[Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4951
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Saladdin »

Marchiavel a écrit : jeu. févr. 24, 2022 9:50 pm Pour les fautes de français... Désolé de les avoir faites, et qu'elles soient passées à travers la relecture

Après, je suis professeur de français, elles doivent probablement plus me sauter aux yeux que pour d'autres personnes ! :D
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Corvos »

Et puis voir ses propres fautes, c'est beaucoup plus difficile que de voir celles des autres ^^

Après, tant que c'est lisible :)
Nino Blütentasche
Evêque
Messages : 484
Inscription : dim. janv. 09, 2022 5:48 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Nino Blütentasche »

Bon alors mon projet avance, je réunis fin avril une table de 3 joueurs (2 filles et 1 gars) pour jouer le 1er arc de l'Ennemi intérieur en V4 et V1.
Aucun des joueurs ne connaît ce jdr donc leur ressenti ne sera pas influencé.
À moi maintenant de bosser à fond les règles de la V4 (je viens de m'acheter les livres pour ce test) afin d'avoir le même niveau qu'en V1.

Le but :
- voir quelle version est la plus fluide et agréable pour mes joueurs
- voir les différences entre une même campagne mais dans deux versions différentes, on utilisera uniquement l'arc de la V4 (même si je ferai un comparatif entre sa version v1 et v4).
- s'il est facile de jouer en V1 avec les ouvrages de la V4, ça permettra aussi à certains de faire l'économie de l'occasion pour s'acheter directement en neuf les ouvrages réédités et " remasterisés " en V4 et de profiter des nouveautés telle Altdorf.. (qui pour info est une commune Suisse...).

Dans les faits, comment ça va se passer ?
Bien entendu, ils ne vont pas rejouer l'arc mais à chaque fois qu'il y aura des interactions (jets de compétence et combats), ils les feront d'abord avec leur perso en version V4 puis en version V1 (le jet de dés vaudra pour les 2 versions à chaque fois que les règles le rendent possible ou adaptable).
Bien entendu, il se peut qu'en V4 certains échouent ou meurent alors qu'en V1 ils réussissent et survivent, et inversement, il se peut donc qu'à un moment la campagne diffėre. A ce moment, on arrêtera la comparaison et on finira dans la version qu'ils préfèrent.
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
Avatar de l’utilisateur
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre
Messages : 1431
Inscription : mer. oct. 15, 2003 11:35 pm
Localisation : Rennes

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par fleo »

Ça risque pas d'être un peu lourd pour les joueurs de tout doublonner ? Vu que c'est une question de ressenti autour de la technique, pourquoi tu n' alternes pas plutôt le système à chaque séance ?
Nino Blütentasche
Evêque
Messages : 484
Inscription : dim. janv. 09, 2022 5:48 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Nino Blütentasche »

Ce sont des joueurs testeurs, ils savent qu'ils sont avant tout là pour tester, j'ai fait pareil pour D&D4 et 5...
Il est plus difficile de comparer avec décalage dans le temps, d'autant que les situations seront différentes.
Là, même partie, mêmes situations, mêmes jets de dés.
C'est un groupe que j'aime bien car ils s'amusent autant en testant qu'en jouant et ce n'est pas facile de trouver des joueurs comme eux. D'ailleurs, deux d'entre eux vont faire 850km pour l'occasion.
Donc j'ai intérêt à assurer et connaître les règles parfaitement des 2 versions.
A cet effet, je vous ferai un comparatif détaillé ldb V4 et V1 dans quelques semaines (je ne peux faire cela que la nuit après ma journée, et je viens juste de commander la V4, je ne l'ai pas encore reçue, d'où le " quelques semaines " ).

Ps : c'est autorisé de mettre des images sur ce forum ? Ce sera plus sympa avec (je les aurai redim pour qu'elles prennent des ko et non des mo, bien entendu)
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
benkb
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : mer. sept. 22, 2010 10:40 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par benkb »

Ton expérience est "rigolote" et je vais la suivre par curiosité, mais ça me semble super-vain: la V4, c'est la base de V1 modernisée.
Si tu ne veux pas de certaines nouveautés de la V4, tu peux les dégager au cours de ta campagne, c'est la base même de règles de JDR de pouvoir moduler à l'envi, et donc tendre vers la V1.
Mais surtout: amusez-vous bien!
Avatar de l’utilisateur
leeoneil
Zelateur
Messages : 60
Inscription : mar. mai 05, 2009 5:40 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par leeoneil »

J'étais venu ici demander des conseils pour savoir si la V4 révisée Khaos était lisible, et après vos avis et achat, je me suis régalé à la lecture. Je ne me rapelle même plus avoir croisé des fautes ou coquilles.

