Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Erwan G »

Est-ce que quelqu'un a jeté un oeil sur The Temple of Set Pour Mythras ? Une campagne intéressante ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par killerklown »

Est-ce que je dois craquer pour le B10 "night's dark terror"?
Sachant:
  • que je ne maitrise D&D que dans sa 5ème édition (et quasi uniquement en "core")
  • que j'ai plutot un a priori positif sur Mystara
  • que je possède le grand duché de Karameikos
  • Que le B2 (dans sa version silver anniversary "Return to the keep on the borderlands") ne m'a pas spécialement enthousiasmé. Je l'ai pas trouvé mauvais, hein, et comme sandbox il me parait bien sympa. Et son côté "mytique" me donne bien envie de le maitriser...
  • Que je vais devoir me trouver une version imprimée pour le lire...

Brefle: Vous en pensez quoi?
Vous l'avez fait jouer? Si oui avec quelle règles et dans quel univers / setting?
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dox »

Je pense que si le scénario te plaît tu n'as pas à hésiter. Je pense par ailleurs qu'il est facilement adaptable à D&D 5.

Je ne l'ai pas encore fait joué mais je l'ai préparé pour le maîtriser avec PMT règles avancées. Pour info, Mystara est le principal univers de jeu que j'utilise pour du D&D depuis des décennies. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Nolendur »

killerklown a écrit : lun. nov. 08, 2021 4:27 pm Est-ce que je dois craquer pour le B10 "night's dark terror"?
C'est un scénario très bien dans sa catégorie (intrigue classique, contenu varié, avec découvertes, combats, donjons, et ambiance vaguement old-school - au sens strict, pas osr, tout simplement parce qu'il est ancien).
Sachant:
[*]que je ne maitrise D&D5 que dans sa 5ème édition (et quasi uniquement en "core")
Tu vas donc avoir de l'adaptation à faire pour les adversaires, sachant qu'il n'existe pas vraiment de procédure de conversion fiable entre BD&D et D&D5. Il va falloir prendre des monstres équivalents dans les bestiaires D&D5 et ne pas s'attendre à jouer en mode "rencontres équilibrées". (à moins que tu ne maîtrise bien D&D et que tu fasses un travaille conséquent de préparation)
[*]que j'ai plutot un a priori positif sur Mystara
Je ne conseille pas spécialement de le jouer dans Mystara. C'est un scénario qui date des débuts du "Known World", bien avant la période "Mystara". Il s'insère facilement dans n'importe quelle campagne classique, aux marches de la civilisation.
[*]que je possède le grand duché de Karameikos
Tu peux du coup t'en servir pour enrichir le scénario et en faire une mini-campagne. Mais comme dit plus haut, ce n'est vraiment pas indispensable de placer le B10 dans sont contexte canon. Mais ça peut se faire, Karameikos est très proche du B10 dans le ton (contrairement au futur Mystara). Le B10, qui précède le supplément Karameikos, en est d'ailleurs une des principales sources d'inspiration.
[*]Que le B2 (dans sa version silver anniversary "Return to the keep on the borderlands") ne m'a pas spécialement enthousiasmé. Je l'ai pas trouvé mauvais, hein, et comme sandbox il me parait bien sympa. Et son côté "mytique" me donne bien envie de le maitriser...
Je ne suis pas non plus très fan du B2, mais il n'a vraiment rien à voir avec le B10, c'est un tout autre paradigme.
[*]Que je vais devoir me trouver une version imprimée pour le lire...
Bon courage, ça va pas être simple.
Brefle: Vous en pensez quoi?
C'est un de mes vieux scénarios préférés. Je le préfère même au X1.
Vous l'avez fait jouer? Si oui avec quelle règles et dans quel univers / setting?
Il y a très longtemps, avec BD&D (BE de BECMI plus exactement), dans un embryon de Known World (juste une extrapolation à partir des éléments de setting contenus dans le X1, la boîte rouge et la boîte bleue).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Il n'a pas été traduit du tout, ce module ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Nolendur »

Oui. Il n'y a pas de traduction officielle...
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Ok merci.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par killerklown »

Nolendur a écrit : lun. nov. 08, 2021 6:48 pmPlein de choses sympas

Merci pour ton message détaillé !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Erwan G »

Pour l'instant, j'en suis à la troisième "rencontre" qui sont toutes intéressantes avec de vraies situations intéressantes, pas nécessairement tournées vers le combat, mais avec de vraies ouvertures, une approche tactique et surtout une belle ambiance classique de D&D, avec des gobelins qui font plus SdA que Pathfinder/Warhammer.

