Parlons Sciences !

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Parlons Sciences !

Message par Vorghyrn »

Bonjour tous le monde

un petit sujet pour centraliser des nouvelles sur ce qui se fait en Sciences, quelques info un peu plus poussées et qui peuvent vous servir d'inspiration ou juste pour votre culture générale.

L'idée du sujet c'est de poster des liens vers des nouvelles en Sciences et d'en discuter, dans une optique scientifique (on laissera de côté les polémiques ;) ).

Voilà, à vous de jouer !
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Parlons Sciences !

Message par Vorghyrn »

Aller, je commence avec une géographie mondiale de l'intelligence artificielle

l'idée était d'estimer le nombre de chercheur travaillant dans l'IA. Leur protocole c'est de chercher les chercheurs ayant participé à 21 conférence en pointe dans le domaine (22400) et d'étendre ensuite aux réseaux sociaux (je n'ai pas regardé la méthodologie) ce qui en donne 36250. Je pense que cette valeur est un peu sous-estimée car il doit aussi y avoir des gens qui ne se revendiques pas chercheurs en IA mais qui améliore les applications de l'IA dans des domaines précis (c'est le cas de pas mal de gens en bioinformatique).

Comme la question avait été posé dans le fil actu sur combien de chercheurs travaillent pour des GAFAM, je me suis lancé dans une estimation (et je précise que l'idée n'est pas de polémiquer sur ce sujet, c'est juste pour avoir un ordre d'idée).

Google brain, se revendique d'avoir 2040 expert en IA. Si on imagine que les autres AFAM sont à peu près au même niveau (même si je pense que Apple et Microsoft, voire peut être Amazon, sont un peu en dessous), ça ferait 10160 "chercheurs en IA" dans les GAFAM, soit ~28% des chercheurs. L'estimation est bien sûr très approximative mais ça donne un ordre d'idée.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Parlons Sciences !

Message par Cryoban »

La télépathie sera bientôt disponible sur votre Applistore préféré ou presque!
Le lien pointe sur un article scientifique pour abonné mais le résumé est suffisamment parlant je pense
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Parlons Sciences !

Message par Altay »

Vorghyrn a écrit : ven. juin 07, 2019 10:42 am Google brain, se revendique d'avoir 2040 expert en IA. Si on imagine que les autres AFAM sont à peu près au même niveau (même si je pense que Apple et Microsoft, voire peut être Amazon, sont un peu en dessous), ça ferait 10160 "chercheurs en IA" dans les GAFAM, soit ~28% des chercheurs. L'estimation est bien sûr très approximative mais ça donne un ordre d'idée.

Google Brain n'étant qu'une branche de l'IA chez Google. Des calculs de coin de table m'avaient amené à estimer que la recherche chez Google (pas que IA) était de l'ordre du personnel de recherche au CNRS, soit environ 10 000 personnes. Les conclusions en raisonnant au niveau du budget étaient à peu près les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Parlons Sciences !

Message par Florentbzh »

Ciel mon jésuite !

Depuis des siècles déjà le vatican semble s'intéresser fortement au système solaire...pourquoi ?

Et pourquoi cette fixation sur les météorites....guettent-ils quelque chose?

Pourquoi confier cette mission aux jésuites, les plus secrets des catholiques ?

Et ces mêmes jésuites dépendent directement du pape, que sait-il au juste qui fasse si peur au Vatican ? Son prédécesseur n'aurait-il pas démissionné pour cela ?
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Parlons Sciences !

Message par Erestor »

@Florentbzh Dis c'est toi qui a fait les titres des chapitres de l'article non ? :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Parlons Sciences !

Message par Florentbzh »

Erestor a écrit : mar. sept. 19, 2023 8:46 pm @Florentbzh Dis c'est toi qui a fait les titres des chapitres de l'article non ? :mrgreen:

Cela aurait pu être un de mes alcooliques invertébrés acolytes invétérés, certes, mais c'est quelqu'un du Groupe Secret  8)
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Parlons Sciences !

Message par Rosco »

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre