Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Erestor »

Même dans un jeu sans MJ tu as des fonctions de MJ nope ? Décrire le monde, ses occupants, la situation, comment elle évolue en fonction de ce que font ou ne font pas les PJ, etc.

Que ces jeux intègrent ces fonctions jusqu'à les rendre solubles et invisibles dans leur système ne les rend pas pour autant inexistantes si ?

Qu'est-ce qui selon toi seraient des outils qui ne seraient pas des "fonctions de MJ" ? Ça m'intéresse vraiment d'avoir ton éclairage.

Après peut-être que "fonctions classiquement attribuées au MJ" plus claire comme formulation.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Gulix »

Mouais, je sais pas. J'ai testé Dungeon World en solo. J'ai en effet ressenti cette sensation de basculer entre meneur/joueur. Parce que le jeu a cette distinction de rôle.
Quand je joue à Fiasco, à Protocol, à Alice is Missing (des jeux sans meneur), ben, on est tous sur un pied d'égalité. Il n'y a pas de rôle de meneur. Créer l'univers, gérer les PNJ ? Bah, quand je joue à des jeux avec meneurs, les joueurs ont déjà la main sur ces éléments parfois (oui, je suis peut-être trop versé dans la narration partagée).
Quand je joue à un Wretched & Alone, le jeu me drive avec ses questions. Je crée des choses, je réponds aux questions, j'investis un univers émergent. Mais non, jamais je ne sens que je prends le rôle de meneur de jeu (comme dans Dungeon World, par exemple).

Pour moi, de toute façon, le rôle de meneur de jeu n'est pas une composante du JDR. C'est un rôle de certains JDR.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Cryoban »

Gulix a écrit : dim. janv. 08, 2023 1:26 pm Quand je joue à Fiasco, à Protocol, à Alice is Missing (des jeux sans meneur), ben, on est tous sur un pied d'égalité. Il n'y a pas de rôle de meneur.

@Erestor a bien précisé qu'il parlait de fonctions (note le pluriel) et non de rôle (au singulier). Parce que, p. ex quand tu joues à Alice is missing, toutes celles et ceux qui jouent remplissent bien certaines des fonctions dévolues au MJ d'habitude sur d'autres jeu plus tradi, comme décidé de certains éléments de contexte qui normalement ne dépendent pas des PJ (ex: est-ce qu'il pleuvait quand j'ai parlé la dernière fois à Alice? oui je m'en souviens encore, même que la pluie tombait dans mon café latte lui donnant un gout étrange)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Erestor »

Voilà, c'est ça. C'est tout keske dit @Cryoban !

Après c'est vrai que j'ai extrapolé sur la question de @Vorghyrn en partant de l'hypothèse que la question était posée par des joueurs de JdR classiques 1 MJ - n PJ.

Quelqu'un qui joue à des jeux où tu dois taper des SMS dans ton dos avec la main non directrice de ton voisin ne devrait pas être trop décontenancé par le concept de JdR solo, à mon avis, donc peu probable qu'il soit à l'origine de la demande. :mrgreen: (Et j'aime ce type de jeux, hein, pas de confuse !)

Par exemple, dans un jeu For the Story, les questions des cartes sont vraiment des questions qu'un MJ pourrait poser dans un PbtA en suivant ses principes et les joueurs par la liberté des réponses vont aussi assumer des fonctions de MJ en décrivant le monde au-delà de leur personnage, et les autres joueurs en reposant des questions ou par le biais de la carte X vont avoir ce droit de regard classiquement dévolu au MJ.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

En fait je pensais à une explication concrète du JDR en solo pour un rôliste « de base »

Si tu lui dit « bah c’est simple tu fais MJ et PJ alternativement » mon expérience est que le gars (ou la fille) va te répondre « oui mais concrètement ça se passe comment ? ». C’est pour ça que je pense qu’il faut étayer un peu.

Après, ma question sous-jacente c’est et aussi « et vous ? Comment vous décririez votre pratique solo » (qui est forcément différente de la mienne)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

IA & jdr Solo

Message par Fabulo »

Egalement, pour le jdr Solo, vous pouvez essayer l'IA...

Spoiler:
>>j'entre dans le donjon, qu'est ce que je vois (invente) ?
En entrant dans le donjon, vous êtes accueilli par une grande salle sombre et froide, les murs sont en pierres anciennes et usées, vous pouvez entendre les gouttes d'eau qui tombent de la voûte au-dessus de vous. Il y a une grande porte de fer en face de vous, elle est entrouverte et vous pouvez apercevoir un couloir sombre à l'intérieur. Il y a des torches fixées aux murs qui éclairent faiblement la salle, leur flammes vacillent dans le courant d'air. Vous pouvez entendre des bruits sourds et des grondements qui viennent de l'intérieur du donjon. Vous pouvez également remarquer des graffitis et des inscriptions sur les murs qui semblent avoir été faits il y a des siècles.