Il faut juste que je trouve quelques points de règles qui m'échappent : 5.000 XP, ça donne quoi comme niveau de base ? Le moral, c'était déjà un jet de 2d6<ML ?

Hein, @Islayre d'Argolh ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blondin »

Erwan G a écrit : mar. nov. 09, 2021 12:36 pm Il faut juste que je trouve quelques points de règles qui m'échappent : 5.000 XP, ça donne quoi comme niveau de base ? Le moral, c'était déjà un jet de 2d6<ML ?

Hein, @Islayre d'Argolh ?
Ça dépend, tu joues quoi (et surtout, quelles règles...) ? :P

Edit : 5.000 XP, en OSE, cela représente :
  • Niveau 2 : elfe ;
  • Niveau 3 : clerc, nain, guerrier, halfelin, magicien ;
  • Niveau 4 : voleur.

Merci le SRD dispo en ligne...
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
sk8bcn
Pape
Messages : 683
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par sk8bcn »

Est-ce que vous pouvez me dire ce que vaut la campagne d'Imperator et si je la joue, est ce que le recueil de deux scénarios est un bon complément ou non?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Islayre d'Argolh »

Erwan G a écrit : mar. nov. 09, 2021 12:36 pm Il faut juste que je trouve quelques points de règles qui m'échappent : 5.000 XP, ça donne quoi comme niveau de base ? Le moral, c'était déjà un jet de 2d6<ML ?

Une partie de la réponse a déjà été donnée :

Blondin a écrit : mar. nov. 09, 2021 1:00 pm 5.000 XP, en OSE, cela représente :
  • Niveau 2 : elfe ;
  • Niveau 3 : clerc, nain, guerrier, halfelin, magicien ;
  • Niveau 4 : voleur.

Et c'est effectivement le point de départ que je recommande dans le petit "hack" de BD&D/OSE que j'ai posté sur le sujet rétroclones.
Ca donne un bon équilibre entre les classes et un gameplay un peu moins binaire (tout en restant relativement gritty).

Pour le moral autant consulter directement les règles !



 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Erwan G »

J'ai été idiot, je n'ai pas pensé à aller voir dans OSE. Je suis allé dans le D&D Rules Cyclopédia, où je n'ai pas trouvé, sur une recherche, le moral. Je viens de le trouver. Ok, désolé de mes questions idiotes.

En tout cas, cela fait bien envie. Pour l'instant, c'est jouable tel quel. Même le point de départ se tient (un paysan qui vient chercher des cow-boys pour acheminer des chevaux pour les vendre à des elfes pour leur qualité symbolique)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blondin »

Erwan G a écrit : mar. nov. 09, 2021 4:07 pm
En tout cas, cela fait bien envie. Pour l'instant, c'est jouable tel quel. Même le point de départ se tient (un paysan qui vient chercher des cow-boys pour acheminer des chevaux pour les vendre à des elfes pour leur qualité symbolique)
Alors là, désolé, mais je me sens obligé de remettre la phrase que j'avais attribué (à tort, déso) à Islayre :
Blondin a écrit : mar. nov. 09, 2021 1:00 pm
C'est pas Islayre qui avait une formule du style "D&D, c'est un western de John Ford où on a remplacé les natifs par des orcs" ?  Image .
:mrgreen: :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par griffesapin »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. nov. 09, 2021 3:27 pm Pour le moral autant consulter directement les règles !
autant profiter de la version française  ;) on a la chance qu'elle existe  :bierre:
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Verrouillé