Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par jbbourgoin »

C'est tout simplement une extension du jet en opposition. Tout Heroquest était fondé là-dessus avec plein de petites variations pour s'adapter à la situation narrative.

Dans M-space c'est simple : chaque protagnosiste choisit la compétence en jeu dans le conflit (tromperie contre connaissance par exemple), et on choisit une caractéristique qui va servir de réserve de points (INT ou CHA ici, voire la moyenne des deux). On enchaîne les jets d'opposition en narrant les résultats à chaque étape, on lance 1d6 pour réduire la réserve. Quand la réserve du personnage arrive à la moitié il est stressé (niv. de difficulté passe à Difficile) et le Mj peut proposer un retrait du conflit. Quand la réserve est vide le personnage perd le conflit (il y a des règles de récupération de points de réserves).

Y'a moyen d'ajouter les notions de blessures (présentées dans le combat simplifié) et qui sont déjà présentes dans Heroquest pour ajouter une épaisseur narrative supplémentaire au système.

C'est très simple en fait et applicable à beaucoup de jeux je pense.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 966
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Berzerk »

Merci pour ton retour @jbbourgoin  :yes:

Du coup, je vais craquer ! ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dox »

@jbbourgoin : merci bien ! :) Cela me semble une bonne idée en effet.

Edit : je viens d'ouvrir un sujet dédié à M-Space : viewtopic.php?t=40059
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par jbbourgoin »

@Berzerk : Pas de quoi ^^

@Dox : Très bonne idée le fil de discussion !
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Thibor »

J'ai mis la main sur le jeu de rôle Ko lhanta pou initier un couple d'amies qui ne sont pas intéressées à priori par le jeu de rôle mais adorent les jeux de société et l'émission de Denis Brognart. Pour le prix (14 euros je crois) c'est une jolie petite boîte à avec pas mal de matériel de jeu et j'ai l'impression à la lecture du système que ça rend plutôt bien l'esprit du jeu télé (système de vote, de relations positives ou négatives avec les autres personnages qui engagent à se soutenir ou se pourrir, etc...). Plus de retour dans 1d6 mois quand on aura essayé en live.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4376
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Numenéra Discovery et Destiny.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

En 2012 avec le Kickstarter qui a lancé Numenéra, le projet ainsi que sa présentation avait attiré mon
attention sans pour autant participer au financement. J'ai bien plus tard acheté le pdf. du jeu mais il a
fini dans un coin de mon disque dur comme bon nombre de pdf. La gamme n'était plus qu'un lointain
souvenir avant d'achêter cette version des règles de base.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif et compulsif, c'était Vendredi Noir sur le site de Black Book Edition et plusieurs suppléments VF étaient en soldes avec ces 2 livres. Le livre de base de BBE étant en rupture de stock depuis un moment, je me suis donc lancé sur la VO comprenant la version plus récente des règles avec l'achat d'une partie des suppléments en français.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

D'après ce que j'ai pu lire sur les forums jdr et le Grog, Discovery et Destiny remplacent la première édition du jeu
avec juste quelques changements mineurs au niveau des règles et ajoutent surtout du matériel de départ.
La plupart des suppléments de la gamme restant d'actualité et compatibles d'après l'éditeur du jeu.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Pour Discovery, c'est le livre de base qui donne tous les éléments avec les règles nécessaires pour jouer à Numenéra, Destiny étant complémentaire sans être indispensable. J'ai fait une rapide comparaison avec le pdf. de 2013 pour voir les différences avec Discovery. Les 2 éditions sont très semblables, les premiers chapitres présentant le jeu, son univers et les règles sont presque identiques. La partie sur les règles optionnelles à disparu mais pas les 2 espèces jouables supplémentaires, ni les règles pour jouer des mutants qui sont maintenant en fin de l'ouvrage.

A part changement sur la gestion des armures, petit encart et point mineur des règles, les mécaniques ne changent pas d'une version à l'autre. Il y aurait aussi eu un équilibrage fait sur les différents dons et pouvoirs des personnages mais je n'ai pas poussé la comparaison aussi loin.

Destiny rajoute de son côté 3 nouvelles classes (types) avec dons correspondants tout ajoutant de nouvelles capacités à choisir par les joueuses. La grosse partie de ce livre étant sur le développement de la communauté des joueuses qui leur sert en même temps de base pour leurs aventures. Elles peuvent développer une bourgade grâce à la récupération de matériel ou d'artefacts anciens durant des expéditions. Le livre comprend des exemples pouvant servir de lieux à visiter ou commercer ainsi que des points de départ pour une campagne.

Les 2 livres ont un chacun un bestiaires et des aventures différentes, ce qui donne pas mal de matériel aux MJ.

Au niveau présentation et illustrations, je trouve Numenéra magnifique. La couverture de Kieran J. Yanner pour l'édition originale étant l'une des plus belles que j'ai vu pour un jdr. Le côté sf fantasy proposé par les dessins et textes de la gamme me plait et m'inspire.

6.) Allez vous vous en servir ?

Peut-être, j'ai trouvé que les idées et concepts correspondaient à mes goûts avec des influences de SF qui me parlent. Le système de jeu qui ne me pas paru trop complexe, ni difficile cependant un peu plus réservé sur les jauges (pools) d'attributs. Les idées viennent sans pour autant être sûr que cela donnera quelque chose à table et peut-être ne rien donner au final pourtant l'envie pointe doucement.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, même si d'autres options existent: l'ancienne édition est toujours intéressante en occasion comme livre de règles, juste quelques erratas à prendre en compte pour être à jour.

Le Numenéra Player's Guide (version 2018) en VO contient aussi les règles essentielles pour un moindre coût.
Il y a donc moyen de jouer à Numenéra sans forcement prendre Discovery et Destiny même si j'ai beaucoup aimé
ces 2 livres.

La traduction de Discovery et Destiny semble être en cours chez BBE, pas trop d'infos sur le sujet, avec certainement
un financement pour remplacer la VF indisponible en format papier.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Du coup c'est deux livres de base en somme ? L'un vraiment de base et l'autre avec des options ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4376
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

@VigiloConfido 
Oui, plus d'options pour les PJs mais aussi plus de matériel pour les MJs. Discovery contient le système et au besoin Destiny peut
être mis de côté. Je n'avais pas trop cherché les différence lors de l'achat pourtant pas mécontent d'avoir pris les 2.

 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

Insurgés, VF de Bombs and Balaclavas par Chad Walker et traduit par Batronoban.

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le fix quand c'est sorti, de manière tout  à fait confidentielle. Au début j'ai cru à un gag un poil provoc' vu le côté sulfureux du thème (les groupuscules terroristes dans les zones de guerre)

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Franchement c'était gratuit, j'ai juste cliqué. Faites de même :P En fouinant mon disque dur je me suis rappelé que j'avais le pdf. J'vais du temps alors...

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Rien de moins qu'une sorte de DAECH RPG :runaway

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Ben finalement un eu très jouable beaucoup moins sulfureux que je le pensais. On est plus sur une sorte de Commandant Massoud ou Che Guevara RPG dans le sens où les persos sont pas forcement de fils de chacals prêts à violer/tuer pour un rien. Par contre on est très clairement dans la catégorie "grouspuscule en guerre contre un état puissant qui le considère comme une organisation terroriste". Pour donner le ton l'auteur a eu des conseils de gens ayant participé aux assaut pendant la révolte syriennes pré-Daech. D'ailleurs l'exemple donné pour la gestion de territoire est la tristement célèbre région d'Idlib. Avec sa frontière turque, ses kurdes, ses islamistes et ses forces syriennes soutenues par les russes. Imaginez vous jouer les mecs au milieu qui veulent rester libre :mrgreen:

Bref on a un document de 53 pages assez limpide et mis en page à minima (on va pas râler c'est gratuit).
A l'intérieur on propose d'interpréter un combattant en créant soit ex nihilo soit en s'inspirant d'une situation réelle, un concept de groupe réuni par un idéal de paix, d'unicité ethnique ou de religion. Chaque joueur décide lequel des trois axes principaux du jeu: le combat, la furtivité (globalement toutes les actions de mouvements nécessitant de la discrétion) et la diplomatie (enfin dès qu'on négocie/intimide/etc.). Pour chaque axe on va répartir de scores entre quatre approches: agressive (pour réussir en prenant des risques), prudente, protectrice (pour s'éviter des ennuis) et soutien (pour aider les camarades). Soit 12 scores définissant le champ d'action de son perso.
On a ensuite des infos à fournir en plus comme l'occupation du combattant avant la guerre (qui va donner des bonus), les talents (qui permettent de briller dans des cas très particulier), des spécialités (qui sont des sortes de dons offrant des bonus très spécifiques) et les relations entre combattants. Ce dernier point est très intéressant car grosso modo tu vas déclencher un succès critique dès que l'autre créé l'occasion idoine. Ca va de "camarade" où tu brilles quand ton pote réussi à "rancune" où tu brilles quand l'autre se foire :mrgreen:.
A noter que le matos compte mais juste sur le plan narratif, sauf pour des armes spéciales (genre le bazooka antiblindage)

La mécanique de jeu est similaire selon chacune des approches. Chaque joueur va jeter Xdés correspondant à l'approche choisie. Par exemple mon perso à 3 en encercler pour attaquer avec prudence, il va jeter 3D10+2d6 (on complète la main avec des D6 pour lancer toujours 5 dés). Chaque 6+ est un succès, chaque 1 annule un succès.  Bref ça peut être chaud.

Pour la gestion des scènes le mj va préparer des objectifs ou ennemis et un niveau de menace. Pour les joueurs il faut agir afin de cumuler un max de succès tout en évitant de monter le niveau de danger. Arrivé à 10 c'est la fin de l'action pour le pj, soit il a réussi, soit il est out (blessé, prisonnier, etc). A noter par exemple que sur une scène d'infiltration cela ne sert à rien de faire le bourrin si on est furtif car une fois au bout, le pj n'intervient plus dans la scène. Bref vaut mieux temporiser pour faire des jets de soutien à tes camarades moins doué. Ca permet vraiment jouer le côté tactique.
On a aussi un côté tactique un poil abstrait qui fait un peu jeu de plateau pour la gestion de territoire.

Au final on a un jeu assez clair dans ses intentions, tactiques avec quand même pas mal d'option et qui se veut narratif. Qui se veut car on pourrait tout à fait jouer tout en mode semi-jeu de plateau à la manière d'un 3:16 carnage dans les étoiles et faire du RP en mode action.
 
6.) Allez vous vous en servir ?
Ben carrément! J'ai bien envie de tester le truc mais avec de gros guillemets sur comment gérer le côté réel. Non parce que le drama, l'action, le côté foutu d'avance c'est pas mal mais on parle quand même d'évènements bien réels. Adepte de l'escapisme fuyez :runaway

Mais on va tenter le coup quand même.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous êtes curieux ça coute vraiment rien :bierre:

 
ThibMutte
Initié
Messages : 160
Inscription : lun. déc. 02, 2019 4:57 pm
Localisation : 60-Oise

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ThibMutte »

DocDandy a écrit : lun. janv. 03, 2022 6:41 pm 1.) Quoi que c'est ?

Insurgés, VF de Bombs and Balaclavas par Chad Walker et traduit par Batronoban.

Image
 
Salut,

C est transposable facilement pour jouer une uchronie a la V pour Vendetta ?
Si, oui, interessant.
(DL ce soir quand j aurais une connex correcte)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

ThibMutte a écrit : mar. janv. 04, 2022 10:23 am
DocDandy a écrit : lun. janv. 03, 2022 6:41 pm 1.) Quoi que c'est ?

Insurgés, VF de Bombs and Balaclavas par Chad Walker et traduit par Batronoban.

Image

Salut,

C est transposable facilement pour jouer une uchronie a la V pour Vendetta ?
Si, oui, interessant.
(DL ce soir quand j aurais une connex correcte)
je me posais la même question, en mode star wars rébellion "low cost" (sans jedi donc)
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

C'est transposable à n'importe quelle situation de guérilla moderne ou futuriste -voire en remontant partout où les armes à feu dominent-. Mais ça peut être gritty.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

ThibMutte a écrit : mar. janv. 04, 2022 10:23 am
DocDandy a écrit : lun. janv. 03, 2022 6:41 pm 1.) Quoi que c'est ?

Insurgés, VF de Bombs and Balaclavas par Chad Walker et traduit par Batronoban.

Salut,

C est transposable facilement pour jouer une uchronie a la V pour Vendetta ?
Si, oui, interessant.
(DL ce soir quand j aurais une connex correcte)
Oui c'est transposable car très narratif à n'importe quelle situation où tu joues dans une guerre asymétrique. J'ai pensé à Star Wars mais c'est plus Rogue One que le retour du Jedi :mrgreen:.
Pour du V pour Vendetta c'est possible mais tu joues pas V donc... :twisted:
 
ThibMutte
Initié
Messages : 160
Inscription : lun. déc. 02, 2019 4:57 pm
Localisation : 60-Oise

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ThibMutte »

DocDandy a écrit : mar. janv. 04, 2022 11:41 am Oui c'est transposable car très narratif à n'importe quelle situation où tu joues dans une guerre asymétrique. J'ai pensé à Star Wars mais c'est plus Rogue One que le retour du Jedi :mrgreen:.
Pour du V pour Vendetta c'est possible mais tu joues pas V donc... :twisted:
 

Je pensais plus a la montée de la revolte avant le dénouement, justement ^^ la montée de la grogne et de la résistance a l oppression avant (et surtout sans) le dénouement du 5 de novembre.

Donc tres intéressant, merci pour les éclaircissements :)
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Uzz »

Va falloir quand même bien réfléchir au background de votre situation. Insurgés se prête aux situations complexes, en nuances de gris, où il est difficile de désigner un "camp du bien", où les différents groupes armés ont des convictions inconciliables, et se retrouvent entraînés dans des politiques d'alliance avec des grandes puissances (ou des puissances régionales) défendant leurs propres intérêts dans une mosaïque politico-diplomatique complexe. On est loin de la politique carton-pâte de Star Wars ou de la rébellion somme toute assez simpliste de V.
Verrouillé