeon était déjà un système super cool. Mais associé à l'univers de Thoan, il prend vraiment tout son sens. Excellent choix d'adaptation :)
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Vociférator »

Monsieur @PM nous débriefe son Octogones 2023 sur le GROG : https://www.legrog.org/editorial/rubriq ... gones-2023

Toujours sympa à lire !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Gridal »

Argyropée de @Guliver est élu jeu du mois de décembre :bravo: :bravo: :bravo:

Image
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1737
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par GuiHatt »

Gridal a écrit : dim. déc. 17, 2023 6:19 pm Argyropée de @Guliver est élu jeu du mois de décembre :bravo: :bravo: :bravo:

Image
Yep. encore un auteur Strasbourgeois !! Une pépinière cette ville :D

Blague à part. C'est bien mérité. Bravo !
 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Guliver
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. août 27, 2020 9:20 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Guliver »

Un immense merci au GROG pour cette belle mise en lumière <3 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Gridal »

Les Chroniques de l'Étrange de Romain d'Huissier et Cédric Lameire est le premier jeu du mois de 2024 !
Image
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1737
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par GuiHatt »

Gridal a écrit : dim. janv. 14, 2024 7:42 am Les Chroniques de l'Étrange de Romain d'Huissier et Cédric Lameire est le premier jeu du mois de 2024 !
Image
Retrouvez cet édito ici :
https://www.legrog.org/#


 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Orlov »

Major John a écrit : sam. janv. 27, 2024 1:37 pm
Vociférator a écrit : jeu. janv. 25, 2024 2:52 pm Pour les groupies, après le fichage du HS Geek Magazine, Girl dot Game a maintenant sa bio sur le GROG. La gloire !

Je suis toujours surpris et choqué par certaines bio du grog. Il y en a pour 1 dessin ou 1 article. Parfois même sur des personnes qui reconnaissent ne pas jouer aux jdr.

Et rien sur les centaines de bénévoles qui ont fait tant pour le jdr en gérant les clubs/associations et autres salons.

Je te réponds ici car ça n'encombrera pas le fil "je craque"

Le Grog c'est deux choses : une encyclopédie des Jeux publiés et une section d'actualité. La partie bio fait partie de l'encyclopédie, les conv et la vie associative de la section actualité.
Par ailleurs, tu n'as peut-être pas conscience qu'on parle d'une équipe réduite 100 pour cent bénévole qui fiche des Jeux et même des Jeux amateurs. Pour les bios, ça se passe ainsi. Quand un ouvrage est fiché, les crédits sont entrés dans la base. Tous les mois, un courageux membre de l'équipage passe en revue les nouvelles entrées, cherche les contacts et les contacte pour demander une bio. Les gens répondent ou pas.
Cette démarche encyclopédique et systématique du Grog limite l'arbitraire. Tous ceux qui ont leur nom sur un livre de jdr ont le droit d'avoir leur bio. Je ne vois aucun intérêt à hiérarchiser les contributions des créateurs.
Tout ça pour dire que je trouve ta remarque assez injuste, à la fois sur le principe de ce qu'est le Grog et à la fois sur la réalité du travail abattu par son équipage bénévole.

PS : si on lit les bios, tu verras que le fait de ne pas ou de ne plus jouer n'est pas rare ...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8579
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Tybalt (le retour) »

@Major John C'est-à-dire que le GROG est une base de données de jeux de rôle. Je comprends ce que tu dis, mais c'est un peu comme reprocher à un catalogue de bibliothèque de consacrer des notices aux auteurs et autrices et ne pas en consacrer aux employés du secteur culturel, aux libraires ou même aux bibliothécaires, alors qu'ils et elles font aussi beaucoup pour rendre possible la publication, diffusion et reconnaissance des livres.
Et déjà qu'il y a un nombre énorme de jeux à ficher...

Je ne suis qu'un petit matelot, mais, si je n'ai rien contre évoquer les bénévoles du jdr sur le GROG, je pense que c'est avant tout aux médias rôlistiques (à commencer par Casus et JDR Mag) de faire ce travail de mise en valeur des bénévoles hors "star system". Travail qu'ils ne font pas assez, si on me demande mon avis, mais c'est un autre débat.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Gridal »

Major John a écrit : sam. janv. 27, 2024 8:47 pm
Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 27, 2024 7:01 pm Oui, mais le GROG est une encyclopédie des jeux publiés. Pas une encyclopédie du monde du JDR.
Alors le côté biographie est pas clair. Car on n'y parle d'illustrations etc.

Si on parle des acteurs du jdr pourquoi pas de tous? Bénévoles et autres
Parce que la mission du GRoG, c'est de recenser les ouvrages de jeu de rôle. Logiquement seules les personnes ayant participé à la création d'ouvrages de jeu de rôle sont référencées et ont la possibilité d'avoir une biographie.
Répondre