ça m'a bien motivé pour faire jouer, et donc j'ai lancé mon groupe sur le scénar de la boite d'intiation.
On s'amuse beaucoup après des années de Cthulhu. Bref, on voudrais continuer même si le scénar' n'est pas fini.
La grosse campagne de l'ennemi intérieur, pas de bol, se sont nos premiers souvenirs de rôliste, donc je ne serais pas client de cette ré-édition.

Actuellement chez Khaos en V4 il y a 2 bouquins de scénarios si j'ai bien compris. Les 2 se valent ?
Il y en a un à privilégier pour continuer la re-découverte ?
Merci pous vos conseils !
Hald
Evêque
Messages : 486
Inscription : mer. juin 16, 2004 5:37 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Hald »

J'ai le premier recueil, Nuits agitées et dures journées. C'est pas mal, il y a notamment le scénario Nuit agitée aux Trois Plumes qui est vraiment sympa. En revanche, mon reproche, c'est que tous les scenars du recueil sont montés sur le même modèle : plusieurs petites intrigues qui se déroulent en parallèle, et on jette les pj au milieu. C'est très efficace, mais je le ferais pas sur plusieurs scénarios d'affilée personnellement. A noter tout de même qu'il y a quelques suggestions pour lier les scénarios entre eux et en faire une suite à l'aventure proposée dans la boîte d'initiation.
Je ne sais pas ce qu'il y a dans le second recueil, et si c'est plus varié.
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Dyvim_star »

@leeoneil
La campagne de l'ennemi intérieur contient aussi tout ce qu'il faut à un MJ ayant des joueurs qui l'ont déjà joué pour la modifier et éviter tout problème de déjà-vu.

Le recueil nuit agitées et dures journées est très bien mais ce sont des rééditions de scénarios déjà publiés il y a des années.

Aventures à Ubersreik est peut être plus original (pas sûr il y a peut être des rééditions aussi) et en plus tu as visiblement déjà commencé là bas.
Avatar de l’utilisateur
leeoneil
Zelateur
Messages : 60
Inscription : mar. mai 05, 2009 5:40 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par leeoneil »

Merci pour vos réponses ! 
Sur 6 personnes, on est 3 à avoir fait la campagne de l'ennemi intérieur. L'un des joueur actuel était le MJ de l'époque, moi j'étais joueur et les souvenirs sont encore très forts (même si c'était il y a 25 ans, aoutch la claque ! 8O ). Je ne vais pas tenter de m'y replonger.

Le plus logique serait probablement de choper les aventures à ubersreik, avant d'enchaîner sur autre chose alors.

Il y a des infos publiques sur la suite chez khaos' après l'ennemi intérieur ? Ils ont du mal à répondre à mes messages en moins de 6 mois.  :D
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Zoltan83 »

Je rejoins les autres: Nuits agitées et dures journées est bien mais il faut éviter de jouer les scénarios à la suite des autres. 

Et effectivement, avec le Starter Set + Aventures en Ubersreik I (et II si tu lis l'anglais), tu as une bonne base pour faire une campagne. Après, si tu fais un peu bouger les PJs, il est possible d'inclure aussi les scénarios de Nuits agitées et dures journées. 
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 590
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Munin »

Si tu as besoin de matos supplémentaire et que tu ne veux pas attendre la traduction, tu trouveras aussi les pdf de Warhammer v2 en français sur DriveThruRPG. 
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Avatar de l’utilisateur
leeoneil
Zelateur
Messages : 60
Inscription : mar. mai 05, 2009 5:40 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par leeoneil »

Sympa comme idée mais je suis un vieux con allergique aux PDF !  :D

ça veut dire que la V2 est bien compatible avec la V4/V1 ?
J'ai suivi de très très loin, il me semblait que la V3 introduisait des cartes à jouer ou autres trucs qui la mette un peu à part, mais si je chope de la V2 ça devrait passer ?
Merci pour les conseils !
Taka
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : ven. nov. 05, 2004 9:51 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Taka »

Pour la suite du programme après l'Ennemi intérieur chez Khaos, ça devrait à priori être le même que celui de Cubicle 7, donc guide d'Altdorf (déjà sorti en VO), Imperial Zoo, Archives of the Empire II (notamment sur les Ogres) et Ubersreik Adventures II (entre ces 2 derniers, je ne sais pas lequel des 2 sortira le premier en VO).
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Rosco »

leeoneil a écrit : mar. mars 08, 2022 4:18 pm Sympa comme idée mais je suis un vieux con allergique aux PDF !  :D

ça veut dire que la V2 est bien compatible avec la V4/V1 ?
J'ai suivi de très très loin, il me semblait que la V3 introduisait des cartes à jouer ou autres trucs qui la mette un peu à part, mais si je chope de la V2 ça devrait passer ?
Merci pour les conseils !
Il existe un guide d'adaptation v1/v2 vers v4.
Mais tu peux adopter à la volée sans soucis

 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre