Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

karnacier a écrit : mer. mai 25, 2022 4:27 pm
Vorghyrn a écrit : mer. mai 25, 2022 2:51 pm une petite requête : version courte : je cherche un moyen de tirer aléatoirement des cartes du le PDF de Muses & Oracles (je serais hors connexion donc pas moyen d'utiliser le petit site très pratique). Des idées ?
Pour l'instant je partirais sur :
  • lancer 1D6
    • si c'est 2-5 tirer un nombre aléatoire entre 1 et 200 et aller à la page du PDF des cartes qui corresponds
    • si c'est 1 ou un 6  tirer un nombre aléatoire entre 1 et 200 et aller à la page du PDF des événements aléatoires qui corresponds (si c'est 1 c'est plutôt négatif, si c'est un 6 c'est plutôt positif)
Vous voyez une procédure plus simple ?

Contexte : j'ai l'intention de me faire un petit D&D5 solo dans l'avion et pour ça je cherche une approche qui minimise le matériel nécessaire. Je pars pour du téléphone + mini-carnet + stylo. Le téléphone me permet d'avoir le perso, des générateurs aléatoires les PDF des suppléments si besoin (peut probable mais bon...) et un oracle. Ca fais longtemps que je n'ai pas utilisé Muse & Oracles et j'ai envie de lui redonner sa chance (je m'en suis un peu servis mais je suis vite passé à autre chose) Le carnet et stylo c'est pour le CR et les notes. Vu que c'est l'avion, je serais hors connexion, d'où ma demande pour tirer aléatoirement des cartes Muse & Oracle sans la version physique.

Il existe sur android une application du nom de Random Image dans lequel j'ai fait un import du dossier image de Muse & Oracle. J'imagine qu'il existe la même chose sur Iphone, en plus j'ai un widget correspondant sur mon accueil ce qui me permet de faire mes tirages directement sans l'ouverture de l'application.

Autres outils sympas a avoir sur son tel : 
- StoryCubes que je n'ai pas besoin de présenter.  
- Les deux applis Ironsworn (Iron Journal) & Ironsworn Starforged (Stargazer)
je note, je note,  :geek
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mahar »

karnacier a écrit : mer. mai 25, 2022 4:27 pm - Les deux applis Ironsworn (Iron Journal) & Ironsworn Starforged (Stargazer)

Elles font quoi ?
Avatar de l’utilisateur
karnacier
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : dim. déc. 26, 2010 11:46 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par karnacier »

Mahar a écrit : mer. mai 25, 2022 6:20 pm
karnacier a écrit : mer. mai 25, 2022 4:27 pm - Les deux applis Ironsworn (Iron Journal) & Ironsworn Starforged (Stargazer)

Elles font quoi ?

Journal de bord de ta partie avec techniquement tout ce qui est possible de faire en jeu donc oracles et autres. 
Une version en ligne qui donne un bon exemple.
Stargazer (nboughton.uk)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

en cherchant random image sur l'app store je suis tombé sur l'app du One Page Solo Engine (aussi sur google play) dont on parle beaucoup ici. Elle a l'air super bien fichue ! J'avoue que la tentation d'utiliser ça et de remettre M&O à plus tard est grande (d'autant que je suis déjà un grand fan du One Page Solo Engine, que j'utilise souvent en version physique...)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Vorghyrn a écrit : jeu. mai 26, 2022 12:03 pm en cherchant random image sur l'app store je suis tombé sur l'app du One Page Solo Engine (aussi sur google play) dont on parle beaucoup ici. Elle a l'air super bien fichue ! J'avoue que la tentation d'utiliser ça et de remettre M&O à plus tard est grande (d'autant que je suis déjà un grand fan du One Page Solo Engine, que j'utilise souvent en version physique...)

J'utilise plus que ça, il a ses limitations mais l'appli est tellement facile que je ne m'en ombré plus d'autre choses.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[solo/gm-less] push rpg

Message par Fabulo »

Pour du jeu solo ou gm-less, sans doute déjà mentionné sur ce forum, un système efficace, customizable et bien pensé:
https://fari.games/en/srds/cezar-capacle/push/overview

 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [solo/gm-less] push rpg

Message par DocDandy »

Fabulo a écrit : lun. mai 30, 2022 12:17 pm Pour du jeu solo ou gm-less, sans doute déjà mentionné sur ce forum, un système efficace, customizable et bien pensé:
https://fari.games/en/srds/cezar-capacle/push/overview


je suis justement dessus. Rah! Ca me perturbe cette simplicité :runaway
 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Fabulo »

@DocDandy J'adore les idées très simples et très fécondes de ce genre. A mon sens c'est dans ces pépites que se trouvent les innovations dans le jeu de rôle. Roll for Shoes aussi a été une énorme claque à l'usage. Sur le papier, ça a l'air de rien mais en jeu, c'est explosif. Mes meilleures parties de jdr l'ont été avec RFS, sans aucune préparation, deux heures de pur délire et de créativité débridée.
https://rollforshoes.com/
(exemple de partie : https://www.youtube.com/watch?v=hMXHpi9qfFY)

Pour Push RPG, je testerai mais plutôt avec 8+ Echec, 7-8 Réussite et 1-6 Réussite partielle et un jeu de cartes (ou 1d10). Parce que ça implique parfois de pouvoir tirer deux cartes de suite pour arriver au 7-8 et donc plus de tension. A tester.
 
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Itomi »

Chaque mois, ou chaque deux mois, Toorte défriche ce qui a de nouveau dans la communauté soliste:
https://www.youtube.com/watch?v=WJ9xmRD5Jzc

 
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Sylvestre »

Le Strider Mode, ou mode solo, de la 2ème édition de L'Anneau unique est dispo en pdf sur Drivethru : 28 pages pour moins de 5 euros.
https://www.drivethrurpg.com/product/39 ... derTM-Mode
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
lustucrutt
Zelateur
Messages : 57
Inscription : dim. janv. 26, 2020 8:14 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par lustucrutt »

Fabulo a écrit : lun. mai 30, 2022 4:51 pm @DocDandy J'adore les idées très simples et très fécondes de ce genre. A mon sens c'est dans ces pépites que se trouvent les innovations dans le jeu de rôle. Roll for Shoes aussi a été une énorme claque à l'usage. Sur le papier, ça a l'air de rien mais en jeu, c'est explosif. Mes meilleures parties de jdr l'ont été avec RFS, sans aucune préparation, deux heures de pur délire et de créativité débridée.
https://rollforshoes.com/
(exemple de partie : https://www.youtube.com/watch?v=hMXHpi9qfFY)

Pour Push RPG, je testerai mais plutôt avec 8+ Echec, 7-8 Réussite et 1-6 Réussite partielle et un jeu de cartes (ou 1d10). Parce que ça implique parfois de pouvoir tirer deux cartes de suite pour arriver au 7-8 et donc plus de tension. A tester.


intéressent l'approche je vais essayer sa dans ma prochaine partie
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Fabulo »

@lustucrutt tu parles de Roll for Shoes ? J'adore ce truc. Chaque partie est un pur délire. Bon, ça ne convient pas à tous les goûts. Il vaut mieux bien annoncer la couleur...

Sinon message à tous les solorolistes, jetez un oeil à cette perle qu'est Push RPG. Impec pour du solo, je pense (de mes premières impressions).
viewtopic.php?t=40634

J'ai pondu quelques "univers" (en cours de test), sur le fil : Sword&Sorcery, Cthulhu, Zombie.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Erestor »

Sylvestre a écrit : mar. mai 31, 2022 3:27 pm Le Strider Mode, ou mode solo, de la 2ème édition de L'Anneau unique est dispo en pdf sur Drivethru : 28 pages pour moins de 5 euros.
https://www.drivethrurpg.com/product/39 ... derTM-Mode

Alors ? Alors ? Alors ? Ça donne quoi ? Hein ? Dites ! :geek
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Sylvestre »

DocDandy a écrit : jeu. mai 26, 2022 12:14 pm
Vorghyrn a écrit : jeu. mai 26, 2022 12:03 pm en cherchant random image sur l'app store je suis tombé sur l'app du One Page Solo Engine (aussi sur google play) dont on parle beaucoup ici. Elle a l'air super bien fichue ! J'avoue que la tentation d'utiliser ça et de remettre M&O à plus tard est grande (d'autant que je suis déjà un grand fan du One Page Solo Engine, que j'utilise souvent en version physique...)

J'utilise plus que ça, il a ses limitations mais l'appli est tellement facile que je ne m'en ombré plus d'autre choses.
Je viens de lancer une histoire avec un point de départ ultra simple et juste les outils de l'appli, c'est vraiment super ! Je me fais une espèce de livre dont vous êtes le héros qui s'écrit tout seul à mes moments perdus et c'est très efficace.
Merci beaucoup pour le conseil :)
 
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
lustucrutt
Zelateur
Messages : 57
Inscription : dim. janv. 26, 2020 8:14 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par lustucrutt »

Fabulo a écrit : mar. mai 31, 2022 4:23 pm @lustucrutt tu parles de Roll for Shoes ? J'adore ce truc. Chaque partie est un pur délire. Bon, ça ne convient pas à tous les goûts. Il vaut mieux bien annoncer la couleur...

Sinon message à tous les solorolistes, jetez un oeil à cette perle qu'est Push RPG. Impec pour du solo, je pense (de mes premières impressions).
viewtopic.php?t=40634

J'ai pondu quelques "univers" (en cours de test), sur le fil : Sword&Sorcery, Cthulhu, Zombie.

je vais aussi le test merci :pri
Répondre