Alien RPG

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Alien RPG

Message par Blondin »

Julian_Manson a écrit : lun. nov. 29, 2021 10:35 pm
Blondin a écrit : lun. nov. 29, 2021 9:31 pm
Julian_Manson a écrit : lun. nov. 29, 2021 9:23 pm

C'est normal, je l'étais aussi durant longtemps ( déjà le monde d'Alien en campagne ), mais suite à un crash test qui s'est bien passé ( mon ami a été bon ), ce test est devenu une campagne. Le système ne paie pas de mine mais marche vraiment bien. Faut que je vois dans Coriolis si ce même système permet de  faire du solo.
C'est pas tellement sur le système en lui-même mais vraiment la mécanique qui me laisse un peu pantois.

Et Alien en campagne, je peux y croire. T'as même pas besoin de xénos pour foutre la merde. Mêle sur une station orbitale des corpos, des crânes d’œuf et un ou deux anarchs, et les PJ se retrouveront au milieu d'un beau bordel. Le scénar' écrit par Gibson pour Alien³ joue assez bien sur ce genre de casting. Même si je trouve qu'on peut faire plein d'autres choses intéressantes en Blue-Collar Sci-fi (y a qu'à voir les scénarios et boîtes à outils sortis pour Mothership ou certains micro-jeux 24XX comme Cosmic Highway).

ouais fin Alien sans xénomorphe ou autre extra-terrestre c'est juste dark SF Vanilla au possible...
Ce que je dis, c'est juste qu'on peut faire autre chose que simplement la jouer en huis-clos avec une grosse bébête. Et que niveau antagonistes, un chef mercenaire (Johner), un cadre corpo (Burke) ou le patron de celle-ci (Weyland), un androïde qui suit sa programmation (coucou Ash) ou se prend pour le nouveau Promethée moderne (coucou David), des taulards mutants (hello Fiorina 161), des savants fous (Hey Gediman !) font super bien le travail. Et t'as vu, j'ai pris que des archétypes qui apparaissent dans les films en plus ! Et ils n'en sont pas moins mortels quand ils utilisent leurs compétences correctement.
Dernière modification par Blondin le mar. nov. 30, 2021 6:49 am, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Alien RPG

Message par Julian_Manson »

Blondin a écrit : lun. nov. 29, 2021 11:10 pm
Julian_Manson a écrit : lun. nov. 29, 2021 10:35 pm
Blondin a écrit : lun. nov. 29, 2021 9:31 pm  
C'est pas tellement sur le système en lui-même mais vraiment la mécanique qui me laisse un peu pantois.

Et Alien en campagne, je peux y croire. T'as même pas besoin de xénos pour foutre la merde. Mêle sur une station orbitale des corpos, des crânes d’œuf et un ou deux anarchs, et les PJ se retrouveront au milieu d'un beau bordel. Le scénar' écrit par Gibson pour Alien³ joue assez bien sur ce genre de casting. Même si je trouve qu'on peut faire plein d'autres choses intéressantes en Blue-Collar Sci-fi (y a qu'à voir les scénarios et boîtes à outils sortis pour Mothership ou certains micro-jeux 24XX comme Cosmic Highway).

ouais fin Alien sans xénomorphe ou autre extra-terrestre c'est juste dark SF Vanilla au possible...
Ce que je dis, c'est juste qu'on peut faire autre chose que simplement la jouer en huit-clos avec une grosse bébête. Et que niveau antagonistes, un chef mercenaire (Johner), un cadre corpo (Burke) ou le patron de celle-ci (Weyland), un androïde qui suit sa programmation (coucou Ash) ou se prend pour le nouveau Promethée moderne (coucou David), des taulards mutants (hello Fiorina 161), des savants fous (Hey Gediman !) font super bien le travail. Et t'as vu, j'ai pris que des archétypes qui apparaissent dans les films en plus ! Et ils n'en sont pas moins mortels quand ils utilisent leurs compétences correctement.

je dis pas que tu as tort, mais ton exemple, c'est comme allez dans une pizzeria connue et demander un steak frites. Même si le steak frites est excellent, c'est dommage de pas profiter de la pizza...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 186
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: Alien RPG

Message par Ragabash »

Julian_Manson a écrit : mar. nov. 30, 2021 12:30 am
Blondin a écrit : lun. nov. 29, 2021 11:10 pm
Julian_Manson a écrit : lun. nov. 29, 2021 10:35 pm

ouais fin Alien sans xénomorphe ou autre extra-terrestre c'est juste dark SF Vanilla au possible...
Ce que je dis, c'est juste qu'on peut faire autre chose que simplement la jouer en huit-clos avec une grosse bébête. Et que niveau antagonistes, un chef mercenaire (Johner), un cadre corpo (Burke) ou le patron de celle-ci (Weyland), un androïde qui suit sa programmation (coucou Ash) ou se prend pour le nouveau Promethée moderne (coucou David), des taulards mutants (hello Fiorina 161), des savants fous (Hey Gediman !) font super bien le travail. Et t'as vu, j'ai pris que des archétypes qui apparaissent dans les films en plus ! Et ils n'en sont pas moins mortels quand ils utilisent leurs compétences correctement.

je dis pas que tu as tort, mais ton exemple, c'est comme allez dans une pizzeria connue et demander un steak frites. Même si le steak frites est excellent, c'est dommage de pas profiter de la pizza...
Si je reprend ton analogie, si tu vas manger italien, t'es pas obligé de manger de la pizza à chaque fois, y a peut-être d'autres choses à découvrir à la carte.
Avatar de l’utilisateur
Kukult
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : dim. oct. 28, 2018 6:50 am

Re: Alien RPG

Message par Kukult »

Il y a une critique, un peu en retard mais bon c'est gratuit :-), sur le site de Geek Magazine.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Alien RPG

Message par Blondin »

Ragabash a écrit : mar. nov. 30, 2021 8:35 am
Julian_Manson a écrit : mar. nov. 30, 2021 12:30 am
Blondin a écrit : lun. nov. 29, 2021 11:10 pm  
Ce que je dis, c'est juste qu'on peut faire autre chose que simplement la jouer en huit-clos avec une grosse bébête. Et que niveau antagonistes, un chef mercenaire (Johner), un cadre corpo (Burke) ou le patron de celle-ci (Weyland), un androïde qui suit sa programmation (coucou Ash) ou se prend pour le nouveau Promethée moderne (coucou David), des taulards mutants (hello Fiorina 161), des savants fous (Hey Gediman !) font super bien le travail. Et t'as vu, j'ai pris que des archétypes qui apparaissent dans les films en plus ! Et ils n'en sont pas moins mortels quand ils utilisent leurs compétences correctement.

je dis pas que tu as tort, mais ton exemple, c'est comme allez dans une pizzeria connue et demander un steak frites. Même si le steak frites est excellent, c'est dommage de pas profiter de la pizza...
Si je reprend ton analogie, si tu vas manger italien, t'es pas obligé de manger de la pizza à chaque fois, y a peut-être d'autres choses à découvrir à la carte.
Même en restant sur la pizza, j'aurais dit que celle-ci c'était le jeu/la franchise, et que tu pouvais l'agrémenter comme tu le souhaites ;) .

De toute façon, un super conseil que j'ai vu dans Extinction, le jeu de SF horrifique made in  Kobayashi, et qui marche dans franchement beaucoup de scénarios, c'est de placer deux antagonistes/menaces, si possible avec des motivations ou des objectifs différents. L'idée étant idéalement que l'antagoniste ou la menace principale se révèle rapidement, tandis que le/la deuxième le fait progressivement au cours du scénario. Et ça permet plein de variations : les menaces vont-elles s'entraider ? Se contrecarrer ? Être indifférentes l'une à l'autre ? Etc.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Alien RPG

Message par Julian_Manson »

Blondin a écrit : mar. nov. 30, 2021 8:57 am
Ragabash a écrit : mar. nov. 30, 2021 8:35 am
Julian_Manson a écrit : mar. nov. 30, 2021 12:30 am

je dis pas que tu as tort, mais ton exemple, c'est comme allez dans une pizzeria connue et demander un steak frites. Même si le steak frites est excellent, c'est dommage de pas profiter de la pizza...
Si je reprend ton analogie, si tu vas manger italien, t'es pas obligé de manger de la pizza à chaque fois, y a peut-être d'autres choses à découvrir à la carte.
Même en restant sur la pizza, j'aurais dit que celle-ci c'était le jeu/la franchise, et que tu pouvais l'agrémenter comme tu le souhaites ;) .

