sk8bcn a écrit : ↑mar. juil. 23, 2024 12:23 am
@GuiHatt Ouais. J ai même remarque que t as la même tendance que moi a faire toute la gamme que t as prise
C'est ce qui fait la grosse différence par rapport aux anciennes critiques à coup de cœur ou coup de gueule isolé : la démarche de faire une revue de l'entièreté d'une gamme pour voir ce qui la rend bonne, et ce qui sonne comme une fausse note. Warhammer en est l'exemple typique, tant la gamme est encensée, mais a quelques canards boiteux dans sa collection…
sk8bcn a écrit : ↑mar. juil. 23, 2024 12:23 am
@GuiHatt Ouais. J ai même remarque que t as la même tendance que moi a faire toute la gamme que t as prise
Oui, ça me semble pertinent pour des possibles acheteurs ou fans en effet
C'est Fading Suns, dont la VF de la dernière édition vient de paraître chez Black Book Éditions, qui a été élu jeu du mois de septembre par l'équipage du GRoG.
Rrrraaaaaaaahhhhhhh.
Avec un compte en banque plus garni, j'me faisais plaisir sur cette édition:p
Mais content malgré tout qu'elle soit mise sous les projo ce mois-ci!
Je découvre à cette occasion le Fonds patrimonial du jeu de société (https://www.univ-spn.fr/fonds-patrimoni ... e-societe/) et sa collection dantesque. S'il a 5000 JDR comme il le prétend, c'est quasiment 1/3 des ouvrages fichés sur le GROG (hors supports purement numériques), c'est impressionant et ça rassure par rapport au fait que le dépôt légal à la BNF était complètement à trou de gruyère pour les livres de JDR.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
C'est une ressource potentiellement très intéressante, oui (d'ailleurs je leur ai fait un don cet été). Mais pour savoir dans quelle mesure elle peut compléter le dépôt légal gruyeresque de la BNF, il faudra attendre que le fonds soit catalogué et que le catalogue soit en ligne.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Tybalt (le retour) a écrit : ↑mar. sept. 10, 2024 7:29 pm
C'est une ressource potentiellement très intéressante, oui (d'ailleurs je leur ai fait un don cet été). Mais pour savoir dans quelle mesure elle peut compléter le dépôt légal gruyeresque de la BNF, il faudra attendre que le fonds soit catalogué et que le catalogue soit en ligne.
Pour avoir discuté avec le responsable du fond à Kaysersberg, c'est pas gagné ..... le temps....
L'Hebdo de cette semaine sur le GROG sort du schéma assez classique de lister les ouvrages fichés pendant la semaine précédente sous forme humoristique et livre un éditorial intéressant à lire sur la mission du GROG : https://www.legrog.org/grog/hebdo/04-11-2024
Je recommande !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Je me permets de poser une question aux grogueurs plus expérimentés que moi quant à la réalisation de fiches (ce sera d'ailleurs ma première).
Je voudrais commencer à ficher la gamme "Trinity Continuum". Pour info il s'agit de la résurrection des jeux White Wolf Adventures!, Aberrant et Trinity.
Ils sont en cours de republication depuis environ 5 ans sous cette nouvelle bannière (TC: Adventures!, TC Aberrant, TC ÆON), bannière complétée par de nouveaux jeux d'inspiration SF développés pour l'occasion (TC Æther, TC Anima, TC Aegis), créant effectivement un continuum de jeux de science fiction variés mais connectés.
Actuellement les 3 jeux historiques sont fichés sur le Grog de manière complètement indépendante.
Mon premier réflexe était de ficher leurs nouvelles éditions dans une même catégorie ("Trinity Continuum") et de présenter chaque jeu comme une sous-catégorie.
Deux arguments procéder comme cela :
1. D'un point de vue mercatique, la "gameline" est présentée comme ça par l'éditeur.
2. Il y a un certain nombre d'ouvrage simplement estampillés "Trinity Continuum" qui sont génériques à tous les jeux de la gamme.
L'alternative serait de ficher les ouvrages génériques "Trinity Continuum" comme une gamme à part, de ficher les jeux proprement dits dans les catégories de leurs anciennes éditions (Adventures !, Aberrant, Trinity) et d'en créer de nouvelles pour les jeux édités pour la première fois. Je me rends d'ailleurs compte que c'est d'ailleurs comme ça qu'est structurée la gamme "Chronicles of Darkness" (cas assez similaire), avec les ouvrages génériques fichés à part et les jeux comme Requiem qui ont leurs propres catégories.
Quelqu'un peut-il m'indiquer comment trancher cette question ?
Merci d'avance
Dernière modification par Belial le lun. nov. 18, 2024 10:12 pm, modifié 1 fois.
Belial a écrit : ↑lun. nov. 18, 2024 11:51 am
Je me permets de poser une question aux grogueurs plus expérimentés que moi quant à la réalisation de fiches (ce sera d'ailleurs ma première).
Je voudrais commencer à ficher la gamme "Trinity Continuum". Pour info il s'agit de la résurrection des jeux White Wolf Adventures!, Aberrant et Trinity.
Ils sont en cours de republication depuis environ 5 ans sous cette nouvelle bannière (TC: Adventures!, TC Aberrant, TC ÆON), bannière complétée par de nouveaux jeux d'inspiration SF développés pour l'occasion (TC Æther, TC Anima, TC Aegis), créant effectivement un continuum de jeux de science fiction variés mais connectés.
Actuellement les 3 jeux historiques sont fichés sur le Grog de manière complètement indépendante.
Mon premier réflexe était de ficher leurs nouvelles éditions dans une même catégorie ("Trinity Continuum") et de présenter chaque jeu comme une sous-catégorie.
Deux arguments procéder comme cela :
1. D'un point de vue mercatique, la "gameline" est présentée comme ça par l'éditeur.
2. Il y a un certain nombre d'ouvrage simplement estampillés "Trinity Continuum" qui sont génériques à tous les jeux de la gamme.
L'alternative serait de ficher les ouvrages génériques "Trinity Continuum" comme une gamme à part, de ficher les jeux proprement dits dans les catégories de leurs anciennes éditions Adventures !, Aberrant, Trinity) et d'en créer de nouvelles pour les jeux édités pour la première fois. Je me rends d'ailleurs compte que c'est d'ailleurs comme ça qu'est structurée la gamme "Chronicles of Darkness" (cas assez similaire), avec les ouvrages génériques fichés à part et les jeux comme Requiem qui ont leurs propres catégories.
Quelqu'un peut-il m'indiquer comment trancher cette question ?
Merci d'avance
Hello @Belial
Grand merci à toi de t'engager avec nous !
Le mieux est peut-être que tu vienne discuter sur le Discord du GRoG ou bien que tu écrive à passerelle@legrog.org car en effet cela me semble important.