Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Rosco »

Le Grümph a écrit : lun. oct. 11, 2021 1:33 pm Le cast des Barbouzes et celui des Tontons Flingueurs est quasiment le même - et c'est le même réalisateur et le même scénariste dialoguiste. Donc on peut confondre. Cela étant, ce sont deux histoires très différentes, dans des milieux très différents.
Dans tous les cas, voir les deux films est un plus pour la culture.


Le troisième de la trilogie est un poil en dessous.
Le changement de décénie, peut être, mais vue le pitch de Faérie noire, il est peut être une source d'idée.
Ne nous fachons pas se passes fin des années 60, plutot que début des années 50, on a un petit escroc amoureux de sa femme qui fait le bookmaker auprès de voyoux. Malheuresement au bout d'un moment il faut payer, et il doit de l'argent autre autre  à un truand rangé des voitures et au Colonel, un aristocrate anglais.
Mettez Jean lefebre en escroc, Michel constentin et Lino Venture en truands rangés des voitures et Mireille Darc en figure féminine.
Le colonel dirige une bande dont les membres sont habillé en uniformes anglais et se déplace en mobylette
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Je suis allé donc voir sur la page des inspis et je comprends mieux maintenant ce que Faerie Noire peut proposer, et surtout son ancrage dans la légende du grand banditisme des années 1950, du code d'honneur du Milieu et de l'argot fleuri de l'époque.

J'ai surtout mieux compris avec comme références clé Touchez pas au Grisbi et les livres de Frédéric Dard (et, fun fact, ni Les Tontons Flingueurs, ni Fargo ne sont cités même si je ne vois rien de contradictoire à les ajouter).

Après même si Faerie Noire prend un tournant très franchouillard, limite surjeu ou second degré si on veut surfer à fond sur les références (dont les Tontons Flingueurs), et si le surnaturel est beaucoup plus et autrement prononcé, je reste réservé à quel point ça diverge de Hellywood. La pègre mise en scène par Faerie Noire ne me semble pas franchement dévier de celle présentée dans Hellywood ?

Afin d'éviter de remettre une pièce dans la machine, ma comparaison avec Hellywood n'a rien de désobligeante. Je retiens l'idée que ce sont deux salles, deux ambiances et que si on veut jouer à Hellywood, il faut Hellywood et si on veut jouer à Faerie Noire, il faut Faerie Noire. Mais si on veut jouer années 1950, l'un comme l'autre me semble déjà très auto-suffisant en fonction de ce que l'on recherchera.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par WolfRider »

Vociférator a écrit : lun. oct. 11, 2021 6:44 pm je reste réservé à quel point ça diverge de Hellywood.

Et si tu lisais le truc avant d'affirmer cela. Tous ce que tu risques c'est de constater par toi même qu'à partir d'un thème ayant des points commun, on a 2 JdRs profondément différends.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Vociférator a écrit : lun. oct. 11, 2021 6:44 pm Je suis allé donc voir sur la page des inspis et je comprends mieux maintenant ce que Faerie Noire peut proposer, et surtout son ancrage dans la légende du grand banditisme des années 1950, du code d'honneur du Milieu et de l'argot fleuri de l'époque.

J'ai surtout mieux compris avec comme références clé Touchez pas au Grisbi et les livres de Frédéric Dard (et, fun fact, ni Les Tontons Flingueurs, ni Fargo ne sont cités même si je ne vois rien de contradictoire à les ajouter).

Après même si Faerie Noire prend un tournant très franchouillard, limite surjeu ou second degré si on veut surfer à fond sur les références (dont les Tontons Flingueurs), et si le surnaturel est beaucoup plus et autrement prononcé, je reste réservé à quel point ça diverge de Hellywood. La pègre mise en scène par Faerie Noire ne me semble pas franchement dévier de celle présentée dans Hellywood ?

Afin d'éviter de remettre une pièce dans la machine, ma comparaison avec Hellywood n'a rien de désobligeante. Je retiens l'idée que ce sont deux salles, deux ambiances et que si on veut jouer à Hellywood, il faut Hellywood et si on veut jouer à Faerie Noire, il faut Faerie Noire. Mais si on veut jouer années 1950, l'un comme l'autre me semble déjà très auto-suffisant en fonction de ce que l'on recherchera.
Ben alors pourquoi s'emmerder avec des jeux qui refont ce que fais D&D? Pourquoi acheter Cyberpunk quand on a Shadowrun? Un jeu de SF quand on a déjà Star wars? Bref :??:
 
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

WolfRider a écrit : lun. oct. 11, 2021 9:32 pm
Et si tu lisais le truc avant d'affirmer cela. Tous ce que tu risques c'est de constater par toi même qu'à partir d'un thème ayant des points commun, on a 2 JdRs profondément différends.

J'affirme rien du tout. Maintenant il faut acheter et lire un bouzin pour émettre un avis ou justifier une envie :gné

Je quitte cette discussion et ça m'aura fâché avec Faerie Noire, pas parce que j'ai-Hellywood-et-c'est-bien-suffisant-pour-jouer-pareil, mais parce que les réactions m'auront bien saoûlées.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kandjar »

Et ça sera bien fait pour vous !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

1.) Quoi que c'est ?
Faërie Noire, de Fred Boot & Johann Krebs
https://faerienoire.com/

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Facebook, dans un post de Rom1 je crois bien.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. J'aime bien Fred Boot, que je n'ai jamais rencontré bien qu'on ait vécu 4 ans en même temps à Hong-Kong. J'aime bien Audiard aussi. C'était pas cher (j'ai pris la version luxe papier).

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu blindé d'argot franchouillard, avec une bonne ambiance sombre et poisseuse.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu très facile à prendre en mains, avec un système à l'avenant (à base de cartes classiques) et une création de perso minute. L'écriture et le ton sont immersifs, sans doute moins sombres que je ne m'y attendais, et plus axé pègre que noir.

Le seul bémol pour moi c'est que sorti du scénar proposé (assez sympa) on peine un peu à voir quoi faire jouer sur la durée. Ça aurait mérité un petit chapitre là-dessus.

6.) Allez vous vous en servir ?
A court terme non, mes joueurs anglophones n'ayant ni le ton, ni les références. Mais à l'occasion sûrement, d'autant que la prise en mains est tellement facile et rapide que ça peut s'improviser aisément.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui. C'est vraiment pas cher, ça se lit vite mais c'est loin d'être creux, c'est une production indépendante, pas financée en grande pompe sur une plateforme de financement. Bref, ça vaut le détour.

Pour une critique plus détaillée, voyez sur hu-mu: https://hu-mu.blogspot.com/2021/10/faerie-noire.html
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mildendo »

1.) Quoi que c'est ?
Le kit d'introduction de MYZ
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Vu sur Philibert.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, j'allais démarrer une campagne du jeu.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des pistes, un cadre pour amorcer la campagne.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
De quoi jouer pendant des séances et des séances. Le kit propose une version allégée des règles :
- on dispose de livrets de PJ complets mais toutes les classes ne sont pas proposées.
- il y a toutes les règles de résolution mais les prouesses de toutes les compétences ne sont pas détaillées (seulement Combat et Tir).
- de quoi générer des hex à l'aide de tables qui ne reprennent pas toutes les possibilités du ldb mais sont suffisamment variées pour éviter la redite.
- il n'y a pas les règles d'évolution de l'arche (dommage car c'est un aspect majeur du jeu) et les PJ sont limités dans leur évolution. Les PJ n'auront pas à gérer la gangrène.

Le point fort du kit est de fournir trois zones et leurs factions :
Spoiler:
- l'arche des PJ.
- un groupe d'animaux mutants nouvellement arrivés dans la zone.
- des robots réchappés d'une station orbitale qui vient de s'écraser.

Ces deux dernières factions sont en conflit. Comment se positionneront les PJ ?

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est déjà fait. Le présentation de l'arche m'a permis d'avoir une bonne idée de la vie à l'intérieur d'une arche, l'organisation de cette société, les jeux de pouvoir, etc. ça a été une aide vraiment utile pour cadrer la création de notre arche et orienter les questions posées au joueurs. Quant aux deux autres zones, j'ai commencé à les mettre en scène et je les trouve idéales pour commencer et se faire la main avec les règles, le gameplay : elles offrent des enjeux "à hauteurs de PJ" qui n'impliquent pas les grandes factions du background ni le métaplot. Elles ont suffisamment de caractère pour donner aux joueurs l'envie de s'y intéresser et introduisent le côté WTF de Mutant que je craignais mais qui passe très bien en jeu.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Il serait vraiment dommage de passer à côté.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Andynosaure
Profane
Messages : 1
Inscription : lun. mai 31, 2021 10:16 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Andynosaure »

L'écriture et le ton sont immersifs, sans doute moins sombres que je ne m'y attendais, et plus axé pègre que noir.
Ça fait plusieurs fois que je lis qu'il existe une opposition entre histoires sur la pègre et le genre "noir". Selon moi, Faerie Noire rentre parfaitement dans les deux dénominations : le noir est globalement un dérivé du roman policier, il explose dans les années 50 aux États-Unis. Il est donc normal d'y trouver des mafieux. La grande différence avec un roman policier classique, outre la violence du monde-même, est l'éclairage social qu'un roman noir donne sur la vie des protagonistes. Ça, et, bien souvent, l'argot.

On retrouve ces composantes dans Faerie Noire, pour moi. Ne serait-ce que parce que les Rejetons sont des exclus de la société, obligés de se marginaliser pour survivre. Mais ce qui rendra le genre noir de manière plus visible, ce sont probablement les choix du MJ qui amènera des problématiques sociales dans ses préparations, non ?

En tout cas, moi, j'ai adoré la lecture de ce jeu, et j'arrive assez bien à me représenter ce que ça peut donner en partie.
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

1.) Quoi que c'est ?

"Dans les Glaces du Temps", Module N°13 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics, second module de la saison 1 de DCC chez Akileos (6 modules pour l'année 2021, avec livraison en pdf au fur et à mesure + envoi groupé à la fin)

Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif pour la VF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Au vu du coup de cœur pour DCC RPG et de la qualité des produits livrés (En terme de contenu comme de contenant), je n'ai pas hésité longtemps. Impulsif / Réfléchi pour répondre à la question.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai pas eu accès au synopsis avant de prendre l'abonnement.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un excellent scénario pour les amateurs de Science-Fantasy, idéal pour débuter une campagne rocambolesque de DCC ! (Envoyer des Hommes primitifs voyager dans le temps ?)

L'histoire peut débuter de deux façons :

-  Une délégation de grands barbares en fourrure à la recherche de "Champions des terres du sud" qui viendrait chercher les personnages de vos joueurs.

-  Vos joueurs font directement parti de la tribu et vont devoir lever le voile sur le mystère de la "Glace Fantôme", ce qui peut-être une chouette introduction au cadre de campagne proposé plus loin dans le module. Peu de jeux propose cette ambiance préhistorique (Würm V2 est dans ma pile de lecture) et ça peut-être assez surprenant pour vos joueurs.

Le donjon en lui-même est un grand complexe moderne, avec son lot d’ascenseurs, de curiosités scientifiques / mécaniques, de robots, de créatures en stases, de centrale énergétique qui dysfonctionne ( et sa table, bien entendu !), ... C'est  amusant, rythmé, et je pense que ça peut-être très drôle à décrire à vos joueurs, en jouant le jeu de la découverte du point de vue des personnages.

Ce rajoute à cela une annexe pour créer des personnages niveau 0 plus "primitif" (comprendre préhistorique) et un cadre de campagne dans une région hyperboréenne plutôt bien ficelée.


6.) Allez vous vous en servir ?

Dans l'immédiat, non, je ne pense pas. Mais si je veux surprendre mes joueurs avec de la Science-Fantasy (ou du Würm à la sauce DCC), ça sera un module de choix !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Encore un excellent module pour DCC, qui nous présente un aspect "Science-Fantasy". L'aventure est de qualité et devrait laisser des souvenirs sympas à vos joueurs. (T-Rex, Robot, Voyage dans le temps, Fusil laser, ... :rock )

Le cadre de campagne des désolations du Nord est un très bon ajout, permettant de faire du DCC à la sauce préhistorique. Quatre synopsis de scénarios sont proposés, mais dans tout les cas, il faudra un peu de travail dessus si vous souhaitez embarquer vos joueurs là-dedans.

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander ! 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4271
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erestor »

supertimor91 a écrit : mer. oct. 13, 2021 11:34 am(...)

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander ! 

Ah ben alors... :charmeur
Moi j'aimerais un peu de précision sur ça justement :
Le cadre de campagne des désolations du Nord

... avant de le lire... :oops:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

Erestor a écrit : mer. oct. 13, 2021 2:07 pm
supertimor91 a écrit : mer. oct. 13, 2021 11:34 am (...)

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander ! 

Ah ben alors... :charmeur
Moi j'aimerais un peu de précision sur ça justement :
Le cadre de campagne des désolations du Nord

... avant de le lire... :oops:
Une belle petite carte en Hexcrawl représentant la région (et du coup la région où se passe le scénario), avec un précis sur le climat, la faune, la flore, les hommes et les monstres.

S'en suit un petit historique sur la région, berceau de la civilisation hyperboréenne. (Culturellement et technologiquement avancée) Bien entendu, ça c'est cassé la tronche à cause d'un sorcier et aujourd'hui il reste les ruines dans une toundra désolée.

Un petit index vient brièvement présenter les lieux indiqués sur la carte (plus d'une dizaine) et c'est complété par quatre idées d'aventures !

Comme souvent avec DCC, c'est concis, mais rudement inspirant !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4271
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erestor »

Merci @supertimor91
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Doji Satori »

Mildendo a écrit : mar. oct. 12, 2021 10:56 am Elles ont suffisamment de caractère pour donner aux joueurs l'envie de s'y intéresser et introduisent le côté WTF de Mutant que je craignais mais qui passe très bien en jeu.
Et c'est quoi ce coté WTF que tu craignais ?
Et comment se fait-il que ça passe finalement très bien en jeu ? :)
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mildendo »

Doji Satori a écrit : jeu. oct. 14, 2021 5:46 pm Et c'est quoi ce coté WTF que tu craignais ?
Les PJ avec des ailes de libellule ou qui vomissent de l'acide ; les animaux qui parlent ; les attaques de phacochères géants dans la pampa...
Et comment se fait-il que ça passe finalement très bien en jeu ? :)
Le jeu est tellement dur (la zone est hostile ; l'arche n'a plus aucune ressource et si rien n'est fait, ses occupants sont voués à disparaître ; les PJ accumuleront forcément mutations et gangrène qui entraîneront leur perte) que ces éléments qui peuvent apparaître comme un peu ridicules sont en fait des moments de respiration pour les joueurs.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Verrouillé