Le GROG, fichez-les tous

Inspis, théories, conseils ...
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Gridal »

Moonlight on Roseville Beach, paru en VF chez les Éditions Spectrum, a été élu jeu du mois de décembre.
Moonlight on Roseville Beach : Ce Noël, sur la plage, on porte le queer sans outrage
Image
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

C'est INS/MV Génération Perdue, paru chez Raise Dead Éditions, qui est le jeu du mois de janvier !
INS/MV : une génération de perdue, 666 de retrouvées
Image
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon

Message par GuiHatt »

yes !

Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

GuiHatt a écrit : mer. janv. 15, 2025 10:48 am yes !

Par contre le GROG, la première parution d'INS / MV, c'est T1 1990 (février probablement), on en parle prochainement dans Tempus Fungi. Il faudrait corriger le texte du jeu du mois et la fiche de la 1ère édition :capo
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Salanael
Banni

Message par Salanael »

Vociférator a écrit : jeu. janv. 16, 2025 5:23 pm
Par contre le GROG, la première parution d'INS / MV, c'est T1 1990 (février probablement), on en parle prochainement dans Tempus Fungi. Il faudrait corriger le texte du jeu du mois et la fiche de la 1ère édition :capo
Alors, à tous les coups, le dépot légal est de 1989 et dans ce cas-là, si on n'a pas plus de précision, c'est le 1er janvier de l'année. Donc ce n'est pas incompatible.
Si tu as une source pour la sortie papier effective, on est preneur. :bierre:

Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Salanael a écrit : jeu. janv. 16, 2025 10:02 pm
Alors, à tous les coups, le dépot légal est de 1989 et dans ce cas-là, si on n'a pas plus de précision, c'est le 1er janvier de l'année. Donc ce n'est pas incompatible.

Alors ouaip le Casus 55 qui annonce la publication prochaine d'INS / MV et l'intégration de Croc dans l'équipe Siroz (https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p= ... s#p2253066) et le Casus 56 (mars - avril 1990 pour sa part) qui en fera l'Epreuve du Feu.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Vociférator a écrit : ven. janv. 17, 2025 7:48 am
Salanael a écrit : jeu. janv. 16, 2025 10:02 pm

Alors ouaip le Casus 55 qui annonce la publication prochaine d'INS / MV et l'intégration de Croc dans l'équipe Siroz (https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p= ... s#p2253066) et le Casus 56 (mars - avril 1990 pour sa part) qui en fera l'Epreuve du Feu.
De mémoire, il est sorti au/autour du Salon du Modélisme et du Jeu de Réflexion de la Porte de Versailles de cette année là. Je ne suis pas sûr s'il avait été disponible avant le Salon (mais je ne me rappelle pas l'avoir vraiment vu avant dans les boutiques que je fréquentais), ça remonte un pêu trop.
* je viens de vérifier, et il a eu lieu en avril du 7 au 16.

Vociférator
Dieu d'après le panthéon

L'Epreuve du feu a pu se faire sur un tirage papier, comme c'était parfois de coutume dans Casus.
theWatch
Prêtre

Message par theWatch »

Vociférator a écrit : ven. janv. 17, 2025 9:12 am L'Epreuve du feu a pu se faire sur un tirage papier, comme c'était parfois de coutume dans Casus.
Il y avait beaucoup de jeux qui sortaient aussi en numérique en 1990 ? Je n'en ai pas le souvenir (j'avais 25 ans). ;)
Wikipédia a écrit :Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de page présenté par la société Adobe Systems en 1992 et qui est devenu en 2008 une norme ISO en format ouvert.

De plus, ils l'auraient diffusé comment ? Sur diskette ? ;)
Wikipedia a écrit :Le premier site web est mis en service en 1991 et le 30 avril 1993 marque le passage officiel du World Wide Web dans le domaine public.

Ou alors tu voulais parler d'une maquette du jeu (avant impression) ?

theWatch (un vieux qui a connu l'ère pré-informatique de masse).
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

theWatch a écrit : ven. janv. 17, 2025 9:29 am
Vociférator a écrit : ven. janv. 17, 2025 9:12 am L'Epreuve du feu a pu se faire sur un tirage papier, comme c'était parfois de coutume dans Casus.
Il y avait beaucoup de jeux qui sortaient aussi en numérique en 1990 ? Je n'en ai pas le souvenir (j'avais 25 ans). ;)
Wikipédia a écrit : Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de page présenté par la société Adobe Systems en 1992 et qui est devenu en 2008 une norme ISO en format ouvert.