>>j'essaie de lire les graffitis (invente)
En vous approchant des graffitis sur les murs, vous remarquez qu'ils sont très anciens et difficiles à déchiffrer. Certains semblent avoir été gravés dans la pierre, d'autres semblent avoir été tracés au charbon de bois ou à l'encre. Il y a des symboles étranges et des illustrations qui semblent décrire des scènes de combats ou de monstres. Il y a également des inscriptions en différentes langues, dont certaines que vous ne reconnaissez pas. Vous remarquez également des mots comme "danger", "mort" et "trahison" écrits en plusieurs langues. Il est évident que ces graffitis ont été laissés par des aventuriers qui ont pénétrés dans le donjon avant vous, vous vous demandez ce qui leur est arrivé.

>>je m'approche de la porte de fer et j'écoute attentivement pour voir si j'entends des bruits suspects (invente)
En vous approchant de la porte de fer, vous pouvez entendre des bruits inquiétants provenant de l'intérieur du donjon. Il y a des grondements sourds qui semblent provenir d'une créature énorme, des bruits de pas lourds qui se rapprochent rapidement, et des cris et des grognements qui semblent venir de plusieurs créatures différentes. Vous pouvez également entendre des bruits métalliques qui semblent provenir d'armes et d'armures en mouvement. Vous commencez à vous demander si vous êtes prêt pour l'aventure qui vous attend à l'intérieur, mais vous savez que vous n'avez pas le choix et que vous devez continuer.

>>je tire mon épée, j'affronte un monstre et je le tue et il me blesse : raconte
En tirant votre épée, vous pénétrez dans le couloir sombre et vous êtes immédiatement confronté à un monstre. Il s'agit d'une créature énorme, une sorte de géant à la peau épaisse et couverte d'écailles, avec des griffes acérées et une gueule remplie de crocs. Il se met à rugir et charge vers vous. Vous vous préparez au combat et vous engagez le monstre.

Vous esquivez les attaques brutales de la créature et vous frappez avec votre épée, vous parvenez à blesser le monstre, mais il riposte avec sa griffe qui vous inflige une blessure à la cuisse. Malgré la douleur, vous restez concentré et vous continuez à combattre avec détermination. Vous parvenez à trouver une ouverture dans la garde du monstre et vous lui portez un coup fatal. Il tombe au sol avec un dernier rugissement.

>>je fouille le monstre pour voir s'il a des objets de valeur sur lui (invente)
En fouillant le corps du monstre, vous découvrez qu'il possède plusieurs objets de valeur. Il y a une petite bourse en cuir remplie de pièces d'or et de pierres précieuses, vous pouvez les utiliser pour financer vos prochaines aventures. Vous trouvez également une énorme dent en forme de couteau qui semble très tranchante et pourrait être utilisée comme arme. Il y a aussi une petite fiole en verre contenant une potion qui semble soigner les blessures. Vous rangez tout ces objets dans votre sac à dos et vous continuez votre exploration du donjon.

>>raconte en une phrase la légende de ce donjon
Il y a des siècles, un sorcier maléfique s'est installé dans ce donjon et y a enfermé des créatures terrifiantes pour protéger son trésor, un artefact magique capable de contrôler les esprits, et piégé le donjon avec des sorts et des mécanismes mortels pour empêcher toute intrusion, les aventuriers qui ont osé pénétrer dans le donjon n'en sont jamais ressortis.

>> quel est le point faible du sorcier (invente en trois phrases)
Le sorcier est obsédé par la recherche de l'immortalité, il a consacré sa vie à la quête de la potion ou du rituel qui lui permettra de vivre éternellement. Il a donc mis en place des expériences dans son donjon pour trouver la solution, mais cela a consommé la plupart de ses ressources et de son énergie. Il est donc devenu négligent quant à la sécurité de son trésor et de son donjon.


Je teste pour une enquête policière / investigation à la Cthulhu...
A voir la cohérence à long terme, mais il y a une "mémorisation" au fil des questions et possibilité de "fractaliser" en demandant de préciser un point d'une description précédente. Divertissant.
Aussi une bonne source d'inspiration même si on tombe souvent sur des clichés (le méchant sorcier rusé à la barbe pointue).

