Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Boz »

Vorghyrn a écrit : jeu. févr. 17, 2022 10:21 am @Boz : merci beaucoup pour tes réponses et pour le super retour d'expérience :bierre: . Je pense que je vais marcher dans tes pas pour commencer (et donc acheter The adventure crafter) puis j'adapterai à mon style

Tiens d'ailleurs, de manière totalement annexe : je joue en V5 mais j'ai gardé le système d'expérience (les beat) de requiem. Je trouve ça beaucoup plus "logique" pour vampire. Ca pousse à atteindre ses ambitions/désirs mais aussi à accepter les échecs, voire à les jouer.

Le système des Beats fonctionne très bien en solo. C'est contraignant quand tu as cinq joueuses à la table, mais en solo, tu n'as que toi à t'occuper :)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Boz »

@Vorghyrn

En V5 + Tourniquet, tu pourrais aussi regarder du côté de la possibilité de réussir avec un coût. Pour chaque succès manquant, -1 Grâce, ça pourrait fonctionner. Faut voir comment adapter le reste du système.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Boz a écrit : jeu. févr. 17, 2022 10:26 am En V5 + Tourniquet, tu pourrais aussi regarder du côté de la possibilité de réussir avec un coût. Pour chaque succès manquant, -1 Grâce, ça pourrait fonctionner. Faut voir comment adapter le reste du système.
bien vu ! la victoire à la Pyrrhus est déjà prévue dans le système, mais elle reste assez flou et à l’appréciation du conteur. Ca la rendrait plus "mécanique" donc facile à gérer.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Itomi »

Une Jam sur le RPG solo sur itch.io:
https://itch.io/jam/lone-wolf-jam/entries

Elle vient de se terminer mais il y a plein d'outils disponibles
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

@Boz , @Vorghyrn et @DocDandy , une question sur Vampire (j'ai envie de m'y mettre en solo ;)  )

Le système de jeu n'est pas trop lourd en solo ?

J'avoue que j'étais parti vers des systèmes plus léger tel que Sanguinaires d'@OSR  par exemple.

Sinon, vous me conseillerez quel édition de Vampire, la V20 ou la V5 ? (ça fait très longtemps que je n'ai pas jouer et je n'ai jamais été MJ à Vampire)

Par édition, j'entends la plus abordable pour (re-)commencer à jouer, surtout en solo ! 

Merci ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

alors vu que j'ai une approche très RP, j'ai pas encore eu l'occasion de faire des tests importants (le pj est social et donc pas beaucoup d'action). Je précise que je joue avec la V5.

Mais je dois voir à a longue et Sanguinaire est justement une option alternative.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Ok, merci pour ton retour @DocDandy  ;)

Et c'est vrai que Sanguinaires m'attire pas mal ! :)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

La V5 propose un bel éventail de « niveau de règles » pour les jets. J’entend par là un système qui s’accommode aussi bien d’un quasi-diceless à des jets fréquents et des règles avancées pour les conflits. Donc non, vraiment pas trop lourd parce que tu peux choisir le niveau de règles qui te convient.

Pour ma part j’ai donc bien accroché la V5 même si j’étais dubitatif au début. Je ne m’attendais pas à ce que requiem soit talonné aussi rapidement
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Vorghyrn a écrit : sam. mars 12, 2022 11:00 pm La V5 propose un bel éventail de « niveau de règles » pour les jets. J’entend par là un système qui s’accommode aussi bien d’un quasi-diceless à des jets fréquents et des règles avancées pour les conflits. Donc non, vraiment pas trop lourd parce que tu peux choisir le niveau de règles qui te convient.

Pour ma part j’ai donc bien accroché la V5 même si j’étais dubitatif au début. Je ne m’attendais pas à ce que requiem soit talonné aussi rapidement
Merci pour ton retour @Vorghyrn , je vais me pencher sur la V5 :yes:
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Boz »

Berzerk a écrit : sam. mars 12, 2022 8:36 pm @Boz , @Vorghyrn et @DocDandy , une question sur Vampire (j'ai envie de m'y mettre en solo ;)  )

Le système de jeu n'est pas trop lourd en solo ?

J'avoue que j'étais parti vers des systèmes plus léger tel que Sanguinaires d'@OSR  par exemple.

Sinon, vous me conseillerez quel édition de Vampire, la V20 ou la V5 ? (ça fait très longtemps que je n'ai pas jouer et je n'ai jamais été MJ à Vampire)

Par édition, j'entends la plus abordable pour (re-)commencer à jouer, surtout en solo ! 

Merci ;)

Tout à fait d'accord avec mes camarades au-dessus, la V5 fonctionne très bien en solo. Je reste sur Requiem par préférence personnelle, mais la V5 apporte des améliorations très intéressantes au système de White Wolf, notamment l'intégration d'une mécanique de gestion des relations sociales, avec la gauge de Volonté qui fonctionne comme la Santé.

Le seul souci avec le système WW, ce sont les PNJs. On peut simplifier en leur donnant un groupement de dés Physique/Mental/Social, mais il faut gérer les Disciplines.

