Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

dark pulp : core pbta solo rpg

Message par Fabulo »

Un petit système par lequel j'essaie d'extraire la quintessence du Pbta en permettant la création des moves à la volée : le personnage déclare le gain espéré, et le Meneur estime et annonce le risque.
2d6 =>
6- : risque sans gain
7-9 : gain mais risque
10+ : gain sans risque

Et des carrières pour donner un avantage (3d au lieu de 2d)
Et un petit guide du Mj en 6 manoeuvres "polarisées" (favorable/défavorable)
Pour du solo, il suffit d'alterner les rôles (en cours de test) avec, éventuellement, jet de 1d6 pour le Meneur. Avec un deuxième jet de 1d6 éventuellement pour préciser la nature du premier jet : impair = défavorable, pair = favorable.


Image
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Boz »

Je ne maîtrise pas du tout les stats, mais 3d6 ou 2d6+2/3, ça ne donne pas le même genre de résultats. Il y a une raison pour laquelle tu préfères favoriser le dé d'avantage au lieu d'un bonus fixe ? J'ai l'impression que tu vas échouer plus souvent qu'avec un bonus fixe, quand ta Carrière entre en jeu.

Ajouter par exemple un Trait, en plus de la Carrière. Un outil, un sidekick, une caractéristique quelconque, une personnalité. Si le Trait aide pour l'action, +1, si la Carrière aide +2, et les deux se cumulent, pour un 2d6+0/+1/+2.

Je ne suis pas spécialiste de game design, mais si V. Baker a proposé un bonus fixe, et que tout le monde fait pareil, c'est sans doute qu'il y a une raison.

Après, je ne sais pas. La quintessence du PtbA, ça me semble difficile de le faire tenir sur une page sans y perdre tout ce qui fait son intérêt, celui de relancer l'action en permanence. Le PtbA n'est pas qu'un système de résolution d'actions.
Dernière modification par Boz le lun. déc. 13, 2021 8:47 pm, modifié 1 fois.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Julian_Manson »

l'avantage paie plus quand le dé est plus gros et donc pose + de hasard.

Quand la marge est plus petite, les bonus fixes paient +. Le résultat qui tombe le plus souvent sur 2D6 c'est 7, donc +1 c'est pas trop mal, +2 c'est goldé.

En général, plus tu utilises des petits dés, plus les résultats sont moins éparses. D20 a une plus grande fourchette que 2D10 que 3D6.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Fabulo »

Sur les stats, il me faudrait faire un calcul. Un dé en plus, ça augmente pas mal favorablement. Ce choix c'est surtout d'éviter les additions, je n'aime pas trop ajouter des bonus, et il y a un frisson à avoir trois dés au lieu de deux, parce que tu vois immédiatement "ce à quoi tu as échappé grâce à ta carrière". Par exemple : 1,2,6...ouf tu as 8, mais tu as failli avoir 3...Bon c'est aussi un peu vrai avec un bonus, mais je trouve que ça parle moins. Ce bon gros dé en plus bien lourd dans ta main, c'est ta carrière. C'est plus matériel/tangible qu'un bonus abstrait.

Libre à chacun de peaufiner comme il le souhaite, je propose juste une idée de base, laquelle est surtout tournée vers (justement) de relancer l'action et ce, par deux moyens :
> le joueur propose ce qu'il souhaite obtenir (gain) et le mj expose les risques estimés (risque/danger) et on en discute - le joueur réduit ses ambitions et le meneur réduit le risque en conséquence, ou inversement. Cela crée de la narration/fiction en dehors de mécanismes ou de moves trop figés. Et cela crée une conversation/négociation avec un accord final autour de la plausibilité/cohérence du monde. Et ça couvre un grand nombre de situations, en permettant de faire varier l'échelle de temps/espace (ellipse, rythme, accélération).

> le meneur a un panel de  (2x6) 12 événements abstraits pour relancer - chaque événement pouvant être favorable (deuxième dé pair) ou défavorable (deuxième dé impair). J'ai essayé de retracer ce qui se passe dans un récit - le héros agit en mesurant le bénéfice escompté, et le risque associé. Et le monde (Meneur avec ses 6 "événements") poursuit sa course inexorable (et éventuellement aléatoire), parfois en faveur et parfois en défaveur du héros.

J'ignore si ça fonctionne. Je vais tenter une aventure solo pour voir si c'est fluide et inspirant.
Merci de votre intérêt et vos remarques.
:yes:
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Boz »

Je trouve le système un peu léger pour jouer avec les copains, mais je vais très certainement tester en solo. Je ferai sans doute quelques ajustements sur le côté personnage, mais j'aime bien cette gestion des Moves de MC.

Merci pour le partage.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Gulix »

Sur deux soirées, j'ai joué à The Assassin de Chris Bissette. Il s'agit d'un jeu Wretched & Alone. On y joue avec une tour de Jenga (si elle tombe, notre mission est un échec) et une jeu de cartes standard (qui génère des prompts).

On y incarne un Assassin dans la veine des premiers Assassin's Creed.

J'ai joué dans un univers maison que je vais développer par des solos. J'ai pu explorer la ville, revenir sur mon passé d'assassin, découvrir les mystères et mensonges autour de mon ordre et préparer mon coup.
La tension est très bien montée, même si le découpage en "heure" (chaque phase de jeu est sensée représentée une heure) me semble étrange sur la fin (j'ai fait des bonds de 10 minutes à la place sur le final).
J'étais pas loin de réussir mon coup. Vraiment pas loin (trois jets ratés pour obtenir 1 sur 1d6, qui m'aurait permis de virer le dernier token et réussir ma mission). Mais j'ai surtout apprécié de pouvoir explorer ce personnage et de définir des bribes d'univers autour.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Itomi »

Bonjour, est-ce que vous savez ou je pourrais trouver un CR de dungeon-world solo (video ou ecrit)
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Gulix »

Itomi a écrit : jeu. déc. 23, 2021 9:56 am Bonjour, est-ce que vous savez ou je pourrais trouver un CR de dungeon-world solo (video ou ecrit)

J'avais mis en ligne certaines pages de mon carnet d'aventures : https://www.gulix.fr/blog/2018/06/30/le ... litaire-2/
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Itomi »

Gulix a écrit : jeu. déc. 23, 2021 11:28 am
Itomi a écrit : jeu. déc. 23, 2021 9:56 amBonjour, est-ce que vous savez ou je pourrais trouver un CR de dungeon-world solo (video ou ecrit)
J'avais mis en ligne certaines pages de mon carnet d'aventures : https://www.gulix.fr/blog/2018/06/30/le ... litaire-2/

C'est cool, avec le carnet et tout, on rentre vraiment dans ta cuisine, merci !
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mahar »

Itomi a écrit : jeu. déc. 23, 2021 9:56 am Bonjour, est-ce que vous savez ou je pourrais trouver un CR de dungeon-world solo (video ou ecrit)

Pour ma part, j'avais démarré un petit blog qui attend depuis de très long mois une suite... Du coup, c'est vite lu.
Mais je n'ai pas perdu espoir de continuer ces aventures :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Gulix »

J'ai pu tester The Assassin de Chris Bissette, et c'est excellent : https://www.gulix.fr/blog/2021/12/24/le ... e-role-22/

C'est un Wretched & Alone (tour de jenga, tirage de cartes pour obtenir des prompts) inspiré par les premiers Assassin's Creed.
On y joue un assassin qui va réaliser un (dernier ?) coup.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance et les thèmes abordés.
Je conseille ! Et ça pourrait sortir en VF ...
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Fabulo »

Itomi a écrit : jeu. déc. 23, 2021 9:56 am Bonjour, est-ce que vous savez ou je pourrais trouver un CR de dungeon-world solo (video ou ecrit)

J'avais commencé une aventure il y a quelques temps, improvisée, hormis l'amorce initiale.
C'est ici 
http://jdrsolo.weebly.com/solo.html
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Erestor »

Gulix a écrit : ven. déc. 24, 2021 6:03 pm J'ai pu tester The Assassin de Chris Bissette, et c'est excellent : https://www.gulix.fr/blog/2021/12/24/le ... e-role-22/

C'est un Wretched & Alone (tour de jenga, tirage de cartes pour obtenir des prompts) inspiré par les premiers Assassin's Creed.
On y joue un assassin qui va réaliser un (dernier ?) coup.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance et les thèmes abordés.
Je conseille ! Et ça pourrait sortir en VF ...

J'attendrai la VF alors... :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Itomi »

Fabulo a écrit : ven. déc. 24, 2021 6:54 pm
Itomi a écrit : jeu. déc. 23, 2021 9:56 am Bonjour, est-ce que vous savez ou je pourrais trouver un CR de dungeon-world solo (video ou ecrit)

J'avais commencé une aventure il y a quelques temps, improvisée, hormis l'amorce initiale.
C'est ici 
http://jdrsolo.weebly.com/solo.html

Merci; très belle mise ne page !
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Zoltan83 »

J'ai commencé mon solo Earthdawn (en fait une session uniquement). Il va falloir que je trouve un peu mes marques pour jouer en solo quand ce n'est pas avec Ironsworn.

Et une autre idée de solo m'a traversé l'esprit ce matin. Jouer à The Witcher en solo. Sur le principe, il y a toutes les qualités pour faire du solo car un Witcher est plutôt solitaire et plus fort que la moyenne des gens (bonne idée pour du solo quand on n'a pas envie de gérer tout un groupe.) De plus, il y a moyen de faire des aventures de manière "simple" en faisant une traque à un monstre dérangeant un village.

En plus d'Earthdawn et peut-être Witcher, je me ferais bien un solo Cyberpunk (mais pas tout de suite).
Et je recherche toujours un dernier système solo pour du Warhammer-like/Low Fantasy.
Répondre