[Jeu complet] Point Zéro

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Nouvelle mise à jour du site, avec cette fois l'une des trois révélations majeures de l'univers.

Comme d'habitude, ça se passe ici :)

L'article lève une partie du voile sur les implications ou les conséquences de plusieurs secrets mineurs, et permet d'avoir une vision un peu plus globale et cohérente de l'univers de Point Zéro.

Pilgrim.
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Mise à jour concernant Point Zéro avec plusieurs annonces. Tout d'abord, une grosse update, puisque le site a été complètement refondu, avec une nouvelle charte graphique, que j'espère plus agréable et plus moderne que l'ancien site tristounet.

L'adresse n'a pas changé, ça se passe toujours ici.

Même si j'ai essayé d'être vigilant, il y aura surement quelques petits soucis (liens cassés, problèmes de mise en page, en particulier sur la version mobile), aussi si vous notez quoique ce soit, n'hésitez pas à l'indiquer (soit ici, soit via le formulaire de contact).

Pas de textes supplémentaires pour cette MaJ (mais pas mal de textes ont été repris/améliorés/augmentés lors du processus de mise à jour), si tout se passe bien, la prochaine révélation majeure sera en ligne sous 1D10+3 jours. Les PDFs des textes sont encore les anciennes versions, elles seront mises à jour pour la prochaine update.

Point Zéro bénéficie d'un nouvel illustrateur en la personne d'Ephae Ray (cf son instagram), qui a contribué à la page de garde et a débuté un travail sur les illustrations des cultures. Ses dessins commencent à émailler le site, mais vous pourrez les retrouver dans la nouvelle section galerie du site.

J'espère que la navigation sera désormais plus agréable. Bonne lecture à ceux qui suivent ce projet.

Pilgrim.
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Petite mise a jour du site avec de nouvelles illustrations en galerie (les deux peuplades de l'Empire Keshite).

Pas mal de retard sur l'écriture des textes, mais la mise a jour sur la seconde grosse révélation qui devait arriver l'an dernier devrait être en ligne d'ici la fin de la semaine.

Comme toujours, ça se passe ici 
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Mise en ligne de l'avant-dernière "révélation", qui vient répondre à la plupart des questions levées précédemment.

Plus qu'une dernière à venir - qui viendra répondre aux dernières pistes encore en suspens - et les bases de l'univers seront posées.
 
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Le travail sur la mise en forme de PZ amorcé avec la refonte du site se poursuit, avec dans la dernière mise à jour la mise en ligne des dernières commissions d'illustrations et un nouveau logo pour Point Zéro : désormais les 5 peuples de Point Zéro ont leur couple d'avatars masculin/féminin (visibles dans la galerie et dans les articles sur les diverses cultures de PZ). C'est toujours illustré avec talent par Ephae ray

Je travaille actuellement sur la refonte des PDFs, et je devrais bientôt pouvoir mettre en ligne celui consacré à l'univers. Si jamais un "pro" de la PAO passe dans le coin, je veux bien un retour critique et constructif sur ce qui est en cours, l'idée est de proposer un document un peu moins aride que celui actuellement en ligne.
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Grosse mise à jour de Point Zéro avec cette fois la mise en ligne de la dernière (grosse) révélation majeure. Celle-ci vient clôturer le metaplot de l'univers de jeu et apporter des réponses à toutes les questions encore laissées en suspens.

En dehors du fait que je suis vraiment soulagé d'être arrivé à bout de cette partie (qui m'a donné du fil à retordre pour la présenter à peu près telle que je la voulais), je considère à ce stade que Point Zéro vient enfin d'atteindre une première version "stable" : toutes les bases du background, des règles du jeu et de l'ensemble des clefs de compréhension de l'univers sont enfin posés, je m'attacherais désormais à étendre l'univers et à fignoler les règles additionnelles.

Cette mise à jour est aussi l'occasion de mettre en ligne un PDF complet qui rassemble tous les textes et les illustrations. J'ai voulu un document moins aride que le vieux PDF word que je laissais en téléchargement jusque là, tout à été repris sous Affinity Publisher pour un rendu que j'espère plus agréable.

Comme toujours, ça se passe ici pour l'accès au site et ici pour le PDF.
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Grosse mise à jour de Point Zéro avec plusieurs choses depuis la dernière annonce :

-une reprise des règles de création de personnage, avec une refonte/simplification des compétences.
-une nouvelle fiche de personnage
-une relecture (encore partielle, je fais ça progressivement, c'est chronophage) du livre de base en PDF, qui a été amendé à de nombreux endroits (trop nombreux pour être relevés mais c'est, j'espère, globalement plus lisible)
-la mise en ligne de l'acte I de la trilogie de scénarios "Entropie". Ce premier acte est un prélude aux gros morceaux que seront les actes suivants. Il est assez simple, très orienté tension et action, et facilement adaptable à n'importe jeu contemporain, cyberpunk voir SF.
-Et cerise sur le gâteau, une nouvelle illustration couleur, toujours par Ephae Ray, qui fait office d'illustration de couverture pour le document PDF :
 
Image

Pilgrim 
 
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Un petit état des lieux de Point Zéro, qui a bénéficié de pas mal de travail ces derniers jours:
-Tous les textes concernant la partie Univers et Règles ont subit un gros boulot de relecture. Les modifications sont trop nombreuses pour être listées ici, mais ça devrait normalement rendre la lecture plus fluide et agréable. La partie Révélations bénéficiera du même traitement dans les semaines qui viennent.
-Certains points de règles ont été revus (plus simples et/ou logiques). La partie règle n'est vraiment pas celle qui m'intéresse le plus, je m'amuse nettement plus sur la création de l'univers, mais il y avait tout de même des trucs qui me chiffonnaient. La version actuelle sera stable un moment, et ne devrait subir que des modifications à la marge.
-La fiche de personnage a été amendée.
-Un article sur les technologies ouvre le bal des articles "d'ambiance". Jusque là, j'ai surtout cherché à donner les clefs de compréhension de l'univers et du metaplot, mais je me rends compte que les détails de l'univers de jeu sont importants (vie quotidienne, technologies etc...). A ce sujet, s'il y a des lecteurs silencieux de Point Zéro je veux bien un retour sur "ce qu'il manque" pour se faire une idée claire de l'univers de jeu.
-Deux nouvelles illustrations N&B, toujours par Ephae ray, ont été mises en ligne. A ce stade, on avance sur les illustrations d'ambiance, l'idée est de produire 2 illustrations N&B pleine page A4 pour chaque peuple, histoire de fixer l'atmosphère du jeu. L'Empire Keshite est déjà en ligne, deux illustrations pour l'Athale arrivent cette semaine.
-Le livret PDF a été mis à jour, il est désormais raccord avec le site (et inversement ;) ).
-Sur la forme, le site a été un peu remis en page, rien de révolutionnaire, mais c'est un peu plus propre.

Sur ma Todo list j'ai encore à mettre en ligne :
-la cybernétique et les augmentations biologiques
-les regles unifiées de conflits "techniques" (piratage, courses poursuites)
-l'écran de jeu, coté tables.
-les deux scénarios Entropie acte 2 & 3 (déja ecrits, à relire et mettre en forme)
-plusieurs scénarios à l'état plus ou moins rédigés
-au niveau des illustrations, encore 4 illus d'ambiance (Egide, fédération), et ensuite une fresque 4 panneaux A4 pour illustrer l'écran.

Voila pour cette petite mise à jour, comme d'habitude ça se passe ici.
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Mise à jour avec un article sur les augmentations organiques et cybernétiques, moitié règles, moitié fluff (ça donne une idée des limites technologiques de l'univers de PZ).

Ajout aussi de deux nouvelles illustrations d'Ephae Rey, une première qui présente l'Athale en ruines, la seconde qui illustre une Enclave. On en est à 4 illustrations des peuplades :

Image

Image

Image

Image

Il en manque encore quatre autres (Egide et Fédération), qui devraient arriver progressivement d'ici mi-juin.

Pilgrim
 
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [Jeu complet] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Bonjour a tous,

Après plusieurs mois de travail, Point Zéro vient de subir une grosse mise à jour incluant :

-une refonte globale des textes, pour la plupart augmentés et précisés. Les ajouts et les modifications sont trop importants pour être listés ici, mais globalement, l'intention est d'apporter un confort de lecture supplémentaire et de faciliter la mise en place des parties. S'il est toujours possible de jouer à peu près n'importe quel PJ à PZ, un angle de jeu clair est désormais proposé dans l'un des chapitres des révélations.

-la mise à disposition du PDF du jeu, avec un effort sur la mise en page (je ne suis pas graphiste, j'ai fais avec mes moyens). Le PDF est ici

-Plein de nouvelles illustrations, toujours par Ephae Ray qui continue de poser sa patte sur l'univers de jeu. Une petite mosaïque de son travail pour le plaisir des yeux :

Spoiler:
Image

-L'illustration de l'écran de jeu, en 4 volets A4, toujours par Ephae Ray. Pour le moment je travaille sur les tables au verso, donc l'écran n'est pas encore formatté pour l'impression, mais c'est mon prochain objectif.

Spoiler:
Image

Cette grosse mise à jour marque la mise à disponibilité du jeu dans une version que je pense désormais jouable. Un beau bébé de 220 pages couleurs, dont je vais tenter l'impression sur Lulu (à la base je fais ça pour moi, mais lorsque j'aurais validé la maquette je laisserais l'option d'achat sur Lulu si certains veulent en faire un tirage).

Comme toujours, les retours de fond et de forme sont appréciés. En particulier, si un graphiste passe dans le coin, je suis preneur de conseils pour améliorer la maquette et/ou sa lisibilité.

Et enfin, je cherche désespérément un imprimeur capable de tirer un écran cartonné, si vous avez des contacts dans votre carnet d'adresse, je veux bien le tuyau, c'est vraiment compliqué à trouver :/

Les prochaines mises à jour se focaliseront cette fois pour de bon sur l'écran, et la mise en ligne de scénarios et d'articles un peu plus périphériques.

Bonne lecture à ceux qui se plongeront dans l'univers de PZ :) 
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: [Jeu complet] Point Zéro

Message par Berzerk »

J'ai pour le moment, seulement survolé l'ouvrage et je le lirai en profondeur plus tard, mais en tout cas bravo pour la forme, c'est très beau et l'univers donne envie de jouer; Bravo !  :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [Jeu complet] Point Zéro

Message par Pilgrim »

@Berzerk Merci ;)
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [Jeu complet] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Une "petite" mise à jour de Point Zéro avec une aide jeu essentielle à tout JdR qui se respecte : l'écran de jeu (enfin petite, petite, c'est vite dit... mine de rien ça m'a pris un temps fou de formater toutes les tables).

L'écran est disponible en deux versions, 4 volets A4 d'un seul tenant, recto verso, et panel par panel (un peu plus "printer-friendly). Les panels A4 du verso de l'écran peuvent également servir d'aides de jeu en cours de partie.

Voila pour cette MaJ.

Pilgrim. 
Avatar de l’utilisateur
N'Qzi
Zelateur
Messages : 68
Inscription : mar. mars 17, 2009 5:32 pm

Re: [Jeu complet] Point Zéro

Message par N'Qzi »

Hello,
Je suis en train de lire le jeu. Plutôt dans une optique de quête d'inspiration pour ma campagne fragged ;-)
J'aime bien ! Et je n'ai pas encore abordé la partie Révélations  😁
Est-ce que cela t'intéresse, un retour sur les typos. J'en ai pas vu beaucoup
Mais par exemple:
p.111 (Jauge et points de tension)

Ces dés supplémentaires peuvent sacrifiés selon les règles habituelles de Surpassement
En tous les cas c'est du bon  boulot. Bravo!
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [Jeu complet] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Hello,

Content que tu aimes :)

Sur le principe, je suis preneur de tout retour sur les typos, mais la version que tu lis est aussi en plein round de relecture, et j'en ai déjà corrigé pas mal (comme toi probablement, et à mon grand désarroi, j'en ai vu plein :? ). Et comme je suis un insatisfait chronique, je reprends quelques textes, du coup il y a des chances que ce que tu lis en ce moment ait un peu changé, et tu risquerais de travailler pour rien. Je posterais la version "finale finale" en décembre je pense, après je me forcerais à ne plus y toucher, sinon je finirais jamais ;)

Long story short : ne t'embête pas trop avec les typos, je préfère que tu prennes du plaisir à lire (même avec quelques typos) que tu chasses la petite bête.

La partie "Révélation" est le gros morceau de PZ (dans le sens ou toute la partie univers et même un peu les règles préparent cette partie), j'espère donc qu'elle te plaira, car pour moi c'est le cœur du jeu. Si je suis preneur d'un retour rapide, c'est plutôt sur la globalité des textes : l'univers est-il assez "clair" (manque-t-il par exemple des articles essentiels pour mieux cerner certains aspects de l'univers ? ça me donnera un horizon pour les prochains chapitres) ? les règles compréhensibles/didactiques ? la partie révélation intéressante ? surprenante ? génératrice d'idées de scénarios ? bref, ce genre de choses, l'intention y est, mais c'est difficile de savoir si l'objectif est atteint (surtout pour un background "à twists").

En tous les cas, merci de t'intéresser à PZ, bonne lecture !
Répondre