Pour les PNJs mineurs, on peut leur attribuer une difficulté et roulez jeunesse, mais pour les PNJs majeurs vampires, il va falloir trouver un système pour créer rapidement des fiches.

Une solution, la mienne en tous cas, c'est de créer avant la partie une vingtaine d'archétypes simplifiés - groupements Physique/Social/Mental, Disciplines, gauges de Santé et de Volonté, etc, que l'on pourra sortir au besoin, et corriger à la volée. Le "Vampire social", le "Vampire brutal", le "Vampire sauvage", le "Flic de rue", le "Detective", etc.

Et si tu veux appliquer les micro-systemes V5 aux PNJs vampires, genre la Soif, ça devient encore plus compliqué. Et eux aussi peuvent dépenser de la Volonté, après tout.

Donc ça marche bien, aucun doute, mais ça nécessite soit d'adapter les trucs à la volée, soit de faire pas mal de micro-gestion sur les PNJs.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Boz »

DocDandy a écrit : sam. mars 12, 2022 8:40 pm alors vu que j'ai une approche très RP, j'ai pas encore eu l'occasion de faire des tests importants (le pj est social et donc pas beaucoup d'action). Je précise que je joue avec la V5.

Mais je dois voir à a longue et Sanguinaire est justement une option alternative.

C'est étonnant, la V5 intégrant un système social complet, avec la Volonté comme gauge de "Santé sociale", tu devrais être amené à faire des tests assez régulièrement, justement, même sans action physique. J'ai trouvé que c'était un des points d'amélioration sensible de cette V5 (même si j'aime beaucoup le système de Portes de Requiem, particulièrement en solo).
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Boz a écrit : lun. mars 14, 2022 8:33 am
DocDandy a écrit : sam. mars 12, 2022 8:40 pm alors vu que j'ai une approche très RP, j'ai pas encore eu l'occasion de faire des tests importants (le pj est social et donc pas beaucoup d'action). Je précise que je joue avec la V5.

Mais je dois voir à a longue et Sanguinaire est justement une option alternative.

C'est étonnant, la V5 intégrant un système social complet, avec la Volonté comme gauge de "Santé sociale", tu devrais être amené à faire des tests assez régulièrement, justement, même sans action physique. J'ai trouvé que c'était un des points d'amélioration sensible de cette V5 (même si j'aime beaucoup le système de Portes de Requiem, particulièrement en solo).
Oui mais je ne l'utilise que quand j'ai des situations de conflits social c'est à dire sur une négociation ou une opposition directe.
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Merci @Boz pour tes conseils et retours  :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par JayEmVe »

 

Proposition d'Oracle avec Tarot Draconic


Bonjour chers amis solorolistes,

Récemment j'ai acheté un peu au hasard le "Tarot Draconic", une aide de jeu pour Rêve de Dragon, pour compléter ma commande Philibert et avoir les FDP offerts (ou plus précisément, ça m'a donné une excuse pour acheter un truc dont je n'avais pas franchement besoin ...)

Pour les curieux :
Rêve de Dragon - Tarot Draconic (10.90€)

Je ne connais Rêve de Dragon que de nom et comme souvent avec les achats compulsifs, j'ai un peu regretté mon achat une fois le tarot déballé. Les mots de l'auteur, Denis Gerfaud, dans la notice n'étaient pas non plus des plus inspirants : 
"Personnellement, c'est d'avantage l'idée d'inventer un tarot qui m'a séduit, plutôt que de l'utiliser réellement, et je ne m'en sers que très peu."
Passé la légère colère contenue envers un auteur qui vend un article qu'il trouve lui même quasiment inutile, je me suis demandé comment je pouvais malgré tout trouver une utilité à cet achat et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la solution que j'ai trouvée et je viens ici la partager avec vous :

Caractéristiques du tarot:

Il s'agit d'un petit deck de 21 cartes réparties en 2 jeux de 10 cartes qui s'opposent entre elles et d'une carte spéciale supplémentaire. Chaque carte comporte 4 éléments intéressants : un nom, 3 ou 4 mots clés, une illustration et une pastille colorée indiquant si c'est une "bonne" carte (pastille bleue) ou une "mauvaise" carte (pastille rouge).

Dans le manuel livré avec le deck, l'auteur nous livre une méthode d'utilisation pas très inspirée (décidément…) : tirer une carte, regarder si elle est bonne (bleue) ou mauvaise (rouge) et interpréter en s'inspirant des éléments de la carte. Il y a aussi une méthode ou l'on choisit une paire de carte bonne et mauvaise et on pioche dans le deck les cartes unes à unes et la première carte de la paire qui apparaît décide du sort de l'intéressé. Bref… passons.

Explication de ma méthode:

Mon oracle va essentiellement consister en des tirages de 3 cartes et une interprétation basée sur les combinaisons de pastilles avec quelques éléments aléatoires apportés par la 21ème carte spéciale (son nom est Le Haut-Revant)

Poser une question :

On mélange le jeu et on tire 3 cartes. La pastille de la première carte va donner le "ton" de la réponse : si la première pastille est bleue, le ton sera un "Oui". Si la première pastille est rouge, le ton sera un "Non"

Si l'on tire 3 fois la même couleur de ton, la réponse est assortie d'un ET 
Si l'on tire 2 fois la couleur opposée au ton, la réponse est assortie d'un MAIS

Exemple : je donne le nom des cartes et la couleur de leur pastille entre parenthèses

- Tirage 1 : La Couronne (bleue), Le Voyageur (Bleue), Le Coffre (Bleue)
   La première carte donne le ton "OUI", les 3 cartes sont de même couleurs : OUI ET

- Tirage 2 : Le Rabot (rouge),  Le Luth (Bleue), La Licorne (Bleue)
   La première carte donne le ton "NON", 2 cartes sont dans la couleur opposée : NON MAIS 

- Tirage 3 : La Vierge (Bleue), Les Marais (Rouge), Le Soleil (Bleue)
   La première carte donne le ton "OUI", on a 2 cartes dans la couleur du ton : OUI

Pour interpréter les nuances "ET" et "MAIS", on s'inspire des éléments de la 2ème ou 3ème carte

Je vous donne un exemple tiré de ma partie de test :

Mon héros arrive dans un village, je pose la question : "Y a-t-il des commerces dans ce village pour me ravitailler ?"

Tirage : Le Rabot (rouge), Le Grimoire (Bleue), Le Vaisseau (Bleue)

J'obtiens donc un "NON MAIS", la carte Le Grimoire représente un magicien avec les mots clés "Connaissance, savoir, intelligence", la carte Le Vaisseau représente un grand navire à voile avec les mots clés "Début, Départ, Mouvement, Jeunesse". Le grand navire m'a fait penser à un navire marchand, j'ai donc interprété comme suit :

"Il n'y a pas de commerce à proprement parler dans ce village, par contre il est situé au bord d'une rivière et un comptoir y a été installé. Il n'y a pas énormément de choix mais régulièrement des bateaux viennent y débarquer des vivres et quelques équipements pour les villageois"

Les événements aléatoires :

J'ai intégré un peu de surprise dans cet oracle en utilisant la 21ème carte, qui de l'idée même de l'auteur, est une carte amenant du hasard et de l'inattendu.

- Si la première carte tirée lors d'une question est Le Haut-Rêvant alors il se produit un événement aléatoire. Les 2 cartes suivantes vont donner le ton de cet événement :

Si la 2ème et 3ème cartes sont de même couleur, l'événement est bon (pastille bleue) ou mauvais (pastille rouge) pour l'intéressé. Si leur couleur diffère, l'événement n'est pas directement lié à l'intéressé. On se base sur les 2 cartes dans tous les cas pour imaginer la nature de l'événement aléatoire.

Les événements chaotiques :

Si le Haut-Rêvant est tiré en 2ème ou en 3ème position, 2 cas se présentent :

- Si les 2 autres cartes sont de la même couleur, la réponse a la nuance "ET" mais avec une touche de chaos, un grain de folie
- Si les 2 autres cartes sont de couleur différente, la réponse a la nuance "MAIS" avec également sa touche de chaos et de folie

On se base sur les 2 autres cartes tirées avec le "Haut-rêvant" pour imaginer la source de chaos.

Exemple : je pose la question "Y a-t-il des commerces dans cette ville pour me ravitailler ?"

Tirage : La Déchirure (rouge), Le Haut-Rêvant (rouge/bleue), Les Marais (rouge)

Le Haut-Rêvant est en 2ème position et les 2 autres cartes sont de même couleur : "NON ET"

Pour l'interprétation j'ai : 
La Déchirure avec les mots-clés Errance, Déroute, Désordre, Séparation
Les Marais avec les mots : Environnement hostile, Insécurité, Danger

J'interprète comme suit : Tous les commerces sont fermés, la ville est en flamme, une émeute généralisée fait rage et à chaque coin de rue des barrages ont été édifiés par des factions rebelles pour s'opposer aux gardes du Duc !


Voilà, je pense avoir fait le tour de mon utilisation de ce tarot. A ma grande surprise, je me suis bien amusé à l'utiliser. Certes il n'a pas la profondeur d'un Muses et Oracles, mais avec ses 21 cartes il est extrêmement portable, on peut le mettre dans une poche de jean facilement. Je me retrouve à faire la paix avec Denis Gerfaud et à le remercier d'avoir publier ce petit oracle.

Bon jeu les solorolistes !




 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Erestor »

Merci, super idée.
Juste une idée à tester : pourquoi ne pas faire tout simplement :
1ere carte : oui - non
2eme carte : et - mais
Hein ?
Parce que les oui et non secs, ce n'est pas si intéressants pour faire avancer le récit.

Un petit truc marrant qui pourrait être ajouté, c'est que seul la carte du Haut-Rêvant te permet de remélanger les cartes déjà tirées dans le paquet.

Après il doit y avoir des trucs à explorer sur le 21, à la fois 3x7 et 6-5-4-3-2-1...

Bref :pri :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre