Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

On s'éloigne quand même de l'urban fantasy
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par raskal »

DocDandy a écrit : ven. janv. 07, 2022 8:22 am On s'éloigne quand même de l'urban fantasy
Oui vu que le jeu est labelisé Horror. En revanche tu as tous les outils pour faire émerger des créatures féeriques ou mythologiques dans le quotidien. La sorcellerie et les objets ésotériques peuvent être réorientés pour mieux convenir au genre souhaité. Les monstres peuvent être adaptés venir faire irruption dans notre quotidien plus subtilement....et pis c'est pas cher  :)
 
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Alors c'est très gentil les gars, mais je demande un avis sur deux jeux bien définis. Donc pas besoin de votre avis sur les autres, merci 😉
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Nolendur »

Je sais qu'on est sur Casus NO, mais là ça frise la caricature...

J'ai rien contre vous les gars, mais c'est à cause de ça que je ne pose quasiment plus de question sérieuse sur ce forum. Y'a plus que des monologues complètement sourds.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Serval »

Blakkrall a écrit : jeu. janv. 06, 2022 8:39 pm J'hésite entre deux bouquins pour faire jouer de l'urban fantasy : Liminal et Sigil & Shadow.
J'aimerais le pour, le contre, et le pourquoi :mrgreen:

Je ne connais que Liminal mais il est très bon :
Il a de bonnes règles de jeu simples mais efficaces. C'est un anglais accessible et concis.
La variété des personnages (mages, vampires...) permet d'avoir des persos intéressants et motivants. Et la gestion de l'équipe de PJ est là aussi simple et efficace avec des choix variés.
Le monde est bien posé et je te conseille fortement le supplément sur Londres qui est un régal.
En plus, le format est cool (A5 en gros) et les bouquins sont magnifiques (un seul illustrateur en plus donne de la cohérence aux livres).
Enfin, les scénarios sont tous très bons et donnent bien l'esprit du jeu si tu veux improviser ou créer ta campagne.

Bref, Liminal mérite vraiment sa VF. Avec en plus une création inédite sur Paris ce serait parfait.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Merci pour ce retour :bierre:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par raskal »

Blakkrall a écrit : ven. janv. 07, 2022 8:33 am Alors c'est très gentil les gars, mais je demande un avis sur deux jeux bien définis. Donc pas besoin de votre avis sur les autres, merci 😉
:oops:
Je ne connais que Sigil & Shadow. Comme le dit Mildendo c'est une boîte à outils où tu peux jouer des humains "illuminés" avec une motivation particulière (recherche ou préservation de la connaissance occulte, protection des autres, ...) ou des shadowed (lignée maudite, zéalote, habité par un démon ou autre créature, affamé de sang, de chair ou autre). Le système est proche de autres systèmes D100 de BareBones qui fait le taf. En revanche les antogonistes décrits sont peu nombreux (PNJ, animaux et quelques monstres classiques comme le poltergeist, le vampire ou le loup-garou). Il y a aussi quelques entités paranormales plus originales mais je n'ai pas ressenti d'ambiance particulière. La mise en place du campagne fait une vingtaine de pages et donne des directives sur "comment jouer" avec un exemple de trame qui tient sur deux pages (le scénario propose des réponses aux questions Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? et Comment ?). 

 
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par killerklown »

Blakkrall a écrit : ven. janv. 07, 2022 8:33 am Alors c'est très gentil les gars, mais je demande un avis sur deux jeux bien définis. Donc pas besoin de votre avis sur les autres, merci 😉

Sinon, tu prends Chtulhu et t'adaptes, non ?  :mrgreen:
Ok, je  :arrow:
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par griffesapin »

Serval a écrit : ven. janv. 07, 2022 10:18 am
Blakkrall a écrit : jeu. janv. 06, 2022 8:39 pm J'hésite entre deux bouquins pour faire jouer de l'urban fantasy : Liminal et Sigil & Shadow.
J'aimerais le pour, le contre, et le pourquoi :mrgreen:

Je ne connais que Liminal mais il est très bon :
Il a de bonnes règles de jeu simples mais efficaces. C'est un anglais accessible et concis.
La variété des personnages (mages, vampires...) permet d'avoir des persos intéressants et motivants. Et la gestion de l'équipe de PJ est là aussi simple et efficace avec des choix variés.
Le monde est bien posé et je te conseille fortement le supplément sur Londres qui est un régal.
En plus, le format est cool (A5 en gros) et les bouquins sont magnifiques (un seul illustrateur en plus donne de la cohérence aux livres).
Enfin, les scénarios sont tous très bons et donnent bien l'esprit du jeu si tu veux improviser ou créer ta campagne.

Bref, Liminal mérite vraiment sa VF. Avec en plus une création inédite sur Paris ce serait parfait.
comme tu sembles bien connaître le jeu: c'est adapté pour faire du Supernatural (série TV) ?
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
donnatchris
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. févr. 22, 2013 7:40 pm

Faust Commando

Message par donnatchris »

Salut à tous. La question a déjà été posée mais je n’ai vu que peu de retours donc je tente ma chance:
Est-ce que certains parmi vous ont fait jouer ou lu Faust Commando? Qu’en avez-vous pensé? Sur le papier, le pitch me fait très envie. Ça a l’air rafraîchissant, mais qu’en est-il réellement sachant que je cherche un jeu amusant, sans trop de prise de tête mais avec un univers intéressant qui soit aussi « jetable » (j’entends par là un univers dont on peut facilement exploiter tous les secrets en une rapide campagne jouée en mode fast and furious, puis on passe à autre chose)?
Merci pour vos retours (sans trop de spoiler si possible).
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Serval »

griffesapin a écrit : dim. janv. 09, 2022 10:52 am
Serval a écrit : ven. janv. 07, 2022 10:18 am
Blakkrall a écrit : jeu. janv. 06, 2022 8:39 pm J'hésite entre deux bouquins pour faire jouer de l'urban fantasy : Liminal et Sigil & Shadow.
J'aimerais le pour, le contre, et le pourquoi :mrgreen:

Je ne connais que Liminal mais il est très bon :
Il a de bonnes règles de jeu simples mais efficaces. C'est un anglais accessible et concis.
La variété des personnages (mages, vampires...) permet d'avoir des persos intéressants et motivants. Et la gestion de l'équipe de PJ est là aussi simple et efficace avec des choix variés.
Le monde est bien posé et je te conseille fortement le supplément sur Londres qui est un régal.
En plus, le format est cool (A5 en gros) et les bouquins sont magnifiques (un seul illustrateur en plus donne de la cohérence aux livres).
Enfin, les scénarios sont tous très bons et donnent bien l'esprit du jeu si tu veux improviser ou créer ta campagne.

Bref, Liminal mérite vraiment sa VF. Avec en plus une création inédite sur Paris ce serait parfait.
comme tu sembles bien connaître le jeu: c'est adapté pour faire du Supernatural (série TV) ?

Je n'ai pas vu beaucoup d'épisodes mais je dirai non. Ce n'est pas le même angle d'attaque de l'urban fantasy.
Mais d'autres pourraient mieux te répondre que moi sur ta question je pense.

 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Y a-t-il des gens qui ont acheté Capitaine Vaudou pour autre chose que la collection ? C'est bien ? Qui a fait jouer ce jeu ? Le système n'a pas trop vieilli ? Vous en conseillez l'achat ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Vociférator »

Personnellement oui. Je l'ai trouvé graphiquement réussi et remarquablement bien écrit : beaucoup de fluff, sans que ça verse dans le blabla. Les scénars sont tout aussi bien écrits, même si pas super convaincants. Mais avec 6, il doit bien y avoir quelque chose à en faire. Après c'est Capitaine Vaudou, ce qui veut dire qu'il y a du Vaudou partout et du SimulacreS. On aime ou on aime pas.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sama64 »

Blakkrall a écrit : mer. janv. 12, 2022 2:23 pm Y a-t-il des gens qui ont acheté Capitaine Vaudou pour autre chose que la collection ? C'est bien ? Qui a fait jouer ce jeu ? Le système n'a pas trop vieilli ? Vous en conseillez l'achat ?
le système a été modernisé par rapport à la version Casus Belli . Mais il reste simple. Certains éléments sont peu clairs à la lecture (gestion de la magie, utilisation des points d'énergie) mais l'auteur répond rapidement (sur FB ou sur Black book). 
La magie est un peu trop présente pour mon goût par contre. 

Le fluff est détaillé sans être envahissant, et les différentes tables de création d'historique pour les personnages sont très inspirantes. 

Bref j'ai vraiment envie de le faire jouer  :rock
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

@Blakkrall Je me joins aux avis ci-dessus. Le jeu est très bien écrit, la description du monde est inspirante, les illustrations et la maquette tout à fait réussies. Cette version de Simulacres gomme plusieurs défauts de ce système, qui n'a à mon avis pas du tout vieilli (mais bon je trouve qu'il était de toute manière en avance sur son temps sur beaucoup d'aspects à l'époque de la sortie du Casus HS n°1). Les règles sont présentes en trois niveaux de complexité, plus ou moins détaillés selon les envies de chaque table. Tu peux télécharger gratuitement cette nouvelle version de Simulacres, sans les modifs et ajouts Capitaine Vaudou bien sûr, dans le groupe facebook officiel du jeu.
Les scénarios sont nombreux, plutôt bons, mais certains demanderont du boulot pour être moins dirigistes.
Pour finir, ça a déjà été dit mais j'insiste parce que c'est une critique que je lis assez régulièrement : Capitaine Vaudou n'est pas un jeu historique avec un léger vernis fantastique ; le vaudou et le surnaturel sont réellement très présents et importants dans l'univers et les scénarios officiels. Tu peux sans doute jouer plus historique si tu en as envie, mais ce n'est pas l'axe choisi par les auteurs.
Verrouillé