EDIT: j'arrive à faire aussi un quasi livre dont vous êtes le héros en lui demandant à chaque fin de texte de me proposer trois choix d'action. Il propose des choix d'actions cohérents et poursuis l'histoire après que j'ai choisi...
Dernière modification par Fabulo le sam. janv. 21, 2023 10:25 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Cryoban »

Fabulo a écrit : sam. janv. 21, 2023 7:43 am Egalement, pour le jdr Solo, vous pouvez essayer lA

Poste ton expérience sur ce fil, ceux qui s'intéressent à la question la trouverons plus facilement qu'ici
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
ratapenado
Zelateur
Messages : 72
Inscription : dim. avr. 05, 2020 11:19 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par ratapenado »

Salut, vous conseillez quoi pour découvrir le JDR solo?

Je cherche quelque chose de simple, qui marche pour quelqu'un avec une imagination limitée (au moins au début), qui ne demande pas la tenue d'un journal et de préférence dans un univers classique.

L'anglais me convient, même si je préfère le français
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Opinion impopulaire : commence avec un jeu que tu aime et que tu connais déjà bien + le one page solo engine (en français gratuit et légal ici : https://inflatablestudios.itch.io/one-page-solo-engine )

Avec un jeu que tu connais, tu t’évitera d’avoir à gérer un nouveau système en plus des « mécaniques solo ». Le one page solo engine est gratuit, neutre (même si il y a une se took plus orientée med-fan) et te fournira des points de départ pour lancer ton histoire. Il est assez complet. Tu pourra toujours voir plus tard pour d’autres outils plus détaillés.

Tu dis ne pas vouloir tenir de journal. Je te conseille quand même un support (écrit, oral, dessin etc…) qui t’aide à rentrer dans ton histoire. C’est assez dur quand, dans ta tête tu gère le jeu, le solo et toute la narration. En écrit, tu n’es pas obligé de tenir un journal (mois je le fais mais j’aime écrire). Ça peut être des notes rapides, des mindmap, de très courtes descriptions ou ce que tu veux. Tu as aussi d’autre type de supports. C’est juste pour fixer l’histoire.

A tout hasard, j’ai écris plusieurs articles sur mon blog au sujet du solo dont ma définition de ce genre de jeu (http://autrecoteecran.blogspot.com/2023 ... o.html?m=1 )

Bon courage pour ton essaie de solo et je te souhaite d’y prendre du plaisir comme nous tous ici. N’hésites pas revenir pas ici si tu as besoin d’aide ou juste envie de raconter ta prise de contact avec le solo :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
ratapenado
Zelateur
Messages : 72
Inscription : dim. avr. 05, 2020 11:19 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par ratapenado »

Merci, je vais lire tes posts !

Pour le jeu, ma pratique du JDR est extrêmement ponctuelle donc je n'ai pas vraiment de système que je ne connais bien ni que je favorise.

Pour le journal, prendre quelques notes ne me gène pas mais c'est juste que je me vois mal écrirequelque chose d'extensif comme j'ai vu certain y faire référence ici 😁
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Yragaël »

Un des meilleurs jeux solo serait selon moi Ironsworn ou Starforged (med-fan ou space-op, selon ta préférence). ces jeux sont surtout prévu pour de la campagne sur le long terme.
Tu trouveras des trucs très sympa conçus pour des campagnes plus courtes. Je citerais par exemple The Thousand Year Old Vampire et Long Haul 1983.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mahar »

Sachant que Ironsworn est disponible en français !

http://ironsworn.pbta.fr/
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

ratapenado a écrit : dim. janv. 22, 2023 11:42 pm Pour le jeu, ma pratique du JDR est extrêmement ponctuelle donc je n'ai pas vraiment de système que je ne connais bien ni que je favorise.
dans ce cas, je plus sois mes compères au-dessus sur Ironsworn/starforged qui ont un vrai "mode solo" et qui ne sont pas trop lourd en terme de mécanique  :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 214
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par David Happy »

Yop amis solistes !

Je suis à la recherche d'un outils qui simulerait les réactions et les décisions des joueurs. Mon idée est de faire du solo mais "coté MJ" pour pouvoir tester un scénario en long en large et en travers avant de le proposer.
En gros, je créé deux persos qui seront mes PJs et je me lance dans la description de la première scène. Une sorte d'oracle me dirait ce que font les deux protagonistes et de mon coté je devrais rebondir sur les idées et voir ou elles mènent dans le déroulé du scénario.

Si ce genre d'outils existe c'est génial !
guame
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. mars 28, 2017 1:07 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par guame »

J'avais posé la même question il y a quelques mois et Berzerk m'avait envoyé vers un petit moteur sympa:
https://exposit.github.io/katarpgs/supe ... remulator/
Je n'ai pas vraiment pris le temps de creuser plus que ça, mais ça me semblait un bon point de départ !
Répondre