De plus, ils l'auraient diffusé comment ? Sur diskette ? ;)
Wikipedia a écrit : Le premier site web est mis en service en 1991 et le 30 avril 1993 marque le passage officiel du World Wide Web dans le domaine public.

Ou alors tu voulais parler d'une maquette du jeu (avant impression) ?

theWatch (un vieux qui a connu l'ère pré-informatique de masse).

Il voulait parler d'une maquette, ou plutôt d'une sortie imprimante de celle-ci finalisée, ce qui se faisait par contre facilement à l'époque. Les sorties en PDF dans ces années là, tu oublies.

Sinon, il y avait eu un jeu sorti sur disquette ceci dit, dans ces années là, mais je ne sais pas quel format avait été utilisé (il fournissait des disquettes pour un type d'ordi que je n'avais pas, genre Amstrad ou un ou deux autres modèles ; c'était avant que TOUT LE MONDE soit sur PC et la compatibilité était le cadet des soucis des fabriquants). Si jamais quelqu'un a ça d'ailleurs.... Les Aventuriers de Laurent Ryder, de l'aventure contemporains utilisant largement Bob Morane comme référence.
(J'avais pas pris pour pas risquer la frustration de ne pas pouvoir le lire, mais pour un Moranophile, je sais pas si tu imagines......)

Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Je confirme que c'est bien ce que je voulais dire : une sortie imprimante, parfois d'ailleurs des textes avant mise en forme (c'était en général précisé dans Casus si la critique n'avait pu se faire sur la version définitive mise en vente).

Pour @PM concernant les Aventuriers, j'en ai parlé dans la revue du Casus 55. Pour précision, le jeu était prévu pour Amstrad et Amiga, et Apple (donc uniquement sur disquette 3 et 3,5 pouces, pas de disquette 5,25 pouces prévue et donc de compatibilité IBM PC puisque c'était le standard pour ces derniers à ce moment).

Dès que j'ai le temps, je vais compléter mon fil Tempus Fungi parce qu'à l'occasion de mon décortiquage du Casus 55, j'ai pris contact avec Laurent Ryder. Il m'a passé quelques archives de revues du JDR Les Aventuriers parues hors Casus. On discute pour que je puisse accéder au JDR Les Aventuriers mais il semble être enfoui comme pour ton matériel @PM dans une maison secondaire surchargée et reculée :charmeur
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Vociférator a écrit : ven. janv. 17, 2025 2:16 pm mais il semble être enfoui comme pour ton matériel @PM dans une maison secondaire surchargée et reculée :charmeur
Je ne vois ABSOLUMENT pas de quoi tu veux parler. Ma maison est une résidence principale, pas une résidence secondaire... hum... :oops:

Laurent était plutôt sympa. Mais il avait choisi les formats de disquettes en fonction de ce qu'il estimait le plus adapté (pas aberrant comme choix) et avec mon Apple II de l'époque (je ne suis passé au PC qu'un an plus tard, environ) il n'y avait pas pour moi...
Grrrrrr!
En plus j'aurais vraiment voulu savoir comment ça se présentait*

* tombé dans les Bob à 6 ans et j'ai laissé un peu tomber que depuis une dizaine d'années**, après que Vernes et l'éditeur ait eu des mots et se soient brouillés -depuis ceux qui sortent sont écrits par des fans du personnage dont je connais d'ailleurs plusieurs issus du "forum vert", d'unepart, et sont distribués d'une façon tellement m...ique que la seule solution consiste à les commander dans la boutique de l'éditeur en Belgique, d'autre part-.

** pour les connaisseurs, la dernière BD de Coria avait été l'adaptation de Sur la Piste de Fawcett, qui se trouve être le premier roman que j'avais eu quand j'étais gamin. J'avais trouvé que c'était un bon signe que j'avais fait le tour qu'il me fallait faire sur cete série....
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Mais vous parlez d'un JDR papier ou d'un jeu vidéo ? Et c'est quoi ce "BOB" et ces BD, je suis perdu :?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

On parle du premier JDR numérique de l'Histoire, au moins dans le cadre de la production française, mazette !
senradackod
Pape

Message par senradackod »

Et Bob, c'est Bob Morane, personnage créé par Henri Vernes, et adapté en BD par de multiples dessinateurs (je me souviens de Vance et de Coria).
Répondre