De toute façon, un super conseil que j'ai vu dans Extinction, le jeu de SF horrifique made in  Kobayashi, et qui marche dans franchement beaucoup de scénarios, c'est de placer deux antagonistes/menaces, si possible avec des motivations ou des objectifs différents. L'idée étant idéalement que l'antagoniste ou la menace principale se révèle rapidement, tandis que le/la deuxième le fait progressivement au cours du scénario. Et ça permet plein de variations : les menaces vont-elles s'entraider ? Se contrecarrer ? Être indifférentes l'une à l'autre ? Etc.

Là je ne peux pas dire non ^^ C'est d'ailleurs récurrent dans cette saga :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Alien RPG

Message par Zoltan83 »

En même temps, en mode campagne, si tu mets constamment des Xénomorphes, la durée de vie des PJs va devenir limitée. Et puis, cela deviendrait lassant d’en avoir tout le temps.

C’est pour ça que je suis moins fan du mode Campagne. Et que je préfère Coriolis pour faire une campagne. Après, pour les gens connaissant bien l’univers d’Alien, je suis certain qu’il y a de quoi faire. Et le fait qu’outre le supplément sur les Marines, il est prévu d’en avoir un sur les colons et un autre sur les marchands de l’espace (je ne retrouve plus le bon terme).
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Alien RPG

Message par Julian_Manson »

Zoltan83 a écrit : mar. nov. 30, 2021 4:08 pm En même temps, en mode campagne, si tu mets constamment des Xénomorphes, la durée de vie des PJs va devenir limitée. Et puis, cela deviendrait lassant d’en avoir tout le temps.

C’est pour ça que je suis moins fan du mode Campagne. Et que je préfère Coriolis pour faire une campagne. Après, pour les gens connaissant bien l’univers d’Alien, je suis certain qu’il y a de quoi faire. Et le fait qu’outre le supplément sur les Marines, il est prévu d’en avoir un sur les colons et un autre sur les marchands de l’espace (je ne retrouve plus le bon terme).

J'en suis à 3 sessions.
- Première fois : le xéno a été géré un peu comme Ripley fait dans Alien, sauf qu'il a pas pu entrer dans la capsule de sauvetage
- Seconde fois: un xéno serpent, le PJ a leurré le xéno dans un restaurant et a utilisé ses connaissances pour permettre aux cuistots de le brûler à mort
- Troisième fois : le PJ a pu tuer un face-hugger de justesse. Et ce n'est pas tant un xéno qui lui a fait peur, mais un truc invisible qui les chassait.

A présent on a fait un saut dans le temps pour lui permettre de passer son archétype de gamin en marine. J'ai été poissard sur quelques jets de dés mais le danger des xénos force les joueurs à faire très attention.

Après je fais jouer de manière très complexée en prenant en compte l'univers étendu ( donc les prédators existent par exemple ) et même les jouets Alien de quand j'étais gosse. Déjà qu'un xéno est dangereux mais leur donner des capacités animales les rend uniques et plus complexes à appréhender.

Image
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Alien RPG

Message par Arno »

Un nouvel actual play, basé sur Le destructeur des mondes.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Alien RPG

Message par chamochin »

Cool merci pour l'info. J'aime bien en plus ce qu'ils font les p'tits gars de 4D2.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Alien RPG

Message par Avangion »

Franchement ce sont les meilleurs actual play que je connaisse. C'est à peu près dire les seuls que je regarde en entier et qui ne m'insupportent jamais.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Alien RPG

Message par chamochin »

Avangion a écrit : ven. déc. 03, 2021 3:42 pm Franchement ce sont les meilleurs actual play que je connaisse. C'est à peu près dire les seuls que je regarde en entier et qui ne m'insupportent jamais.

Role n Play tu n'as pas accroché ?
 
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Alien RPG

Message par Avangion »

Pas du tout ! Je trouve ça… ringard même si je reconnais le gros boulot qui est fait en amont et le fait qu'ils soient passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Kukult
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : dim. oct. 28, 2018 6:50 am

Re: Alien RPG

Message par Kukult »

Je n'ai jamais compris l'intérêt de regarder des gens jouer... L'idée du jdr c'est d'être actif, pas passif...
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Alien RPG

Message par Avangion »

L'intérêt des actual play des studios 4D2 c'est que les MJ y sont très bons et que ça donne plein d'idées pour la maitrise d'un jeu et d'un scénario. Le Chariot des dieux maitrisé par Maud Jenni m'a donné plein d'idées.
Et puis les joueurs jouent bien évitant les blagues lourdingues qui cassent l'ambiance.
Répondre