Pendragon et grande campagne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

griffesapin a écrit : mer. oct. 21, 2020 2:03 pm la compétence bagarre est un skill à part entière, précédemment c’était la moitié de la Dex.

C'est d'ailleurs cette compétence qui est utilisée pour la dague, j'en ai eu confirmation.
Ca explique pourquoi tout les pré-tirés l'ont.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Pendragon et grande campagne

Message par griffesapin »

oui j'en étais arrivé à cette conclusion en lisant les pré tirés.

- visiblement l'arc ne fait plus des DGt fixes comme avant (3D6 arc de chasse/ 4D6 arc long / 5D6 arc gallois) mais des DGt basé sur les DGt du perso=
 DGT-1D6 sur la fiche de l’archétype Hunter.
- le Chargeur des pré tirés fait 7D6 ! (avant les chargeurs basiques faisaient 6D6)

Tous ces petits changements ne me traumatisent pas outre mesure et sont dans l'ensemble bien vus pour moi.

ma seule petite réserve du pdf preview gratuit concerne le scénario qui est excellent mais tellement épique & légendaire qu'ensuite il va falloir assurer pour ne pas blaser les joueurs...
Spoiler:
car après avoir  rencontré Hector le père adoptif d'Arthur puis sans doute Arthur lui même et Guenièvre, après avoir chassé le lion , la licorne et autres gibiers, ils vont grâce à une panthère se débarrasser d'un dragon !...
après ca, il va pas falloir leur sortir un scénar avec une vieille attaque de brigands: ca va faire pschiiiiitt comme disait un ancien président.
Dernière modification par griffesapin le mer. oct. 21, 2020 10:52 pm, modifié 2 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang »

griffesapin a écrit : mer. oct. 21, 2020 3:23 pm oui j'en étais arrivé à cette conclusion en lisant les pré tirés.

- visiblement l'arc ne fait plus des DGt fixes comme avant (3D6 arc de chasse/ 4D6 arc long / 5D6 arc gallois) mais des DGt basé sur les DGt du perso=
 DGT-1D6 sur la fiche de l’archétype Hunter.
- le Chargeur des pré tirés fait 7D6 ! (avant les chargeurs basiques faisaient 6D6)

Tous ces petits changements ne me traumatisent pas outre mesure et sont dans l'ensemble bien vus pour moi.

ma seule petite réserve du pdf preview gratuit concerne le scénario qui est excellent mais tellement épique & légendaire qu'ensuite il va falloir assurer pour ne pas blaser les joueurs...
Spoiler:
car après avoir  rencontré Hector le père adoptif d'Arthur puis sans doute Arthur lui même et Guenièvre, après avoir chassé le lion , la licorne et autres gibiers, ils vont grâce à une panthère se débarrasser d'un dragon !...
il va pas falloir leur sortir une vieille attaque de brigands: ca va faire pschiiiiitt comme disait un ancien président.
Il est vrai que le fantastique doit être dosé a Pendragon... D'ailleurs, je ne sais pas pour vous mais il m'arrive épisodiquement de mettre en scène les affaires de justice locale que les personnages ont a traité.
Genre, cette année, on vient  de se battre pendant quatre mois dans le Dorset avec le prince Mark, et on s'est cassé les dents sur les murailles du praétor Jonathanaël... On revient chez nous après une année, au final, merdique a patauger dans la boue sous des murailles et se faire repousser à chaque assaut...
On revient chez soi, on espère profiter de ses gosses et de sa petite femme...
... et là, Ô joie, le prêtre vient porter plainte parcequ'une jolie veuve l'a frappé avec un Ciboire à l'Eglise*. je donne le prêtre a joué (lui, brave mais lourdingue l'a sermonné  sur son comportement en insistant lourdement sur son immoralité), au premier joueur, la veuve au deuxième (elle, bon, elle s'est sentie prise au piège, a eu peur et a frappé le prêtre puis n'a rien trouver mieux que de mentir et d'accuser le prêtre de comportements déplacés) et le bailli (qui sait que la femme en question, riche veuve a bien quelques amants, dont lui), et j'interprète le forgeron qui à cafté au prêtre et pense que c'est qu'une catin dépravant les jeunes depuis que son fils à forniqué avec elle (et paf, une baigne au fils en passant dès qu'il l'ouvre parceque bon, va la fermer sa gueule la bite sur pattes ou je l'emmanche...). Mes joueurs étant ce qu'ils sont, c'est à dire taquin dans ce genre de cas, le pauvre quatrième joueur qui doit gérer l'histoire qui se déroule dans son patelin doit gérer les fureurs, la bêtise et les rodomontades de ses ploucs qui passe leur temps à l'ouvrir rien que pour attiser les conflits. P'tain, finalement, la guerre, c'était pas si mal, au moins je pouvais me défouler en tapant sur ceux d'en face...
Celà fait souvent des pauses a la fois amusantes et instructive, puisque mettant en scène le lieu de vie des personnages, mais aussi ramène bien les pieds dans la glaise à mes joueurs: chevalier c'est parfois épique mais, en fait, c'est aussi un vrai job.


* Fonctionne, aussi, avec les deux paysans qui s’engueulent pour un cochon qui appartiendrai à l'un ou l'autre ou le Mathieu qui voudrait que le Jones le rembourse parceque cet escogriffe a cassé le bout de la charrue qu'il lui avait prêté et que le Jones, dit qu'elle était déjà en mauvais état et qu'elle s'est cassé sur le premier caillou, ou les alcoolos qui se sont tapés dessus au marché et commence a déblatérer tout un tas de sale rumeurs sur les familles de l'un et de  l'autre, menaçant le village de s'embraser dans une bagarre général...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

Mugen a écrit : mer. oct. 21, 2020 8:51 am Celà dit, le plus gros changement (sous réserve que ce ne soit pas un oubli du QS) est que tu peux blesser chaque adversaire avec lequel tu es engagé en combat. Dans les éditions précédentes, tu devais privilégier un adversaire et seul lui pouvait être blessé.

Ah-hem... Bon, en fait là c'est moi qui appliquait une règle qui n'existe pas dans le jeu d'origine...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Pendragon et grande campagne

Message par griffesapin »

oui, c'est pour cela qu'un chevalier (15 à l'épée) à cheval (+5) et en armure légère (+5) face à deux brigands (10 à la hache) à pieds (-5) qui tentent de le frapper (10-5 = 5) avait/à de bonnes chances (25/2 = 12 & 13 ) de trancher les 2  :escrime

(ta règle qui existe dans Brigandyne)
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Terisonen »

J'aime bien la règle de -5 a chaque opposant supplémentaires. Ca permet de remonter un peu le combat en épique.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Terisonen »

Autre changement: les dégâts en Brawling sont égaux au nombre de dés de dommage. Les dégâts a la dague sont égaux a 2D+dégats Brawling.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

Un truc qui ne me convient pas vraiment, c'est l'idée de limiter par la compétence Équitation les compétences de combat quand le personnage est monté.
Oui, qu'un personnage avec une mauvaise compétence en Équitation ait du mal à se battre en selle semble logique, mais une fois arrivé à de bons niveaux (15, par exemple), ce ne devrait plus poser aucun problème.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Pendragon et grande campagne

Message par griffesapin »

Mugen a écrit : dim. nov. 01, 2020 12:00 pm Un truc qui ne me convient pas vraiment, c'est l'idée de limiter par la compétence Équitation les compétences de combat quand le personnage est monté.
Oui, qu'un personnage avec une mauvaise compétence en Équitation ait du mal à se battre en selle semble logique, mais une fois arrivé à de bons niveaux (15, par exemple), ce ne devrait plus poser aucun problème.
je comprends ta logique mais à Pendragon, un "bon niveau" c'est quand tu ne peux plus échouer, et surtout ne plus faire de fumble donc c'est 20 en compétence.
à 15, tu échoues une fois sur 4, 25% d'échec ! et la possibilité de faire une catastrophe sur 20 nat: je n'appelle pas ca un bon niveau.

delà , cette règle limitante me semble totalement raccord avec le système de jeu.
et effectivement, quand tu es bon en équitation (= 20), tu combats à cheval aussi bien qu'au sol.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Terisonen »

Mugen a écrit : dim. nov. 01, 2020 12:00 pm Un truc qui ne me convient pas vraiment, c'est l'idée de limiter par la compétence Équitation les compétences de combat quand le personnage est monté.
Oui, qu'un personnage avec une mauvaise compétence en Équitation ait du mal à se battre en selle semble logique, mais une fois arrivé à de bons niveaux (15, par exemple), ce ne devrait plus poser aucun problème.

Ben c'est plus simple que de faire faire un jet d'équitation a chaque round... La simplicité a du bon :)
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang »

Terisonen a écrit : dim. nov. 01, 2020 8:52 pm
Mugen a écrit : dim. nov. 01, 2020 12:00 pm Un truc qui ne me convient pas vraiment, c'est l'idée de limiter par la compétence Équitation les compétences de combat quand le personnage est monté.
Oui, qu'un personnage avec une mauvaise compétence en Équitation ait du mal à se battre en selle semble logique, mais une fois arrivé à de bons niveaux (15, par exemple), ce ne devrait plus poser aucun problème.

Ben c'est plus simple que de faire faire un jet d'équitation a chaque round... La simplicité a du bon :)
le jet d'équitation en cas de combat monté n'existe que si le cheval est non entraîné à celui-ci.
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

griffesapin a écrit : dim. nov. 01, 2020 3:29 pm delà , cette règle limitante me semble totalement raccord avec le système de jeu.
et effectivement, quand tu es bon en équitation (= 20), tu combats à cheval aussi bien qu'au sol.

Sauf que ce n'est le cas que si tu as 20 ou moins dans ta compétence d'arme.
Si tu as plus, tu vas t'asseoir sur les chances accrues d'avoir un critique et de battre ton adversaire que te donne normalement ton score.
Tu ne vas rester à cheval que pour éviter le bonus/malus...

Encore une fois, oui, limiter les personnages à cheval en fonction de leur compétence est une bonne idée.
C'est la règle proposée qui ne me convient pas : à 20, le personnage ne devrzit
Et non, je ne demande pas non plus d'avoir deux jets par tour.

Et il y a aussi le cas de la compétence Charge, qui est spécifiquement conçue pour charger à cheval...
Une fois à terre, elle n'a aucun sens.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Terisonen »

L'avantage d'être a cheval, c'est le bonus réflexif +5/-5 à la compétence d'arme par rapport au piéton. Même limité par la compétence équitation, ça reste intéressant.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Pendragon et grande campagne

Message par griffesapin »

je ne sais plus si on avait évoqué l'info ici (sûrement...  :? ) mais Abondance de bien ne nuit pas ou Quod abundat non vitiat comme dirait le Père Blaise:
confirmation d'une prochaine Vf de Pendragon chez Edge.
http://www.edgeent.fr/sujet/216390-pend ... 6_des_news
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

griffesapin a écrit : lun. déc. 21, 2020 9:44 am je ne sais plus si on avait évoqué l'info ici (sûrement...  :? ) mais Abondance de bien ne nuit pas ou Quod abundat non vitiat comme dirait le Père Blaise:
confirmation d'une prochaine Vf de Pendragon chez Edge.
http://www.edgeent.fr/sujet/216390-pend ... 6_des_news

Un responsable de Edge avait en réalité vendu la mèche de la v6 dans une vidéo avant son annonce officielle par Chaosium.
Celà dit, ici c'est Création et Technique, pas actualités. ;)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre