Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Silenttimo »

l'oisiveté a écrit : mar. nov. 16, 2021 6:19 pm @Silenttimo
Rapidement, j'ai pas fini la lecture de Pax Elfica (j'ai lu le BG, le premier arc et le début du deuxième), mais j'aime vraiment bien ce que j'ai lu (c'est à la fois bac à sable ET prêt-à-jouer ; l'ambiance est réussie, même si les pré-tirés sont pas géniaux ; et aussi, attention, le niveau de magie peut surprendre)
En revanche, effectivement le pack aides de jeu est beaucoup trop cher pour ce qu'il contient.

Merci !

C'est d'autant dommage qu'il y a des maps et du matos qui semble très bien dans ce pack, mais ça fait monter le prix à 135 euros...
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Loludian »

l'oisiveté a écrit : mar. nov. 16, 2021 6:19 pm @Silenttimo
Rapidement, j'ai pas fini la lecture de Pax Elfica (j'ai lu le BG, le premier arc et le début du deuxième), mais j'aime vraiment bien ce que j'ai lu (c'est à la fois bac à sable ET prêt-à-jouer ; l'ambiance est réussie, même si les pré-tirés sont pas géniaux ; et aussi, attention, le niveau de magie peut surprendre)
En revanche, effectivement le pack aides de jeu est beaucoup trop cher pour ce qu'il contient.
Il vaut sans doute mieux trouver une astuce du style achat du LdB en pdf et imprimer toi-même ce dont tu as besoin (je sais pas si le pack existe aussi en pdf à un prix abordable).

Je reviens sur le beaucoup trop cher, car je ne crois pas que le prix soit trop élevé par rapport au contenu. On me fait la même remarque sur les Encagés, mais vu le matériel dedans on ne peut tout simplement pas faire moins cher. Certains éléments sont d'ailleurs vendus bien moins cher dans ce pack que s'ils étaient à l'unité en extérieur.

Pour Pax :
Écran rigide 3 volets grand format (20 euros)
2 livrets couleur avec couverture souple grand format (10 euro et 12 euros)
2 livrets noir et blanc sans couverture, grand format (3 euros et 5 euros)
11 posters recto verso A2 dans une pochette souple (25 euros soit 2 euros le poster et 3 euros la pochette)
1 poster recto A1 de la ville (5 euros)
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 87
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sasayanel »

Les 2 livrets en noir & blanc qui sont un condensé des stats des PNJ est très très pratique (à toi d'acheter celui qui te convient. D&D ou Clé en main). Les cartes sont sympa, à toi de voir si tu en as l'utilité. 
Les scénarios secondaires des prétirés sont inégaux mais dans l'ensemble très bon et très inspirants. Un bon achat si tu veux allonger la durée de vie de la campagne. 
Le livret de la région est plus optionnel à mon avis, utile pour les PJs qui ont la bougeotte ou pour continuer l'aventure. 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sama64 »

Silenttimo a écrit : mar. nov. 16, 2021 9:36 pm
l'oisiveté a écrit : mar. nov. 16, 2021 6:19 pm @Silenttimo
Rapidement, j'ai pas fini la lecture de Pax Elfica (j'ai lu le BG, le premier arc et le début du deuxième), mais j'aime vraiment bien ce que j'ai lu (c'est à la fois bac à sable ET prêt-à-jouer ; l'ambiance est réussie, même si les pré-tirés sont pas géniaux ; et aussi, attention, le niveau de magie peut surprendre)
En revanche, effectivement le pack aides de jeu est beaucoup trop cher pour ce qu'il contient.

Merci !

C'est d'autant dommage qu'il y a des maps et du matos qui semble très bien dans ce pack, mais ça fait monter le prix à 135 euros...
C'est ce qui m'a aussi bloqué dans ma décision d'achat. 135 balles c'est très au-dela de ce que je mettrai pour une campagne  :gné

@Loludian je ne remets pas en cause la qualité du pack, mais le ticket est trop élevé. 
Sinon il aurait peut-être fallu en prévoir un plus léger (avec juste les indispensables) pour ne pas trop faire monter le prix
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Loludian »

Sama64 a écrit : mer. nov. 17, 2021 9:37 am
Silenttimo a écrit : mar. nov. 16, 2021 9:36 pm
l'oisiveté a écrit : mar. nov. 16, 2021 6:19 pm @Silenttimo
Rapidement, j'ai pas fini la lecture de Pax Elfica (j'ai lu le BG, le premier arc et le début du deuxième), mais j'aime vraiment bien ce que j'ai lu (c'est à la fois bac à sable ET prêt-à-jouer ; l'ambiance est réussie, même si les pré-tirés sont pas géniaux ; et aussi, attention, le niveau de magie peut surprendre)
En revanche, effectivement le pack aides de jeu est beaucoup trop cher pour ce qu'il contient.

Merci !

C'est d'autant dommage qu'il y a des maps et du matos qui semble très bien dans ce pack, mais ça fait monter le prix à 135 euros...
C'est ce qui m'a aussi bloqué dans ma décision d'achat. 135 balles c'est très au-dela de ce que je mettrai pour une campagne  :gné

@Loludian je ne remets pas en cause la qualité du pack, mais le ticket est trop élevé. 
Sinon il aurait peut-être fallu en prévoir un plus léger (avec juste les indispensables) pour ne pas trop faire monter le prix
 
Et donc réduire le tirage du reste et donc augmenter le prix...

Sinon sur le site 12 singes il y a certains éléments séparés (par exemple l'écran doit être dispo tout seul).
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Silenttimo »

Sama64 a écrit : mer. nov. 17, 2021 9:37 am C'est ce qui m'a aussi bloqué dans ma décision d'achat. 135 balles c'est très au-dela de ce que je mettrai pour une campagne  :gné

@Loludian je ne remets pas en cause la qualité du pack, mais le ticket est trop élevé. 
Sinon il aurait peut-être fallu en prévoir un plus léger (avec juste les indispensables) pour ne pas trop faire monter le prix

@Loludian : j'aurais peut-être dû terminer ma phrase.

Je ne remets pas en cause ni le prix, pour le matériel fourni, ni la qualité générale de l'ensemble que j'ai pu entr'apercevoir.
Mais tout comme Sama64, je trouve que cela finit par constituer un prix élevé pour une campagne, même passionnante (a priori : je ne l'ai pas achetée).

Avant de me lancer dans un tel achat, je vais déjà attendre quelques mois voir si des MJ qui ont achevé cette campagne seraient prêts à revendre le kit.
Sinon, me rabattre sur un achat à la carte sur votre site pour diminuer la facture (à voir comment articuler avec les frais de port le cas échéant). J'irai voir ce qui est décrit pour savoir si c'est indispensable à ma pratique (écran -j'en ai plein-, règles hors DD5, etc.).
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Loludian »

Silenttimo a écrit : mer. nov. 17, 2021 10:30 am
Sama64 a écrit : mer. nov. 17, 2021 9:37 am C'est ce qui m'a aussi bloqué dans ma décision d'achat. 135 balles c'est très au-dela de ce que je mettrai pour une campagne  :gné

@Loludian je ne remets pas en cause la qualité du pack, mais le ticket est trop élevé. 
Sinon il aurait peut-être fallu en prévoir un plus léger (avec juste les indispensables) pour ne pas trop faire monter le prix

@Loludian : j'aurais peut-être dû terminer ma phrase.

Je ne remets pas en cause ni le prix, pour le matériel fourni, ni la qualité générale de l'ensemble que j'ai pu entr'apercevoir.
Mais tout comme Sama64, je trouve que cela finit par constituer un prix élevé pour une campagne, même passionnante (a priori : je ne l'ai pas achetée).

Avant de me lancer dans un tel achat, je vais déjà attendre quelques mois voir si des MJ qui ont achevé cette campagne seraient prêts à revendre le kit.
Sinon, me rabattre sur un achat à la carte sur votre site pour diminuer la facture (à voir comment articuler avec les frais de port le cas échéant). J'irai voir ce qui est décrit pour savoir si c'est indispensable à ma pratique (écran -j'en ai plein-, règles hors DD5, etc.).

Pas de soucis. De mon côté je le dis qu'on a quand même bien fait car le pack est bientôt épuisé. Et les Encagés également malgré un prix à 120 euros.

Sur la Ville en Jaune j'ai essayé un truc différent : il y a quatre éléments dispos séparément. Pack MJ à 50 ou 55 euros, et les livres à 19 ou 29.
igins06
Zelateur
Messages : 45
Inscription : ven. oct. 08, 2021 2:19 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par igins06 »

Et sur le fond ? Bien ou pas cette campagne ?
 
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par KamiSeiTo »

Je n'ai pas lu mais je suis en ce moment joueur sur la campagne Pax Elfica. Je n'ai donc pas une vue de l'ensemble de la campagne, et je suis tributaire des choix, perceptions, éventuelles adaptations conscientes ou inconscientes que pourrait théoriquement faire mon MJ.

Je trouve cette campagne très sympa, beaucoup de choix difficiles (moraux) et pas mal d'adversité originale (i.e. pas des combats contre des monstres ; des trucs genre concurrence entre les auberges, par exemple). Personnellement, je trouve juste que le système (DD5 pour nous, mais je sais pas si c'est très différent pour l'autre système proposé) n'est par contre pas du tout adapté.
Alors oui on peut tout faire avec DD5 (et on peut retirer des clous avec un fil dentaire, avec un peu d'habileté et de persévérance), mais c'est un système qui donne surtout la part belle au combat et à part un "donjon" assez court et peu rempli de rencontres qu'on a fait, ça ne m'a pas paru pertinent. Je le connais pas très bien donc je dis peut-être une bêtise mais par exemple un système Forged in the Dark m'aurait paru beaucoup plus indiqué par exemple.

Et au registre du micro chipotage, un point de détail que j'ai trouvé dommage : j'ai l'impression que pour ne pas risquer de froisser Jean-Maismoijeveuxjouerunelfe, les auteurs n'ont pas assumé jusqu'au bout leur position "les elfes sont un envahisseur étrange(r)s dans tous les sens du mot" et ont mis cette rustine disgracieuse de "oui il y a les elfes de la Nariamorien qui vous envahissent et qui pensent que les elfes sont la Race Supérieure™, mais il y a aussi des autres elfes normaux que vous pouvez jouer. Et... parce que sinon ça casse notre jeu, les elfes de la Nariamorien les considèrent au même niveau que tous les autres, sous eux". J'ai trouvé ça maladroit, heureusement pour moi j'ai réussi à négocier à ma table de virer l'option des elfes autres. 
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par oufle »

Loludian a écrit : mar. nov. 16, 2021 10:34 pm
l'oisiveté a écrit : mar. nov. 16, 2021 6:19 pm @Silenttimo
Rapidement, j'ai pas fini la lecture de Pax Elfica (j'ai lu le BG, le premier arc et le début du deuxième), mais j'aime vraiment bien ce que j'ai lu (c'est à la fois bac à sable ET prêt-à-jouer ; l'ambiance est réussie, même si les pré-tirés sont pas géniaux ; et aussi, attention, le niveau de magie peut surprendre)
En revanche, effectivement le pack aides de jeu est beaucoup trop cher pour ce qu'il contient.
Il vaut sans doute mieux trouver une astuce du style achat du LdB en pdf et imprimer toi-même ce dont tu as besoin (je sais pas si le pack existe aussi en pdf à un prix abordable).

Je reviens sur le beaucoup trop cher, car je ne crois pas que le prix soit trop élevé par rapport au contenu. On me fait la même remarque sur les Encagés, mais vu le matériel dedans on ne peut tout simplement pas faire moins cher. Certains éléments sont d'ailleurs vendus bien moins cher dans ce pack que s'ils étaient à l'unité en extérieur.

Pour Pax :
Écran rigide 3 volets grand format (20 euros)
2 livrets couleur avec couverture souple grand format (10 euro et 12 euros)
2 livrets noir et blanc sans couverture, grand format (3 euros et 5 euros)
11 posters recto verso A2 dans une pochette souple (25 euros soit 2 euros le poster et 3 euros la pochette)
1 poster recto A1 de la ville (5 euros)

D'un autre côté, ce pack d'aide de jeu pourrait être payé par les joueurs, puisque ce sont eux qui vont en profiter le plus .
Le prix divisé oar 4 ou 5, c'est très abordable.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par vivien »

Alors pour en avoir fait un tout petit bout, c'est l'axe autour de la gestion de l'auberge qui ne marche pas : on est tous hyper intéressés par tous les lieux mystérieux qui nous entoure, le background magique Underground, mais à chaque fois la gestion de l'auberge fait redescendre l'intérêt. A part ça c'est du tout bon à notre table.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
igins06
Zelateur
Messages : 45
Inscription : ven. oct. 08, 2021 2:19 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par igins06 »

KamiSeiTo a écrit : mer. nov. 17, 2021 1:03 pm Je n'ai pas lu mais je suis en ce moment joueur sur la campagne Pax Elfica. Je n'ai donc pas une vue de l'ensemble de la campagne, et je suis tributaire des choix, perceptions, éventuelles adaptations conscientes ou inconscientes que pourrait théoriquement faire mon MJ.

Je trouve cette campagne très sympa, beaucoup de choix difficiles (moraux) et pas mal d'adversité originale (i.e. pas des combats contre des monstres ; des trucs genre concurrence entre les auberges, par exemple). Personnellement, je trouve juste que le système (DD5 pour nous, mais je sais pas si c'est très différent pour l'autre système proposé) n'est par contre pas du tout adapté.
Alors oui on peut tout faire avec DD5 (et on peut retirer des clous avec un fil dentaire, avec un peu d'habileté et de persévérance), mais c'est un système qui donne surtout la part belle au combat et à part un "donjon" assez court et peu rempli de rencontres qu'on a fait, ça ne m'a pas paru pertinent.

Peut être avez vous manqué ces passages par choix. En revanche, dd5 peut sa jouer sans combat. Le système ne coincé pas dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par KamiSeiTo »

Ah marrant, nous on aime bien que la gestion de l'auberge fasse partie de nos intérêts (et d'ailleurs l'auberge le rend), et ça fonctionne bien. Question de goûts je suppose ?

igins06 a écrit : mer. nov. 17, 2021 1:21 pm
KamiSeiTo a écrit : mer. nov. 17, 2021 1:03 pm Je n'ai pas lu mais je suis en ce moment joueur sur la campagne Pax Elfica. Je n'ai donc pas une vue de l'ensemble de la campagne, et je suis tributaire des choix, perceptions, éventuelles adaptations conscientes ou inconscientes que pourrait théoriquement faire mon MJ.

Je trouve cette campagne très sympa, beaucoup de choix difficiles (moraux) et pas mal d'adversité originale (i.e. pas des combats contre des monstres ; des trucs genre concurrence entre les auberges, par exemple). Personnellement, je trouve juste que le système (DD5 pour nous, mais je sais pas si c'est très différent pour l'autre système proposé) n'est par contre pas du tout adapté.
Alors oui on peut tout faire avec DD5 (et on peut retirer des clous avec un fil dentaire, avec un peu d'habileté et de persévérance), mais c'est un système qui donne surtout la part belle au combat et à part un "donjon" assez court et peu rempli de rencontres qu'on a fait, ça ne m'a pas paru pertinent.

Peut être avez vous manqué ces passages par choix. En revanche, dd5 peut sa jouer sans combat. Le système ne coincé pas dans ce cas.

 Ben le système ne coince pas, oui. Tu peux toujours gérer par "fais-moi un jet sous telle carac" ; mais le gros des options qui me sont proposées (les pouvoirs de classe, les dons, les spécificités du système comme le fait que l'équipement le plus développé et spécifié soit uniquement les armes et les armures ou qu'il y ait des points de vie mais pas des points d'autre chose, etc.) sont orientées combat et je pense qu'un système par exemple FitD proposerait des options de jeu qui collent plus à la proposition ludique de la campagne.

Et je peux pas te dire si on a manqué des passages, mais c'était pas par choix, j'ai fait une guerrière j'ai envie d'utiliser mes jouets système et je peux majoritairement dans le combat donc bon. ^^'
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
igins06
Zelateur
Messages : 45
Inscription : ven. oct. 08, 2021 2:19 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par igins06 »

Donc pour l'instant tu sembles dire qu'elle est plus "adaptée" a dd5 que véritablement faite "pour". Toutefois, est ce que le côté aventure, enquête, jeu de pouvoir est agréable ?
 
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Loludian »

vivien a écrit : mer. nov. 17, 2021 1:16 pm Alors pour en avoir fait un tout petit bout, c'est l'axe autour de la gestion de l'auberge qui ne marche pas : on est tous hyper intéressés par tous les lieux mystérieux qui nous entoure, le background magique Underground, mais à chaque fois la gestion de l'auberge fait redescendre l'intérêt. A part ça c'est du tout bon à notre table.

Dis-toi que ça ne marche pas à ta table. Mais à d'autres tables ça intéresse diablement les joueurs ;)
Verrouillé